DOSSIER SANS CONJOINT

Démarré par MARCIA72, 13 Février 2025 à 08:57

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Citation de: MARCIA72 le 18 Avril 2025 à 12:58Après a l'heure actuelle je n'ai aucune envie de jouer mais plutôt de m'en sortir.
C'est déjà un très bon point ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MARCIA72

Bonjour à tous, j'ai reçu tout un tas de courrier aujourd'hui. Je suis complètement dépassée. Beaucoup de société m'écrive aussi concernant les assurances. Je dois faire quoi? Sur certains je n'en avais pas et sur d'autre j'en ai. Je dois les rappeler ? Les annuler? Ou je laisse comme ça?
Vous pensez aussi que je peux chercher un nouveau logement avant que ma maison soit vendue? Ou est ce qu'il fait que j'attende la décision de la bdf ou de savoir si j'ai un recours. J'aimerais vraiment trouver qqn pour répondre à toutes mes questions mais les rdv sont loins. Est ce que je dois appeler ma gestionnaire? Mais bon je suppose qu'il doivent être déborder aussi 

bisane

Il faut impérativement résilier toutes les assurances de vos crédits ! C'est une des 1ères préconisations du forum !
Ces assurances sont bien souvent inutiles, car elles ne fonctionnent pas quand on en a besoin, et il faudra les payer sur votre reste à vivre quand vous aurez un plan, avec un budget, par définition, déjà très "serré" !

Pour répondre à la question sur le logement, cela dépend très grandement du climat à la maison...
Mais vous pouvez en parler avec votre gestionnaire.

Posez autant de questions que vous voulez ! ;)

MARCIA72

Donc faut que je les résilie et avec me plan les reprendre ou vous dites que si je les garde je vais devoir payer ça en plus? Et sur le rachat de credit en commun aussi? 

Avec vous regardez le tableau avec les données de la banque de france? car je ne comprend pas eux me mettent mensualité de remboursement retenue par la commission : 231.33.
Après pour la maison c'est juste que j'ai pas envie de me retrouver à la rue du jour au lendemain  et que si mon ex conjoint part moi je suis obligée de partir tout de suite aussi non? Car je ne pourrai pas payer toute seule. Merci d'être la en tous les cas 

Tefou17

Les assurances des prets ne sont pas prises en compte dans les forfaits bdf si vous decidez de les garder ca sera a prendre sur votre reste a vivre.

Pour le logement a voir car ca fait des frais de partir avant la vente. 

bisane

Le rachat sera intégré à votre plan.
C'est à votre conjoint que ce point risque de poser problème, si le prêteur lui demande d'honorer les mensualités contractuelles.

Je réalise un truc...
Vous êtes en arrêt maladie, là, ou pas du tout ?
Car du coup, ça peut mériter réflexion, pour les assurances.

Si vous bénéficiez d'un plan, il ne faudra pas reprendre les assurances : vous serez toujours à temps de redéposer.

bisane

Heu... vous aviez signalé avoir inséré un nouveau tableau ?
Car j'ai l'impression de le découvrir...

Il calcule une CR de 294 € : cela correspond à ce qua retenu la BDF ? Ce serait bien en tout cas de compléter la case B 24.
Mais cela, ce n'est que la situation actuelle, avec une contribution aux charges de Mr.

Si vous décidiez de partir, il faudrait qu'il soit d'accord pour continuer à payer, seul, le crédit immo.
Quant à vous, si vous preniez un loyer, vous n'auriez sans doute plus aucune CR.

MARCIA72

Pour le tableau j'ai mis un message le 18/04 mais pas de soucis. 

Pour le rachat mon conjoint est au courant doit il continuer a rembourser les mensualités? Pour le crédit immo on sait que oui.

Oui je suis en arret et je vais encore etre prolongée pour sur un mois mais encore plus après

BRUYERE

Citation de: MARCIA72 le 22 Avril 2025 à 20:25Pour le rachat mon conjoint est au courant doit il continuer a rembourser les mensualités? Pour le crédit immo on sait que oui.
A partir du moment où il est co emprunteur non déposant, oui il doit continuer à payer les mensualités sur lesquelles il s'est engagé
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

VBAB38

Vous êtes en arrêt maladie ? Du coup, est ce que les assurances de vos prêts peuvent prendre le relais ?
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

MARCIA72

Citation de: VBAB38 le 22 Avril 2025 à 20:49Vous êtes en arrêt maladie ? Du coup, est ce que les assurances de vos prêts peuvent prendre le relais ?
Honnêtement j'ai pas demander et sur le cedit en commun est ce que je peux le demander quand même malgré la recevabilité et le crédit immo ? 

bisane

Faites valoir votre arrêt auprès de toutes les assurances : on ne sait jamais, certaines vont peut-être fonctionner ! xxl! xxl! xxl!

VBAB38

C'est de la paperasse à faire mais selon le montant et l'assurance, ils peuvent régler la créance à votre place, alors ce n'est pas négligeable.
Par contre, de mémoire, ce n'est pas rétroactif, cela se met en place à la date de votre demande
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

MARCIA72

Bonjour, bon j'ai appelé et pour le crédit en commun je vais continuer à payer l'assurance car il prenne normalement en charge au bout de 90 jours d'arrêt.
Par contre j'ai appelé l'assurance pour les prêts conso de la banque principal et ils n'ont pas de retour comme quoi j'ai fait un dossier de surendettement ce qui est étrange car le service contentieux de cette même banque m'a appelé avant même que je reçoive ma recevabilité.

J'ai cependant un doute maintenant j'ai signalé dans ma lettre de saisine que j'étais à découvert autorisé sur tous mes comptes et j'ai envoyé les derniers relevés de tous mes comptes des deux banques
Je n'ai pas de nouvelles de la banque jaune ( je n'ai pas de crédit chez eux et je n'étais pas à découvert sur le relevé envoyé à la banque de france) mais je l'étais au moment de la recevabilité.  Est ce que la banque de france les contact quand même? Est ce que je dois régler ce découvert? Est ce que je dois le signaler à la bdf?

bisane

Citation de: MARCIA72 le 25 Avril 2025 à 01:03pour le crédit en commun je vais continuer à payer l'assurance car il prenne normalement en charge au bout de 90 jours d'arrêt.
Sage décision ! ;)

Les informations entre les différents services des établissements financiers ont souvent du mal à circuler !  ;D

Laissez le découvert en l'état, jusqu'à réception de l'état détaillé des dettes.

MARCIA72

Par contre je ne comprends pas. Je viens au téléphone la dame du service contentieux qui s'occupe de ma banque pour le prêt immobilier. Elle me dit que non l'assurance ne prendra pas en charge mon arrêt maladie étant donné que je suis en surendettement et que je ne dois plus payer. Et que c'était de la fraude ce que je voulais faire.

bisane

L'assurance peut parfaitement prendre en charge les mensualités fixées dans un plan de surendettement !
Il n'est pas du tout question de fraude !!!

Essayez d'avancer sur les autres assurances...

MARCIA72

Citation de: bisane le 22 Avril 2025 à 20:12Si vous décidiez de partir, il faudrait qu'il soit d'accord pour continuer à payer, seul, le crédit immo.
Quant à vous, si vous preniez un loyer, vous n'auriez sans doute plus aucune CR.
La dame de service de surendettement de ma banque me disait que mr de toutes façons devait payer seul jusqu'à la vente. Je sais plus trop quoi en penser.

On me propose un logement dans mon village avec un loyer de 640 euros ce qui me permettrait de conserver mon travail( avec cette des contrats en moins) mais mon fils pourrait rester dans son école aussi. Les logements sont font rare ou je vis actuellement. Est ce que si je le prends je dois redeposer un dossier? Car je vois que sur papier de recevabilite mon fils est à la charge de son père mais il sera a ma charge. On ne peut pas faire les démarches car on vit encore sous le meme toit. Je ne sais pas quoi faire faut il que jattende ? 

bisane

Citation de: MARCIA72 le 25 Avril 2025 à 17:25
Citation de: bisane le 22 Avril 2025 à 20:12Si vous décidiez de partir, il faudrait qu'il soit d'accord pour continuer à payer, seul, le crédit immo.
La dame de service de surendettement de ma banque me disait que mr de toutes façons devait payer seul jusqu'à la vente. Je sais plus trop quoi en penser.
En quoi cela est-il contradictoire ?
C'est une chose qu'il paie seul le crédit immo pendant le traitement de votre dossier, c'en est une autre qu'il l'assume seul, une fois le plan établi... :-

Citation de: MARCIA72 le 25 Avril 2025 à 17:25Car je vois que sur papier de recevabilite mon fils est à la charge de son père
Je doute un peu... Il devrait être considéré comme à la charge du couple...

Citation de: MARCIA72 le 25 Avril 2025 à 17:25On me propose un logement dans mon village avec un loyer de 640 euros
Tout dépend des revenus que vous escomptez, et des éventuelles aides sociales que vous pourriez obtenir...

Citation de: MARCIA72 le 25 Avril 2025 à 17:25Est ce que si je le prends je dois redeposer un dossier?
Pour le moment, aucun plan n'a été établi, et la BDF pourrait peut-être prendre en compte cette modification sans vous obliger à redéposer.

Citation de: MARCIA72 le 25 Avril 2025 à 17:25On ne peut pas faire les démarches car on vit encore sous le meme toit.
Quelles démarches ?

MARCIA72

Sauf qu'elle m'a dit qu'il le paierait  seul pendant tout le plan !

Citation de: bisane le 25 Avril 2025 à 20:33Je doute un peu... Il devrait être considéré à la charge du couple
Sauf que sur les impôts de l'année dernière il n'était pas sur mon relevé

Donc c'est mieux que je le fasse maintenant?

Pour que la garde soit actée. Tant qu'on est sous le mêle toit on ne peut pas faire de demande de garde ( pour la caf et pour le juge)?

MARCIA72

Désolée j'ai essayé de citer et de répondre mais ça n'a pas fonctionné apparemment. 

bisane

Citation de: MARCIA72 le 25 Avril 2025 à 21:42Désolée j'ai essayé de citer et de répondre mais ça n'a pas fonctionné apparemment.
Ben... c'est pas mal, non ? :D

Je vous invite vivement à faire des simulations sur le site de la CAF, ou sur les 2 sites cités dans ce billet : calculez toutes les aides auxquelles vous avez droit !

MARCIA72

Bonsoir ma question va paraître bête sûrement mais je comprends pas pourquoi ça atteri sur mon fil. Ça me dérange pas mais je me pose la question 

Tefou17

Ah oui il y a du avoir un bug

bisane

Oups ! ---!!!
Bug corrigé.
Veuillez accepter nos excuses et merci pour la vigilance ! ;) 

Vous n'avez eu aucune nouvelle depuis le mois d'avril ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies