Retraitée en surendettement

Démarré par Alexandra84, 04 Mars 2025 à 10:05

« précédent - suivant »

Événements liés

Alexandra84

8) bonjour,
Je ne sais pas comment démarrer. Et comment faire pour que mon adresse mail n'apparaisse pas?
Cancers de la vessie; cancer du sein. ;autres interventions.; Puis problèmes osseux dû aux traitements: ostéoporose sévère ; traitements pas toujours rembourses entièrement. Soins et visites mère très âgée décès 99ans, 3 à 4fois par semaine à 30km de 2019 à 2023. Fils tentative de suicide en 2024.

Alexandra84

Bonjour,
Après bien des hésitations et angoisse j'ai déposé mon dossier au guichet de la succursale de la banque de france à lyon.
J'ai eu une personne agréable à l'accueil.
J'avais déjà eu un dossier en 2012 traité avec effacement en 2014.
Une personne me disait qu'il ne fallait pas noter ce dossier passé mais j'ai préféré être franche et j'en ai parlé à la secrétaire qui a regardé mon nouveau dossier et nous l'avons noté avec copie du jugement passé.
Là après des gros problèmes de santé à nouveau et familiaux. J'ai accompagné ma maman depuis 2019 chez elle jusqu'en décembre 2022, elle avait 98ans et 3mois et après j'allais la voir en maison de retraite 3 a 4 fois par semaine en train et je déjeunais avec elle. j'ai contracté des crédits en 2019 pour m'en sortir.
Je suis à la retraite mais j'ai très peur d'être irrecevable...
Je ne dors plus...
Pouvez-vous m'aider.
J'ai plusieurs crédits une dette pour mon ancienne mutuelle de 500 €. 
J'ai réussi à être à jour de mon loyer, j'avais un retard que j'ai payé en plusieurs fois. 
À jour pour EDF, téléphone, nouvelle mutuelle.
Je n'arrive pas à joindre ma lettre de saisine en entier. Trop lourd.
Cancers de la vessie; cancer du sein. ;autres interventions.; Puis problèmes osseux dû aux traitements: ostéoporose sévère ; traitements pas toujours rembourses entièrement. Soins et visites mère très âgée décès 99ans, 3 à 4fois par semaine à 30km de 2019 à 2023. Fils tentative de suicide en 2024.

Tefou17

Votre adresse mail n apparait pas ici

bisane

Citation de: Alexandra84 le 04 Mars 2025 à 10:05Et comment faire pour que mon adresse mail n'apparaisse pas?
Elle n'est visible que par vous et les administrateurs du forum ! ;) 

Mais un simple bonjour ne suffira pas pour que l'on puisse vous accompagner ! ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

A l'avenir, merci de poster un nouveau message plutôt que d'en modifier un antérieur ! ;)
Sinon, il risque de passer inaperçu.
Et doublon enlevé.

Votre lettre de saisine est parcellaire, et ne nous permet pas vraiment de nous faire une idée de votre situation.
Mais j'ai bien retenu que vous aviez élevé vos enfants seule depuis 1989.
Les "frais médicaux" tels que l'homéopathie ne seront vraisemblablement pas comptabilisés dans vos charges.

Pour que nous puissions vraiment vous accompagner, ce serait bien de compléter ce tableau puis de le joindre à votre tout 1er message.

Je vous joins aussi notre message d'accueil, qui contient de nombreux conseils pour reprendre la main sur vos finances :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?

bisane

Et je déplace votre fil dans la section appropriée ! ;)

bisane

Vous semblez rencontrer quelques difficultés pour naviguer sur le forum, et me résous, de façon tout à fait exceptionnelle, à recopier votre MP (2, en fait), afin de pouvoir répondre à vos questions rapidement. :-\ 

Bonjour et un grand merci  aux administrateurs qui nous aident beaucoup et nous encouragent. 
J'ai reçu le 3 avril la lettre recommandée AR de la banque de france, je n'osais ouvrir, l'enveloppe était épaisse, je me suis dit c'est bon signe... et j'ai ouvert, ouf dossier recevable, une première étape même si le chemin sera long et difficile. 
Le dossier est passée le 27 mars ce qui est rapide, j'habite pourtant une grande ville.
Dossier recevable, mensualités retenues: 480euros.
Ma banque (la banquepopo) à immédiatement bloqué l'autorisation de débit le 3 avril mais pas remis à zéro, Suite à mon appel elle me dit qu'ils ont un mois pour traiter le dossier...
Ce qui entraîne des soucis ce mois ci.  Comme j'étais en débit de 753,76 euros (mon débit autorisé était de 900 euros.). Ma retraite carsat à été versé le 9avril :1479, 83euros mais moins le débit il reste ce matin 10 avril 715,57 et après paiement de mon loyer 525,84 il me reste 189, 73 pour payer edf:95€, mutuelle: 113 euros assurance habitation mensuelle :17 €. Donc je risque un rejet d'au moins un prélèvement. J'espère pouvoir le faire reporter au mois suivant.
Au début du mois j'ai réglé mes téléphones, courses alimentaires, frais médicaux avec ma retraite complémentaire 500euros.
Le mois suivant cela ira puisque je n'aurai plus de débit et plus de prélèvements crédits.
Je suis harcelé par courrier et téléphone par floflo, je leur ai pourtant précisé la recevabilité de mon dossier...
Un autre créancier cofidodo m'a envoyé un courrier par l'intermédiaire de leur service surendettement synerg...(où je dois me connecter avrc un nouvel identifiant et mot de passe) dans laquelle il me rappelle la décision de la banque de france...
Mais me menacent encore par rapport aux assurances, voici leurs termes:

"Cependant, si vous avez contracté un ou plusieurs crédits couverts par une assurance emprunteur, nous vous rappelons que vous êtes toujours redevable du paiement de la cotisations d'assurance.
Sans règlement de cette dernière, une mise en demeure vous parviendra par lettre recommandée.  Nous vous informons que la résiliation de l'assurance interviendra automatiquement à la mise en place du plan de surendettement."

Faut-il annuler les assurances? Par lettre recommandée AR à leur service surendettement?
La banque de france dans sa lettre dit qu'il faut payer ses charges courantes et les assurances...
Merci de me conseiller.

Faut-il que j'appelle ma gestionnaire.
Je lui avais déjà fait 2 sms pour d'autres choses auxquels elle a répondu rapidement en notant aussi son téléphone.

Je suis âgée de 77 ans, j'ai eu 2 cancers et j'ai d'autres pathologies.
Je vais pouvoir avoir un compte sain dès le mois de mai et commencer à mettre de côté.
Avant de déposer j'ai réussi à payer mes,retards de charges courantes.
Mais cofidodo et floflo me harcèlent.
Et j'ai tout de même très peur qu'ils fassent des problèmes.
Après une vie difficile j'aimerais pouvoir être en paix.
Merci pour vos conseils.
Bonne soirée.
Alexandra84 

bisane

Donc...

bbbo bbbo bbbo bbbo  pour la recevabilité ! ;)

Et un peu de lecture : Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?
Les choses vont sans doute mettre un peu de temps à se stabiliser, mais vous allez y arriver ! ;)

Citation de: bisane le 10 Avril 2025 à 20:01Je vais pouvoir avoir un compte sain dès le mois de mai
Pourquoi seulement en mai ? ? ? :o ???
Veillez à y faire virer vos revenus et charges ! ;)

Vous êtes désormais recevable, et, si vous avez de nouveaux impayés, il suffira de les signaler à votre gestionnaire.

Citation de: bisane le 10 Avril 2025 à 20:01Je suis harcelé par courrier et téléphone par floflo, je leur ai pourtant précisé la recevabilité de mon dossier...
Laissez les aboyer : vous ne risquez plus rien ! ;)

Citation de: bisane le 10 Avril 2025 à 20:01par l'intermédiaire de leur service surendettement synerg...(où je dois me connecter avrc un nouvel identifiant et mot de passe)
Il faut le faire...

annulation (résiliation) des assurances liées aux crédits à la consommation
Il ne faut surtout plus payer les assurances de vos crédits !

Alexandra84

Merci beaucoup Bisane pour votre réponse rapide et vos précieux conseils.
Désolée pour le dérangement. Cela n'est pas évident sur le smartphone, je n'ai plus d'ordinateur en état de marche pour l'instant.
Oui pour le compte sain je vais m'en occuper tout de suite, vous avez raison.
Je vous informe  pour la suite 
Bonne soirée 

bisane

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur le lien qui s'affiche et vous recevrez un mail pour pouvoir le changer... ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies