Surendettement progressif et conjoint non déposant

Démarré par Norma jean, 11 Mars 2025 à 23:07

« précédent - suivant »

Événements liés

Norma jean

Bonjour,

Je me suis décidée  après 100000 €  de dettes à consitutuer un dossier de surendettement. Depuis une dizaine d'années j' ai fais des crédits à consommation, renouvelables et jongler avec mes découverts bancaires et cartes de crédits à débit différé et la spirale du surendettement est  apparu sans que je m 'en rende vraiment compte. Je suis au bout du rouleau, j' ai honte d 'en être arrivée là où j' en suis... Je n 'arrive plus à honorer tous mes crédits et dettes de découverts bancaires depuis deux mois.
Je suis en union libre avec mon compagnon nos comptes sont séparés ! Il gère bien son budget nous avons un crédit immobilier en commun il reste environ 18000 € à régler sur 2 ans encore qu 'est ce qu il risque si mon dossier est recevable ? Il doit continuer à payer les mensualités tous seul ou on va lui demander de régler la totalité de la dette d' un coup ? Pouvez vous m 'apporter une réponse Svp ?
Merci d'avance. :-[

bisane

Bonjour !

Je vous ai créé votre propre fil...

Il faudra continuer à régler le prêt immo au moins jusqu'à la recevabilité, et peut-être que Mr continue à régler l'échéance jusqu'à ce qu'un plan soit établi.

Pour que l'on puisse vous conseiller au mieux, merci de compléter le tableau figurant dans le message d'accueil que je vous joins...

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Norma jean

Bonjour, je ne suis pas arriver à joindre mes dettes dans le tableau... Je passe en commission jeudi mon gestionnaire m 'a dit que ça va dépendre de la commission car j' ai beaucoup de créanciers j 'avoue que je ne suis pas du tout sereine ! 

Barbie24

Bonsoir 

Pkoi narrivez vous pas à remplir le tableau ? Quel est le soucis ? 

Vous avez déposé votre dossier quand ? 

Le nombre de créancier ne joue pas dans le dossier ni le montant 
C est surtout comment vous en êtes arriver là et pourquoi ce qu'il a fallu expliquer dans votre lette de saisine.

Pour l histoire, j ai eu la même histoire et j ai commencé mon plan il y a un mois 
Chaque dossier est différent mais 92% sont recevables 
Ne stressez pas 
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Norma jean

Avec mon portable je n 'arrive pas à remplir le tableau.. Pour résumé j' ai un endettement de 110000€ de crédits à la consommation, prêt renouvelable, découvert bancaire surtout du a des cartes à débit différé... J 'ai refait des petits crédits en 2024... J' ai bien expliqué dans ma lettre de dépôt comment j 'en suis arrivée là au debout j' ai fais des crédits pour des équipements de mon logement ensuite j 'ai eu des problèmes de couples cela a entraîné des achats compulsif et  la spirale des crédits pour rembourser les autres.
Concernant le crédit immobilier il reste 18000 € pour 24 mois restant la totalité de mes dettes sont de 130000 € et j' ai 30 crédits au total dont 3 ou 4 dans sofincon ou cofidaca. Mon gestionnaire me dit que j 'ai la capacité de rembourser mon conjoint et non déposant mais ça risque de tiquer à la commission suivant le président en tout cas mon gestionnaire sera présent ! Donc je suis pas vraiment rassurée. 

Norma jean

Merci pour votre retour rapide Barbie24

Mon gestionnaire craint que ce soit le nombre de crédit, la mensualité est de 4300 € entre les crédits et les découvert autorisé... J 'aurais une capacité de remboursement de 920 € environ. 

bisane

Citation de: Norma jean le 05 Avril 2025 à 20:54Avec mon portable je n 'arrive pas à remplir le tableau
Citation de: bisane le 12 Novembre 2010 à 10:47Pour tablette ou téléphone : Andr Open Office ou Google Drive, Iphone et Ipad.

Citation de: Norma jean le 05 Avril 2025 à 20:54Mon gestionnaire me dit que j 'ai la capacité de rembourser mon conjoint et non déposant
? ? ? :o :o :o ??? ??? ???
Quel serait l'intérêt ?

Citation de: Barbie24 le 05 Avril 2025 à 20:25Vous avez déposé votre dossier quand ? 

Norma jean

Bonjour, 
C 'est à dire quel serait l' intérêt ?
J 'ai déposé le 21 mars le dossier. 

bisane

Pourquoi rembourseriez-vous votre conjoint ? ? ? :o ??? 

Norma jean

Bonsoir, 
Je me suis mal exprimée mon gestionnaire me dit que j 'ai la capacité de remboursement. Mon conjoint et non déposant. 

bisane

Citation de: Norma jean le 07 Avril 2025 à 20:15Mon conjoint et non déposant. 
Ca, on le sait depuis le début... ;)

Votre tableau tarde décidément à venir...

bisane

VBAB38

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Barbie24

Norma jean

Bonsoir, mon dossier est recevable sans liquidation judiciaire ... Quel soulagement !
En espérant qu il n 'y a pas de contestation des créanciers ! 

Tefou17

Super profitez de cette recevabilité votre fil a ete déplacé dans la bonne section

bisane

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Barbie24

VBAB38

bbbo bbbo Profitez de ce beau week end pour décompresser  bbbo bbbo
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies