Dossier de surendettement déposé, mais les craintes sont toujours là …

Démarré par Thib16, 04 Avril 2025 à 14:31

« précédent - suivant »

Événements liés

Thib16

Merci beaucoup je vais lire cela :)

La commission a été faite le 27/05 

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Thib16

Merci  ::) :D

Dans le courrier que l'on a reçu, on a entre autres un récapitulatif des dettes, ce qui doit correspondre au montant total dû à l'instant T j'imagine ?

Mais qui peut être différent selon le plan choisi par la suite ?

Et ils ont sorti une CR également, est ce que ce sera notre CR définitive ou elle pourra être affinée lors de l'élaboration du plan ?

Désolé pour toutes ces questions et encore merci de vos précieux retours !

Tefou17

Thib16

La CR retenue est de 2300€ en gros, pour environ 4000€ de rentrée d'argent avec nos deux salaires 

BRUYERE

Citation de: Thib16 le 04 Juin 2025 à 16:27La CR retenue est de 2300€ en gros, pour environ 4000€ de rentrée d'argent avec nos deux salaires
Ce qui correspond à quelques euros près à ce qu'indique note tableau.
La CR définitive ne devrait pas beaucoup s'en éloigner..

VBAB38

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Thib16

C'est vrai que le tableau est vraiment bien fait et colle bien à la réalité ! Merci pour ça ! 

Bon eh bien on va sagement attendre les 30 jours en espérant qu'aucun créancier s'oppose a notre recevabilité dans un premier temps 🤞🏻

bisane

bbbo bbbo bbbo bbbo

Citation de: Tefou17 le 04 Juin 2025 à 14:21Ils auront 30 jours pour y faire opposition. 
Pour être précis, ils disposent de 15 jours pour s'opposer à cette décision (c'est très rare), auxquels il faut ajouter les délais postaux. ;)

Citation de: Thib16 le 04 Juin 2025 à 14:39on a entre autres un récapitulatif des dettes, ce qui doit correspondre au montant total dû à l'instant T j'imagine ?
Vous imaginez bien, mais ce tableau est établi uniquement à partir de vos déclarations.
Vos créanciers ajusteront ces moments au moment d'établir l'état détaillé des dettes.
Il faudra comparer attentivement ces 2 tableaux le moment venu ! ;)

Merci de compléter la B 24 de votre tableau.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Thib16

Bon si c'est très rare ça me rassure, j'espère vraiment que l'on va aboutir à un plan définitif pour que tout rentre dans l'ordre ... même si on est conscient que ça va être « compliqué » ce sera largement plus respirable financièrement parlant ... 

Le tableau a été modifié ☺️

bisane

Thib16

Oui c'est sûr ça va nous permettre de respirer ! 

Dernière question, pensez vous que les taux d'intérêts des crédits conso vont être baissé
Ou ils les laisseront comme ils sont actuellement ?

bisane

La BDF diminue généralement le taux d'intérêts, mais pas forcément sur l'immo...

Thib16

D'accord merci pour cette précision, après nous avons un taux immo relativement bas, même si effectivement sur l'ensemble du prêt c'est conséquent, mais tout nos crédits renouvelable sont à des taux exorbitants ...

bisane

Citation de: Thib16 le 04 Juin 2025 à 20:40mais tout nos crédits renouvelable sont à des taux exorbitants ...
C'est leur principe ! >:D

Thib16

Oui bien sûr que c'est leur principe et sur des crédits renouvelables où on reprend constamment dessus pour essayer de finir les mois c'est une chaîne sans fin, et ils profitent de ces taux d'intérêts exorbitants pendant très longtemps ... 

Donc la BdF peut potentiellement baisser les taux d'intérêts des crédits conso si j'ai bien compris, et pour un rachat de crédit, ils peuvent aussi faire baisser leur taux d'intérêt vous pensez ?

BRUYERE

Citation de: Thib16 le 05 Juin 2025 à 08:48Donc la BdF peut potentiellement baisser les taux d'intérêts des crédits conso si j'ai bien compris, et pour un rachat de crédit, ils peuvent aussi faire baisser leur taux d'intérêt vous pensez ?
Oui : dans le cadre de l'établissement des MI, la BDF va obtenir des taux très intéressants pouvant aller jusqu'à des taux zéro auprès de l'ensemble de vos créanciers

Thib16

D'accord merci pour ces précisions ! Et du coup c'est à ce moment là que les créanciers peuvent s'opposer au plan également, car ils perdent une partie de leur bénéfices si les taux d'intérêts sont baissés ?

VBAB38

Personnellement, la bdf a négocié avec mes créanciers, un taux 0 sur tous mes crédits et un taux à 0.7% pour le prêt immobilier. Ce sont des taux impossibles à obtenir sans un dossier de surendettement, j'ai été vraiment épatée. 
Les créanciers sont surtout contents de récupérer le montant du.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Thib16

Ah oui effectivement ! Je ne m'attend pas forcément à une baisse aussi grande des taux d'intérêts mais en effet ça représente une bonne somme au total ! 

D'accord merci ça me rassure !

Thib16

Bonjour ! 

Bon j'ai été faire un tour sur plusieurs sujets du forum concernant la recevabilité d'un dossier, et notamment dans la section « recours sur la recevabilité ». 

Du coup je stress un peu à l'idée d'avoir un recours contre notre recevabilité, même si je me dis que notre plan permettrait de régler en totalité nos dettes, je ne peut m'empêcher de penser qu'un des créanciers pourraient nous traîner devant le tribunal juste par principe ... 😣

Barbie24

Ne stressez pas thib
chaque dossier est différent donc pas d'inquiétude

il y à 15j d'attente mais le forum préconise 30 avec les délais postaux et la reception des recommandés

ne pensez pas à des recours  8)
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Thib16

Oui c'est sûr il ne faut pas y penser, mais ça me trotte quand même un peu dans la tête ... on a tellement envie de sortir un peu la tête de l'eau ...

Après voilà je me dis qu'on remboursera quand même en totalité les sommes que nous devons et donc que les créanciers ne nous poseront pas de recours car ils veulent récupérer tout cela ...

Barbie24

c est normal que ça vous trotte dans la tete, on est tous passé par là

mais il y a toujours une solution à chaque pb  >:D

pour le moment, savourez votre recevabilité au fil de leau et vous verrez que les 30j vont passer très vite  bbbo
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies