micro entreprise chômage et demande de surendettement

Démarré par Audreyb, 12 Avril 2025 à 13:18

« précédent - suivant »

Audreyb

Bonjour
J'ai besoin d'informations. j'ai été salarié plusieurs années suite. à un harcèlement j'ai demandé une rupture conventionnelle de ce fait j'ai un chômage chaque mois. J'ai crée ma micro entreprise en novembre 2024 et je viens de trouver mes1er clients. Cependant depuis 4 mois ma situation financière à changer plus de salaire, un chômage de 1100 € plus de prime d'activité , j'ai mes charges classiques loyer, factures edu, mutuelles électricité. Je suis seule avec ma fille sans pension.
Au fur et à mesure des années suite à ma rupture avec le père de ma fille j'ai contracté des prêt à la consommation. j'en ai plusieurs environ 7 pour un montant chaque mois de 1167 € de crédit à la consommation et environ 1000 € de charges

Jusqu'a présent j'ai toujours remboursé avec de l'aide pour le quotidien de ma mère mais ma banque m'a rejeté tous mes prélèvements et me demande des frais bancaires et frais de rejet importants (environ 400€) plus le découverte e 1000 € .

J'avoue que je suis arrivée au bout je n'en peux plus. Ma question est a qui dois je demander pour mettre en place une procédure de surendettement sachant que je suis micro entreprise et que je n'ai pas de dettes professionnel mais uniquement perso. puis je continuer mon activité car je vais avoir des clients fin du mois et mes heures vont augmentés

Est ce qu'il y a une chance que j'ai un plan de remboursement qui soit accepté ? et comment faire la demande

Et également savoir j'ai deux compte la paribasienne que je vais fermer, un compte nickel qui est déjà ouvert et j'ai un compte pro shine pour ma micro , est ce que je peux avoir un compte pro en micro si je en demande de surendettement

merci pour votre retour

Michel02

Bonjour,
Tu peux tout à fait déposer un dossier de surendettement à la Banque de France, même en étant micro-entrepreneure, tant que tes dettes sont personnelles . Et oui, tu peux continuer ton activité pendant toute la procédure. Voici les points clés :
    Dépose ton dossier en ligne ou en agence : banque-france.fr
    Tu peux garder ton compte Nickel pour le perso et Shine pour ton activité 
    Un plan de remboursement adapté peut être proposé si tes revenus augmentent
    N'hésite pas à demander l'aide d'une assistante sociale ou d'une asso comme Crésus
Tu fais les bonnes démarches, ne lâche rien. Courage à toi !

bisane

Bonjour !

Citation de: Michel02 le 12 Avril 2025 à 17:54Tu peux tout à fait déposer un dossier de surendettement à la Banque de France, même en étant micro-entrepreneure, tant que tes dettes sont personnelles
Pas tout à fait, non...
En fonction de l'activité exercée, il faut impérativement déposer le dossier au tribunal (judicaire ou de commerce).
Procédure de surendettement et entrepreneur individuel : les nouveautés en 2022 (API)

Je vous joins notre message d'accueil, à toutes fins utiles :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Audreyb

Bonjour 

Merci à vous pour vos réponses. 

Dés lundi j'appelle le tribunal de commerce en effet ce sont que des prêts à la consommation et car je viens de créer mon activité en novembre 24.

Donc si j'ai bien compris, je remplis uniquement le dossier que j'ai téléchargé pour les entrepreneurs et pas celui du surendettement ? Ou les deux à la fois ? Et c'est uniquement dossier papier je ne peux télécharger comme l'autre dossier? 

Au niveau des délais est la même durée de traitement ? 

Et j'ai besoin d'une information pour le mois prochain (mai) est ce que je peux demander de suspendre un prélèvement  de mensualités de crédit à la consommation comme c'était possible avant. 

Je vais appeler l'association crésus et regarder les autres aides que vous avez fournis.

Je vais préparer ma lettre de saisine et je vous la joindrai comme vous verrez  l'histoire de pourquoi j'en suis là.

Je suis assistante indépendante et je pense que je devrai arriver à remplir mon dossier mais je prends également les conseils si besoin. 

Je veux juste que cela ce fasse rapidement et que je puisse souffler, travailler sereinement et ne plus avoir ses soucis constants d'argent.

En tous les cas merci pour votre aide.

Audreyb

je l'ai ajouter dans saisine à corriger également merci 

bisane

Citation de: Audreyb le 13 Avril 2025 à 12:25je l'ai ajouter dans saisine à corriger également merci
Ici, donc : lettre de saisine (sûrement à corriger) - AudreyB

Sauf que pour saisir le tribunal, il ne faut pas vraiment rédiger une lettre de saisine, mais plutôt résumer la situation, et souligner surtout qu'il n'y au aucune dette professionnelle ! ;)

bisane

Et je commente ici votre lettre de saisine, car ces éléments seront à préciser quoi qu'il soit ! ;)

1/ qu'entendez-vous par "charges courantes" ?
2/ il faut préciser le montant total de votre endettement ;
3/ ainsi que les revenus "attendus" de votre micro-entreprise ;
4/ précisez aussi si vous recherchez en parallèle un emploi salarié.

Concernant les frais bancaires :
a/ il paraît urgent d'ouvrir un compte sain et de révoquer les autorisations de prélèvements ;
b/ vous pouvez (voire devez...) demander l'ouverture de ce type de compte :  Comptes bancaires pour publics en situation de fragilité financière (OCF)

Audreyb

Merci pour votre retour.

Je pensais que cela s'appelait lettre de saisine pour faire la demande du dossier de surendettement.

Donc je précise que j'ai 30 000 €. de crédit et que j'en ai déjà remboursé plusieurs ?

Les revenus attendus de ma micro c'est à dire mon prévisionnel de CA , car j'ai déjà eu un client et je vais avoir fin de mois des petits contrats mais les heures vont montés sur les deux prochains mois . 
Et j'indique quand même que je cherche un emploi de salarié alors que je développe mon entreprise ? 

j'ai un compte chez nickel je vais changer mes prélèvements de la paribasienne à cette banque au moins pour les charges courantes .

les charges courantes se sont les charges que j'ai estimées avec votre tableau :loyer, électricité  etc 

et j'ai une question concernant la carte grise de la voiture, est ce que je peux faire un courrier en n'expliquant que la carte grise est à mon nom mais que c'est ma mère qui réglé les 150€ de prêt chaque mois ( à son nom) car sans voiture où je vis c'est impossible avec les bus ( je me suis retrouvé sans voiture " mois, je devais parfois faire 8 km à pied pour rentrer on est trés mal desservis et de plus j'emmené ma fille chaque jour au lycée en voiture car sinon 3 heures de transport par jour et j'ai besoin de ma voiture pour mon travail et aussi je suis aidante pour mes parents qui sont en campagne d'une ville; 
Merci je vais également contacté une association car c'est nouveau pour moi tout cela 

bisane

Citation de: Audreyb le 14 Avril 2025 à 08:23Je pensais que cela s'appelait lettre de saisine pour faire la demande du dossier de surendettement.
Je me répète : vous ne pouvez pas déposer un dossier de surendettement à proprement parler ! !!-!! !!-!! !!-!!
Il faut déposer un dossier au tribunal, en précisant que vous n'avez que des dettes personnelles et que vous demandez à bénéficier de cette procédure.

Il faut préciser le montant de vos crédits actuels.

Citation de: Audreyb le 14 Avril 2025 à 08:23c'est à dire mon prévisionnel de CA
Ben oui, et à peu près à quelle échéance.

Citation de: Audreyb le 14 Avril 2025 à 08:23Et j'indique quand même que je cherche un emploi de salarié alors que je développe mon entreprise ?
Ben... ça dépend ce que prévoyez...

Citation de: Audreyb le 14 Avril 2025 à 08:23les charges courantes se sont les charges que j'ai estimées avec votre tableau :loyer, électricité  etc
Si vous l'avez complété, ce serait bien de le joindre à votre tout 1er message. :P

A quel nom est le prêt du véhicule ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies