lettre de saisine (sûrement à corriger) - AudreyB

Démarré par Audreyb, 13 Avril 2025 à 12:24

« précédent - suivant »

Audreyb

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.
Jusqu'en novembre dernier, je parvenais à honorer mes crédits à la consommation et mes charges. Mais j'ai subi une rupture conventionnelle suite à un harcèlement professionnel, ainsi qu'une fin de mission en sous-traitance dans l'insertion professionnelle. Ces événements m'ont fait perdre environ 800 € de revenus mensuels.
Je vis seule avec ma fille de 16 ans, sans pension alimentaire, et perçois actuellement 1134 € d'allocations chômage et 135 € d'aide au logement. Mes charges courantes dépassent 1300 €, et mes remboursements de crédits s'élèvent à 1156 € par mois, pour un total de 30 387 € restant dû.
J'ai dû contracter ces crédits à la consommation suite à une séparation difficile avec le père de ma fille il y a plusieurs années, me retrouvant sans ressources matérielles. Le premier prêt a été contracté pour couvrir les frais de déménagement, le nouveau loyer, l'achat de meubles et d'équipements de base pour moi et ma fille.
Par la suite, j'ai fait face à des problèmes de santé entraînant des dépenses médicales importantes. Malgré une activité professionnelle continue, mes revenus ne suffisaient pas à tout couvrir, ce qui m'a contrainte à souscrire d'autres crédits.
Enfin, des prêts supplémentaires ont été nécessaires pour des réparations urgentes sur mon véhicule, indispensable à mon emploi, et pour financer un second déménagement, l'ancien logement étant une passoire thermique avec des factures énergétiques très lourdes.
Je tiens à souligner que ces crédits ont toujours été contractés dans des contextes d'urgence, avec pour seul objectif de maintenir une vie stable pour ma fille et moi. J'ai toujours honoré mes engagements jusqu'à présent.

Depuis plusieurs mois, ma mère m'a apporté un soutien financier ponctuel. Cependant, mon père, gravement malade (AVC, troubles cardiaques), nécessite des soins coûteux. Ma mère doit désormais assumer de lourdes dépenses médicales, et je suis devenue à mon tour aidante, en la soulageant plusieurs fois par semaine.
Malgré la création récente de ma micro-entreprise (novembre 2024), avec des clients attendus fin avril, ma situation actuelle est critique : en avril, mon loyer et tous mes prélèvements ont été rejetés pour la première fois ( avec des frais bancaires importants) et j'ai cependant payé chaque prélèvement rejeté..
Sans intervention de votre Commission, je ne pourrai pas surmonter seule cette situation.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle, et me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Fil principal :  micro entreprise chômage et demande de surendettement

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies