besoin d'avis après dépôt dossier surendettement

Démarré par khallilou678, 19 Avril 2025 à 17:07

« précédent - suivant »

Événements liés

khallilou678

Bonjour à tous,
Je me permets de poster ce message pour partager mon expérience et solliciter vos avis éclairés. Il y a une semaine, j'ai déposé mon dossier de surendettement. Grâce à tout ce que j'ai lu sur ce forum, j'ai pu prendre conscience de mes erreurs et franchir le pas. L'absence de jugement ici m'a vraiment aidé à avancer.
Je tiens à vous remercier d'avance, car c'est en partie grâce à vos témoignages que j'ai pu faire le point sur ma situation. Actuellement, j'ai environ 80 000 € de crédits à la consommation en cours, répartis dans une dizaine d'établissements. Mon salaire est confortable (2 600 €), mais je n'arrivais plus à assumer mes dettes.
J'ai dû retourner vivre chez mes parents, comme je l'ai mentionné dans ma lettre.
Je souhaite vraiment assumer mes erreurs et j'ai besoin d'aide pour m'en sortir. je suis passer devant la juge de proximité qui m'a conseillé de déposer ce dossier. Elle m'a rassuré en me disant que, vu que c'est mon premier dossier et compte tenu de ma bonne foi, il avait de bonnes chances d'aboutir.
Avec votre expérience et vos retours, pensez-vous que mon dossier a des chances de passer ? Merci d'avance de vos réponses.

BRUYERE

Bonjour,

Le  forum ne se risque jamais à pronostiquer a recevabilité ou non d'un dossier.
Sachez cependant que la très grande majorité sont recevables (environ 92%..)  ;)

Si vous connaissez déjà le forum, vous savez dû prendre connaissance de notre message d'accueil et de ses préconisations pour reprendre la main sur votre budget ..
Je vous le remets ci dessous, en insistant sur l'intérêt à ouvrir un compte sain (surtout si vous avez un découvert) et à la révocation des crédits.
Merci de remplir le tableau qu'il contient et de l'insérer dans votre premier message : cela nous permettra de vous conseiller plus efficacement

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bonjour !

Citation de: khallilou678 le 19 Avril 2025 à 17:07je suis passer devant la juge de proximité
A quel titre ?

Citation de: khallilou678 le 19 Avril 2025 à 17:07J'ai dû retourner vivre chez mes parents
S'agit-il d'une solution durable ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

khallilou678

Citation de: bisane le 19 Avril 2025 à 20:33
Citation de: khallilou678 le 19 Avril 2025 à 17:07je suis passer devant la juge de proximité
A quel titre ?
pour une conciliation, après une injonction de payer

Citation de: bisane le 19 Avril 2025 à 20:33
Citation de: khallilou678 le 19 Avril 2025 à 17:07J'ai dû retourner vivre chez mes parents
S'agit-il d'une solution durable ?
oui

bisane

Citation de: khallilou678 le 20 Avril 2025 à 18:29pour une conciliation, après une injonction de payer
Pour un jugement, plutôt...
Pour quelle type de dette ?
Vous avez été condamné ?

Pour mieux répondre à vos questions, merci de compéter ce tableau et de le joindre à votre tout 1er message.

khallilou678

Bonjour, j'ai reçu aujourd'hui la recevabilité de mon dossier avec des mesures imposées ma mensualité retenue par la commission est de 1355 € je trouve ça énorme malgré mon salaire de 2900 € et et pas de loyer à payer  ( 100k a rembourser environ), je voudrais savoir si la commission va utiliser la totalité de la mensualité retenue quand elle va me présenter les mesures imposées plus tard
Merci 

Tefou17

Deja bienvenue 
Oui la commission a établie une CR a 1355€ ca sera donc votre mensualite des le debut du plan. 
Ca vous laisse 1500€ sans loyer c est pas mal.

Des maintenant ( a votre paie) mettez bien de côté votre mensualite retenue ca vous permettra de vous habituer avant la mise en place du plan a vivre avec le reste . ( surtout avoir un peu de cote en cas de coup dur)

bisane

Messages regroupés ! ;)
Merci de toujours rester sur votre fil (que vous pouvez enregistrer dans vos favoris), afin de poser toutes vos questions .

Vos chiffres sont très variables d'un message à l'autre...
Le mieux serait sans doute que vous complétiez ce tableau et que vous le joigniez à votre tout 1er message : cela nous permettrait de vous conseiller le plus efficacement possible.  ;)
Mais la mensualité ne semble en effet pas démesurée, à 1ère vue, si vous êtes hébergée et n'avez pas de charges liées au logement.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies