URGENT - Besoin d'aide SVP avant dépôt dossier BDF

Démarré par Funky, 28 Avril 2025 à 11:27

« précédent - suivant »

Événements liés

Funky

Bonjour,

Tout d'abord, je tenais à remercier les administrateurs et contributeurs du site pour leurs travails ! Cela fait vraiment du bien de ne pas se sentir seul face à de telles épreuves.
Je me permets de vous solliciter pour avoir votre avis car je vais déposer un dossier en ligne auprès de la BDF. J'aimerai vous poser quelques questions :
- dois-je intégrer à mon dossier un tableau récap de tous mes crédits
- dois-je intégrer à mon dossier un tableau récap de toutes mes charges (avec justifs ?)
- forfait charges courantes : dois je indiquer 1 183€ (nous sommes 2 adultes mais je présente mon dossier seul) en plus du loyer ?

Vous trouverez en PJ : tableau calcul + lettre pour correction/avis (pourriez vous m'indiquer si je dois supprimer, modifier ou rajouter certains éléments pour prouver ma bonne foi et mettre toutes les chances de mon côté).

Merci encore pour votre précieuse aide !

Excellente journée à vous

Tefou17

Bonjour et bienvenue. 

Alors dans votre tableau vous devez pas mettre les courses ca ne rentre pas dans les charges.
Pouvez vous nous indiquer les dates de souscriptions des credits.

En ligne vous devez remplir le formulaire comme indiquer et mettre le relevé de chaque crédits. 

Pour les charges la banque de france prend en compte des forfaits sauf exception ( transport bus , ou coup obligatoire suivant profession, garde enfants etc...)

bisane

Bonjour !

Bien souvent, la BDF, dans de telles configurations, ne comptabilise qu'un adulte au foyer, à moins que votre épouse ne perçoive aucun revenu.
Complétez le tableau ainsi, ça vous évitera de mauvaises surprises... :-\

Les dates vont effet être importantes, d'autant plus que vous avez un rachat un cours.
L'on peut d'ailleurs se demander comment on a pu vous octroyer un prêt de 18 000 € après ce rachat...

Votre lettre est un tout petit peu longue, mais elle me paraît ok ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Funky

Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours et votre précieuse aide !

Vous trouverez ci-joint les tableaux màj avec les dates de souscriptions des crédits.

Vous trouverez ci-après une liste de questions :

Ma femme est chômage et ne perçois pas de revenu mensuel mais bénéficie de l'ACRE (deux versements en 6 mois et plus rien). Dois-je déclarer que ma femme a un revenu ou qu'elle est sans revenu svp
    Comment faire pour que la BDF comptabilise deux adultes dans le foyer svp ?
    Le rachat a été accordé après et non l'inverse (pour répondre à votre commentaire). A ce sujet, au vu des dates pensez-vous que j'ai une chance que mon dossier soit accordé ?
    Pensez vous que je dois modifier ma lettre ou rajouter certains éléments qui pourront jouer en ma faveur svp ?

La situation est extremement difficle car tous les organismes m'ont refusé un nouveau regroupement de crédits et ce dossier est ma dernière chance.. J'aimerai faire le maximum avant de le déposer et mettre toutes les chances de mon côté.

D'autre part, je viens de verser mon salaire sur un compte sain afin de reprendre mes finances en main.
Dois je envoyer dès maintenant des courriers aux banques (comme ceux que j'ai pu voir dans le forum) pour révoquer mes crédits ? Car je ne pourrai pas les honorer.

Merci encore pour votre précieuse aide ! Je vous remercie infiniment

Funky

Petite question supplémentaire svp. Lors du dépôt de mon dossier en ligne, dois-je en plus des éléments listés sur le site de la banque de france es éléments comme : 
- Tableau récap des crédits (transmis mon précédent message)
- Tableau récap des charges (ou pas la peine car la BDF prends en compte un forfait)
- Un onglet de votre tableau excel ? 

Ou d'autres pièces complémentaires qui pourraient faciliter la lecture de mon dossier et jouer en ma faveur svp ?

Merci beaucoup 

bisane

Il va falloir faire un peu baisser la pression, hein ? ;)
Votre dossier n'a pas besoin d'être "parfait", et pourra éventuellement être complété (veillez à y renseigner toutes vos dettes !) ou corrigé en cours d'instruction.

Le "bon" tableau est à joindre à votre tout 1er message, en remplacement de l'autre.
Après avoir complété les dates de souscription, qui ne le sont toujours pas...

ACRE : votre épouse va créer une entreprise ?
Ce n'est pas la même chose qu'être en recherche active d'emploi... :P
De combien, ces 2 versements ?
Car c'est un peu de cela que dépend si :
- la BDF va la considérer comme étant à votre charge ou non ;
- les 876 € ne sont à renseigner que si elle perçoit un revenu mensuel au moins équivalent.

Citation de: Funky le 29 Avril 2025 à 17:44Le rachat a été accordé après et non l'inverse (pour répondre à votre commentaire).
Un rachat qui n'aurait donc pas inclus toutes vos dettes ? ? ? :o ???

Citation de: Funky le 29 Avril 2025 à 17:44Dois je envoyer dès maintenant des courriers aux banques (comme ceux que j'ai pu voir dans le forum) pour révoquer mes crédits ?
Ben oui !
Votre CR serait au mieux de 944 € (sans compter votre épouse à charge), alors que vos mensualités sont de près de 1 700 € !
Il faudra verser des mensualités de contact.

Citation de: Funky le 29 Avril 2025 à 17:44D'autre part, je viens de verser mon salaire sur un compte sain afin de reprendre mes finances en main.
bbbo bbbo bbbo

Ne soyez pas trop perfectionniste ! ;)
Et sachez que l'immense majorité des dossiers est recevable !

Le formulaire BDF vous demande de déclarer chacun de vos crédits : inutile de rajouter un tableau.
Idem pour les charges, sachant que la grande majorité d'entre elles, hors loyers et impôts, ou charges exceptionnelles (ce qui n'est pas vraiment votre cas, hors frais de déplacements, qui paraissent conséquents : pourquoi ?) est incluse dans les "forfaits" appliqués par la BDF.
Inutile d'y joindre un quelconque onglet du tableau du forum, qui est à usage exclusivement privé.

Ca va le faire, hein ?   ;)

Funky

Bonsoir,

Je vous prie de bien vouloir m'excuser, je suis effectivement beaucoup sous pression et très stressé...
Je vous confirme avoir bien complété les dates de souscription de mes crédits dans le tableau en pj (seconde colonne).

ACRE : oui mon épouse est inscrite au chomage et mais a également ouvert une entreprise en tant qu'auto-entrepreneur mais n'a fait 0€ CA depuis son ouverture... vaut mieux que je déclare ma femme auto-entrepreneur ou seulement inscrite au chomage svp afin que la BDF puisse la considérer comme à ma charge ?

Très bien c'est noté pour les tableaux merci !

J'avais rajouté les frais de déplacements (essence) car j'habité dans le 92 et je travaille dans le 78.

Oui ca va le faire, enfin je l'espere ! Merci à vous pour ces mots et vos précieux conseils !!

bisane

Ne vous excusez pas !
C'est pour vous que je vous invite à diminuer la pression...

Dans la PJ de votre précédent message (inutile pour le forum), vous n'avez pas indiqué les dates de souscription, mais les dates de fin de prêts. ;D
Mais c'est bien dans l'onglet "1ers renseignements" du tableau complet, joint à votre tout 1er message, qu'il faut compléter ces dates de souscription.

Pour votre épouse, il faut indiquer les 2 deux : auto-entrepreneur et en recherche d'emploi.
C'est pour déclarer ses revenus que ça va être un peu compliqué.

Funky

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien !

Bonne nouvelle, j'ai reçu un avis positif de la commission, mon dossier est accepté. La commission a décidé "des mesures imposées" donc un réaménagement de mes dettes (donc 100% à rembourser c'est bien cela ?).

En revanche, la mensualité retenue par la commission est de 1 238.55 (max : 1 307.17€).

En prenant en compte 2800€ comme salaire pour moi et 441€pour ma femme et des dépenses à hauteur de 2 076€.

Cela veut-il dire que je vais avoir 1 238€ à rembourser par mois ? Perso après déduction d'impots je touche seulement 2400/2500€ maximum je ne comprends pas les 2 800€ et ma femme gagne très peu également. Cela risque d'être comlpiqué avec cette mensualité retenue. 

Pourriez vous svp me dire si c'est bien ce montant que je vais devoir rembourser chaque mois ? Ai-je la possibilité de faire un recours ou dois-je attendre de recevoir prochainement le plan ? Pensez vous que je peux demander de baisser la mensualité ou ca risque d'être compliqué svp ? 

Vous trouverez ci-joint le courrier.

Merci beaucoup pour votre aide

Bonne journée et bon week-end à vous

Tefou17

Vous avez des primes ? Ils ont retenus 2800€ de salaire vous devez avoir un 13ieme mois ou prime de participation etc

bisane

A quelle date, la recevabilité ?
Qui est en soi une très bonne nouvelle ! bbbo bbbo bbbo

Citation de: Tefou17 le 27 Juin 2025 à 16:15Vous avez des primes ? Ils ont retenus 2800€ de salaire vous devez avoir un 13ieme mois ou prime de participation etc
Oui, ça fait quand-même un sacré écart de salaire, entre le tableau et ce qu'a retenu la BDF...  :P

Funky

Bonsoir

Oui, j'ai effectivement un 13ème mois (et un peu de participation / intéressement).

Oui très bonne nouvelle tout de même ! Alors date de dépot : 01/05 et recevabilité : 20/06.

Cependant, pourriez-vous me confirmer (ou pas) si els 1200€ retenue sont une bonne chose pour moi ? Car personnellement je trouve ce montant énorme et j'aurai aimé diminuer ce montant si possible.

De plus, le montant retenu (1200€) est-il vraiment lui que je vais devoir payer ou ce montant peut varier lorsque j'aurai reçu mon plan de remboursement ? 

(Dernière) question s'il vous plait, la durée entre la date de recevabilité et le début des remboursements est bien de quelques mois ?

Merci pour votre aide :) et excellente soirée à vous

Tefou17

La CR definie par la bdf ne devrait pas bouger de beaucoup normalement. 

Effectivement entre la recevabilité et le debut du plan ol y a au moins 3 a 4 mois minimum ce qui vous permettra de mettre de cote votre CR tous les mois et constituer un petit bas de laine au cas ou

bisane

Ce serait bien de mettre votre tableau à jour avec les bonnes informations ! ;)
Et en profiter pour compléter les dates de souscriptions... :P

Un peu de lecture : Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

VBAB38

Il faudrait mettre votre tableau à jour, pour voir ce que cela donne avec vos revenus retenus par la bdf. En effet, les primes, 13eme mois et autres sont pris en compte dans vos revenus. Il faudra apprendre à lisser ces revenus pour les répartir tous les mois dans votre budget.

1200e, cela représente 500€de moins par mois par rapport à votre situation précédente, ce qui n'est pas négligeable
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Funky

Bonjour

Je vous remercie pour vos précieux retours ! 

En effet, 500e de mois c'est déjà une très bonne chose..

Bien reçu, je vais mettre mon tableau à jour.:)

Merci à vous

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies