Injonction payer et Assignation

Démarré par Kim1207, 05 Juin 2025 à 23:16

« précédent - suivant »

Événements liés

Kim1207

Bonjour à tous,

Alors voilà j'ai reçu (date de signification 23 mai 2025)une injonction (date de la demande decembre 2024)de payer d un montant un peu moins important que se que demandais pour absence de documents de solvabilité avec decheance des intérêts .

Le problème est que cette même banque et pour la même creance à également fait une assignation(assignation en date du 10 février2025) devant le juge des contentieux et de la protection .la date d audience est mi novembre 2025

Dans les documents de l assignation y a bien les documents de ma solvabilité .

Le juge des contentieux va t il tenir compte de l injonction ou alors va donner une nouvelles décision?

Jai pas trop interet de faire opposition a l.injonction vu que y a une dechances des interets et un montant du de 700€ de moins que le montant initialement demander .

Ce qui m inquiète cest l assignation a quoi sert t elle si y a une injonction de payer ?

merci beaucoup

bisane

Bonjour !

Ce que vous décrivez est quelque peu inhabituel, en effet ! ;D
Quand l'ordonnance a-t-elle été rendue ?

L'hypothèse que je fais est que votre créancier n'a pas été satisfait par cette ordonnance, qu'il ne pouvait pas lui-même contester, raison pour laquelle il a fait le choix de cette assignation.
Il faudra impérativement souligner ce point à l'audience, parce que le processus paraît tout de même quelque peu abusif...  :P

Il semble en effet inutile de faire opposition à l'IP...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kim1207

Bonjour et merci de votre réponse. 

L injonction se payer à été déposé le 31 décembre 2024 et rendu le 23 mai 2025.

L assignation m'a été faite en février 2025 pur une audience en novembre 2025 .

Dans l'injonction de payer il y a une dechance du droit au intérêts car il on pas fourni les preuves de ma solvabilité. 

Du coup le juge de la protection peut il annulé l injonction au motif que dans le dossier de l assignation ils ont fourni mes bulletin de salaire et feuilles impot ?

Cordialement 

bisane

Le 23 mai, c'est le jour où l'IP vous a été signifiée.
Ce que je vous demande, c'est le jour où l'ordonnance a été rendue.

Citation de: Kim1207 le 06 Juin 2025 à 13:43Du coup le juge de la protection peut il annulé l injonction au motif que dans le dossier de l assignation ils ont fourni mes bulletin de salaire et feuilles impot ?
Et oui... >:( >:( >:(
Mais je me répète :
Citation de: bisane le 06 Juin 2025 à 06:30Il faudra impérativement souligner ce point à l'audience, parce que le processus paraît tout de même quelque peu abusif...  :P
Et... il y a peut-être quelques autres petites choses à gratter ! ;)

Kim1207

L IP à été rendu le 5 Mai 2025 et m à été signifie le 23 Mai 2025 .

Du coup me créancier va pas mettre à exécution l IP sinon je pourrais faire valoir qu il est d accord avce la somme inscrit déçu ?

Sur quel point je pourrais gratter ? Car je vais me défendre seul .

Possible se proposer une mensualité de contact et au moment du jugement un délais de 24mois pour apurer la creance ?

Merci de vos retour c'est très sympa 

bisane

Citation de: Kim1207 le 06 Juin 2025 à 21:46L IP à été rendu le 5 Mai 2025
Donc mon hypothèse ne tient pas :
Citation de: bisane le 06 Juin 2025 à 06:30votre créancier n'a pas été satisfait par cette ordonnance

Vous êtes certain qu'il s'agit bien du même contrat ?

De quel type de crédit s'agit-il ?
Depuis quand ne l'avez-vous pas remboursé ?

Citation de: Kim1207 le 06 Juin 2025 à 21:46Du coup me créancier va pas mettre à exécution l IP sinon je pourrais faire valoir qu il est d accord avce la somme inscrit déçu ?
D'une par.
D'autre part, il risquerait de se faire épingler, pour avoir engagé un recouvrement forcé, alors qu'il a demandé, en parallèle, un jugement au fond.

Citation de: Kim1207 le 06 Juin 2025 à 21:46Possible se proposer une mensualité de contact
Vous pouvez. Mais en payant le créancier directement, et en informant l'huissier.

Citation de: Kim1207 le 06 Juin 2025 à 21:46au moment du jugement un délais de 24mois pour apurer la creance ?
Oui !

Citation de: Kim1207 le 06 Juin 2025 à 21:46Sur quel point je pourrais gratter ?
Quelques idées ici : Crédit Revolving et Contrat / taux d'intérêt / prêt classique (amortissable)
Et je vous joins un modèle de défense minimale.

Kim1207

Bonjour Bisane ,

Il s agit bien du même contrat et il s agir d'un prêt personnel à la consommation classic.

1ere mensualité impayé en avril 2023.

bisane

Citation de: Kim1207 le 07 Juin 2025 à 08:391ere mensualité impayé en avril 2023.
Etes-vous certain de cela ?
Il n'y avait pas eu d'impayés, même partiels, avant cette date ?
Car ça frise la forclusion... :P

J'avais mis une date approximative, pour l'assignation. Pourriez-vous nous indiquer la date exacte ?

Kim1207

L ordonnance d Ij payé à été rendu le 07/05/2025

L assignation m à été remise par un huissier à mon domicile avec plusieurs pièces le 10/02/2025.

C'est un prêt amortissable il demande de me condamner à payer le restant de la somme(11760€) au titre de la résiliation du prêt outre les intérêts contractuels ,outre les mensualité d assurance jusqu à parfait paiement.

Dans l IJ de payer il demandais exactement la même chose (11760+frais de requête de 51€)

Le juge a rendu l.iJ à hauteur de 11 111€ avec d'échéances du droit aux intérêts du prêteur poir default de vérification de la solvabilité. Condamné le défendeur au dépens  et rejette le surplus se la demande .

C'est pour sa que je me dit c'est beaucoup trop facile de faire une IJ et à côté une assignation au cas où l IJ leur est pas favorable.

Surtout que les pièces de solvabilité son au dossier d assignation.

Je suis très embeter .

Une chose est sûr c'est qu il est pas nécessaire de faire opposition ?sa sert strictement à rien vu que l IJ m est partiellement favorable. 
Se qui m'inquiète c'est plus la stratégie que je vais devoir adopter face au juge des contentieux au moment de l audience .
Merci beaucoup en tout cas pour votre soutien

bisane

Quelle est la date de l'audience prévue en novembre ?

Il date de quand, ce crédit ?
Citation de: bisane le 07 Juin 2025 à 11:31Il n'y avait pas eu d'impayés, même partiels, avant cette date ?

Avez-vous pris le temps de lire ma PJ ?
Si vous souhaitez notre aide pour préparer cette audience, merci de suivre ces indications : Questionnaire à remplir si Assignation, après avoir pris le soin de lire ceci : Comment intervenir dans cette section et marche à suivre pour l'audience

Kim1207

Oui j'ai lu votre pièce jointe ..

Il n'y a jamais eut d impayé meme partiel avant et la date d audience est le 15 Novembre 2025.

bisane

Citation de: Kim1207 le 07 Juin 2025 à 18:05la date d audience est le 15 Novembre 2025.
Permettez-moi d'en douter... C'est un samedi ! :P

Kim1207

Autant pour moi c'est le jeudi 13 novembre à 9h15 je sais pas pourquoi j'ai taper 15 .désolé 

bisane

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies