Ouverture compte sain

Démarré par Mayamal, 12 Juin 2025 à 13:03

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Votre "conseillère" bancaire n'a malheureusement pas la main sur tout quand votre compte part en déconfiture... :-\

Comment des chèques peuvent-ils passer "le mois prochain" ? ? ? >:( :o

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mayamal

Ce sont également des chèques de courses différées fait en mai et idem pour l orthodontiste

bisane

C'est bien ma question : comment avez-vous pu faire des chèques "différés" (à part pour l'orthodontie, où il peut s'agir d'un arrangement) pour des courses, alors que cette pratique est parfaitement illégale et présente un gros risque d'encaissement avant la date supposément prévue ?

Le chèque présenté au paiement avant le jour indiqué comme date d'émission est payable le jour de la présentation. Article L131-31 du code monétaire et financier

Il va falloir déclarer, si vous ne l'avez pas encore fait, ces chèques à la BDF..  :P

Mayamal

Ce sont les magasins qui le propose. Acheter par exemple en mai payer en juillet. Vous ke connaissez pas?  Ce n'est pas illégal. Dans mon coin ça se fait chez leclerc Intermarché auchan. 

Tefou17

Je connaissais le cheque reporté tu fais tes course vers le 20 et c est encaissé le 5 du mois suivant mais pas 2 mois après. 

Mayamal

Si si. Ici c'est comme ça. Je ne peux pas vous envoyer l affiche via le forum mais je vous aurez montré. Je ne mens pas je ne suis pas une personne coomme ca

Mayamal

Tefou17

Ah mais on vous croit juste que personnellement je ne savais pas qu ol faisait cela. 

bisane

Le forum n'a pas besoin de preuves ! :D :D :D
On vous aurait crue sur parole... ;)

Je ne connaissais pas cette pratique, en effet, bien qu'elle me dise vaguement quelque chose (sans doute un forumeur qui a pu l'évoquer...).
Encore un artifice financier qui pousse à la consommation...  :-\

Mayamal

Oui comme cela devenait difficile les derniers mois j'avais recours également à cela.  Je ne sais meme pas comment ça se passe avc les magasins en cas de rejet. Si j avais l'argent j'irai regler poir ne pas avoir à signaler ces chèques dans mon dossier. J'attends les rejets poir les signaler ? 

bisane

Citation de: Mayamal le 25 Juin 2025 à 07:33J'attends les rejets poir les signaler ? 
Je crois préférable de les signaler de suite, en expliquant que vous venez de réaliser qu'ils ne pourront pas être encaissés.
Surtout après cette conversation :
Citation de: Mayamal le 23 Juin 2025 à 15:58J'ai ma gestionnaire qui m'a contacté.

Si vous "cachez" des dettes, le risque serait non plus celui d'une irrecevabilité, mais celui de la déchéance de la procédure ! !!-!! !!-!! !!-!!

Mayamal

D'accord je vais envoyer un mail à ma gestionnaire. Que vont faire les magasins avec ces chèques impayés ?

bisane

Vous allez vraisemblablement être fichés FCC (interdiction d'émettre des chèques).
Ils seront remboursés dans le cadre de votre plan.

Mayamal

D'accord . Mais de tte façon ces chèques avaient été fait bien avant le dépôt de mon dossier. J'ai rendu tout à la banque. Je vais deja signaler le premier car j'ai reçu un courrier. Pour les 2 autres je vais voir on ke sait jamais si mon salaire arriverai sur le compte sain la j'irai les regler. Logiquement avant vendredi je vais voir mon salaire 

Tefou17

Votre salaire va couvrir le decouvert et vous restera des sous? 
Si oui faites vite unvirement de ce compte vers votre compte sain

Mayamal

Non mon salaire ne couvre pas mon découvert. Je vois demain à quel endroit il est viré si c est sur le compte sain j aurai la possibilité de payer ces chèques par moi meme. Cela monte à 190 euros les 2 cheques 

Mayamal

Je viens d avertir ma gestionnaire avec la copie de la lettre du cheque rejeté. Au moins je suis dans les règles. 

bisane

Ne tardez pas à signaler les autres si votre salaire est versé sur votre ancien compte ! !!-!! !!-!! !!-!!

Mayamal

J'ai tt signalé. J ai mis la copie du courrier du cheque rejeté et j ai averti en avoir 2 autres avec les 2 montants pour le début juillet

bisane

Ah !?
Ce n'est pas tout à fait ce que vous aviez indiqué... :P

Mayamal

Oui désolé je me suis mal exprimée ;) . Mais oui je sais qu elle ne me laissera pas passé au moins tt est dit à ma gestionnaire. 

Mayamal

Je ne sais pas ce qu elle fait ma banquière. On avait une chacun une carte à interrogation immédiate et là ce matin je reçois un mail on a encore 2 cartes qui arrivent et les mêmes... 

bisane

C'est sans doute le statut de votre compte qui a changé...

Mayamal

Il avait déjà changé ce sont les mêmes cartes avc tt identiques. On se retrouve avec 4 cartes.... Vraiment bizarre

Mayamal

Sur le site de la banque de France quand je fais historiques de mes demandes dans en cours il n y a rien mais dans traité il y a mon dossier. Est ce normal? Ou c est juste parcequ il est réceptionné et en instruction? 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies