Questionnements sur les charges partagées

Démarré par Denerys317, 23 Juin 2025 à 17:13

« précédent - suivant »

Événements liés

Denerys317

Merci pour ces précisions !  :-*

Et oui, vous avez raison, situation effectivement compliquée = dossier à l'image de la situation...  :o 

A bientôt.

bisane

Citation de: Denerys317 le 01 Juillet 2025 à 21:15situation effectivement compliquée = dossier à l'image de la situation...  :o 
Et qui mérite donc la plus grande attention ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Denerys317

Bonjour à toutes et tous,

C'est le grand jour, je vais cliquer dans la journée pour le dépôt de mon dossier de surendettement...

Un petit papier à scanner en plus et ce sera DONE...

J'ai quand même fait un point avec la BdF hier par téléphone avec mon dossier complet alors je vous mets quelques précisions si cela peut aider les autres :

- Pour le LOA, il faut joindre le tableau de Rachat ET le contrat de LOA initial (ce qui n'est pas précisé dans le dossier en ligne)
- Si la CR est couverte et le restant à vivre correct en tenant compte des charges dont le LOA alors le LOA peut être conservé.
- Bien expliquer dans la lettre de saisine, la répartition des charges si il y a, dans mon cas, on divise le loyer et les charges en 2 ou les frais d'internat sont divisés en deux également avec mon ex-conjoint. (Il faut bien renseigner le montant total des charges par contre dans le dossier, c'est eux qui font le calcul après).
- Pour un PER (Plan retraite bloqué), seule la commission peut décider du déblocage en fonction de la CR et de la durée maximale (7 ans).
- Les créanciers ne sont pas informés de la procédure tant que la recevabilité n'est pas actée.
- Oubli : pour la lettre de saisine = maximum 5 000 caractères  ;)

Evidemment, le stress me monte au vu de la période d'attente à venir...

Je tiens à remercier les administrateurs pour leur bienveillance et leurs conseils.

Je vous tiens au courant pour la suite.  :-*

BRUYERE

Merci pour ces précisions  ;)
On attend confirmation du dépôt pour déménager votre fil ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 04 Juillet 2025 à 11:18Merci pour ces précisions  ;)
Dont aucune n'est vraiment nouvelle, à ceci près que cela n'est pas exact, si l'on en croit l'expérience du forum :
Citation de: Denerys317 le 04 Juillet 2025 à 10:50Bien expliquer dans la lettre de saisine, la répartition des charges si il y a, dans mon cas, on divise le loyer et les charges en 2 ou les frais d'internat sont divisés en deux également avec mon ex-conjoint.

Citation de: Denerys317 le 04 Juillet 2025 à 10:50pour la lettre de saisine = maximum 5 000 caractères  ;)
D'où l'intérêt d'être concis et de ne pas s'égarer dans des détails inutiles... :P
Vous ne nous avez ps soumis votre lettre de saisine finalisée...

Denerys317

Bonsoir à toutes et tous,

Ayé, dépôt en ligne de mon dossier effectué... 

Je me sens libérée et en même temps, j'ai la crainte de la suite... Bref, le cap est passé pour le dépôt et maintenant l'attente commence...

Pour la lettre de saisine, j'ai corrigée ce que vous m'aviez suggéré et précisé d'autre chose, je rentre dans les 5000 car.

Je vais qd même vous la poser pour que d'autres puissent la consulter aussi.

Merci encore pour vos précieux conseils.

Je vous tiens au courant  de la suite  :-*

bisane

Citation de: Denerys317 le 04 Juillet 2025 à 17:06je rentre dans les 5000 car.
Qui était donc un maximum, et vous avez allongé votre lettre au lieu de la synthétiser, et n'avez tenu aucun compte de mes remarques, y compris celle-ci :
Citation de: bisane le 02 Juillet 2025 à 20:04Le montant total des dettes et des mensualités.

Mais comme vous dîtes, les dés sont désormais jetés ! :P

Denerys317

Nouvelle du jour, j'ai bien reçu le courrier comme quoi mon dossier a été réceptionné et que la commission va l'étudier...

Maintenant wait and see ... avec patience...  :-\

Bon we !  xxl!

VBAB38

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Denerys317

Bonjour,

Quelques nouvelles fraiches de ce matin. J'ai eu la BdeF, je passe en commission le 27 ou 28 août.

Mon interlocutrice m'a donné pleins de détails et explications par rapport à mon dossier.
Pour faire court, je cite "votre dossier est très avancé et préparé pour la recevabilité". 
De plus, elle m'a dit que j'avais de la chance sur le timing car il y a une seule commission par mois pour la Haute-Garonne.
La voiture LOA reste dans mes charges d'après le calcul qu'elle avait sous les yeux (considéré comme un loyer).
D'autres petites précisions sur mes ressources retenues. Pas de mobilisation du PERCO.
Un forfait en plus a bien été appliqué du fait que je ne vive pas seule. 

Voilà, patience donc jusqu'à la confirmation de tout cela !   xxl!

A bientôt  :-* 

Force et courage a toutes celles et ceux qui "attendent" comme moi !  

Barbie24

Bonjour 

la fin du mois d'Aout sera vite là  ;D

tant mieux pour le timing  8) 
Oui la LOA est un loyer et doit continuer a être réglée même après la recevabilité 

en tout cas, ce sont de bonnes nouvelles  bbbo
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Denerys317

J'aurai besoin d'un conseil :

J'ai ouvert mon compte sain et effectivement pour les prélèvements des charges et LOA, tout se fait bien sur ce compte après vérification sur les prélèvements de ces charges du mois d'août. Mon salaire est bien aussi sur ce compte. Pas d'autorisation de découvert et tout est ok.

J'ai fais le choix de ne pas révoquer les prélèvements des crédits sur les 2 autres comptes que j'ai alimenté afin de rester dans mon autorisation de découvert. Je sais, ce ne sont pas vos précos mais c'est le choix que j'ai fait pour ne pas avoir d'impayés et ne pas avoir à gérer la crotte qui va avec...

Je passe en commission le 27 ou 28 août, je souhaite révoquer les prélèvements des crédits sur les deux comptes (hors compte sain) avant cette date (vers le 20 août) pour pouvoir le faire en ligne si jamais la recevabilité est prononcée car après, j'ai lu que les accès pouvaient être limités selon les banques.

Quitte à faire les recommandés (mensualités contact) pour chaque créancier après la commission si je n'étais pas recevable.

Qu'en pensez-vous, quel risque si je le fais juste avant la commission ?

Merci par avance de vos retours/avis  :)

Tefou17

Vous pouvez les revoquer meme avant le 20 .

Normalement vous aurez la reponse de la bdf avant les mensualite de septembre. 

Denerys317

Merci pour votre réponse.

Donc tous les credits qui sont passés pour la mensualité d'août, je epux revoquer, un dernier passera le 16 août, je le revoquerai après la bonne execution du prélèvement.

Une dernière question, est ce que les créanciers voit la révocation avant de présenter le prélèvement ?

Merci  !

Barbie24

Bonjour 

non les créanciers n'ont pas accès à ces informations.

ils vont s'en rendre compte quand ils essayerons de passer leurs prélèvements qui seront rejetés

vous pouvez les prévenir par contre avec ce courrier 

Denerys317

Bonjour et merci pour votre réponse.

Oui j'ai bien le modèle de courrier mais je re-précise ma question :

si je révoque avant la commission du 27-28 août, puis je juste attendre la réponse de la commission avant d'envoyer les courriers si je suis non recevable et si je suis recevable, dois-je absolument envoyer ce courrier à chaque créancier ?

Merci :-)

Barbie24

dans tous les cas, le forum conseille les révocations pour reprendre la main sur votre budget commission ou non.

si vous voulez attendre la réponse de la commission libre à vous  ;)

le seul soucis c est que vous n ayez plus accès à votre espace client de votre ancienne banque si vous êtes déclarée recevable car il arrive que les banques bloquent les accès.

Denerys317

Merci bcp pour la réponse.

C'est justement pour cela que je vais révoquer avant la commission et en fonction de la recevabilité, les courriers seront envoyés ou pas.

Je vais éviter d'être bloqué sur les apps bancaires , j'ai bien vu que c'était probable suite à la commission...

Je vous tiendrai au courant , encore un grand merci pour vos conseils !

Bonne journée  :D

bisane

Citation de: Denerys317 le 07 Août 2025 à 10:55avant d'envoyer les courriers si je suis non recevable
Pourquoi ne seriez-vous pas recevable ? ? ? :o ???
Et, si jamais vous l'étiez, ce ne sont pas ces courriers qu'il faudrait envoyer...  :P

Citation de: Denerys317 le 07 Août 2025 à 10:55et si je suis recevable, dois-je absolument envoyer ce courrier à chaque créancier ?
OUI !

Veillez à sauvegarder les éléments importants sur tous vos accès en ligne ! ;)

Denerys317

Bisane, Merci merci pour votre message :-)

Mais si on est recevable, on ne doit plus payer les crédits si j'ai bien compris donc la révocation peut se faire, nan ?

Pourquoi envoyer un courrier après la recevabilité ? parce que (positivons), si recevable, j'ai révoqué juste avant mais cela ne change en rien la finalité ? càd ne plus régler les mensualités de crédits...

C'est lié au fait de révoquer avant la date de recevabilité "officielle" ? en restant toujours positif sur la recevabilité...

Désolée, je ne comprends certainement pas tout...

Merci de vos précisions :-)

Pour les éléments à sauvegarder, oui c'est déjà fait , j'ai tout à jour (à aujourd'hui tout du moins ;-)  )

bisane

Citation de: Denerys317 le 07 Août 2025 à 15:39Désolée, je ne comprends certainement pas tout...
J'ai surtout l'impression que vous tournez les choses selon votre propre interprétation, ce qui ne colle pas forcément à la réalité ! :P

Une autorisation de prélèvement est un mandat que vous confiez à votre créancier, et donc une sorte de contrat entre vous et lui.
Quel que soit le moment où vous révoquez ce mandat, et quelles qu'en soient les circonstances, il vous appartient de l'informer de cette révocation.

Denerys317

Merci pour votre réponse.

Désolée mais je cherche juste à bien comprendre des choses que vous maitrisez certainement vous mieux que les autres mais moi j'ai parfois du mal à saisir les subtilités.

Je n'essaie pas d'interpréter les choses comme vous dites. Mais j'essaye d'appréhender cette période délicate du mieux possible et côté réalité, j'y suis en plein dedans..

J'informerai donc de la révocation par Rec+AR au moment voulu.

Donc que ce soit avant ou après la recevabilité, lors des révocations dans tous les cas un courrier avec AR à chaque créancier si j'ai compris... 

bisane

Le RAR n'est indispensable que si vous en profitez pour résilier les assurances.
Sinon, un mail (ou un courrier simple) suffit.

Denerys317

J'ai eu la BdF en fin de matinée et je suis passée en commission !!!! Je suis recevable en date de ce jour. Le recommandé part aujourd'hui.
La voiture n'est pas à restituer, je conserve le LOA dans mes charges.

A priori la CR retenue serait de 1900 euros. A voir si la prime exceptionnelle de dec 2024 n'aurait pas été retenue dans le calcul des ressources. Ce qui pourrait expliquer l'écart avec le fichier initial.

C'est vraiment la bonne nouvelle juste avant d'être en congés ce soir.

Merci pour tous vos conseils.

Je reviendrai donner des news qd j'aurai reçu le REC.
A bientôt :D

Barbie24

Très bonne nouvelle  bbbo bbbo bbbo

un peu de lecture içi pour connaitre la suite

merci de compléter la case B24 de votre tableau ac le montant de la CR  ;)

et fil déplace 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies