Revolut déclaré avant dépôt du dossier – puis-je l’utiliser comme compte sain ?

Démarré par nomoredept, 04 Août 2025 à 10:07

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nomoredept

Bonjour,

Avec l'audience pour expulsion j'avais pas pris le temps de bien décortiquer le tableau récapitulatif de ma situation financière dans le courrier de recevabilité de la BDF, sur lequel une capacité de remboursement de 1654,71 € a été retenue.
Or, ce montant me paraît particulièrement élevé au regard de ma situation réelle.

Je souhaite attirer votre attention sur les éléments suivants :

Je suis le seul revenu principal du foyer.
    Mon épouse est actuellement au chômage et ne percevra des indemnités que pour encore 2 mois.
    Notre loyer mensuel s'élève à 1472 €, électricité non comprise.
    Nous devons également assumer l'ensemble des dépenses courantes du ménage (énergie, alimentation, assurance, transport, etc.).

Compte tenu de ces éléments, la capacité de remboursement fixée à 1654,71 € ne semble pas compatible avec nos charges réelles et risquerait de compromettre l'équilibre de notre budget mensuel.

Ma question est la suivante, que devrais-je faire face à cette situation ?

VBAB38

En regardant votre tableau, la CR calculée par la bdf est plus faible que celle donnée par le tableau qui est de 1964€. 
Avez vous prévenu la bdf de la fin de paiement du chomage de votre conjointe ? Peux elle retrouver un emploi rapidement ?
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Il va vraiment falloir que vous appreniez à gérer différemment !  :P :P :P

nomoredept

Citation de: VBAB38 le 09 Octobre 2025 à 15:40En regardant votre tableau, la CR calculée par la bdf est plus faible que celle donnée par le tableau qui est de 1964€.
Avez vous prévenu la bdf de la fin de paiement du chomage de votre conjointe ? Peux elle retrouver un emploi rapidement ?

Oui j'ai envoyé tous les documents nécessaires à mon gestionnaire, elle cherche un cdi mais tombe sur des cdd ou des missions d'intérim. 

nomoredept

CitationIl va vraiment falloir que vous appreniez à gérer différemment !  :P :P :P
Certes!
Mais la capacité de remboursement fixée n'est pas réaliste : elle correspond presque aux mensualités que je payais avant le dépôt de mon dossier de surendettement.
Or, ce dossier est justement censé permettre un allègement de la charge de remboursement.

Ma question est que faire face à cette situation, devrais-je alors contester les calculs retenus ?

bisane

Tefou17

Alors le dossier de surendettement est surtout la pour restructurer vos dettes . La en principal surtout ne pas etre expulsé de votre logement car vous avez bcp de retard de loyer.

Peut-être que mme peut prendre un cdd ou interim en attendant de trouver un cdi ( un salaire en interim ou cdd vaut mieux que rien du tout . Non?)

BRUYERE

Citation de: nomoredept le 09 Octobre 2025 à 20:18Mais la capacité de remboursement fixée n'est pas réaliste : elle correspond presque aux mensualités que je payais avant le dépôt de mon dossier de surendettement.
C'est un cas de figure que l'on rencontre de temps en temps sur le forum lorsqu'il y a au départ un gros problème de gestion.. >:(
Il est clair que les forfaits retenus par la BDF , ce n'est pas le Pérou ..  >:( et qu'un plan implique une gestion au cordeau et bien peu de souplesse ..
Nous conseillons souvent dans ce type de cas l'accompagnement par une Conseillère en Economie Familiale et Sociale (contact via le CCAS de votre commune) qui sont de très bons conseils.
Rien ne vous empêche de contester ce montant : il vous faudra alors aller devant le juge avec un dossier bien préparé et argumenté sur vos revenus et vos charges
N'en attendez cependant pas trop de miracles, car ils se basent aussi sur les montants de la BDF.

L'avantage dans votre cas serait surtout d'avoir un peu plus de temps pour mettre le maximum d'argent de côté afin de parer aux imprévus pouvant survenir au cours du plan..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nomoredept

Bonjour,

Voici les éléments repris dans le document officiel :

Ressources totales retenues : 4 765,71 €
     (3 915 € de salaire, 541 € de prestations familiales, et 309 € de "contribution aux charges du ménage")

Y'a un écart de 300 € sur le salaire je ne sais pas comment il a été calculé sûrement basé sûrement la moyenne des 3 fiches de payes 
    Charges totales : 3 111 €, dont

1 314 € de logement (alors que notre loyer réel est de 1 472 €),
      1 285 € de forfait de base,
      247 € de forfait habitation,
      265 € de chauffage.

Nous sommes un foyer de 5 personnes (2 adultes et 3 enfants).
Or, selon les barèmes habituels de la Banque de France, le reste à vivre minimum pour une telle famille devrait être d'environ 2 300 € hors logement (700 € par adulte + 300 € par enfant), n'est-ce pas ?

Autre point : la Banque de France a retenu une "contribution aux charges du ménage" de 309,71 € de mon épouse qui a encore des jours (96 jours) de chômages parce qu'elle a travaillé 2 mois en CDD en étant au chômage.

bisane

Avez-vous vraiment lissé vos propres revenus sur 12 mois, et inclus d'éventuels avantages en nature tels que des tickets restau, une contribution à la mutuelle ?

Citation de: nomoredept le 11 Octobre 2025 à 20:181 314 € de logement (alors que notre loyer réel est de 1 472 €),
Il contient peut-être quelques charges ?

Votre conjointe, non déposante, et percevant actuellement des revenus, n'est pas comptabilisée comme étant à votre charges.
Sa "contribution" aux charges du ménage est très réduite, puisqu'elle est généralement évaluée à 876 €.

nomoredept

Hello bisane,

Je viens de refaire le calcul en lisant sur 12 et prenant en compte les tickets resto et prime de participation,  astreintes, je ne suis pas loin effectivement des calculs de la BDF.

En ce qui concerne le loyer, l'eau est incluse et le chauffage est collectif, donc ça devient plus claire pour moi.

Bon je pense que Madame, va devoir chercher du travail même en intérim ou en CDD comme @Tefou17 l'a suggérée.
Je réfléchis aussi à déménager pour réduire le montant du loyer.

Une question entre la réception de la recevabilité et les MI il faut compter combien de mois pour épargner le maximum possible ?

bisane

Citation de: nomoredept le 11 Octobre 2025 à 20:48Bon je pense que Madame, va devoir chercher du travail même en intérim ou en CDD comme @Bruyere l'a suggérée.
C'est Tefou qui a suggéré cela, et... ça paraît une évidence !  :P

Citation de: nomoredept le 11 Octobre 2025 à 20:48Je réfléchis aussi à déménager pour réduire le montant du loyer.
Ben oui...
Mais ne perdez pas de vue que dans ce cas votre CR serait augmentée !  :-\

Merci de joindre à votre 1er message un tableau récapitulant les données retenues par la BDF en complétant la B 24.

nomoredept

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies