Dossier en attente de recevabilite

Démarré par Rosehill, 01 Septembre 2025 à 17:17

« précédent - suivant »

Événements liés

Rosehill

Bonjour,

J'ai découvert votre forum après avoir déposé mon dossier de surendettement, et je le trouve vraiment riche en informations, ce qui m'aide beaucoup.

En ce moment, mes créanciers me contactent de toutes parts pour que je règle mes échéances, mais leurs demandes sont trop lourdes et j'en suis arrivée à un point où je préfère attendre la décision de la BDF plutôt que de les payer. Je ne suis pas certaine d'adopter la bonne attitude.

J'ai lu ici que nous ne sommes pas obligés de prévenir nos créanciers du dépôt de notre dossier. Pour ma part, je ne réponds plus à leurs appels ou mails car cela devient trop pesant.

Est-ce que le fait de ne plus répondre peut me porter préjudice ?

Merci d'avance pour votre aide.

bisane

Bonjour !

Citation de: Rosehill le 01 Septembre 2025 à 17:17Est-ce que le fait de ne plus répondre peut me porter préjudice ?
Non, pas du tout ! ;)

En revanche, le forum préconise de payer des mensualités de contact dans l'attente de la décision de la BDF.
Tout cela est bien expliqué dans le message d'accueil que je vous joins.

A quelle date avez-vous déposé ?

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Rosehill

Merci !

Le dossier a été déposé le 31 juillet, d'après la gestionnaire celui devrait passer soit début ou mi septembre.
En attendant, un huissier m'a prévenu d'une visite a mon domicile cette semaine alors que je n'ai pas reçu de document du juge et un autre me demande la remise de mon véhicule qui a plus de 10 ans dont il n'en tirera rien vu son état.

J'avais des échéanciers que j'arrivais a rembourser jusqu'à maintenant avec l'aide de proches et mes quelques primes, mais là je n'y arrive plus, si je privilégie un créancier je ne pourrais pas rembourser les autres car le montant est trop élevé et quand je tente d'expliquer la situation et de négocier un montant plus faible afin de pouvoir rembourser un peu tout le monde, les menaces et propos degradants fusent.

bisane

Il faut procéder par courrier, pour les paiements de contact.

Un huissier ne prévient pas de sa visite quand il doit effectuer un acte judiciaire.
lettres et propos abusifs des créanciers, huissiers, et autres agents de recouvrement

VBAB38

Bonjour et bienvenu sur le forum.

Lisez bien les liens donnés par Bisane, ils permettent de bien comprendre quoi faire. N'hésitez pas à remplir le tableau afin qu'on puisse vous conseiller au mieux.

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Rosehill

Bonjour et Merci

Je vais lire tout ceci attentivement.

J'avais une question concernant la lettre accompagnant les paiements aux créanciers avant recevabilité, faut-il l'envoyer en RAR ? Merci.

VBAB38

C'est mieux en RAR mais ça dépend de vos finances
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Merci de cliquer sur répondre plutôt que sur citer, quand ce n'est pas nécessaire... ;)

Sauf si vous en profitez pour résilier les assurances, le RAR n'est pas indispensable.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies