Second dépot après de gros changements

Démarré par Kisamey, 05 Septembre 2025 à 23:16

« précédent - suivant »

Événements liés

Kisamey

Citation de: Tefou17 le 03 Octobre 2025 à 08:12Les MI c est pas pour maintenant.

La les creanciers ont 30 jours pour contester botre recevabilite

Si pas dd contestations vous recevrez d ici a peu près 2 mois l etat des creances a verifier

Si pas de contestation alors il y aura un plan mis en place d ici environ 4 mois.
Merci pour ta réponse, c'est exactement ce que m'a dit la personne au 3414  bbbo bbbo
La seule erreur, c'est celle de ne rien faire

bisane

Citation de: Kisamey le 03 Octobre 2025 à 06:52Est-il possible qu'ils m'octroie un moratoire
En tout état de cause, vous avez une CR, donc vous ne bénéficierez pas d'un moratoire...  :P

Et je me répète: il va vraiment falloir vous calmer et prendre les choses 1 à 1, pour ne pas tout mélanger dans un fourre-tout... où l'on ne retrouve rien au final !  :P

Payez-vous, actuellement, des impôts ?
Pensez-vous en payer cette année ?

Je me répète pour l'entretien avec votre gestionnaire, qu'il vaudrait mieux faire par écrit :
Citation de: bisane le 03 Octobre 2025 à 06:39Donc, en moyenne, Mme perçoit 1 280 € par mois ?
Dont il faut retirer les 233 € de frais de garde, soit 1 050 €.
Dans ce contexte, sa contribution aux charges de 750 € paraît élevée.
C'est peut-être sur cela qu'il faut insister auprès de votre gestionnaire.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kisamey

Ah d'accord pas de moratoire donc

Oui je paye actuellement des impôts. Je suis rendu à 470€ de prélèvement pour 2025.

Oui je vais payer des impôts

D'accord, merci du conseil, je vais rédiger mon message que j'enverrai sur le site de la BDF

bisane

Citation de: Kisamey le 03 Octobre 2025 à 09:57Oui je paye actuellement des impôts. Je suis rendu à 470€ de prélèvement pour 2025.
Par an ?

Ce serait bien que vous complétiez correctement votre tableau...

Citation de: Kisamey le 03 Octobre 2025 à 09:57D'accord, merci du conseil, je vais rédiger mon message que j'enverrai sur le site de la BDF
Au vu de la complexité de la situation, je vous invite vivement à nous soumettre ce courrier, qui sera à adresser au gestionnaire de votre dossier.

Kisamey

Comme je l'ai dit plus tôt, je l'ai rempli avec ce qu'a retenu la BD

Non annuel, pour l'année en cours

Kisamey

Monsieur (je cache le nom de gestionnaire),

J'ai reçu ma lettre de recevabilité et cela va énormément m'aider à passer ce passage difficile. Je vous remercie pour l'attention porté à mon dossier mais le montant retenue par la commission m'effraie.

En effet, après avoir suivi à la lettre mon premier plan de surendettement datant de 2022, mon changement familiale fait que je me retrouve dans l'incapacité de le tenir.

Depuis l'obtention de mon premier plan avec une CR de 445,46€/mois, ma situation familiale a changé avec l'arrivée de deux enfants, né en 2023 et 2025.

Je vous ai sollicité pour bénéficier d'une révisions des mesures imposées.

Ma conjointe étant au chômage après avoir fait une démission reconversion, juste avant de tomber enceinte et ne pouvant aller au bout de ses stages, elle se retrouve avec 1030€ de chômage par mois ainsi que de 250€ d'aides sociale.

Pour ma part, le rythme de nuit imposé à mon travail depuis 8 ans ainsi que de mes douleurs physiques me pousse à changer de travail. Ce qui impacte énormément mon salaire. J'ai déjà trouvé un autre travail mais je passerai de 2550€/mois (primes lissées sur l'année) à 2100€.

Les fins de droit de ma conjointe arrive à terme et va devoir retravailler, ce qui nous amènera à faire garder nos enfants à la creche. Actuellement nos enfants ne vont qu'un et deux jour à la creche pour un tarif de 230€/mois. Ils devrons donc passer à 5 jours semaine. Nous avons eu un devis de 820€/mois pour les deux enfants.

Actuellement, la mensualité retenue par la commission de 569,76€ nous mettrai en péril.

Je reviens vers vous pour comprendre ce montant. 

Dans les ressources, la conjointe est contribuable à hauteur de 715,76€ alors qu'elle ne touche que 1030€ de chômage et 250€ d'aides sociales.
Dans les charges il n'apparaît pas le prix de la creche et il n'apparaît pas également mes impôts sur le revenue.

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne pourrai honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon budget et assurer mes besoins vitaux. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Je viens d'écrire ça en brouillon. Vous avez un avis? Ce n'est pas trop dispersé?

bisane

Citation de: Kisamey le 03 Octobre 2025 à 13:56Comme je l'ai dit plus tôt, je l'ai rempli avec ce qu'a retenu la BD
Le tableau est à compléter avec la situation réelle ; sinon, il est difficile de s'y retrouver.
Vous pouvez laisser l'existant, mais en le nommant de manière adéquate, et ce serait bien que vous en complétiez un autre avec la situation réelle.
Il conviendrait par ailleurs de compléter la B 24 dans les 2 tableaux.

Heu... Ca, c'est une question qui n'avait pas factuellement été abordée jusqu'ici, et cela change toute la perspective de votre dossier !
Pour ma part, le rythme de nuit imposé à mon travail depuis 8 ans ainsi que de mes douleurs physiques me pousse à changer de travail. Ce qui impacte énormément mon salaire. J'ai déjà trouvé un autre travail mais je passerai de 2550€/mois (primes lissées sur l'année) à 2100€.
Ca devrait se concrétiser quand ?

Et il n'est pas question dans ce 1er mail de rédiger une nouvelle lettre de saisine, mais seulement d'attirer l'attention du gestionnaire sur les aspects financiers actuels !

Proposition immédiate :

Monsieur ;

Je vous remercie du traitement de mon dossier, mais suis assez surpris de la mensualité de remboursement retenue par la commission, qui me semble irréaliste.
Je m'étonne en effet que mes impôts (40 € par mois) et les frais de crèche (230 € par mois) ne soient pas pris en compte dans mes charges.
Si vous estimez que ces charges incombent à ma conjointe, je m'étonne alors que vous estimiez sa contribution aux charges du ménage à 751 €, alors qu'elle ne perçoit par mois que 1 280 €, dont il convient de déduire les 230 € de frais de garde pour nos 2 enfants.

Je me permets par ailleurs de rappeler que ma conjointe devrait reprendre un emploi en janvier 2026, ce qui porterait le montant des frais de garde à 820 € par mois (devis joint).

Kisamey

Changement fait !

Je viens d'avoir le patron au téléphone, ils sont en apres saison. J'avais déjà fait un essai chez eux mais j'avais refusé le poste, là personne qui a été pris à ma place n'est pas gardé, pour avoir mes primes de fin d'année dans mon entreprise actuel, on s'est mis d'accord pour une date d'embauche au 15 janvier. 41h/semaine en journée continue.

Super, merci je lui envoie ça par e-mail !

bisane

Citation de: Kisamey le 03 Octobre 2025 à 20:40on s'est mis d'accord pour une date d'embauche au 15 janvier. 41h/semaine en journée continue.
C'est beaucoup, ça, non ?
Etes-vous bien certain que cela sera meilleur pour votre santé ?

Kisamey

Oui, je commencerai plus tard, je n'aurai pas de charges lourdes à soulever aère je n'aurai pas de contrainte de temps pour livrer.
A mon travail actuel je suis à 35h semaine et avec 2 à 3h45 de pause par jour
En plus de cela, je ne travaillerai plus les samedis.

Kisamey

Bonjour, 

J'ai eu une réponse de mon gestionnaire,

« Votre conjointe n'est pas déposante, les frais de crèche ne sont pas pris en compte par la commission. [...] Lors d'un éventuel futur dossier dépôt de dossier joint, les frais de garde sur facture seront soumis à la commission. »

Je vais devoir faire plus tard appel pour ma CR.

Mais je ne voulais pas mettre madame dans le dossier pour ne pas nous bloquer tout les deux.

bisane

Citation de: Kisamey le 06 Octobre 2025 à 12:37les frais de crèche ne sont pas pris en compte par la commission
Heu... Il s'agit bien de vos enfants, non ? ? ?  :o ???

Kisamey

Maman sûr papa peut être  ;D
Mais je les ai bien déclaré et ils me ressemblent  ;D

bisane

Il y a quelque chose d'un peu incompréhensible, dans la décision de la BDF...
Mais, comme l'a dit votre gestionnaire, vous serez toujours à temps de contester les MI...  :-\
Qui (quand et pourquoi) peut contester les mesures imposées par la commission de surendettement ?

Kisamey

Il ne m'ont pas compté la crèche et il ne m'a même pas parlé des impôts non plus (même si cela ne représente qu'au alentour de 500€ annuel).

On va s'armer de patience, en espérant que ça traîne un peu, pour recevoir les MI. En attendant je vais mettre de côté.

Merci !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies