Second dépot après de gros changements

Démarré par Kisamey, 05 Septembre 2025 à 23:16

« précédent - suivant »

Événements liés

Kisamey

Bonjour tout le monde,

j'aurai besoin d'une petite aide de personnes bienveillants et très qualifiés :)

Je viens de re déposer une demande de surendettement alors que je suis actuellement en plein milieu de mon premier. Il m'avait été accordé fin d'année 2021 (je crois premiere mensualité janvier 2022 ; historique : - dépot 24/08/2021 - recevabilité 16/09/2021)

Je viens de déposer mon nouveau dossier, ce qui n'était VRAIMENT pas prévu. Je n'avais qu'une hate c'était d'en finir, pour Décembre 2028 ! j'ai eu un dossier avec effacement partiel et taux à 0%. (je n'ai pas de retard de paiement à part actuellement)

Je fut en surendettement dû a des mauvais choix ; Prêt étudiant, voiture cassé et prêts revolving.

Je suis un peu perdu dans le dépot que je viens de déposer vu que j'ai deja un plan en cours. On me demandais mes taux mais j'ai mis 0% comme dans le plan.

Je declare seul le plan, lors du premier on m'avait noté 465€ comme contribution aux charges du non déposant, je veux toujours le déclarer seul mais celui que j'ai déposé le 1er septembre, j'ai mis les salaires et aides de ma conjointe.

Je paye le loyer mais ma conjointe paye la crèche, fallait-il que je note la crèche en frais?

Notre situation va beaucoup évoluer dans les prochains mois, ma conjointe doit reprendre le travail en janvier, elle est au chomage car elle n'a pas pu aller au bout de sa démission reconversion car elle n'a pas pu validé tout ses stages ; etant tombé enceinte (surprise !) et à 7 mois de grossesse dur de s'occuper d'enfants.
Pour ma part, ça fait 8ans que je commence le travail à 4h du matin et je soulève des charges, mon corps commence à être très usé.. j'ai des propositions de travail ailleurs mais je perds en salaire.. (2000€/mois sans prime)
Les deux enfants (2ans et 4mois) vont donc rentrer en crèche, nous allons passer de 190€ de creche (1 enfants, 2 jours) à 725€ (2 enfants, 4jours).
Je suis perdu dans ce que je devais remplir, je veux calculer ma capacité de remboursement mais je dois remplir son salaire ou mettre les 865€ de participation? je dois mettre la crèche?

Je n'ai pas le droit aux logement sociaux, je dépasse les plafonds, j'habite depuis le début de l'année dans une maison au loyer de 1213€ (140m2) mais ce sont les seuls a m'avoir accepté. Nous étions dans un tout petit appartement avant l'arrivée du bébé 2. Vont-ils me demander de déménager?

Merci beaucoup pour vos réponses

La seule erreur, c'est celle de ne rien faire

bisane

Bonjour !

C'est vrai que le loyer paraît élevé...

Il fallait bien sûr déclarer les frais de crèche, et merci d'indiquer les "bons" dans le tableau.  ;)
La BDF retiendra une contribution de Mme d'au maximum 876 €, compte tenu de ses revenus.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kisamey

Merci pour ta réponse rapide !

Cher mais je consomme peu en énergie et je n'ai pas eu d'autres choix que d'accepter cette maison sinon 45/50m2 a 4..
Que voulez vous dire par « bon » je pense avoir tout bien rempli ?
J'ai mis mon salaire avec le salaire net imposable des impôts /12 mais je n'ai pas l'impression d'avoir gagner ça 😂
Les 133€ d'elec/gaz c'est parce que j'ai pu descendre ma mensualité car elle était trop élevé et j'aurai eu une régulation de plus de 1000€.
Niveau salaire de ma conjointe je mets 865? Mais sachant que nous payons tout les deux, à notre niveau, les frais de la famille

bisane

Vous annonciez 725 € de frais de crèche... :P 

Citation de: Kisamey le 06 Septembre 2025 à 09:45Les 133€ d'elec/gaz c'est parce que j'ai pu descendre ma mensualité car elle était trop élevé et j'aurai eu une régulation de plus de 1000€.
C'est contradictoire, ce que vous dîtes, et ça ne correspond pas au montant renseigné dans le tableau...

Citation de: Kisamey le 06 Septembre 2025 à 09:45Niveau salaire de ma conjointe je mets 865?
Pourquoi 865 € ?

Kisamey

Désolé si ce n'est pas très claire.

Actuellement nous sommes à 190€ de creche (le grand 2j/semaine et le petit vient de faire sa rentrée et il n'y sera qu'un jour par semaine). 
En janvier nous passerons à 725€ (devis de notre crèche)

Je suis dans ma première année de contrat, je payais au début 200€/mois puis je viens de voir que je pouvais descendre mes mensualités car il y avait une différence entre ce qui était prévu et la réalité. J'ai écris 138€ car c'est ce qui me dise sur « la facture prévisionnelle » (1661,51€ pour 12mois).

Faute de frappe, 876€* 

Mon dossier étant déposé depuis le 1er septembre. Aurais donc dû mettre que je le déposait seul? Sans donner les ressources de la conjointe? J'annonce 190€ de creche? Ou 725€ que j'aurai à partir de janvier ou 233€ qui est ce qui a été payé pour l'année 2024 sur ma fiche d'impôt.

Merci 

bisane

Même quand on dépose seul, il faut déclarer les revenus de son conjoint...

J'espère que vous avez expliqué les histoires de crèche dans votre lettre de saisine.

Citation de: Kisamey le 06 Septembre 2025 à 18:47Faute de frappe, 876€*
Merci de corriger...

Kisamey

Bonjour,

D'où ma question si je dois donner les salaires de ma conjointe ou marquer les 876€ qu'ils vont retenir de ce que vous m'avez dit. Je suis perdu

Oui j'ai écris une lettre puis une seconde que j'ai envoyé sur internet. D'ailleurs je voulais à l'instant télécharger mes dossier sur « mes dernières démarches » et lors ce que je les télécharges, chose que je n'arrive pas, un message s'affiche « dossier annuler par votre co-déposeur »

Ci-joint le tableur, mieux rempli que lors ce que j'ai déposer mon dossier, avec les vrais chiffres.

Merci

bisane

Le tableau est à joindre à votre 1er message. ;)

Citation de: bisane le 06 Septembre 2025 à 06:25La BDF retiendra une contribution de Mme d'au maximum 876 €, compte tenu de ses revenus.

Kisamey

Citation de: Kisamey le 07 Septembre 2025 à 08:23lors ce que je les télécharges, chose que je n'arrive pas, un message s'affiche « dossier annuler par votre co-déposer »
Vous savez pourquoi j'ai ça comme message? Ça me fait un peu peur la

Merci

bisane

Kisamey

Bonjour,
Je reviens vers vous.
J'avais appelé le 3414 et mon dossier était bien en cours, pas de soucis.
Je viens de recevoir la lettre recommandé, mon dossier a été accepté et j'ai mis dans le premier message les chiffres exact retenue par la BDF.
J'ai donc des mesures imposées.
Dans les charges ils ne comptes pas la crèche.
J'ai une question (je n'ai pas trouvé la réponse dans le forum), quelle va être ma mensualité? J'ai un maximum légal de 718,83€ et une mensualité retenue par la commission de 569,76€ ce qui est plus que mon précédent plan.
La mensualité retenue est ma capacité de remboursement, ce que je vais payer par mois?
Merci encore de vos réponses dans ses moments très anxiogènes ! 😅😁

Tefou17

Vous allez payer effectivement 569€ par mois. 

Felicitation pour la recevabilite  bbbo bbbo

Kisamey

Merci beaucoup, je vais avoir 3 mois pour mettre le plus de côté !
Mais je passe de 446€ à 569€ de remboursement, ce qui est l'inverse de ce que j'aurai souhaité, ça va nous mettre encore plus en difficulté..  :-\ :-\

bisane

bbbo bbbo bbbo bbbo pour la recevabilité.
Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

Pourquoi y a-t-il 2 tableaux dans votre 1er message ?
Les montants que vous y avez complétés correspondent-ils à ceux retenus par la BDF ?

Kisamey

Merci !  bbbo
Même si je suis perdant aux changes.. mes mensualités sont augmenté et la durée réduite du coup..

Le deuxième tableau est ce qui a été retenu par la BDF

Merci encore

bisane

Quels sont les revenus réels de Mme, allocations comprises ?

L'écart avec le tableau provient du fait que cette dernière (et c'est normal), n'est pas considérée comme étant à votre charge.
Il faut donc mettre 1 en B5.

bisane

PS : les images dans le bon sens, ça aurait été plus pratique...  :P

Kisamey

Madame est au chômage (elle était en reconversion mais est tombé enceinte et n'a pas pu aller au bout de ses stages et n'a donc pas pu passer son examen. Elle souhaite reprendre le travail en janvier et donc les enfants iront à la creche toute la semaine)
Elle a 1024€/mois de chômage et entre 250€ et 300€ d'aides en fonction de la prime d'activité.

Désolé pour le torticolis !  ::)

Kisamey

Désolé je faire plusieurs messages mais depuis le courrier je suis dans un gros stress.
J'avais plusieurs questions à vous demander, j'ai fais plusieurs tours du forum et j'ai regardé plusieurs vidéos sur internet.

Avec l'augmentation des mensualités nous seront négatif tout les mois.

Est ce que je peux contester le plan? Ou je dois attendre le plan détaillé de ce que la BDF va nous proposer? 
En combien de temps ce dernier va nous être parvenu?
Peut-on demander (j'ai lu que ça existait) une suspension moratoire le temps que nos enfants rentrent à l'école?
Je n'attendait pas un RP mais une petite aide en étalant les dettes voir une pause le temps que nos charges diminuent drastiquement

Je regarde et lis énormément de chose à ce sujet mais je suis perdu.. merci encore 

bisane

Mme perçoit des allocations familiales. De quel montant ?
Peut-être aussi un complément pour les frais de garde ?

Il est inutile de paniquer dans l'immédiat, puisque vous venez à peine de recevoir la recevabilité.
Il est en revanche important d'essayer de comprendre les choses point par point, pour tenter de faire valoir vos droits dans les meilleures conditions possibles.

Kisamey

Les 250/300€ pr mois les allocations sont compris dedans, la variance est du si on a le droit à un peu de prime d'activité. C'est calculé par trimestre, en fonction de si j'ai des primes ou non, nous avons le droit à un peu de prime d'activité.

Actuellement nous payons 233€ de crèches (de notre poche et ensuite en crédit d'impôt classique)
Mais en janvier nous allons passé à plus de 800€ (là les enfants ne vont qu'un jour car ma femme est au chômage mais elle va devoir retravailler en janvier).

J'avais expliqué ça dans ma lettre. J'ai aussi envoyé des documents après avoir déposé le dossier sur internet.

Je ne comprends pas pourquoi mes frais de garde (creche) et les impôts ne sont pas pris en compte 

bisane

La BDF ne peut pas calculer une CR "future", d'autant que les revenus de Mme risquent d'augmenter dans le même temps...

Citation de: Kisamey le 02 Octobre 2025 à 21:16et les impôts ne sont pas pris en compte 
Il n'y en a pas dans votre tableau...
Non plus que les frais de crèche, d'ailleurs...

Donc, en moyenne, Mme perçoit 1 280 € par mois ?
Dont il faut retirer les 233 € de frais de garde, soit 1 050 €.
Dans ce contexte, sa contribution aux charges de 750 € paraît élevée.
C'est peut-être sur cela qu'il faut insister auprès de votre gestionnaire.

Kisamey

Bonjour,

Ses revenues vont augmenter mais les charges lié à la creche également
Ils ne sont plus dans le tableau car je l'ai modifié avec ce qui a été retenue avec la BDF

Ci joint des des images de ma déclaration des impôts 2025 en sachant que je n'avait qu'un enfant à la creche.

Est-il possible qu'ils m'octroie un moratoire dans le plan détaillé qu'ils vont m'envoyer ou ils me l'aurait déjà notifié dans ma première lettre?
En combien de temps j'aurai cette lettre avec les détails? Merci

Tefou17

Les MI c est pas pour maintenant. 

La les creanciers ont 30 jours pour contester botre recevabilite 

Si pas dd contestations vous recevrez d ici a peu près 2 mois l etat des creances a verifier 

Si pas de contestation alors il y aura un plan mis en place d ici environ 4 mois.

Kisamey

J'ai appelé le 3414, c'est la deuxième fois en peu de temps et à chaque fois les personnes sont vraiment sympathique et très qualifié a répondre à nos attentes !!
Mon gestionnaire ne commence pas avant 9h, je rappellerai.
Je vous tient informé de ce qui s'en dit.
Merci ! 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies