Recours contre recevabilité d'un créancier

Démarré par Lili-rose, 08 Septembre 2025 à 13:44

« précédent - suivant »

Événements liés

Lili-rose

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je suis un peu perdue et j'aurais besoin de vos conseils concernant mon dossier de surendettement.

Dossier déposé le 28/05/25
    Recevabilité le 29/07/25
    Date de l'audience le 03/10/25
    Motif du recours : Endettement excessif et absence de transparence.

Détail du crédit concerné :
-Crédit renouvelable associé à une carte de crédit
-Souscrit le 05/12/22 pour un montant initial de 3000€
-Augmentation du capital porté à 10000€ en septembre 2024
-Capital restant dû : 9785,61€
-Docs joints à la souscription : bulletin de salaire, pièce d'identité, avis d'imposition, RIB.
-Je n'ai pas pu régler les échéances de juin et juillet 2025 mais j'avais prévenu le créancier en amont
de mes difficultés financières et ma volonté de régulariser dès que possible. (Par contre au moment de
la souscription je n'ai pas déclaré mes autres crédits ce qui je me rends compte était une erreur).

Dans le tableau de l'état de mes créances de la BDF on est à :
2237,97 de mensualité de remboursement, 83816,25 € restant dû et 318,45 de montant impayé (300 euros de découvert et 18,45 qui ont été régulariser peu de temps après le dépôt de mon dossier).
    17 crédits (pas de crédit immobilier)
(J'ai complété votre tableau mais je n'arrive malheureusement pas à le joindre au message ...)

Au niveau de mes charges et de la mensualité retenue ça donne cela :
-Salaire : 1458€
-Forfait chauffage : 123€
-Forfait de base : 632€
-Forfait habitation : 121€

La mensualité retenue par la banque de France est de 222,94€
(il n'y a que depuis ce mois-ci que j'ai pu épargner ce montant).

Mon parcours et la raison de mon surendettement :
Tout a commencé avec ma séparation en 2021: j'ai dû assumer seule les frais liés au quotidien, me meubler, racheter une voiture, puis gérer les charges courantes. Petit à petit, je suis tombée dans l'engrenage des crédits pour y faire face.

J'ai aussi traversé une période compliquée l'année dernière, avec une addiction aux jeux de grattage en ligne qui a aggravé ma situation financière. Pour tenir mes mensualités, j'ai revendu la plupart de mes effets personnels, y compris ma voiture ainsi que racheter mon assurance vie.

Aujourd'hui, je suis hébergée chez mon conjoint. Au moment du dépôt de mon dossier, j'ai pris conscience qu'il fallait que je me reprenne en main : j'ai tout arrêté, je me fais aider par une psychologue, et j'ai tout déclaré en toute transparence dans mon dossier de surendettement.

Je m'inquiète de ce que le créancier peut avancer à l'audience et de la manière dont je dois me préparer.

Merci d'avance pour votre aide et vos retours.

VBAB38

Bonjour et bienvenue sur le forum

Pouvez vous mettre le tableau en xls car avec ce que vous nous avez mis, nous ne pouvons pas travailler dessus.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

VBAB38

Et voici un peu de lecture : Recours contre recevabilité

N'hésitez pas à ouvrir un fil de discussion spécifique pour préparer votre audience
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Lili-rose

Bonjour,
Je vous remercie.
Je pense avoir réussi à ajouter le tableau

bisane

Bonjour !

Est-ce sofconcon qui a déposé ce recours ?
Si c'est le cas, c'est un habitué...  >:( >:(  >:(

Citation de: Lili-rose le 08 Septembre 2025 à 13:44Augmentation du capital porté à 10000€ en septembre 2024
Avec signature d'une nouvelle offre préalable ?
Il est à quel taux, ce crédit ?

Merci de compléter la B 24 du tableau.

Si vous souhaitez notre aide, merci en effet d'ouvrir un nouveau fil en suivant ces indications et de commencer à rédiger :  Questionnaire à remplir si dossier irrecevable ou recours recevabilité

Vous avez peut-être aussi droit à l'aide juridictionnelle ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lili-rose

Bonjour,

Oui c'est bien Sofconcon qui à déposé ce recours...
J'ai complété la case du tableau normalement c'est tout bon. 

Oui j'ai signé une offre préalable, il me semble que c'est un taux à 8,6% si je ne me trompe pas. 

Pour l'aide juridictionnelle j'en ai fait la demande, j'attends un retour. 

Je n'ai pas bien compris comment ouvrir un nouveau fil...

bisane

Citation de: Lili-rose le 09 Septembre 2025 à 11:56Je n'ai pas bien compris comment ouvrir un nouveau fil...
Comme vous avez ouvert celui-ci : en cliquant sur "nouveau sujet" dans cette section : dossiers litigieux - argumentations contre irrecevabilité ou mesures recommandées

Citation de: Lili-rose le 09 Septembre 2025 à 11:56J'ai complété la case du tableau normalement c'est tout bon. 
Heu... non... :P

bisane

Citation de: bisane le 09 Septembre 2025 à 18:38
Citation de: Lili-rose le 09 Septembre 2025 à 11:56Je n'ai pas bien compris comment ouvrir un nouveau fil...
Comme vous avez ouvert celui-ci : en cliquant sur "nouveau sujet" dans cette section : dossiers litigieux - argumentations contre irrecevabilité ou mesures recommandées
En fait, vous aviez déjà ouvert ce nouveau fil quand je vous ai répondu... ;D ;D ;D
Et là, la B 24 est dûment complétée. ;)
Mais vous y avez oublié la prime d'activité... :P

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies