Dépôt de dossier

Démarré par Stéphanie.lou, 03 Octobre 2025 à 16:42

« précédent - suivant »

Stéphanie.lou

Bonjour à tous,

Je songe à déposer un dossier de surendettement.
En 2023 j'ai eu recours à un regroupement de crédit d'un montant total de 18 000 euros. Puis mon fils est né 9 mois plus tard. J'ai été en arrêt malade durant ma grossesse souffrant d hyperemese gravidique.
Je me suis séparée durant ma grossesse jusque juin 2025.
Durant ma grossesse j'ai souscrit à une nouvelle réserve d'argent.
Suite à mon congé maternité,  j'ai posé un congé de présence parentale afin de prendre soin du suivi médical et stimulation de mon fils.mon bébé étant en situation de handicap.
J'ai souscrit à une deuxième réserve...
J'ai ensuite déménagé, car le logement que j'occupais était une passoire thermique. J'ai donc souscrit à deux nouveau prêt pour financer l'aménagement de mon nouveau logement.
Mon véhicule est tombé en panne il ya 4 mois j'ai donc souscrit à une nouvelle carte de financement.
Je tiens à préciser que j'ai toujours pensé qu'il y aurai une issue, que ce serai gerable.
Petit à petit l'effet boule de neige a pris place. Je me mettais une pression folle pour régler l'ensemble de mes créanciers
Je souscrit donc sans arrêt à des mini prêt, je fais des chèques différés pour pouvoir honorer mes prélèvements.
Tout cela a fini par générer des décalage de paiement, je bricole sans arrêt pour trouver des solutions. Cela fait un.mois que je reçois une trentaine d'appel par jour , même lorsque j'anticipe le mois prochain. Je vois que le château de carte s'est effondré et que je ne peux plus honorer toutes mes créances.

Je perçois donc l'AJPP + allocation

Concernant mon compagnon il est au chômage non indemnisé.
Il postule chaque jour à des offres d'emploi,  se déplace à France Travail. Son expérience étant trop mince toute les portes se ferment.
Il a également eu un accident en 2024, et a dû être opérer 7 fois de la main. N'ayant pas de bagage scolaire cela le limite beaucoup. A ce jour les médecins le trouvent "trop jeune" pour faire reconnaître ce problème de santé.

Également nous avons réellement été séparé sur la période indiquée plus haut. Cependant nous avons eu un contrôle caf en juillet. La contrôleuse nous a précisé que effectivement Monsieur n'avait aucune adresse ou autre commune. Mais que nos relevés de compte prouvé des virements mutuel récurrent. Ce détail à suffit pour nous notifié d'une erreur sur notre dossier. Nous avons pourtant insisté et précisé que nous n'étions pas en couple. Et ne vivions même pas dans la même région. Nous n'avons pas été accusé de fraude malgré un indu total de 7300 euros. En revanche nous avons demandé une remise gracieuse. La date de commission est prévue en novembre.
J'ai trouvé cette décision totalement absurde et injuste mais étant occupée quotidiennement par mon fils j'ai décidé de ne pas me rendre malade à ce sujet face à une administration qui dans tout les cas aura le dernier mot.

Aucune dette n'étant au nom de Monsieur. Puis je déposer le dossier seule ?

Est ce raisonnable aux yeux de la commission ?

Sur le tableau que je dois remplir sur ce post, dois je mettre monsieur ? En sachant qu'il n'a aucun revenu et qu'il ne souhaite pas déposer ce dossier de manière commune.

A la constitution du dossier, quels sont les éléments qui peuvent porter défaut sur un relevé de compte ? J'ai effectué ces derniers mois des virements de financement bonhomme vert vers mon compte ( pour une réserve ouverte depuis 4 ans )

Je vous remercie de votre aide !

bisane

Bonjour !

Je réponds au fil de votre message, qui est un peu confus...  :P

Citation de: Stéphanie.lou le 03 Octobre 2025 à 16:42Je me suis séparée durant ma grossesse jusque juin 2025.
C'est à dire ?
Vous êtes de nouveau avec le père de l'enfant ?

Citation de: Stéphanie.lou le 03 Octobre 2025 à 16:42mon bébé étant en situation de handicap.
Reconnu ?
Il semble que oui :
Citation de: Stéphanie.lou le 03 Octobre 2025 à 16:42Je perçois donc l'AJPP + allocation

Citation de: Stéphanie.lou le 03 Octobre 2025 à 16:42Concernant mon compagnon il est au chômage non indemnisé.
Pourquoi non indemnisé ?

Citation de: Stéphanie.lou le 03 Octobre 2025 à 16:42nos relevés de compte prouvé des virements mutuel récurrent.
Pourquoi ?

Citation de: Stéphanie.lou le 03 Octobre 2025 à 16:42En revanche nous avons demandé une remise gracieuse. La date de commission est prévue en novembre.
A quelle date précisément ?

Citation de: Stéphanie.lou le 03 Octobre 2025 à 16:42Puis je déposer le dossier seule ?
Cela semble découler du bon sens, mais en attente des explications demandées ci-dessus...  :-\

Citation de: Stéphanie.lou le 03 Octobre 2025 à 16:42Sur le tableau que je dois remplir sur ce post, dois je mettre monsieur ?
D'après ce que vous dîtes, non, à moins qu'il ne vous verse une pension... ou que vous ne viviez de nouveau ensemble, et qu'il perçoive des revenus.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies