Lettre saisine redépôt Pa.st

Démarré par Pa.st, 09 Octobre 2025 à 12:54

« précédent - suivant »

Pa.st

Bonjour,
j'ai une question bete, dans la redepose de dossier de surendettement de la BdF dois je mettre le nom des créanciers qui sont sur le plan ou le nom des boites de credits?
Ci dessous la mettre pour la redepose du dossier..
est elle claire?
Milles merci !!!

Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 711 - 1 et suivants du Code de la consommation.
En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.

Cette situation remonte aux années 2004, où nous souscrivons nos premiers crédits à la consommation.
Nous avons acheté notre résidence principale en 2006 en milieu rural, où un deuxième véhicule est indispensable pour les moindres déplacements. Monsieur est alors fonctionnaire territorial et perçoit un salaire de 1800€ alors que Madame est en congés parental.

Monsieur n'a de cesse, par la suite, de tenter d'augmenter les revenus du foyer, n'évaluant pas toujours les frais engendrés par ses différentes mutations. C'est ainsi qu'il se voit contraint de cumuler loyers et crédit immobilier et de faire face à d'importants frais de transport, suite à ses mutations successives, à Troyes et Metz en 2009, Wissembourg en 2011, et finalement Charleroi en Belgique en octobre 2023.

Madame a dû, suite à des problèmes de santé, cesser son travail en septembre 2023.  Elle c'est engagé comme professeur des écoles suppléant en avril 2025 jusqu' mai 2025. Un accord collégial étant obligatoire, accord qu'elle a réussie en juin 2025. Elle est en disponibilité pour reprendre les suppléance en Alsace - Moselle des cette rentrée.

Nous avons souscrit un  rachat de crédits (hors crédit immobilier) en 2008 de 45 000 €, mais n'avons pas suffisamment bien géré notre budget par la suite, ce qui a conduit Monsieur à continuer à emprunter pour maintenir notre niveau de vie, sans qu'il se rende vraiment compte de l'impasse budgétaire dans laquelle cela nous conduisait. Nous refaisons un rachat de crédit (hors crédit immobilier) de 95000€ en 2019.
Monsieur a par la suite emprunté pour honorer les échéances, toujours sans rien dire à Madame qui n'a été mise au courant de la situation que quelques jours avant le dépot du premier dossier.  En mars 2024  l'étude du dossier, fait avec les personnes de Crésus,  entraîne une violente prise de conscience pour Monsieur  dont la préoccupation majeure était d'honorer les prélèvements bancaires tous les mois et de subvenir aux besoins de sa famille coûte que coûte.

Nous sommes parents de deux enfants de 21 et 19 ans qui sont en études supérieures à Strasbourg , pour un budget estimé à environ 700 € par mois. ( loyer chambre étudiant + frais nourriture + transport)
Nos revenus actuels sont de 4020€ pour Monsieur, les revenus de Madame étant variable, fluctuant d'une année sur l'autre ( suppléance a partir d'octobre nous n'avons pas de possibilité de voir a long terme), pour un endettement total de 242 000 €, dont 49 000 € de prêt immobilier, et suite au premier dépôt de dossier en juillet 2024 notre plan était de 1152€/mois. Nous avons honoré tous les payements. ( remboursement de 15000€ et aucunes autres dettes contractées avec une très petite épargne)
Nos charges fixes sont évaluées à 1 215 € mensuels, dont 450 € de frais de déplacement. ( je travail en Belgique et rentre de manière hebdomadaire).
Madame est détentrice d'une épargne sur un compte chèque de 6000 € (pour les besoins des enfants et imprévus) dont nous laissons le soin à la commission de déterminer la répartition entre nos différents créanciers.

Nous nous en remettons donc à la bienveillance de la Commission de Surendettement afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle, nous avons besoin d'un peu de temps afin d'augmenter nos revenus et que dans un futur proche une succession parentale nous aidera a épurer nos dettes que nous voulons honorer. La vente de notre résidence principale n'est pas envisageable plutôt la mort. Nous avons juste besoin de temps pour que mon épouse retrouve de manière pérenne  un emploi de professeurs des écoles.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Nous vous remercions de votre attention et nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Fil principal :  Au secours surendettement et propriétaire

BRUYERE

>:( >:( >:(  ce qui serait pas mal ce serait que vous suiviez (enfin..) nos conseils et préconisations .. 

- les projets de lettre de saisine sont à mettre dans la section dédiée
- là il est question d'un redépôt : il est donc tout à fait superflu de refaire la totalité de votre historique, qui n'apporte rien, alors que vous ne mentionnez ni votre premier dépôt, ni les préconisations de la BDF, ni comment vous les avez suivi et donc quels sont les nouveaux éléments à prendre en compte  >:(
- c'est du factuel qui vous est demandé (des faits, des chiffres) : les envolées lyriques du style "garder la maison ou la mort" sont parfaitement superflues et inappropriées ..

Je me répète donc encore une fois :  
Citation de: BRUYERE le 12 Septembre 2025 à 11:03Il me semble qu'on vous l'avait déjà précisé : redéposez dès à présent un nouveau dossier complet indiquant comment vous avez suivi les préconisations de la BDF lors du plan précédent (et notamment reprise du travail pour madame)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 09 Octobre 2025 à 17:09les envolées lyriques du style "garder la maison ou la mort" sont parfaitement superflues et inappropriées ..
D'autant plus que votre maison ne risque, a priori, rien du tout !  :P :P  :P

Citation de: Pa.st le 09 Octobre 2025 à 12:54et que dans un futur proche une succession parentale
Quand, de quel montant ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Pa.st

Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 711 - 1 et suivants du Code de la consommation.
En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.

Nous avons déjà pu bénéficier de cette procédure en 2024 et ceux pour une période de 1 an.

Suite a la mise en place d'un plan, nous avons suivie scrupuleusement les différents versements en temps et en heure.  Nous avons honoré tous les payements. ( remboursement de 15000€ et aucunes autres dettes contractées avec une très petite épargne).

Madame a dû, suite à des problèmes de santé, cesser son travail en septembre 2023.  Elle c'est engagé comme professeur des écoles suppléant en avril 2025 jusqu' mai 2025. Un accord collégial étant obligatoire, accord qu'elle a réussie en juin 2025. Elle est en disponibilité pour reprendre les suppléances en Alsace - Moselle depuis octobre 2025.

Nous sommes parents de deux enfants de 21 et 19 ans qui sont en études supérieures à Strasbourg , pour un budget estimé à environ 700 € par mois. ( loyer chambre étudiant + frais nourriture + transport)
Nos revenus actuels sont de 4020€ pour Monsieur, les revenus de Madame étant variable, fluctuant d'une année sur l'autre ( suppléance a partir d'octobre nous n'avons pas de possibilité de voir a long terme), pour un endettement total de 242 000 €, dont 49 000 € de prêt immobilier, et suite au premier dépôt de dossier en juillet 2024 notre plan était de 1152€/mois. Nous avons honoré tous les payements. ( remboursement de 15000€ et aucunes autres dettes contractées avec une très petite épargne)
Nos charges fixes sont évaluées à 1 215 € mensuels, dont 500 € de frais de déplacement. ( je travail en Belgique et rentre de manière hebdomadaire).
Madame est détentrice d'une épargne sur un compte chèque de 6000 € (pour les besoins des enfants et imprévus) dont nous laissons le soin à la commission de déterminer la répartition entre nos différents créanciers.

Nous nous en remettons donc à la bienveillance de la Commission de Surendettement afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle, nous avons besoin d'un peu de temps afin d'augmenter nos revenus et que dans un futur proche une succession parentale nous aidera a épurer nos dettes que nous voulons honorer. ( dont un bien immobilier évalué a 290000€ en autres ... ). Pour mon travail une assurance de groupe, assure pour ma femme un montant de 295000 € si je devais décéder  avant l'année 2040.  La vente de notre résidence principale n'est pas envisageable plutôt la mort. Nous avons juste besoin de temps pour que mon épouse retrouve de manière pérenne  un emploi de professeurs des écoles.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Nous vous remercions de votre attention et nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

M et Mme.

Pa.st

Bonjour, 
redepot merci pour vos retours.....

Tefou17

Je crois qu on vous avez deja dit d enlever la phrase " la vente de notre bien immo...... plutôt la mort" .

Vous de dites pas qd a commencer votre plan actuel. Vous dites que votre femme a démissionné en 2023 et un plan en 2024 dc cela a deja du etre pris en compte dans votre plan actuel??

Vous devez surtout mettre en avant ce qui a changé depuis le debut de votre plan ou tt au moins depuis votre recevabilité.  ( mettre en avant ce qui a changé financièrement par rapport a ce qui a ete pris en compte par la bdf)

Car la personnellement je ne vois pas .

bisane

Vous êtes proprement incroyable !!!

J'ai restitué ici votre 1ère lettre de saisine et les remarques que nous avions faites, dont vous ne tenez, comme à votre habitude, pas compte...  :-\ :-\  :-\

Tefou a raison :
Citation de: Tefou17 le 15 Octobre 2025 à 18:08Je crois qu on vous avez deja dit d enlever la phrase " la vente de notre bien immo...... plutôt la mort" .

Vous répondez très partiellement à cette question :
Citation de: bisane le 09 Octobre 2025 à 18:48
Citation de: Pa.st le 09 Octobre 2025 à 12:54et que dans un futur proche une succession parentale
Quand, de quel montant ?

Par ailleurs, vous emberlificotez le tout, alors que votre lettre ne devrait pas dépasser 30 lignes, en allant à l'essentiel, sans redites inutiles telle que :
Nous avons honoré tous les payements. ( remboursement de 15000€ et aucunes autres dettes contractées avec une très petite épargne)

Citation de: Pa.st le 15 Octobre 2025 à 18:01avec une très petite épargne
C'est quand-même très relatif, ça !!!  :P  :P  :P  :P
Bien des gens rêveraient de disposer d'une telle épargne !

Enfin, j'ai enlevé votre nom (enfin, je suppose qu'il s'agissait de lui) de votre "signature"...  !!-!!  !!-!!  !!-!!

Proposition à parfaire :

Ce dépôt fait suite à un plan provisoire établi le xx/xx/2024 (n° xxxx), dans l'attente d'un retour à l'emploi de Madame.

Ce plan a été parfaitement respecté (mensualités de xxxx €).
Cependant, Madame s'est engagée comme professeur des écoles suppléant en avril 2025 jusqu'à mai 2025 et est actuellement en disponibilité pour reprendre les suppléances en Alsace - Moselle depuis octobre 2025. Un accord collégial était en effet obligatoire, et n'a pu être obtenu qu'en juin 2025.

Ses revenus actuels sont de xxxx €.
Monsieur perçoit quant à lui 4 020 € par mois.
Nous sommes parents de deux enfants de 21 et 19 ans qui sont en études supérieures à Strasbourg , pour un budget estimé à environ 700 € par mois. ( loyer chambre étudiant + frais nourriture + transport).
Nos autres charges mensuelles s'élèvent à 1 215 € mensuels [je ne sais pas d'où vous sortez ce chiffre !!!], dont 500 € de frais de déplacement (Monsieur travaille en Belgique et rentre de manière hebdomadaire), auxquels s'ajoutent les 666 € de prêt immobilier.

Nos dettes s'élèvent à 242 750 €.
Nous disposons d'un épargne de 6 000 €.
Nous devrions, d'ici XX mois, une succession parentale d'au moins 290 000 €.

Nous nous en remettons donc à la bienveillance de la Commission de Surendettement afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle et restons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Nous vous remercions de votre attention et nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos sincères salutations

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies