Dossier de surendettement recevable mais prélèvement de crédit et frais bancaire

Démarré par Fred33fr, 23 Octobre 2025 à 10:51

« précédent - suivant »

Événements liés

Fred33fr

Bonjour,

j'ai déposé mon dossier de surendettement le 22 septembre, déclaré recevable le 2 octobre j'attend donc de reçevoir le plan maintenant.

J'ai l'impression que la banque me promène maintenant : j'ai des prélèvements des crédits qui se font toujours et je viens aussi d'avoir des frais bancaires (116E) pour des opérations du mois d'aout non provisionnées : est-ce normal ?

J'ai reçu ce mail de la dame qui s'occupe de mon dossier à la banque :

Faisant suite au mail que vous avez adressé à votre agence, je vous confirme les éléments suivants : 

Vous détenez en nos livres deux comptes : le compte de surendettement (= solde débiteur déclaré à la BDF) et le compte de fonctionnement :

-              le compte de surendettement ou est isolé notre créance est gelé et ne doit plus enregistrer de frais. Son solde débiteur doit être constant dans l'attente du projet de plan d'apurement de la dette par la Banque de France.

-              le compte de fonctionnement avec votre convention OCF vous permet de limiter les frais mais la tarification de base s'applique en l'espèce.

Il me semblait qu'à partir de la recevabilité, il n'y avait plus de prélèvements de crédit(s) ni frais bancaire autre que ceux plafonnés par le OCF  soit 16E ?

Si quelqu'un peut m'éclairer car là, ça devient compliqué pour moi... :-\

bisane

Bonjour !

Votre dossier a été traité de manière expresse !!!  bbbo bbbo  bbbo
Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

Citation de: Fred33fr le 23 Octobre 2025 à 10:51j'ai des prélèvements des crédits qui se font toujours
Lesquels ? A quelles dates ?

Citation de: Fred33fr le 23 Octobre 2025 à 10:51et je viens aussi d'avoir des frais bancaires (116E) pour des opérations du mois d'aout non provisionnées : est-ce normal ?
Malheureusement oui, s'ils sont antérieurs à la recevabilité et à votre offre OCF...
Il ne pourra désormais plus y en avoir.
Et il faudra vérifier les montants déclarés par votre banque à réception de l'état détaillé des dettes.

La réponse de votre banquière semble cohérente...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fred33fr

Bonjour,

merci pour votre réponse, j'ai eu ma gestionnaire bdf entre temps qui m'a confirmé pour les frais bancaires qu'il y aura pour les opérations non provisionnées du mois aout et septembre.

Quand aux crédits, elle m'a répondu que même si certains crédits avaient pu passer, il fallait laisser le temps aux banques de mettre les blocages donc je ne pourrai pas être remboursé pour celui qui est passé au 10 octobre. 

Mon dossier de surendettement concerne : 

un prêt immo à de 115000 mens 511,29
regroupement de prêt (ex younited) travaux+ perso 21000e mens 268,64e
un prêt voiture 10000e mens 121.09e
crédit facelia 3100E mens 100e

Tout ça pour un salaire de 1860e env et une pension alimentaire de 230e

Sur le courrier de recevabilité, la mensualité retenue par la commission est de 258,80€ et est orienté vers une phase de conciliation. J'attend maintenant le plan en espérant que je garde la maison pour accueillir mes enfants  xxl!

bisane

De chiffres envoyés ainsi à la volée ne sont guère parlants.
Il serait plus "productif" de compléter ce tableau et de le joindre à votre tout 1er message.

Si les mensualités sont passées le 10/10, il faudra vérifier qu'elles ont bien été déduites des montants restant dus lors de la réception de l'état détaillé des dettes.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies