Constitution dossier de surendettement apres licenciement et 1 an de chomage.

Démarré par Jedois24K, Hier à 02:17

« précédent - suivant »

Jedois24K

Bonjour à tous ,

J'espère que vous allez bien depuis le temps et je vois que le forum de désemplit pas :o

J'aurai préféré ne jamais revenir mais bon , la vie est comme ça ....

Voilà , j'ai été licencié fin d'année dernière et j ai passé cette année à chercher du travail.
Évidement j'ai touché bcp moins au chômage mais ayant eu un bon chèque en partant. Je me suis dis que dés que je retrouverai du travail , tout rentrerait dans l'ordre .... sauf que .... évidement ça s'est pas passé comme prévu.
Je pensais vraiment retrouver en 6-8 mois facilement

Aujourd'hui , pour vous situer , Si j ajoute mes charges +Loyer+ mensualité crédit c'est pile ce que me verse France travail (sans compter le delai de carence de 2 mois , ja commencé a touché l ARE en Mars).
J ai donc vécu sur mes économie jusqu au mois dernier ou j ai du prendre un prêt rapide à 4% sur 1an pour 1KE sur ma réserve de 2500KE (crédit renouvelable avec taux préférentiel jusqu'à 1K par an  et sur 1 an ).
J'ai eu plusieurs pistes sérieuses qui n'ont finalement pas aboutit et j en ai encore.... Mais rien de signé.
Je vais finir à découvert en fin de mois (dans la limite autorisé ) mais la situation se dégrade...C'était le cas aussi le mois dernier.
Je n ai encore aucun incident de paiement loyer ou crédit ou quoi que ce soit.
Évidement je vois que ca peut pas durer en plus mon allocation fini en Aout donc après c 'est RSA ou Job qui me rapporteront autant que ce que je touche aujourd'hui (je pense).
J'ai relu les excellents conseils déjà présents, et je viens de voir que si on avait pris un crédit comme je l'ai pris le mois dernier même pour 1KE n'étais vraiment pas conseillé de peur de voir son dossier refusé.
Le problème c'est que j'ai aussi besoin d'un minimum de liquidité pour louer une voiture , aller aux entretiens etc etc.
Je me suis dis que je  pourrai prendre 2KE de plus et attendre 3 mois pour déposer le dossier , croiser les doigts très fort pour retrouver un taf rapidement.
Je me dis que dans 3 mois ce sera la même et que ce n'est que décalé le problème.
Après j'ai pas envie d'envoyer le dossier maintenant , me faire sucrer mes autorisations de découvert et de fait de ne plus rien a voir pour manger ou faire mes entretien voir même déclencher des impayés.
Surtout si mon entretien de semaine prochaine débouche sur un nouveau job le mois prochain.

Que feriez vous à ma place ?

Bonne journée... Et merci d'avoir pris le temps de me lire.

bisane

Le moins que l'on puisse dire, c'est que vous avez un certain art pour vous mettre dans des sacs de noeuds inextricables...  :-\ :-\  :-\
Et de ne réagir que quand vous êtes au pied du mur.

Vos précédents fils sont là :
7 ans apres ....
Carte professionnelle utilisé pour dépense perso

Et il me semble que vous vous répondez vous-même :
Citation de: Jedois24K le Hier à 02:17j'ai pas envie d'envoyer le dossier maintenant , me faire sucrer mes autorisations de découvert et de fait de ne plus rien a voir pour manger ou faire mes entretien voir même déclencher des impayés.
Mais vous risquez fort, ainsi, de ne faire que reculer pour mieux sauter...  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jedois24K

Oui effectivement , sauf que je fais face à un licenciement et que j ai eu vraiment des pistes sérieuses cette année sur lesquelles ça ne c est pas joué à grand chose.
Je voulais éviter cette situation (dossier BDF) car souvent dans mon travail on donne une carte entreprise et si je ne peux le faire ça peux paraitre louche , et je ne voulais pas me faire supprimer mon autorisation de découvert + possibilité de reporter 2 fois par an toutes les mensualités de mes crédits et reserves d'argent qui m'assurent un petit matelas de sécurité).
 Je me rend compte aujourd'hui que j'aurai du le faire bien avant (j aurai trouvé une explication pour l'entreprise), je dois être un optimiste (ou un inconscient).
Je vous promet que j'ai un bon CV et que je ne suis pas resté aussi longtemps au chômage, j'imagine qu'à 45ans ce n'est plus aussi simple ou que la  conjoncture cette année été pas top ....
Cependant je suis content que vous vous souveniez de moi comme je me souviens de vous (même si ce n'est très certainement pas le même ressenti  ;) )
J ai cependant 2 questions ;
- la banque peut elle me baisser ou annuler mon autorisation de découvert à partir du moment ou elle est au courant que j'ai déposé un dossier.
- le dossier peut il être refuser a cause de mon prêt du mois dernier même si il n'est pas très conséquent.

Merci bcp  ::)

PS; J aurai pu créer un autre compte pour ouvrir ce sujet afin de ne pas être relié à mon passé mais j'ai préféré être honnête car tout le monde ici l'a toujours été.

bisane

Merci de ne citer que quand cela est nécessaire...  :P

Citation de: Jedois24K le Hier à 10:32sauf que je fais face à un licenciement
Certes !
Depuis au moins 10 mois...  :-\

Citation de: Jedois24K le Hier à 10:32je dois être un optimiste (ou un inconscient).
A vous de choisir !  ;)
Surtout en évaluant votre parcours depuis 2010, soit à peu près 15 ans...

Aucun créancier n'est informé d'un dépôt de dossier de surendettement, mais le fichage est systématique.

Citation de: Jedois24K le Hier à 10:32- le dossier peut il être refuser a cause de mon prêt du mois dernier même si il n'est pas très conséquent.
Pas si vous en justifiez correctement dans votre lettre de saisine, qui reste à peaufiner...

Citation de: Jedois24K le Hier à 10:32J aurai pu créer un autre compte pour ouvrir ce sujet afin de ne pas être relié à mon passé
En effet !  ;D
Mais vous mentir à vous-même ne vous aurait pas aidé davantage à avancer...  :P
Permettez-moi de vous rappeler qu'il n'y a pas de jugements sur ce forum, mas qu'il y ait parfois utile d'y rappeler certains faits...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies