Dossier déposé j’ai peur et stresse ..

Démarré par Shanitron, 13 Novembre 2025 à 18:02             Sujet lu 16401 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Quelles dénominations aviez-vous vous-même attribuées à ces 2 crédits lors du dépôt ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Shanitron

J'avais mis 2 crédit payp* mais en envoyant les justificatifs et numéro de dossier de chacun notamment celui racheté par cabot  mais en donnant également les justificatifs que je remboursais avant cabot ce crédit avec Riverty et non cabot donc j'ai tout expliquer à la gestionnaire .. mais je pense que elle même s'est trompé et a mélangé les numéros de dossier et a gardé celui de Riverty ... 

Du coup là ce qui m'embête le plus c'est que celui de 1000 ne soit peut être pas pris en compte et que je paye les 2 crédits en doublons avec des montant exigible différents.. 

Je vais je pense contacter payp* et ensuite ma gestionnaire ... 

😞

bisane

Citation de: Shanitron le 11 Février 2026 à 06:55Je vais je pense contacter payp*
J'espère qu'ils sauront vous répondre !!!  xxl! xxl! xxl!

Shanitron

Un vrai casse tête vraiment .. depuis hier je jongle entre les appels aux différents organismes .. 

J'ai bien eu payp* au téléphone il me dise que les 2 dettes ont été vendus et qu'il ne peuvent me dire les montants , qu'il fallait que je contacte directement les sociétés donc surprise déjà car je ne savais pas notamment pour la 2 eme dette. 

Celle qui a été racheté par cabot , et que j'ai eu au téléphone m'ont confirmé le montant de 1956€ qui est bien chez eux et qui est bien dans le tableau des dettes. 

En revanche pour la 2 eme dette de 1000€ , j'ai du appeler CFR ( la société qui a racheté la dette ) qui m'ont confirmé le montant de 1000€ . 

Je leur ai demandé aux 2 de me faire un mail de confirmation des montants des dettes et qu'ils étaient bien dans leur service ce qu'il ont fait ..

J'ai ensuite contacté ma gestionnaire qui m'a rappelé , elle me dit que payp* n'a jamais répondu a la vérification de créance ... et qu'il n'était pas au courant du rachat des 1000 par CFR donc je lui ai envoyé tout les mails de confirmation des 2 dettes et ça devrait rentrer dans l'ordre... et m'éviter une contestation et tout ce qui s'en suit .. 

Enfin j'espère .. 🤞 

bisane

Shanitron

Aussi je viens de voir dans le courrier état détaillé des dettes que ma CR a été actualisé à 485 € !!!!! 

Grosse différence avec les 1300 dit au départ .. J'espère ne pas avoir de recours sur ça par la suite .. 

bisane

Shanitron

Comme dit dans mes précédents messages il avait relevé un salaire erroné de 2875€ en prenant mon dernier Bulletin de salaire mais j'avais fais bcp d'heures supp

Donc elle s'est ensuite basé Sur mon dernier avis d'imposition j'étais à une moyenne de 2500€ par mois mais avec des heures supp aussi qui m'ont été imposable car mis en primes par mon employeur

La gestionnaire a fais du coup un calcul en enlevant les heures supp , les impos ect et a gardé un salaire moyen de 2000€ au lieu de 2875€ qu'il avait mis dans la recevabilité

Moi j'avais calculé une moyenne de 2200 en incluant les paniers repas ect mais elle a réduit à 2000 🤷�♀️

Je pensais que ça allait être mis à jour à l'envoi des MI comme vous m'aviez dit mais ça été fait avant ☺️

Dans le tableau j'avais noté 2200

bisane

Citation de: Shanitron le 16 Février 2026 à 11:53Comme dit dans mes précédents messages
Sans doute... Mais il nous est impossible de tout retenir !  :P :P  :P

Citation de: Shanitron le 16 Février 2026 à 11:53Je pensais que ça allait être mis à jour à l'envoi des MI comme vous m'aviez dit mais ça été fait avant ☺️
Au moment des MI... au plus tard !   ;D
Les gestionnaires sont généralement réactifs, dans ce genre de situation...  ;)

Les paniers repas ne constituent pas un revenu...  :P
Il est donc normal que votre gestionnaire ne les aient pas pris en compte.

Merci pour vos interventions sur le fil de foule57;)

Shanitron

Bonjour bisane et à tous 👋 

Je viens aux nouvelles : reçue hier les MI donc a peut près 480€ de remboursement par mois comme indiqué dans le courrier précédant .
Avec un dispatching des montants par palier jusqu'à 7 ans et un effacement partiel à la fin d'environ 40% pour chaque crédits 

Donc comment vous dire que j'appréhende le recours de Sof* en particulier qui ne vont pas être content .. mais bon on croise les doigts 

Il y a juste les découverts bancaire qui sont remboursés dans leur totalité à partir du premier palier. Les autres commencent bien après ! 

J'aurai juste quelques questions svp : 

-J'ai reçu hier un email d'un créancier qui a repris la dette payp* me disant qu'il était d'accord avec les MI sur le montant de remboursement de la BDF donc avec un effacement partiel en m'envoyant son RIb pour les virements mais avec échéancier commençant au 05/05 alors que sur le tableau de la BdF je dois commencer à rembourser ce créancier que à partir du 31 eme mois . 
Dois je lui répondre en lui envoyant le courrier mais qu'il a sûrement déjà eu ou dois je attendre les 30 jours de possible contestation ? 

- Aussi quand est ce que commence le remboursement du palier 1 ? C'est à la fin du délai de 30 jours ? 

Merci ☺️ 

bisane

Il est assez improbable que l'un quelconque de vos créanciers dépose un recours contre les MI...
Et... vous vous en sortez plutôt bien, non ?

Prenez contact d'ores et déjà avec le créancier... et avec les autres.

Vous recevrez la confirmation des MI, en courrier simple, d'ici 1 mois, pour une mise en place pas avant fin mai.

J'espère que vous en avez profité pour cagnotter, et que vous continuez à le faire !  ;)

Shanitron

Oui bien sûr j'ai bien mis la CR de côté pour pour pouvoir bien démarrer le plan 🙂

J'espère vraiment qu'il n'y aura pas de recours .. pour l'instant je n'ai pas de nouvelles de la BdF

Ils peuvent faire un recours jusqu'à la dernière minute .. donc je serai sereine à la fin du mois .

Mais en effet c'est une grande opportunité et un soulagement pour moi tout ça surtout  après des années et mois d'angoisse et de mal être  ..

Merci bisane

bisane

Citation de: Shanitron le 13 Avril 2026 à 11:39donc je serai sereine à la fin du mois . 
Voire un peu plus tard, sar il faut aussi prendre en compte les délais postaux...  ;)

Shanitron

Bonjour 👋

Je viens aux nouvelles , pas reçu encore le dernier courrier  pour la validation des mesures mais j'ai appelé la BdF pour avoir un suivi , la dame m'a dit que tout les créanciers ont accepter le plan !!!!

Je suis trop contente 🙂

Je lui ai répété 20 fois êtes vous sûre ? ? 😅

Je suis soulagée vraiment j'avais un stress énorme ces derniers jours , le même stress que l'attente de recevabilité car on arrive au bout ..

J'attends néanmoins le dernier courrier

Merci bisane et à toute votre équipe pour votre aide car ce forum m'a vraiment aidé à tenir le coup durant ces mois d'attente !

bisane

Shanitron

Oui merci bisane même si j'ai du mal à y croire encore . 

J'attends le courrier 😂

J'avais une question , j'ai mis ma CR de côté depuis la recevabilité , mais j'aimerai mettre cette somme dans un compte épargne  et piocher si besoin mais je n'ai pas de livret A , n'ayant jamais réussi à mettre de côté toute ces années ... c'est possible d'en demander l'ouverture lors du plan de surendettement ? 

Où est ce que les personnes en surendettement mettre leur épargne entre guillemet car je sais bien qu'il est difficile de faire des économies durant le plan .

Après il ne s'agit pas d'une épargne importante juste une petite épargne de sécurité. 

bisane

Vous êtes parfaitement en droit d'ouvrir un livret !  ;)

Shanitron

Je viens d'essayer de faire la demande sur bours , pareil sur mon autre compte ça m'est refusé ils me disent votre situation ne vous permet pas de réaliser cette opération

Après j'ai des découverts non remboursés sur les 2 encore donc c'est peut être à cause de ça 

Et sur mon compte sain chez bforb* je ne pense pas qu'il propose cela .. 😞

VBAB38

Bourso m'a aussi refusé le livret A parce que je suis en surendettement... >:( et impossible de les faire changer d'avis...
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Citation de: Shanitron le 25 Avril 2026 à 07:34ils me disent votre situation ne vous permet pas de réaliser cette opération
Eh bien... c'est illégal !  >:( >:( >:(

Vous pouvez l'une et l'autre effectuer cette demande auprès de la postale, pour voir ce qu'elle vous répond...
Pour mémoire (pour moi surtout) : Article L221-1L221-2 et L518-25-1du code monétaire et financier.
Bourso n'a peut-être pas conclu d'accord avec la postale...

Shanitron

Bonjour 👋 

J'ai pu finalement ouvrir un livret dans mon compte sain chez BforB ouf 😮�💨 

Et toujours pas reçu le dernier courrier de validation des MI ... 
J'ai eu la BDF au tel ils m'ont dit que je le recevrai dans une dizaine de jours 

Mais à votre avis je vais commencer à rembourser fin mai ou fin juin ?? 

Merci ☺️ 

bisane

Citation de: Shanitron le 12 Mai 2026 à 09:58Mais à votre avis je vais commencer à rembourser fin mai ou fin juin ?? 
Pas avant fin juin, maintenant !  ;)

Et... tant mieux pour le livret !  bbbo bbbo

Shanitron

Bonjour 👋 

Bien reçu hier le dernier courrier de validation des MI ☺️

Avec un commencement de remboursement avant le 30 juin. 

Plus qu'à mettre les virements en place . 

Je peux choisir n'importe quel date en juin , par exemple le 20 pour que ce soit ensuite effectué tout les 20 du mois ? 

Shanitron

J'ai reçu aujourd'hui plusieurs courrier des créanciers pour la mise en plan du plan .

Il y en a 1 qui m'a particulièrement fâché : ÇA  CONSUM*  pour pas changer .

Dans leur courrier il stipule bien le plan mis en place avec le montant imposé par la BDF mais il me dise que à la fin il y aura un dernier prélèvement qui correspond au montant de la dette qui doit être effacé .
Et en plus de ça il me dise que ce sera seulement par prélèvement .

J'ai appelé leur service surendettement en leur expliquant que ce montant correspond au montant effacé en fin de plan , il me dise que Non que je dois régler cette mensualité ,  qu'ils n'ont pas eu cette info de la BDF de revoir cela avec eux ect

Soit ils font exprès ou soit il y a un problème ..

Alors que tout le monde a bien reçu le même tableau que moi ..

Qu'est ce que je peux faire et surtout j'aimerai vraiment régler les mensualités par virement et non par prélèvement pour éviter justement que je sois prélevé a tord .

😞😞

Barbie24

Bonjour,

il faut suivre le plan de la BDF ce n'est pas le créancier qui décide 

mettez en place les virements  ;) cela évitera de mauvaise surprise 

classez le document du créancier et si vous avez des relances, vous pourrez leur joindre votre plan final et que la dette est effacée  8)

Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies