Dossier déposé j’ai peur et stresse ..

Démarré par Shanitron, 13 Novembre 2025 à 18:02

« précédent - suivant »

Événements liés

Shanitron

Oui je suis toujours mon intuition qui me dis qu' ils vont effectivement faire le recours 😫

Je préfère m'attendre au pire .. 

Ah je le rajouterai au tableau . 

Oui bah là compliqué j'ai eu mon salaire il y a 2 jours le 08 décembre le jour de la réponse d'ailleurs mais que j'ai su que à à 17h30 donc le matin j'avais déjà payer plusieurs mensualités à des créanciers , j'aurai su que ce serait recevable j'aurai garder mon salaire 😂
Donc là il me reste seulement pour faire mes courses ect .. 

Mais bon tanpis, je pourrai le faire dès ma prochaine paie du coup .
Mais je suis perplexe au montant que la BDF m'a dit au tel 1300€ par mois ça me semble excessif . 
Toujours dans l'attente du courrier de recevabilité j'espère demain 🤞

Shanitron

J'ai remis le tableau à jour avec le nom des créanciers , j'ai vu en même temps que j'avais oublié un crédit dans le tableau mais que j'ai bien déclaré à la BDF . 

Ça été ajouté ! 

bisane

Je parlais de cagnotte surtout dans la perspective d'un recours, qui vous laisserait plusieurs mois devant vous...

Les crédits Sof dépassent à eux seuls votre CR, ce qui serait éventuellement un argument en votre faveur...  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Shanitron

Ah c'est un bon point effectivement ! 

Ce matin Tout mes crédits ont disparus de mes espaces clients sauf Sof*

Ça sent mauvais ..😓

Mais j'ai bien tout sauvegardé hier soir comme vous Me l'avez conseillé suite à mes dernières mensualités payés . 

bisane

Citation de: Shanitron le 11 Décembre 2025 à 08:09Ça sent mauvais ..😓
Non, pas du tout !  ;)
C'est la procédure "normale"...

VBAB38

Comme le dit Bisane, c'est la procédure normale. Ne cherchez pas des mauvais présages là où il n'y en a pas  ;)
Et essayez de penser à autre chose. Profitez de ce moment de calme, cela fait du bien
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Shanitron

Bonjour à tous 👋 

J'ai Reçue le RAR hier et suis partie le récupéré ce matin : c'est bien la recevabilité de mon dossier ☺️

CR retenue : 1309€

Mais il m'ont mis un salaire de 2875€ alors que ce n'est pas du tout ça !!

J'ai un salaire de 2711€ brut soit 2115€ net ( sans le remboursement transport / panier repas )
Mais j'avais précisé à ma gestionnaire que je faisais beaucoup d'heures supp d'où mes primes sur mes derniers bulletins de salaire
Mais ça ne va pas rester tel quels  car je ne peux faire des heures supp à chaque fois . 

Ils doivent prendre normalement mon salaire de base non ? 

Du coup qu'est ce que je dois faire svp ?  

bisane

Ils se basent généralement sur la moyenne des 12 derniers mois, ou sur le dernier avis d'imposition.

Dans l'immédiat, vous pouvez rappeler les faits à votre gestionnaire.
Si cette CR est maintenue et qu'elle ne vous convient pas, vous devrez contester les MI (mesures imposées).

Ceci étant, elle paraît élevée même pour un salaire de 2 875 €, car elle dépasse votre quotité saisissable (QS), que je calcule à 1 183 €.

Shanitron

Oui .. :-\ 

J'ai appelé la BdF et même eux ne comprennent pas ce montant .. 

Car elle dit qu'effectivement mon salaire moyen de mon avis d'imposition 2024 est de 2500€ par mois et non 2875 ou il y a une énorme différence .. surtout avec mon salaire de base de 2115€ 
Elle me dit que ma gestionnaire s'est basé seulement sur ma fiche de paie de juillet avec mes primes .. 

Donc je lui ai envoyé un mail de réclamation en lui redemandant de réexaminer le dossier . 

Affaire à suivre .. 

Shanitron

Aussi dans les charges j'ai que 2 lignes : 

- Forfait de base 632 
- Impôt 150 

bisane

Citation de: Shanitron le 12 Décembre 2025 à 17:00Aussi dans les charges j'ai que 2 lignes :

- Forfait de base 632
- Impôt 150
Ca, c'est normal, puisque vous êtes hébergée à titre gratuit...  :-\
Quelle participation a-t-elle été retenue pour votre conjoint ?

Shanitron

Ou est ce que c'est écris la participation du conjoint ? 

Dans les charges j'ai dis que je payais tout de même l'électricité 100€. , je paie aussi l'assurance habitation .. 

Shanitron

Vous pouvez me dire svp à quoi correspond ce tableau notamment le capital restant de 33000 €

bisane

La BDF distingue les dossiers pour les quels la déchéance du terme a été prononcée, et dont le montant est devenu exigible, des autres, pour lesquels il reste un montant dû.

La participation du conjoint est indiquée sur la feuille intitulée "situation du débiteur".
Ce serait d'ailleurs pas mal que vous la joigniez à votre prochain message, pour qu'on y voit plus clair.  ;)

Shanitron

C'est fait ! 
Mais je ne vois pas la participation du conjoint ..

bisane

J'ai oublié de répondre à ceci tout à l'heure :
Citation de: Shanitron le 12 Décembre 2025 à 20:20Dans les charges j'ai dis que je payais tout de même l'électricité 100€. , je paie aussi l'assurance habitation .. 
Ce qui est inclus dans les forfaits appliqués par la BDF...

Pourriez-vous nous envoyer le courrier complet de cette recevabilité par mail ?
Je vous envoie l'adresse en MP, et il sera inutile d'anonymiser.

Il y a quelques chose qui cloche dans le traitement de votre situation, qui tient peut-être à vos propres déclarations...  :-\

Shanitron

Bisane ,

Je vous l'ai envoyé par mail !

J'ai bien tout déclaré comme mis dans le tableau
Sauf qu'ils se sont trompé sur le montant des 2 crédits paypal ils ont mis 2400 pour 1 alors que c'est 1500 ..
Et l'autre de 1000 il ont mis 1500 ..

bisane

J'ai un peu re-parcouru votre fil, pour essayer de comprendre...

Votre conjoint non déposant n'est pas pris en compte car il est lui-même hébergé à titre gratuit. Enfin, je suppose.
Ce type de situation est en effet rare, et nous n'en avons pas eu d'exemple sur le forum, pour autant que je me rappelle.

Je me suis trompée pour la QS, qui serait bien de 1 309 €.
Mais je me suis trompée car le tableau joint à votre 1er message est "trafiqué", j'ignore comment.

Cette relecture m'a cependant aussi permis de constater que vos tableaux étaient extrêmement variables...  :P
Si l'on s'en tient à celui qui figure dans votre 1er message, votre CR réelle (c'est à dire en soustrayant vos charges de vos revenus, indiqués à 2 200 € - G 36 du tableau principal) serait de 1 743 €, soit bien supérieure aux 1 309 € retenus par la commission.

Il me semble qu'il serait temps pour vous de vraiment prendre la mesure de votre situation...
Vous n'avez aucune personne à charge, et des charges liées au logement très minimes.
Votre dernier tableau en date (qui ne correspond pas aux données retenues par la BDF), indique qu'il vous faudrait une CR de 858 € pour rembourser l'ensemble de vos dettes.
Or même avec des revenus annoncés de 2 200 €, cela semblerait tout à fait possible.

Je vous invite à faire la moyenne de vos revenus sur les 24 derniers mois avant d'interroger votre gestionnaire, et d'éventuellement contester les MI à venir ! ;)

Il ne figure qu'un crédit pay pal dans l'état des créances que vous avez déclarées, pour un montant initial de 1 000 €, et un montant exigible de 1 529 €...  :P
L'autre serait intitulé cabot, pour 2 418 €.
On peut supposer que pour ces 2 crédits des frais d'impayés et les intérêts continuant à courir ont été comptabilisés.
Il faudra vérifier les montants déclarés lorsque la BDF établira l'état détaillé des dettes, et, éventuellement, demander une vérification de créances.

Shanitron

Merci bisane d'avoir pris le temps d'analyser ma situation 

En effet il a un logement de fonction dont le montant du loyer est enlevé de son salaire . 

Et il y a bien 2 crédits paypal dans les créances ils ont juste mis le nom de la société qui a racheté la part de crédit récemment : cabot financial . 

Je suis bien consciente de ma situation d'où mon dépôt  et beaucoup de regrets concernant l'ensemble de mes crédits mais je ne peux revenir en arrière malheureusement ...

Même si mes charges sont minime , c'est moi seule qui paie les courses , les frais d'internet , assurance habitation et électricité donc impossible avec les mensualités  de 1700€ avec un salaire de 2200€ 

Je serai bien contente d'avoir une CR de 858€ comme vous dites , mais là avec une CR de 1309€ c'est impossible avec ce salaire .. 
D'où mon mail à ma gestionnaire car le montant du salaire retenu n'est pas bon .. 
et j'ai bien calculé, le salaire moyen est de 2500€ ce qui baisserait un peu plus ma CR 

bisane

Citation de: Shanitron le Hier à 20:50c'est moi seule qui paie les courses , les frais d'internet , assurance habitation et électricité
Pourquoi donc ? ? ?  :o  ???

Citation de: Shanitron le Hier à 20:50et j'ai bien calculé, le salaire moyen est de 2500€
Sur combien de mois ?
En comptant toutes les primes et avantages en nature (tickets restaurant, par exemple).

Shanitron

Car comme le loyer est enlevé de son salaire , c'est comme ci il payait le loyer seul du coup on s'est arrangé comme ça et je dois payer les courses soit 400€ environ par mois ..
Donc ça m'augmente les charges . Donc ça m'aiderai vraiment si la CR était d'environ 1000€  mais au delà ce sera compliqué .. 

2500€ sur l'vis d'imposition 2024 en prenant en compte tout les primes ect  , si c'est sur les 2 dernières années ce serait pareil environ mais sûrement pas 2875€ .. 

Elle a pris ce montant en référence du mois de juillet dernier que j'avais envoyé où j'étais en congés tout le mois et que j'avais eu une prime annuel  qui m'avais fait un salaire justement de 2875€ mais ce n'est pas correct de se baser sur ça 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies