Menu principal
l'équipe du forum entraide surendettement vous souhaite une belle année 2026

Dossier de surendettement bientôt déposé

Démarré par fanettedu04, 04 Janvier 2026 à 12:48

« précédent - suivant »

fanettedu04

Bonjour,
Après de nombreux mois sur votre forum, je poste ce message, enfin prête je pense pour entamer la procédure...
Je suis dans une situation pour laquelle le retour en arrièe n'est plus possible, et même si cela l'était, je souhaiterai mettre un terme à cette spirale et enfin avancer plus sereinement.
J'ai depuis des années toujours "jonglé avec deux ou trois crédits", je vivais en couple et arrivais à m'en sortir tranquillement.
Lors de l'année 2023, j'ai du faire déménager ma fille agée de 17 ans à l'époque car la situation à la maison avec un mari bipolaire devenait impossible pour elle. j'ai donc pris un petit appartement pour elle pas loin de chez moi. Et j'ai eu deux postes de charge puis que je continuais à payer mes parts de charges du coté marital. Je n'arrivais pas à m'affirmer et à dire que je ne pouvais ps payer des deu côtés.
La situation s'est dégradée et j'ai donc du trouver en décembre 2023, un appartement plus grand pour pouvoir rejoindre ma fille et enfin me séparer de mon ex-mari.
C'est depuis cette année 2023 que les éléments se sont dégradés. j'ai fait un gros prêt pour acheter une voiture que finalement je n'ai pas acheté, pensant régler les deux ou trois crédits en place, et de là la spirale infernale s'est mise en route.
Un crédit pour en rembourser un (solution qui ne fonctionne évidemment pas.), des dépenses inopinées, un grave accident de voiture pour ma fille qui a généré chez moi une dépression avec un mécanisme ensuite de petites dépenses quotidiennes étant dans un pattern de "rassurance émotionnelle", une fille à aider un peu car installée dans ses études, et aujourd'hui je ne suis plus en capacité de rembourser quoique ce soit. Mon père me payait même de façon quotidienne mon électricité. Je piochais ces derniers mois dans les réserves en "jonglant" tant bien que mal avec les mensualités.
J'ai regardé le forum depuis des semaines, et j'ai suivi ce que je pense être le bon parcours:
-REndez-vous avec assitante sociale de mon employeur.
-Ouverture d'un compte Nickel
-Révocation des mandats
-Courrier pour information des difficultés financières en cours avec demande de report de deux mensualités.
-Transfert de toutes les dépenses courantes
-Tableau de la situation financière remplie.
Il me reste la lettre de saisine à écrire, et je vais déposer mon dossier en ligne.
J'ai déjà un créancier principal qui m'envoie des sms et fait des appels tous les jours depuis trois semaines et m'a informé que mon dossier était transféré au service recouvrement.
C'est émotionnellement très dur mais être dans le déni et le mensonge pour ne pas faire de mal aux gens autour de soi n'est pas meilleure solution.
Merci par avance de tous vos conseils et vos remarques je suis preneuse, je suis aussi encore debout émotionnellement grace à ce forum que je parcours très souvent ces dernières semaines :-)

VBAB38

Bonjour et bienvenue sur le forum

La spirale des crédits est malheureusement fréquente. Mais vous avez pris en main votre situation et c'est ça l'important.

Votre fille est elle encore à votre charge ? Elle a un travail ou elle est salariée ? Vous réglez encore une partie de son loyer ?

Vous avez déjà bien lu les conseils du forum

Je vous joins notre message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

BRUYERE

Bonjour,

Vous avez super bien avancé , et déjà bien repris en mains votre situation !! ;)
Votre dossier est à première vue assez simple et ne devrait pas rencontrer de difficultés auprès de la BDF
A quoi correspond le prêt employeur ? Il est retenu sur votre salaire ?

Pour la lettre de saisine, n'hésitez pas à la mettre en ligne sur la section dédiée en vous aidant des conseils y figurant  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

fanettedu04

Merci pour vos réponses :-)
Ma fille est étudiante et n'est plus à ma charge, je lui paie son téléphone et ma carte de ticket restaurant lui sert pour se nourrir..je verrai comment faire ensuite :-)
Pour le prêt employeur il est effectivement prélevé sur mon salaire mais je ne savais pas s'il fallait le faire apparaître car pour moi entre guillements c'est transparent je ne me rends pas compte...
J'ai effectivement essayé de bien tout appréhender pour éviter de poser trop de questions et surtout reporter une anxiété très forte ressentie..le téléphone commence à sonner  de façon très répétée et aussi des messages indiquant que les dossiers partent en recouvrement..bon en même temps je bosse dans un service très connu de tous de recouvrement de cotisations alors je vois des dossiers en recouvrement tous les jours..mais quand on le vit c'est particulier...
Concernant le compte à mon ancienne banque, je ne absolument rien faire ?? Mon découvert autorisé est normalement de 1100 euro (aberrant en soi quand on gagne 1400 euro :-(
Et il est dépassé a ce jour...j'ai pris rdv avec mon conseiller pour lui parler de mes difficultés et je songeais à renvoyer chéquier et carte bancaire..est ce une bonne procédure selon vous ?
Merci à vous :-)

bisane

Citation de: fanettedu04 le 05 Janvier 2026 à 16:04Pour le prêt employeur il est effectivement prélevé sur mon salaire mais je ne savais pas s'il fallait le faire apparaître
Il faut déclarer absolument toutes vos dettes dans le dossier !  ;)

Citation de: fanettedu04 le 05 Janvier 2026 à 16:04Ma fille est étudiante et n'est plus à ma charge, je lui paie son téléphone et ma carte de ticket restaurant lui sert pour se nourrir..je verrai comment faire ensuite :-)
Il faut tout de même le préciser dans la lettre de saisine, car ça constitue bel et bien une charge.

Avez-vous comptabilisé les TR dans vos revenus ?

Ce n'est pas grave en soi que les crédits passent au recouvrement !  ;)

Citation de: fanettedu04 le 05 Janvier 2026 à 16:04Concernant le compte à mon ancienne banque, je ne absolument rien faire ??
Que penseriez-vous pouvoir faire ? Et à quelles fins ?
Je ne suis pas certaine que ce rendez-vous soit une bonne idée... Il risque de vous déstabiliser encore davantage...  :-\
Quant à la restitution des moyens de paiements... ne le faites que si on vous le demande.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Barbie24

Citation de: fanettedu04 le 05 Janvier 2026 à 16:04J'ai effectivement essayé de bien tout appréhender pour éviter de poser trop de questions et surtout reporter une anxiété très forte ressentie..le téléphone commence à sonner  de façon très répétée et aussi des messages indiquant que les dossiers partent en recouvrement..bon en même temps je bosse dans un service très connu de tous de recouvrement de cotisations alors je vois des dossiers en recouvrement tous les jours..mais quand on le vit c'est particulier...

Il va falloir apprendre à vous blinder
ignorez les appels et sms voir mail et archivez !! n'écoutez pas leur message sur votre répondeur et vous verrez l anxiété sera moins présente  ;)
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

fanettedu04

Merci pour vos retours,
Je prends note de vos remarques c'est super de se sentir entourée :-)
Non je n'ai pas notifié les tickets restaurants, comme ils apparaissent sur les feuilles de salaire, je pensais subjectivement qu'ils allaient  les comptabiliser..je les notifierai :-)
Je noterai effectivement que j'aide ma fille au quotidien :-)
Pour le rendez vous banque je pensais juste être le plus alignée possible avec moi même..mais en effet finalement cela n'aurait aucun intérêt, si ce n'est se sentir menacée...
Je trouvais juste que le silence radio était quelquefois plus difficile à gérer émotionnellement..c'est ce que je dis tous les jours aux personnes que je conseille..:-)
Je vais l'annuler et attendre le retour de la dépose du dossier en bdf..
Pour les appels et messages je sais que cela est temporaire :-)
Demain est un autre jour..
Je me pose sur la lettre de saisine et la poste avant dimanche..
Par contre j'ai un des créanciers, four four, qui m'a zappé le contenu de mon espace en ligne et je n'ai que le tableau d'amortissement que j'avais demandé en juin 2024...
La bdf va accepter ce genre de docs ?
Merci de votre retour bonne soirée :-)

bisane

Les TR seront comptés par la BDF : inutile de leur signaler.
C'est pour le tableau du forum que je posais la question.  ;)

Il est des moments où il convient d'être proactif... et d'autres où il vaut mieux disparaître du paysage !  ;D
Dans l'état actuel, à part vous entendre dire qu'il faut impérativement combler ce découvert, ou proposer un crédit, que pourrait donner ce rendez-vous de positif ?

La BDF accepte tout document prouvant une dette.

Veillez à sauvegarder tous vos espaces clients tant qu'il en est encore temps !

fanettedu04

Bonsoir,
Bisane, oui c'est sûr qu'ils ne vont pas me dire « oh mais bienvenue ! Nous sommes tellement heureux de vous compter parmi nos clients depuis 30 ans 😂
C'est une très bonne nouvelle que la banque de France accepte tout document :-)
Pour les espaces clients j'ai fait la sauvegarde de tous mes documents que je pouvais avoir sur les applications et sur ma banque aussi, je l'avais fait en amont avant qu'ils ne me donnent plus d'accès...
Allez plus que la lettre de saisine que je vais rédiger et mettre sur le forum dans la catégorie prévue pour avoir votre éclairage et après il restera quelques semaines délicates...
En tout cas je me sens soulagée..
Faire une carte bancaire sur un compte sans découvert autorisé ni différé libère...je sais exactement ce qu'il reste et enfin je vois mon salaire...c'est très étonnant ce processus psychologique...quand on est dans le rouge je me disais « bon 50 euro de plus ou de moins c'est pas grave »...en quelques semaines je regarde la situation sous un autre prisme...
Merci en tout cas vous êtes d'une aide précieuse...

VBAB38

Oui, c'est un fonctionnement bien différent et beaucoup plus sain. Et une bonne base pour gerer son budget une fois la mise en place du plan faite.

Vous avancez bien  bbbo
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Citation de: fanettedu04 le 06 Janvier 2026 à 20:09en quelques semaines je regarde la situation sous un autre prisme...
Ce qui est donc une excellente nouvelle !  ;)

fanettedu04

Mais carrément :-)
C'est aussi se regarder en face...j'ai envie que mes enfants voient la personne que je deviens :-)

fanettedu04

Citation de: VBAB38 le 06 Janvier 2026 à 20:11Oui, c'est un fonctionnement bien différent et beaucoup plus sain. Et une bonne base pour gerer son budget une fois la mise en place du plan faite.

Vous avancez bien  bbbo
Oui c'est certain...:-)
Dans quelques mois je serai complètement libérée de ce poids que j'ai depuis tant de temps...un mode de fonctionnement qui ne m'appartenait pas, que j'ai reproduit...
Alors me voir assumer enfin les choses ce n'est que positif 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies