Menu principal
l'équipe du forum entraide surendettement vous souhaite une belle année 2026

Audience recours contre recevabilité : que vérifie le juge ?

Démarré par Alexia, 27 Janvier 2026 à 09:08

« précédent - suivant »

Événements liés

Alexia

Et excusez moi pour mes fautes d'orthographe sur chaque texte :o . Pas joli a lire.J'écris entre deux maisons sur mon temps de travail,et mes doigts sont plus gros que les touches du telephone ;)

Alexia

Voilà le mail que je comptais envoyé a so...m ba...e a la réception du courrier

Tefou17

Il ne sert a rien d envoyer ce mail au creancier. 

Faites votre argumentaire sur les points cités et vous pouvez meme l envoyer au creancier et au tribunal avant de recevoir le leur. Vous pourrez encore completer votre argumentaire en fonction des points plus détaillés par votre creancier

Alexia

Très bien. Je vous remercie pour vos conseils précieux.

bisane

Brouillon de mail supprimé, car contenant ce que j'imagine être votre nom... et réinséré anonymisé !  :P :P :P

Il semble que nous ayons du mal à nous comprendre...
Vous pouvez bien sûr vous inspirer de  tout ce qui figure sur le forum pour rédiger votre propre argumentaire !

Dans ce message, je revenais simplement sur ça :
Citation de: Alexia le 28 Janvier 2026 à 18:03Le fichier concernant le modèle de lettre pour les argumentations devant le juge. 
Ces fichiers joints ne sont pas des modèles de rédaction.

Par ailleurs, vous n'en êtes pas au stade d'un échange de politesses avec votre créancier !!!  !!-!! !!-!!  !!-!!
Il est encore moins question de lui envoyer un acte de contrition !  :P
Il faudra impérativement lui envoyer une copie du courrier que vous laisserez au juge le jour de l'audience.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alexia

Bonjour, je me permets de vous écrire. 
Je suis actuellement en train de préparer mon courrier pour ma défense au tribunal
Mon ex conjoint est également convoqué pour le ème recours en temps que co emprunteur.
Il fait également un courrier de défense.
Dois parler en mon nom seul sur le courrier? Et lui aussi?

bisane

Dans la mesure où vous avez déposé chacun un dossier, vous ne pouvez en effet que parler en votre nom.
Ce qui ne vous empêche pas d'évoquer la vie de couple antérieure et les dettes contractées à cette période.

Alexia

Merci beaucoup bisane. Le dernier crédit contracte a été fait a deux alors que nous sommes separes.  

Alexia

Pour expliquer cela.
Je ne pouvais plus faire faces aux charges et il ne pouvait pas m'aider financièrement car nous sommes tout deux dans une situation chaotique. il s'est donc mis co emprunteur afin d'apporter un salaire supplémentaire pour l'obtention du prêt

bisane

Quelle est votre question ?
Comment expliquer que vous ayez sollicité Mr ex pour se porter co-emprunteur pour obtenir un crédit qui ne vous aurait pas été accordé sinon ?
Qu'est-ce que cela changerait concrètement à votre situation de surendettement et à votre bonne ou mauvaise foi ?

J'essaie de vous répondre au mieux (ou, plutôt, au moins mal), mais vous nous faites naviguer à vue en ne respectant pas nos demandes.
Il vient un moment où, le forum étant dépourvu de toute boule de cristal, il devient très compliqué de vous accompagner !  :P

Comparaison n'est pas raison, et il n'est pas du tout dans mes habitudes de me livrer, justement, à des comparaisons...
Mais celle-ci me semble s'imposer !  :-\
Pierre59190 est arrivé sur le forum juste après vous, pour les mêmes raisons (recours d'un créancier contre la recevabilité), et avec une date d'audience identique : le 12 février.
L'énorme différence entre vous 2 est celle-ci : c'est que l'argumentation de Pierre, elle, est quasiment finalisée ! 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies