Menu principal
l'équipe du forum entraide surendettement vous souhaite une belle année 2026

Situation délicate

Démarré par mimi88500, Hier à 11:48

« précédent - suivant »

Shanitron et 1 Invité sur ce sujet

mimi88500

Bonjour,

Je vous contacte concernant ma situation qui n'est plus tenable. Je vais un peu raconter ma situation.
En septembre dernier, je me suis séparée de mon compagnon. Je ne payais pas de loyer ni de charges mais j'étais chargée de faire les courses pour le mois. Je pouvais vivre même si je ne savais pas vraiment ce qu'il dépensait. Il ne me disait jamais rien.
N'étant plus bien mentalement avec lui, j'ai eu le courage de me séparer. J'avais fais un budget et j'avais trouvé un équilibre budgétaire. J'étais un peu juste mais c'était ok. J'avais fais une simulation APL et elle me donnait un avis favorable sur mon dossier. J'ai déposé le dossier en octobre et je n'ai eu qu'une réponse en décembre en me disant que mes revenus dépassaient pour prétendre à des allocations logements (Pour une personne seule, il faut déclarer maximum 14 300 euro et sur mes impôts, j'avais 14 500 euros).
J'ai essayé de faire super attention mais j'avais certaines dépenses imprévues lors de mon emménagement et mes prêts qui m'ont empoisonné la vie. J'ai du me rééquiper en électroménager, en meubles et pour ma literie. Pour certaines choses, on m'a aidé mais j'ai du quand même payer 500 euro pour un matelas et un sommier et pris en location mon électroménager car je ne pouvais pas les payer comptant.
Actuellement, je suis à jour dans mes loyers, je paie mes charges courantes. Je fais attention à mes dépenses au niveau de mon alimentation. Je vais dans des hards discount et j'essaie de cuisiner le plus possible.

Côté emploi, je gagne 1951.17 euros net en travaillant 40 heures par semaine. Pour votre information, je passe à 2000 euros en février car j'augmente d'un échelon. Je suis secrétaire générale de mairie dans 3 communes rurales et fonctionnaire titulaire. J'ai des frais de déplacement non pris en charge par mon employeur. Je peux uniquement les déclarer en frais réels pour les impôts. Je fais 350 km minimum par semaine uniquement pour me déplacer pour le travail. Ca équivaut à des frais autour de 200 euros par mois uniquement en carburant. Je ne compte pas l'usure de la voiture (pneus entretien). Je fais pratiquement un plein par semaine. Par contre, je dispose d'une petite voiture essence assez récente et économique en carburant. Je fais du 5l au 100 km.

J'ai aussi des obligations de soins car j'ai une ALD pour un diabete de type 2 (visites régulières chez différents professionnels de santé, endocrinologue, gynécologue, médecin du sommeil, médecin traitant, dentiste et ophtalmologue). Je me soigne actuellement et je vais beaucoup mieux. Heureusement que je n'avance pas mes frais de santé. Cependant, ayant beaucoup de médicaments chaque mois, la CPAM me remboursement moins car elle ne peut plus me prélevé sur le paiement des médecins pour la franchise sur chaque boîte de médicament. Sur une année, ça fait une somme (24 euros) soit la moitié d'un plein pour moi.

J'ai été en rendez-vous dans une MSVS de mon département pour avoir une aide mais je me suis retrouvé face à un agent infantilisant en me traitant limite d'irresponsable. En me disant que je dois réduire mes kilomètres pour le travail sauf que je suis sur des communes où je suis bien mentalement. Je préfère faire plus de kilomètres que de me bouffer la santé au boulot. En disant que juste en regardant mes relevés de compte, notamment les derniers, que je gérais mal mon budget alors que c'est faux. Il est vrai que janvier a été compliqué pour moi. Ca m'a un peu déçue ce comportement et si je suis dans cette situation, c'est dû à de l'accumulation de plein de faits dans ma vie. J'ai 37 ans, un boulot stable et j'ai l'impression de ne pas pouvoir vivre dignement.

Je vous joints le tableau de ma capacité de remboursement.
J'espère que vous pourrez m'aider.

Je vous remercie d'avance.

bisane

Vous aviez ouvert un précédent fil ici, il y a quelques années :  Problèmes financièrs suite à une séparation

Vous êtes bel et bien en situation de surendettement, et le dépôt d'un dossier semble urgent !  ;)
Même sans ces frais de déplacement, vous auriez du mal à honorer les échéances de vos crédits (ce serait bien que vous en complétiez les dates de souscription, dans le tableau).

Je vous joins notre message d'accueil pour les mesures à prendre en urgence !  :-\

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mimi88500

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.

Il est vrai que j'avais posté un message en 2021 mais j'ai réussi à m'en sortir. On m'avait aidé. J'étais logé à titre gratuit de 2022 à septembre 2025. Je ne sais pas vraiment comment j'ai pu me retrouver dans cette situation. 

J'ai remis le bon fichier car je ne l'avais pas enregistré quand j'avais saisis les dates.

Que dois-je faire ? J'ai commencé à saisir mon dossier de surrendettement en ligne.

J'ai réussi à transférer une partie de mes salaires sur mon compte où je n'avais pas de découvert. Je peux payer mes charges courantes pour le mois de février.

Emilie

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies