Dossier recevable / RP sans LJ validée le 24/07/2026

Démarré par Dafo55, 04 Avril 2026 à 13:35             Sujet lu 1658 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

Dafo55

Oui j'essaie de le faire au maximum mais c'est compliqué, plus les jours passent et plus le stress descend doucement  xxl!

VBAB38

C'est déjà une bonne chose que le stress redescende au fur et à mesure.  ;)
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Dafo55

Bonjour à tous,

Un peu de nouvelles, alors j'ai eu la banque de France ce matin qui m'a dit qu'il n'y avait toujours aucune contestation et la dame m'a rassuré en disant que généralement les contestations se font les premiers jours.

Donc je commençais à être un peu plus serein mais ça à durer 30 min car un huissier de justice est venu me remettre deux assignation à comparaître venant de l'écureuil, et du coup je me demande pourquoi il m'assignerai en justice si il ne comptait pas contester  ???

Sachant qu'il m'avait déjà assigner à comparaître il y a quelques mois pour l'une des 3 dettes que j'avais avec eux, et donc maintenant m'assigne pour les deux autres...

bisane

La CE cherche sans doute à garantir ses créances, et, comme la communication entre différents services internes n'est pas toujours optimale, ils n'ont sans doute pas croisé les informations...  >:D

Je crois que vous pouvez définitivement souffler...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Dafo55

Bonjour Bisane,

Ils ont quand même précisé sur les deux assignation que le fait que j'ai un dossier banque de France ne les empêche pas d'avoir un titre exécutoire pour faire préserver leurs créances donc ils ont communiqué un minimum.

Mais après oui je me dit que si il voulait contester ça aurait déjà été fait, merci de me rassurer  ;D

Je vous souhaite une bonne journée malgré la chaleur à venir.

bisane

La logique des créanciers est parfois tortueuse...  ;D

Dafo55

Bonjour à tous,

Aujourd'hui est le dernier jour possible de contestation pour le créancier retardataire  xxl! xxl!

Bonne journée et bon weekend à tous   :D

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Tefou17

Dafo55

Bonjour à tous   :D

Un peu de nouvelles, j'ai appelé la banque de France aujourd'hui, qui m'a informé que le délai de contestation était fini depuis le 9 juillet, qu'il faut que mon dossier repasse en commission afin de recevoir le dernier courrier de validation, et la dame au téléphone m'a alerté qu'entre temps un créancier peut toujours contesté, même hors délai, qu'ils sont dans l'obligation de le présenter à un juge.

Donc encore un peu de stress avant d'avoir ce courrier  xxl!

Bonne journée à tous 

Leoka

Citation de: BRUYERE le 04 Avril 2026 à 14:31Bonjour Dafo,

Votre recevabilité est une bonne nouvelle !!

Pour la suite, vos créanciers ont en effet 15 jours (comptez 15 de plus avec les délais postaux) pour éventuellement s'y opposer : voici un lien qui va vous donner quelques précisions supplémentaires
Si personne ne s'y oppose, vous recevrez en effet d'ici environ 2 mois un état détaillé des dettes qui sera à vérifier attentivement afin de vérifier qu'il n' y a pas d'erreurs dans les sommes dues

Pour le moment vous n'avez rien de particulier à faire  ;)

C'est deux mois? C'est pas 1 mois?

bisane

@ Leoka : je ne suis pas certaine que vous lisiez ici la réponse à votre question...
Il n'y a pas de délai fixé pour établir l'état détaillé des dettes.

Citation de: Dafo55 le 13 Juillet 2026 à 14:04et la dame au téléphone m'a alerté qu'entre temps un créancier peut toujours contesté, même hors délai, qu'ils sont dans l'obligation de le présenter à un juge.
Excès de précaution ? ? ?  :o ???
Sur le plan légal, elle a raison, mais aurait pu éviter d'alimenter la boîte à stress !
Les recours hors délais doivent représenter 1% d'entre eux, qui sont, en eux-mêmes, rares.
Ca doit donc concerner 0,00000000001 % des dossiers !  :P :P :P

Dafo55

Citation de: bisane le 13 Juillet 2026 à 19:32
Citation de: Dafo55 le 13 Juillet 2026 à 14:04et la dame au téléphone m'a alerté qu'entre temps un créancier peut toujours contesté, même hors délai, qu'ils sont dans l'obligation de le présenter à un juge.
Excès de précaution ? ? ?  :o ???
Sur le plan légal, elle a raison, mais aurait pu éviter d'alimenter la boîte à stress !
Les recours hors délais doivent représenter 1% d'entre eux, qui sont, en eux-mêmes, rares.
Ca doit donc concerner 0,00000000001 % des dossiers !  :P :P :P
Ils doivent aimer me faire stresser  :o :P

Je vais patienter jusqu'au courrier en ayant l'esprit presque tranquille  xxl!

Leoka

Bon courage j'ai jamais trouvé le temps aussi long pour ma part

Dafo55

Bonjour à tous  :D

Je reviens un peu vous donner des nouvelles, j'ai appelé ce matin la banque de France qui m'a informé que je venais de passer en commission et que le rétablissement personnel est acté et que le courrier est en cours  bbbo

Une nouvelle vie commence, merci à tous pour vos conseils et votre temps  :D

bisane

bbbo bbbo bbbo

On attend la confirmation du courrier pour vous déplacer définitivement dans la meilleure des sections !  ;)

Dafo55

Voilà j'ai reçu le courrier  bbbo

Juste un truc qui me dérange un peu, les trois caution solidaire que j'ai à la même banque à déclaré la totalité des crédits au lieu du pourcentage de la caution ( 25% pour un et 50% pour les deux autres), vous pensez que ça pose problème ? En soit ça fait que les sommes sont plus élevé que la réalité de ce que je leur doit.

bisane

bbbo bbbo bbbo bbbo
Déménagement immédiat !  ;)
Et j'ai complété le titre de votre fil...

Je ne comprends pas très bien ce que vous essayez d'expliquer pour les cautions, mais dans la mesure où les dettes sont effacées, ça ne changera plus grand chose...

Dafo55

En gros, les sommes ne correspondent pas entre ce qu'ils ont déclaré à la banque de France et ce qu'il me réclame sur les assignations en justice.

J'ai quand même envoyer un mail à ma gestionnaire pour lui en informer.

Le début d'une nouvelle vie peut commencer  bbbo bbbo

Encore merci à tous et à jamais  ;D

bisane

Citation de: Dafo55 le 25 Juillet 2026 à 20:33les sommes ne correspondent pas entre ce qu'ils ont déclaré à la banque de France et ce qu'il me réclame sur les assignations en justice.
Où sont les sommes supérieures ?

Citation de: Dafo55 le 25 Juillet 2026 à 20:33Le début d'une nouvelle vie peut commencer  bbbo bbbo
OUIIIII !!!!  -!!) -!!) -!!)

VBAB38

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Barbie24

Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Dafo55

Je reviens pour une petite anecdote, je suis chez " Elle C Elle" depuis ma majorité donc plus de 19 ans, et je viens de recevoir un recommandé me stipulant qu'il ne souhaite plus "travailler" avec moi et vont fermer mes comptes sous deux mois, quelle gratitude et empathie pour une banque dans laquelle j'étais client depuis quasiment 20 ans  ::) >:D

BRUYERE

Si les banques tenaient compté de l'affect..çà se saurait  >:D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Ca va peut-être vous donner l'occasion d'ouvrir un compte dans un établissement aux frais de tenue de compte moins onéreux !  ;D
Mais n'oubliez pas de profiter, si elle est applicable, de la "mobilité bancaire" !  >:D

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies