Dossier recevable / RP sans LJ validée le 24/07/2026

Démarré par Dafo55, 04 Avril 2026 à 13:35             Sujet lu 1711 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

Dafo55

Bonjour à tous,

Je me permets de vous envoyer un message car je suis un peu perdu.

J'ai déposé un dossier de surendettement le 13 Mars 2026, je suis passé en commission le 31 Mars 2026 et j'ai reçu aujourd'hui le courrier recommandé pour me préciser que mon dossier était recevable et que l'orientation était un rétablissement personnel sans liquidation avec une capacité de remboursement calculé de -600€.

Là où je suis perdu, c'est qu'il parle qu'ils vont refaire un état détaillé des dettes en contactant les créanciers et que je recevrais un autre courrier recommandé pour confirmer la décision.

Est-ce à partir d'aujourd'hui que les créanciers ont 30 jours pour contester ou ça sera une fois la deuxième lettre reçu ?

Je vous remercie de m'avoir lu et si ça peut me permettre d'avoir une réponse concrète et arrêter de stressé 🙏

Bonne journée à vous tous.

BRUYERE

Bonjour Dafo,

Votre recevabilité est une bonne nouvelle !!

Pour la suite, vos créanciers ont en effet 15 jours (comptez 15 de plus avec les délais postaux) pour éventuellement s'y opposer : voici un lien qui va vous donner quelques précisions supplémentaires
Si personne ne s'y oppose, vous recevrez en effet d'ici environ 2 mois un état détaillé des dettes qui sera à vérifier attentivement afin de vérifier qu'il n' y a pas d'erreurs dans les sommes dues

Pour le moment vous n'avez rien de particulier à faire  ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Dafo55

Bonjour Bruyère,

Merci de votre retour très rapide, c'est cette partie que je tilt, une fois l'état détaillé des dettes dans 2 mois, les créanciers n'ont plus la possibilité de contester c'est bien ça ?

Ça sera officiel ?

J'ai beau lire la partie explicative sur le forum, je n'arrive pas à bien comprendre si une fois les dettes détaillé il y a encore des recours possible.

Encore un grand merci pour votre réponse rapide.

bisane

Bonjour !

Merci de cliquer sur répondre plutôt que sur citer...  ;)

Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

Les créanciers peuvent contester votre recevabilité, mais si la BDF préconise un RP (rétablissement personnel), ce serait très étonnant qu'ils déposent un recours !  :P

Ils auront ensuite la possibilité de contester le RP lui-même en fonction de votre situation : âge, possibilité d'améliorer votre situation...

Ce qui paraît le plus inquiétant dans ce que vous dîtes est ceci :
Citation de: Dafo55 le 04 Avril 2026 à 13:35avec une capacité de remboursement calculé de -600€.
Comment faites-vous pour vivre ? ? ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Dafo55

Bonjour,

D'accord tout est plus clair merci.

Pour ce qui est de la CR de -600€, mes parents nous aide financièrement en attendant la décision, c'est effectivement une situation très délicate, nous sommes tout les deux au chômage suite à la liquidation judiciaire de mes restaurants, et même quand nous retrouverons du travail, notre CR serait de 0, mais ce qui nous permettrait au moindre de ne pas dépendre de mes parents...

bisane

Pourriez-vous compléter ce tableau et le joindre à votre 1er message, afin de nous permettre de nous faire une idée plus précise de votre situation ?

Dafo55

C'est bon c'est fait 👍 

bisane

Merci !  ;)

325 € d'énergie par mois, c'est beaucoup, non ?
Idem pour la téléphonie...

Si vous retrouvez des emplois, la CR devrait quand-même pouvoir augmenter, non ?

Dafo55

Avec 4 personnes et mon fils en droit de visite, c'est sur que le prix prend un coup, faut bien les laver 🤣pourtant on met 19 degrés pas plus.

La téléphonie j'en ai pour 20€ pour ma femme, mon fils et moi, je n'ai jamais réussi à trouver moins cher.

Vous parlez sûrement de l'Internet, effectivement je trouve également que c'est un peu cher, je pourrais sans doute trouvé moins cher.

Oui forcément avec un emploi chacun la CR serait mieux, mais n'ayant pas de diplôme on sera sur du SMIC, ma femme étant en CSP et gagne donc déjà quasiment le même salaire qu'elle avait au restaurant à 30€ près, et pour moi oui effectivement ça ferait 350€ environ en plus, ça resterait toujours compliqué mais ça évitera à mes parents de nous donner de grosses sommes chaque mois.

bisane

Ce serait bien que vous distinguiez vos différents revenus, dans le tableau...
Il faudrait peut-être faire réviser la PA, non ?

Dafo55

Bonjour,

J'ai modifié le tableau en séparant nos deux allocations.

La PA ? 

Bonne journée à tous.

bisane

Il faut indiquer chaque type de revenu dans la case correspondante...  :-\

PA = pension alimentaire

Dafo55

Bonjour à tous,

Juste pour vous donner un peu de nouvelle, j'ai reçu la mesure imposé de rétablissement personnel le 26 Mai et là au 10 Juin ma conseillère m'a dit qu'à ce jour il n'y a pas eu de contestation, plus qu'à attendre encore un peu...

Je n'écris pas trop mais je passe tout les jours sur votre forum et ça me permet de déstresser un peu.

Je reviendrai vers vous dès que j'aurais du nouveau.

Je vous souhaite à tous une bonne fin de journée.

BRUYERE

De bien bonnes nouvelles !! ;) ;)

bisane

Citation de: Dafo55 le 10 Juin 2026 à 16:36Je n'écris pas trop mais je passe tout les jours sur votre forum
Mais le tableau n'est toujours pas correctement rempli !  ;)

Je me permets par ailleurs de me répéter :
Citation de: bisane le 05 Avril 2026 à 06:42Il faudrait peut-être faire réviser la PA, non ?

Plus très longtemps pour la confirmation des MI !  xxl! xxl! xxl!

Dafo55

J'ai essayé de modifier le tableau mais pas moyen de le remettre sur le forum, je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas  ???

Oui je sais que la pension alimentaire est élevé avec nos revenus actuels mais c'est vraiment dur en tant que père de faire cette procédure car mon fils est assez grand pour comprendre que cette procédure va faire que je donnerai moins pour lui à sa mère... Mais je sais pertinemment qu'au fond vous avez raison car je n'ai plus le choix 

Oui plus le temps passe et mieux je me sens, je suis quelqu'un de très angoissé et c'est compliqué, chaque jour je suis à attendre que le facteur passe en espérant qu'il n'a pas de recommandé, ce rétablissement personnel nous permettrai tellement de pouvoir espérer revivre dignement qu'une contestation et donc le rallongement de la procédure serait dur moralement mais oui pour le moment tout est positif, je pense d'ici le 10 juillet je rappellerai la banque de France pour qu'il me confirme qu'il n'y a pas eu de contestation entre temps.

Encore merci pour le temps que vous prenez à nous répondre, comme je vous ai dit je n'écris pas beaucoup mais je suis très fréquemment sur ce forum, je ne sais pas trop pourquoi mais ça me rassure de voir la positivité des autres cas.

bisane

Citation de: Dafo55 le 10 Juin 2026 à 22:47J'ai essayé de modifier le tableau mais pas moyen de le remettre sur le forum, je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas  ???
Citation de: bisane le 12 Novembre 2010 à 10:47- clic sur "plus" puis sur "modifier" dans le 1er message de votre fil :
-> clic sur "cliquez" (et cherchez l'emplacement où se trouve le fichier) ou glissez-déposez le fichier dans le rectangle jaune
-> télécharger le fichier (inutile de cliquer sur "insérer" en cliquant sur le flèche bleue)

Citation de: Dafo55 le 10 Juin 2026 à 22:47Mais je sais pertinemment qu'au fond vous avez raison car je n'ai plus le choix 
Je crois, en effet...  :-\
Et l'on peut espérer que cela ne durera pas !  xxl! xxl! xxl!

D'ici le 10 juillet, vous devriez avoir reçu le courrier définitif !  ;)

Dafo55

Bonjour à tous,

Pour information ma gestionnaire m'a communiqué que le dernier créancier à réceptionné le recommandé des MI le 4 Juin.

Donc encore minimum jusqu'au 4 Juillet à attendre  xxl!

VBAB38

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Dafo55

Le créancier qui me fait peur c'est Sofsof j'ai vu sur le forum qu'ils sont coutumier  :-\

Vous prévenez sur le forum que c'est une procédure longue et pénible mais je ne pensais pas à ce point, de ne pas être maître de son destin est très déstabilisant.

En vous souhaitant à tous une belle journée et un bon weekend  :D

VBAB38

S'il est coutumier, ce n'est pas à chaque dossier. On n'a pas de données claires sur les recours. Ne vous stressez pas pour rien pour le moment.
C'est une procédure longue mais pas toujours pénible. Il y a du stress, mais cela permet un sacré retour sur sa situation qui est malgré tout bénéfique. Et quand un plan est mis en place, quel soulagement ! Et en attendant, on a réussi à mettre en place un fonctionnement de notre budget et c'est aussi primordial pour suivre son plan
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

BRUYERE

Bonjour,

déjà vous pouvez être sûr de ne pas avoir de recours sur la recevabilité elle-même, ce qui est très important..
Au pire, il pourrait y avoir contestation du RP, mais c'est assez simple à contrer : il faudrait produire les justificatifs de vos revenus et charges afin de démontrer que vous n'avez juste pas de quoi verser une CR.
C'est assez rare comme procédure : vous pouvez commencer à souffler   ;)

bisane

Citation de: Dafo55 le 12 Juin 2026 à 08:45Le créancier qui me fait peur c'est Sofsof j'ai vu sur le forum qu'ils sont coutumier  :-\
Ils sont surtout "coutumiers" des recours contre la recevabilité, ce qu'i n'est pas votre cas !  ;)
D'autant plus que ce n'est pas du tout cette dette qui constitue principalement votre surendettement !  :P

Dafo55

Bonjour à tous,

Un peu de nouvelles, j'ai eu la banque de France aujourd'hui qui m'a dit qu'au jour d'aujourd'hui toujours pas de contestation et que le créancier qui à été un peu plus long pour la réception du recommandé est L'URSSAF.

Je les recontacterai fin juin, c'est toujours rassurant de les avoir au téléphone mais ils n'ont pas que ça à faire.

En vous souhaitant à tous une bonne fin de journée  ;D

bisane

Citation de: Dafo55 le 17 Juin 2026 à 17:46le créancier qui à été un peu plus long pour la réception du recommandé est L'URSSAF.
Comme c'est étonnant !!!  >:D >:D >:D ;D ;D ;D

Essayez de vous apaiser un peu et de lâcher la pression, hein ?  :P ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies