J'ai fais une très grosse betise j'ai besoin d'aide

Démarré par jesuisperdu, 22 Avril 2026 à 08:34             Sujet lu 5459 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

jesuisperdu

Bonjour je n'ai toujours pas envoyé j'avais besoin que vous m'aidiez
mon frère m'a fourni une preuve bancaire du dernier versement reçu (500 euros a peu pres) de la mission locale ca suffit?
et j'ai la notification de bourse 2025/2026 ou c'est mentionné le montant et le lieu d'études (lyon) et la première page de la mdph la notification d'aah ou c'est mentionné la date 02/2025 au 01/2027
est ce que tout cela suffit?

je vous avoue je crains de leur mentionner que j'ai l'aah parce que dans le courrier j'vaais bien précisé que le fils n'était plus en mesure d'aider sachant que l'argent va me servir a continuer mes études à lyon car je risque d'y retourner en septembre, l'aah est elle un élément determinant? pourquoi demandent ils justificatif de revenu des enfants majeurs? l'aah et autres aides sont ils des "revenus"??

bisane

Pourquoi avoir posté 2 fois le même message ? ? ?  :o ???

Citation de: jesuisperdu le 16 Août 2026 à 20:55mon frère m'a fourni une preuve bancaire du dernier versement reçu (500 euros a peu pres) de la mission locale ca suffit?
Ce qu'il faut surtout "prouver", c'est quette allocation va cesser !!!  !!-!! !!-!! !!-!!

Dans la lettre de saisine, vous avez bien précisé que vous alliez poursuivre vos études.
La BDF sait bien que vous n'allez pas vivre d'amour et d'eau fraîche !  :P

Citation de: jesuisperdu le 16 Août 2026 à 20:55pourquoi demandent ils justificatif de revenu des enfants majeurs?
Parce que la BDF prend en compte la composition du foyer, et donc aussi l'ensemble des revenus, dans une certaine proportion.
Il n'y a strictement rien d'inquiétant là-dedans...  ;)

Rappel :
Citation de: bisane le 14 Août 2026 à 12:29Si vous ne renvoyez pas les documents demandés dans les délais impartis, votre dossier risque tout simplement d'être classé sans suite.
Envoyez-les de toute urgence !!!  !!-!! !!-!! !!-!!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tefou17

Vous devez en urgence envoyer les justificatifs de fin de droit . Donc le justificatifs bancaire n edt pas bon il faut sa notification comme quoi a telle date il n a plus rien.

jesuisperdu

reglementairement le CEJ dont bénéficie mon frère dure seulement 6 mois la bdf doit le savoir non ?

vous me conseillez vraiment d'envoyer l'AAH? j'ai vraiment peur qu'ils refusent le dossier

Tefou17

Oui vous envoyez la lettre qui dit que cela prend fin a telle date. Ne jouez pas avec eux c est la que vous pourriez le regretter. 

Ce n est pas a votre conseiller de deviner que l aide a votre frere prend fin a telle date fournissez leurs la lettre qui stipule la date de fin il en a forcement une.

Et encore une fois ne depassez pas le délai car le dossier de votre mere sera simplement mis a la poubelle et la les creanciers vont lui tomber dessus tres rapidement 

BRUYERE

Citation de: jesuisperdu le 17 Août 2026 à 14:10vous me conseillez vraiment d'envoyer l'AAH? j'ai vraiment peur qu'ils refusent le dossier
Il n' y a aucune raison ..
C'est si vous ne jouez pas franc-jeu avec la BDF que le risque est important que votre dossier soit irrecevable .. >:( >:(

Arrêtez de couper les poils de la grenouille en quatre et renvoyez ces documents avant tout de suite !!

Je suis la 3è à vous le dire >:( .. Allez vous enfin finir par nous croire  ??
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Depuis quand les grenouilles ont-elles des poils ? ? ?  :o :o :o ??? ??? ??? ;D ;D  ;D

Citation de: BRUYERE le 17 Août 2026 à 15:00Je suis la 3è à vous le dire
La 4ème...  :P

Pourquoi la BDF refuserait-elle le dossier à cause de l'AAH ?
Parce que vous pensez que les revenus seraient trop conséquents ?
Ca ne fonctionne pas comme ça...
En revanche, la BDF a besoin de savoir si ces enfants majeurs sont réellement à la charge de votre mère.
Ils ont aussi besoin de savoir s'ils pourraient contribuer, même de façon minime, aux charges du foyer.
Or la BDF sait que vous êtes étudiant, et il faudra peut-être le lui rappeler lors de l'envoi de ces pièces.

jesuisperdu

Bonjour j'ai déposé - dans les temps - les documents suivants sur le site de la banque de la france :
-Le contrat du crédit en plusieurs fois pour l'achat d'un frigo chez O-Ney bank (crédit remboursé en juin)
-La notification de l'AAH où est noté notamment la fin de mes droits (31/01/2027)
-Le justificatif de fin d'allocation à la mission locale de mon frère, sa conseillère a précisé la raison : il a démarré une alternance

cependant je n'ai pas donné la notification de bourse 2025/2026 car elle date de l'année scolaire dernière et que je ne l'a percois plus, et je n'ai pas pensé à mettre la notification conditionnelle où est notamment écrit que je vais percevoir 520 euros par mois que si je m'inscris en master à Lyon ou Marseille, ayant déposé les autres documents je ne peux plus ajouter celui la tant que le dossier passe en " receptionné par la banque de france " ... est ce que c'est grave si je l'ai pas ajouté ?

est ce que c'est bon comme ca ? le dossier va etre accepté vous pensez ? il y a beaucoup de chance que je remonte à lyon pour les études est ce que si d'ici début septembre la banque de france n'a toujours pas statué je pourrais leur transmettre des documents par exemple pour dire que le fils qui a l'aah est reparti étudier ailleurs?

VBAB38

avez vous l'adresse mail de contact de votre gestionnaire ? vous pourriez lui transmettre par mail. Par contre, votre frère va donc être en alternance, donc avec un revenu. As t il signé son contrat ? Il faudra surement le transmettre à la gestionnaire pour avoir le montant futur de ses revenus.

vous ne savez toujours pas si vous allez remonter sur lyon dans 15j ? vous avez été pris en master ou pas ?
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

jesuisperdu

non pas encore
je lui transmet par mail ma notification conditionnelle? ou celle de 25/26 ? car il y aussi moyen que je sois pris nul part en master au vu des resultats
oui mon frere a été pris en "alternance" dans le cadre d'un contrat de professionalisation à carrefour pour un titre... d'employé de rayon, il a commencé recemment mais il veut deja arreter donc je sais pas aussi

je suis vraiment désolé pour cette situation si complexe, j'ai envoyé tellement de message sur ce forum

bisane

Citation de: jesuisperdu le 20 Août 2026 à 16:59je suis vraiment désolé pour cette situation si complexe, j'ai envoyé tellement de message sur ce forum
Ce n'est pas pour le forum que vous devriez être désolé, mais pour vous...  :-\

Citation de: VBAB38 le 20 Août 2026 à 15:15avez vous l'adresse mail de contact de votre gestionnaire ?
Visiblement, le dossier est encore en "pré-traitement", et pas encore dédié à un gestionnaire...

Citation de: jesuisperdu le 20 Août 2026 à 14:24et je n'ai pas pensé à mettre la notification conditionnelle où est notamment écrit que je vais percevoir 520 euros par mois
Pffff...

C'est tout de même étrange que vous ne connaissiez pas encore votre "affectation" à la rentrée...  :P

Tefou17

Dommage que votre frere pense deja a arreter. En espérant qu il trouve du travail rapidement. 

Pour vous normalement les résultats de master sont tombés depuis un certain temps deja... vous etes sur luste d attente ?

Deja tres bien pour les papiers .

Si pas de master peut etre un travail ds le domaine de votre licence?

jesuisperdu

Bonjour non je n'ai pas l'adresse mail d'un gestionnaire mais seulement [email protected] sur lequel j'ai envoyé un mail laissé sans réponse

Hier mon frère m'a appris qu'ils ont mis fin à sa période d'essai il était dégoûté
J'ai fais parvenir à la banque de France du coup l'attestation de rupture de période d'essai

Et j'ai appris le jour même que le recteur de l'académie de Lyon a pris en charge mon dossier sur monmaster...sauf que il a envoyé ma candidature seulement dans des masters qui ne m'intéresse pas et qui sont trop loin vous allez rire il a proposé ma candidature en CORSE en master de droit franco italien ????

Il m'a dit qu'il y a pas de place ailleurs ect ?? Mon seul espoir réside dans la comission académique du 15 septembre qui va se réunir pour aider ceux qui ont pas de master ... ma vie ne tourne qu'autour des commissions en ce moment

Sachant que c'est déjà super dur niveau financier... j'avais demandé sur Marseille ou Lyon donc concernant le master oui je n'ai toujours pas de réponse je sais même pas si je vais poursuivre cette année c'est compliqué donc je n'ai ni donné la notification de bourse de l'an dernier ni celle à venir si je trouve un master car j'en suis pas la actuellement

Peut être travailler ? Mais avec une licence aussi généraliste qu'AES j'espérais vraiment continuer mes études

En tout cas les pièces sont passés en « réceptionné par la banque de France » et Floa n'appelle plus ma mère ... mais malgré tout dites vous que même en ne les payant pas c'est très dur les fins de mois j'espère vraiment que la banque de France va nous aider

Encore une fois j'ai peur que l'AAH malgré qu'elle se finit dans moins de 6 mois (sans garantie qu'on va me l'a prolonger) va rendre le dossier refusé

Je dois m'en vouloir qu'à moi même on en serait jamais là si j'avais pas été aussi bête pour faire un crédit au nom de ma mère tout ça à cause de mon addiction aux paris sportifs

J'espère vraiment vraiment m'en sortir c'est insoutenable l'angoisse ne me quitte plus j'ai passé un été pourri

bisane

Une nouvelle fois : l'AAH ne rendra pas le dossier irrecevable !!!! 
Vous vous créez une angoisse parfaitement injustifiée et inutile !
Au pire, elle pourrait faire que la BDF pourrait en dégager une CR.

J'espère que la rentrée vous ouvrira des horizons !  xxl! xxl! xxl!

jesuisperdu

Bonjour, Bonsoir,

La banque écureuil où est cliente ma mère l'a contacté avant hier (lundi) pour l'informer de la suppression de son découvert et de la desactivation de sa CB (ils lui en donnent une autre) car la banque de france l'a informé que le dossier de surendettement est recevable

Et sur l'espace client de cofidisse impossible d'accéder aux documents ect

on a pas reçu encore de courrier de la BDF mais du coup je pense que le dossier est vraiment recevable, on a pas encore l'info sur l'orientation ect si la comission retiens une CR... ca devrait pas tarder c'est quoi la suite?

j'ai été étonné des délais j'ai envoyé les documents demandés jeudi 20 aout lundi 24 dossier recevable d'après l'ecureuil?? on est d'accord recevable ?? pas "complet"?

je stress beaucoup à la fois car j'ai peur qu'il y ai un recours mais aussi pour ma mère, elle est contente d'un côté que le dossier est recevable et prie pour que ses dettes que j'ai causés soient effacés mais elle a plus de découvert alors qu'elle finissait toujours ses mois à -500e... j'ai peur pour la suite

bisane

xxl! xxl! xxl! xxl! pour que ce soit rapidement confirmé !
Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?
On attend la confirmation pour déplacer votre fil...

Citation de: jesuisperdu le 26 Août 2026 à 04:48alors qu'elle finissait toujours ses mois à -500e
Si tel est le cas, cela signifie aussi qu'elle les commençait avec 500 € de moins, dont elle disposera désormais.  ;)
Et une chose est certaine : un plan de surendettement requiert une gestion sans faille !

Et il va peut-être falloir que votre frère y mette un peu du sien...  :P

Tefou17

xxl! xxl! normalement c est une excellente nouvelle....

Maintenant il faut attendre la lettre de la bdf.

Si CR alors il faudra la mettre de coté des le mois de septembre pour commencer a s habituer a vivre avec un budget serré. 

Peut-être que votre frere va trouver rapidement un travail ( en usine il recherchent souvent des operateurs) 

jesuisperdu

Bonjour,

On a reçu un recommandé hier, la banque de France a décidé en date du 20 août de la recevabilité du dossier et l'oriente vers un rétablissement personnel sans liquidation judiciaire elle a retenu une capacité de remboursement de -384 euros

Tant que les dettes ne sont pas effectivement effacés je reste angoissé j'ai peur d'un éventuel recours, d'ailleurs quel est la suite ? On a reçu la liste des dettes ect mais pourquoi il y a écrit que la comission va maintenant se réunir pour faire un état détaillé des dettes et va se réunir à nouveau pour décider de l'effacement des dettes ? Le délai de recours est de 15 jours ou 30 jours du coup ?

bisane

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Et si vous profitiez de cette bonne nouvelle, au lieu de vous angoisser à nouveau sans raison ?

Je crains que vous n'ayez pas pris le temps de lire ce lien :
Citation de: bisane le 26 Août 2026 à 06:40Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

Le délai de recours est bien de 15 jours, mais il faut y ajouter les délais postaux, et donc compter un mois.

BRUYERE

bbbo bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!
C'est un grand pas de franchi !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jesuisperdu

Bonjour merci ça fait plaisir oui c'est rassurant

Si un recours est fait (j'espère ne pas arriver à cela!) on est d'accord qu'il a peu de chance de passer ? car la bonne foi concerne ma mère qui a les crédits à son nom : elle n'en a fait aucun donc tout recours portant sur le fait qu'une fausse déclaration a été faite (j'ai donné un salaire légérement plus élevé à cofidodo sans justificatif et une fausse fiche d'impot à floa) sera rejetté?? rassurez moi

j'ai pour preuve que c'est moi l'auteur des crédits : lors de la souscription auprès de floa j'ai indiqué mon mail et mon numéro de téléphone

on est d'accord qu'une mauvaise foi ne pourrait être retenu dans la mesure où ma mère n'a pas eu connaissance de cela, donc n'a pas fourni "sciemment" de fausses informations?? j'ai trouvé aucune jurisprudence à part celle portant sur un couple où il a été retenu que la mauvaise foi de M. ne remet pas en cause celle de Mme.

Vous donnerez ma mère au bon Dieu sans confession, j'ai profité du fait qu'elle ne sache rien pour faire cela je m'en veux énormément, ma mère est une personne pieuse elle porte le voile et je ne l'ai jamais vu faire quelque chose de mal

bisane

On ne peut pas vous rassurer sur des risques qui, pour le moment, n'existent pas ! :P :P :P
Si un tel recours devait survenir, parce que le créancier se serait aperçu qu'il a octroyé un prêt sur la base de fausses déclarations, il faudrait alors réfléchir à la meilleure posture à adopter. Il reste cependant assez improbable.

Jusque-là, tous vos atermoiements ont été vains et n'ont fait que nourrir et prolonger vos angoisses inutilement : recul du dépôt de dossier, réticence à envoyer l'attestation MDPH, etc. Il paraît superflu d'en alimenter de nouvelles !  :-\
Quant à votre sentiment de culpabilité, il est à traiter avec les professionnels qui vous suivent.  ;)

jesuisperdu

À l'association crésus le bénévole avec qui j'ai parlé m'a dit que de toute façon c'était improbable qu'il y ai un recours et que lors du dépôt de la demande c'est leur faute ils n'avaient qu'à vérifier que le salaire déclaré était réel (cofidodo a accordé le prêt sans justificatif) et Floa avait les capacités de vérifier l'authenticité de la fiche d'impôt , et que de plus la BDF sait bien que souvent ceux en surendettement mentent sur leurs salaires lors du dépôt de leur demande , est ce que c'est vrai? Avez vous déjà vu une situation similaire sur le forum ?

Au vu du nombre de dossier déclaré recevable 95k dossier par an il me semble je me dis dans le lot il doit y avoir une part importante de gens qui ont mentis légèrement (en indiquant un salaire plus élevé ou le fait qu'il n'avait pas de crédit en cours lors de leur demande) et qui pourtant ont étés aidés par la BDF vous en pensez quoi??

Me revoilà à angoisser je lis le forum et ceux qui se sont retrouvés dans cette situation, je pense au fait que si le dossier est déclaré irrecevable il le sera à vie il sera impossible d'en déposer un autre puisque le motif de rejet sera toujours le même , mais je me dis que ma mère n'y es pour rien elle n'a jamais été de mauvaise foi, je ne sais pas quoi penser j'ai peur le mois de septembre va être super long

Kmino

Bisane vous a fort bien repondu, il n y a pas a penser a ce dossier pour l instant, la procedure suit tranquillement son cours  ;) concentrez vous sur le present: le dossier est recevable c est une super nouvelle pour vous et votre mere.

Votre stress s entend tout a fait mais a quoi bon anticiper des calamites qui n arriveront probablement pas (les recours sont statistiquement rares)? 

Essayez de profiter de cette periode de pause pour souffler et avancer sur les autres points et notamment le sentiment de culpabilite tres important que vous semblez ressentir.

Bon courage  ;)

Tefou17

Arrêté de vous faire peur avec des questions ou personnes n aura de reponse qui vous satisferont .

Pensez surtout a travailler sur vos angoisses avec un professionnel et aussi a gerer un budget sans  credit ( car il vous sera totalement impossible d en refaire ni a votre mere )

Pensez a votre avenir ( etudes ou professionnel si malheureusement vous n avez pas de master) c est le plus important a c e jour.

Votre frere est il pret a travailler et peut-être aider votre mere financièrement ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies