J'ai fais une très grosse betise j'ai besoin d'aide

Démarré par jesuisperdu, 22 Avril 2026 à 08:34             Sujet lu 5327 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

Tefou17

Pouvez vous joindre ce tableau a votre 1er message qu on le retrouve plus facilement. 

Il va falloir de toute évidence monter ce dossier le plus rapidement possible

Les dettes de loyer sont a votre nom? Si oui il va falloir s en occuper en parallèle du dossier de votre mere car ca commence a monter. C est votre propriétaire qui touche les apl ou vous?

Si vous n avez jamais redoublé notre vous aurez droit a la bourse l annee prochaine.

Au fait votre logement c est un crous ou particulier ?
Vous allez devoir vous cherger aussi de la dette des stationnement si a votre nom.

Pour les prets effectivement votre mere doit monter un dossier .
Les revenus marqué ds le tableau se ne sont que les siens ? C est bien elle qui les touches?

Il va falloir voir avec les personnes plus expérimenté du forum comment monter ce dossier et quoi mettre ds le dossier.  Ce n est pas la recevabilité qu il va falloir espérer mais surtout que personnes ne s oppose a celle-ci. 

Mais chaque chose en son temps.  

bisane

Citation de: jesuisperdu le 28 Avril 2026 à 00:13j'ai des dettes liés à des amendes de stationnement (980 euros suite à majoration)
Vous avez indiqué 500 dans le tableau...

Vous y notez aussi 3 adultes au foyer.
Qui sont-ils ?

Vous pouvez faire une demande de FSL pour les dettes de loyer.

Vous disiez que votre état de santé s'était amélioré : vous ne pourriez pas trouver un job d'été ?

Il va en tout cas falloir dépose un dossier de surendettement chacun...
Et signer une reconnaissance de dettes à votre mère, qu'il faudra également déclarer aux services fiscaux.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jesuisperdu

Bonjour, j'ai joins le tableau à mon premier message.
Désolé je n'ai pas été assez clair dans mes propos car je suis vraiment angoissé par la situation. Ce qui est indiqué dans le tableau concerne exclusivement les dettes et les ressources de ma mère sans ajout. Il faut cependant tenir compte que je paye une partie des crédits (366 euros) et qu'il n'a pas été ajouté les couts de la vie quotidienne (nourriture, essence...)
Nous sommes 4 dans l'appartement, ma mère ainsi que les 3 enfants (dont moi) il y a un mineur de 17 ans qui est mon petit frère ma mère est la seule à travailler, j'ai fini mon année et je vais retourner à la maison d'ici peu. Concernant la bourse j'ai déjà redoublé il faut absolument que je valide mon année sinon je n'aurais pas la bourse en septembre.
J'ai cherché un travail je n'en trouve pas, et concernant mes dettes personnelles je ne les ai pas mise dans le tableau j'ai 980 euros d'amende lié à des majorations ainsi qu'une dette de 584 euros concernant mon précédent loyer de octobre à décembre.
Je n'envisage pas de déposer de dossier de surendettement à mon nom la priorité étant ma mère.

Aussi ma mère à une voiture à son nom une peugeot 308 de 2006 avec 240k km au compteur, qui est utilisé pour les courses et pour les déplacements notamment pour l'hôpital dans mon cas car je l'utilise parfois va t elle etre saisie par la banque de france ? la dette de 500 euros d'amende est à son nom c'est lié à une majoration elle est actuellement prélévée directement sur son salaire de 100 euros

j'aimerais savoir comment faire la demande de surendetemment pour ma mere que faut il dire ou ne pas dire s'il vous plait au vu du dossier est ce que ma mere peut se voir effacer les dettes, doit on dire que j'ai effectué les dettes a son nom que j'ai menti sur les revenus et trafiqué la fiche d'impot?? mon Dieu j'ai le sentiment que ma vie est foutue j'ai vraiment pensé au suicide s'il vous plait aidez moi

ma mère n'y est pour rien elle a subi en quelques sortes mes états d'ame elle n'a pas été courante ni été consenstante pour les crédits, risque elle malgré tout que le dossier soit refusé au motif de la mauvaise foi?

jesuisperdu

Citation de: Tefou17 le 28 Avril 2026 à 06:50Il va falloir voir avec les personnes plus expérimenté du forum comment monter ce dossier et quoi mettre ds le dossier.  Ce n est pas la recevabilité qu il va falloir espérer mais surtout que personnes ne s oppose a celle-ci.
c'est à dire ?

Tefou17

La vous pouvez deposer tous les deux un dossier

Vous pour les loyers de retard car ca commence a monter. Vous avez pas repondu c est un logement par particulier ou un logement crous? Et il va bien falloir les rembourser.

Pour votre mere il va falloir monter le dossier et joindre les justificatifs de tous les credits et les revenus.

Donc il y a vous majeur en etudes et l autre majeur il faut quoi?
Votre frere de 17 ans est encore en etudes?

Pour la lettre il va falloir suivre scrupuleusement ce que bisane ou bruyere vous conseillent de mettre et comment el tourner.

Un dossier de surendettement il y a plusieurs etapes 
  -  depot du dossier : 3 mois max pour etre etudier
  -  reponse dc recevabilité ou non si recevable alors les creanciers reçoivent tous la lettre et ont en gros 30 jours pour contester.
  - si aucune contestation alors la suite depend de ce que prévoit la bdf pour le dossier

Mais tt cela est expliqué dans le message qu on vous a mis en debut de poste. 

Tefou17

Vous rendez votre logement pdt juin juillet aout ou vous continuez de le payer? 
Votre aah est de combien par mois?

bisane

Citation de: jesuisperdu le 28 Avril 2026 à 16:20il faut absolument que je valide mon année
Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire !  ;)

Citation de: jesuisperdu le 28 Avril 2026 à 16:20J'ai cherché un travail je n'en trouve pas
Cherchez mieux !
Les jobs étudiants d'été sont tout de même une sacrée opportunité.

Et cessez de parler de mettre fin à vos jours, car cela n'arrangerait en rien votre situation !
Votre mère aurait autant de dettes, mais un chagrin considérable en plus, les 2 la poursuivant pendant de longues années...  :-\

Citation de: jesuisperdu le 28 Avril 2026 à 16:20Je n'envisage pas de déposer de dossier de surendettement à mon nom la priorité étant ma mère.
En quoi la priorité donnée à votre mère vous empêcherait-elle de déposer vous-même un dossier de surendettement ? ? ?  :o ???
Comment allez-vous faire pour la dette de loyer ?

Concernant votre tableau, vous ne pouvez donc pas mettre "3" en B 5 et en B 6 !  :P :P :P

Avez-vous fait cela, comme recommandé ? C'est la 1ère urgence.
Citation de: bisane le 28 Avril 2026 à 07:16signer une reconnaissance de dettes à votre mère, qu'il faudra également déclarer aux services fiscaux.
Et ceci ?
Citation de: bisane le 28 Avril 2026 à 07:16Vous pouvez faire une demande de FSL pour les dettes de loyer.

Le dossier ne votre mère ne risque a priori rien, et ses dettes ont en effet toutes les chances d'être effacées.
Reste tout de même à connaître le sort de votre frère adulte qui vit encore chez elle...

Pour savoir quoi dire dans votre lettre de saisine, merci de commencer à la rédiger et de nous la soumettre dans cette section : Lettres de saisine à corriger

Concernant les amendes, si je puis me permettre, en les ayant contractées, mais aussi avoir attendu qu'elles soient majorées, permettrait de mettre un pluriel au titre de votre fil...  :-\

Vous n'avez pas répondu à cette question :
Citation de: Tefou17 le 28 Avril 2026 à 06:50C est votre propriétaire qui touche les apl ou vous?

jesuisperdu

mon aah est actuellement de 1033 euros
sachez que j'ai une addiction aux jeux d'argent qui m'a ruiné je n'ai rien mis de côté
je suis le seul en études supérieur, l'autre majeur est suivi par la mission locale il n'est pas au courant de l'histoire, le mineur est au lycée.
je rend mon logement en juin je suis pas sur de revenir tout dépend si je valide.
merci pour les infos mais le plus crucial est de savoir qu'est ce qu'il faut dire dans la lettre, ma mere va déposer le dossier, doit elle dire que le dossier est à son nom qu'elle a choisi de faire ces prêts qu'elle ne peut plus assumer après que j'ai arrêté de pouvoir payer une partie, ou bien dire que la vérité, les credits ne sont pas a son nom et j'ai falsifié des documents

que faire s'il vous plaît comment organiser la lettre?? et concernant sa voiture qui est son seul "patrimoine" qu'adviendra t il?

"Reste tout de même à connaître le sort de votre frère adulte qui vit encore chez elle..." que risque il ???

je n'ai pas donné la priorité à mon dossier de surendettement au égard du montant sachant que la somme des crédits de ma mère est de 20k euros

pour la dette de loyer je vais voir si je peux payer en petite mensualité de 50 ou 100 euros...

et concernant le dossier de surendettement que faut il dire s'il vous plaît ? ou ne pas dire??

certes j'ai vraiment pensé au suicide c'est lache je ne sais pas comment m'en sortir, j'ai parlé à une association qui m'a dit qu'il faut que ma mère porte plainte et qu'il faut dire la vérité, un avocat qui ma dit de ne pas dire la vérité et espérer que ca passe (je n'ai pas cherché à aller plus loin ses honoraires étant de 700 euros en tout pour le dossier) et une autre association qui n'a pas donné de suite à mon mail je suis totalement PERDU moi je veux une chose la paix intérieure le sentiment de sécurité et de stabilité je sais que mes actes ont des conséquences mais je n'arrive plus à assumer j'ai fais une énorme enorme erreur je m'en veux

jesuisperdu

"Il va falloir voir avec les personnes plus expérimenté du forum comment monter ce dossier et quoi mettre ds le dossier.  Ce n est pas la recevabilité qu il va falloir espérer mais surtout que personnes ne s oppose a celle-ci." c'est a dire ??
je repond a vos questions pouvez vous repondre aux miennes s'il vous plait
ok je vais faire la lettre de saisine vous me direz ce qu'il faut modifier ou pas

Tefou17

Je vous ai repondu . Personnellement etant pas suffisamment expérimenté dans le surendettement ( meme si j y suis passé) je ne peux vous repondre et donc je laisse bisane ou bruyere vous dire quoi mettre ou non dans la lettre.

Ouvrez deja un poste comme vous l a demandé bisane .

Pour les apl qui les touche? 
Si vous ne payez plus de loyer en juin juillet et aout et que le dossier et fait et envoyé vous pourrez payer directement tout le retard de loyer et les amendes 

Et je vous ai expliqué pour le déroulé d un dossier et vous avez eu le lien pour vous expliquer comment se passe un dossier .

Donc oui j ai repondu a vos question a vous de repondre aux miennes .

jesuisperdu

Excusez moi je ne voulais pas être désagréable dans mes échanges je ne voyais juste pas votre réponse clairement et je suis perturbé par la situation

C'est le bailleur qui reçoit les APL

Oui j'ai envisagé de payer durant l'été mes dettes mais et de déposer une demande de renouvellement de l'AAH

Concernant la procédure de surendettement vous avez pas répondu concernant le sort de la voiture (308, 2006, 240k km) utilisé pour les courses ect et qui est au nom de ma mère 

Avec la lettre de saisine on doit aussi mettre les relevés de compte bancaire mais les paiements des mensualités pour FLOA sont fait depuis mon compte, dois je mettre mon relevé ou seulement dire que c'est moi qui les payait?

Je vais la remplir mais que faut il dire exactement oui s'il vous plait j'ai besoin d'avis d'expert en la matiere

Aussi, au vu du tableau la BDF peut elle effacer les dettes ?

Et c'est vrai que si un dossier est déposé on retire la carte bleue à ma mère?

Cordialement

Tefou17

Alors la voiture ne craint rien
Ce sont tous les révélés de comote de votre maman qui faudra fournir . Il faudra qu elle l explique dans la lettre .

Regardez sur l onglet lettre de saisine il y a bcp d exemple pour commencer la lettre . Il faut expliquer pour ces credits a quoi ont ils servit etc...

Il y aura un effacement apres faudra voir de cb suivant comment prend, la bdf , la situation de votre frere majeur.

Il y a bcp de travail etudiant ( mac do, bk , fastfood, restaurant , dans les usines etc.....)

Onne retire pas la carte bleue mais elle passera en client fragile avec carte bleue a demande systematique et plus de decouvert. Et fiché pdt 5 ans donc aucun credit possible. 

bisane

Vos frères ne risquent strictement rien !

Votre propre dossier n'est peut-être pas prioritaire, mais il va quand-même falloir s'occuper de cette de loyer, qui, ne vous en déplaise, est aussi URGENTE !
Citation de: bisane le 28 Avril 2026 à 17:46
Citation de: bisane le 28 Avril 2026 à 07:16Vous pouvez faire une demande de FSL pour les dettes de loyer.

Il n'y a aucun besoin que votre mère porte plainte contre vous !  :P
Ceci est en revanche INDISPENSABLE !!!
Citation de: bisane le 28 Avril 2026 à 17:46
Citation de: bisane le 28 Avril 2026 à 07:16signer une reconnaissance de dettes à votre mère, qu'il faudra également déclarer aux services fiscaux.

Quant à ce qu'il faut dire ou pas, il vous a aussi été répondu :
Citation de: bisane le 28 Avril 2026 à 17:46Pour savoir quoi dire dans votre lettre de saisine, merci de commencer à la rédiger et de nous la soumettre dans cette section : Lettres de saisine à corriger
C'est à vous de commencer à rédiger, hein ?  :P
En disant que votre mère a essayé de vous aider...
Seul son propre relevé bancaire sera demandé dans un 1er temps.

La voiture ne risque rien... Sauf si votre mère se retrouve en impayés avant la recevabilité du dossier.

bisane

PS : quel est le reste à votre charge du loyer ?

jesuisperdu

Citation de: Tefou17 le 28 Avril 2026 à 18:25Alors la voiture ne craint rien
elle ne risque pas d'être vendu?
Citation de: Tefou17 le 28 Avril 2026 à 18:25Il y aura un effacement apres faudra voir de cb suivant comment prend, la bdf , la situation de votre frere majeur.
mon frère n'a aucune ressource lui seulement l'aide du contrat d'engagement de la mission local (500 euros) qui dure 6 mois
Citation de: bisane le 28 Avril 2026 à 18:31signer une reconnaissance de dettes à votre mère, qu'il faudra également déclarer aux services fiscaux.
pourquoi est ce aussi important ?
Citation de: bisane le 28 Avril 2026 à 18:32PS : quel est le reste à votre charge du loyer ?
loyer de 430 euros je paye 190 euros après APL (logement du crous je crois que c'est conventionné, les apl sont envoyé au crous)

et concernant la lettre de saisine, donc je ne dis pas que l'avis d'imposition a été falsifié pour floa ? je ne dis pas que ma mère n'as pas fais les crédits ? et si non faut que ce soit crédible , je dois dire a quoi a servi l'argent ? de base c'était pour regler mes amendes, financer ma vie seul a lyon loin de chez ma mère... ect. mais une grande partie a été jeté dans les jeux d'argent voila pourquoi je suis encore plus desespéré cette argent ne m'a été d'aucune utilité j'ai détruit ma jeunesse normalement à 23 ans on a pas des problemes comme ca... c'est entierement de ma faute.

pouvez vous m'aider à orienter ma lettre et le dossier s'il vous plaît ? la personne rencontré à l'association cresus et l'avocat que j'ai eu au téléphone m'ont dit de ne pas dire que les crédits ont été fait par moi et concernant l'utilisation du crédit il est pas nécessaire de détailler les achats fait, cependant l'agent de la BDF que j'ai eu au téléphone au 3414 lui m'a dit de dire la vérité d'aller porter plainte a la gendarmerie (bon après il travaille à la bdf il allait pas me dire de mentir..)

les informations sont contradictoire je ne sais pas quoi faire je desespere enormement

bisane

Citation de: jesuisperdu le 28 Avril 2026 à 21:12je ne sais pas quoi faire je desespere enormement
Et vous vous répétez beaucoup...  :P

Si on vous dit (2 fois) que la voiture ne risque rien, c'est qu'elle ne sera pas vendue... 
Que pourrait-elle risquer d'autre ? Qu'elle soit saisie ? Ca revient un peu au même...

Il est important de faire cette reconnaissance de dettes pour couvrir votre mère (vous dîtes vous en préoccuper beaucoup), mais aussi pour la cohérence du dossier, si elle dit s'être endettées pour vous aider.
C'est par ailleurs une obligation légale pour un prêt supérieur à 1 500 €, et la déclaration aux impôts est obligatoire au-delà de 5 000 € (cerfa 20262 / N° 10142*08).

Dans la lettre de saisine de votre mère, il faut expliquer qu'elle a essayé de vous aider...

Tefou17

Comme le dit bisane on vous a déjà repondu pour la voiture.

Oui c est essentiel de faire cette reconnaissance de dette .

Pour la lettre comme deja expliqué il faut ouvrir un post et commencer a faire la lettre . Il y a plein d exemples et c est " votre" histoire on ne peut pas l ecrire pour vous.

VBAB38

Bonjour,

Je sais que ce n'est pas facile, mais la première chose à faire est de vous calmer et de reprendre vos esprits pour pouvoir être efficace. C'est important de ne pas se disperser. Oui, vous vous sentez coupable (le suicide ne résolvant rien, au contraire, votre mère, la pauvre va avoir à gérer la situation et le deuil en plus), mais maintenant il faut tout mettre en place pour remonter la pente.

Il faut suivre à la lettre nos conseils et bien lire les liens transmis.

Pour résumer :
- il faut faire une reconnaissance de dettes. Cela permettra à votre mère d'expliquer qu'elle a fait les crédits pour vous aider.
- il faut rédiger la lettre de saisine : Lien vers votre lettre de saisine à écrire
- faire une demande d'aide au FSL pour vous aider concernant vos dettes de loyer
- regrouper tous les documents nécessaires au montage du dossier de surendettement de votre maman
- votre maman dépose son dossier de surendettement
- vous avez également la possibilité de déposer un dossier vous-même
- la voiture de votre maman ne risque rien au vu de son age et son kilométrage
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Je me rends compte que j'ai oublié quelque chose...  :P

Citation de: jesuisperdu le 28 Avril 2026 à 21:12normalement à 23 ans on a pas des problemes comme ca
C'est exact... Mais il y a aussi des jeunes qui en ont de pires que vous...  ;)
Et... vous avez la vie devant vous pour vous "refaire" !

jesuisperdu

Bonjour merci de vos réponses la reconnaissance de dette va permettre quoi concrètement , les banques pourront ils l'utiliser pour me demander à moi de leur rembourser ? On peut me ficher BDF?

Tefou17

Surtout de prouver a la bdf que votre mere a fait ces prets pour vous aider.

En quoi cela serait dérangeant que vous soyez fiché bdf?

bisane

Citation de: jesuisperdu le 29 Avril 2026 à 20:21les banques pourront ils l'utiliser pour me demander à moi de leur rembourser ? On peut me ficher BDF?
Je croyais que votre principale préoccupation était de protéger votre mère...  :P

Ce document n'a de validité qu'entre elle et vous, et, comme le dit Tefou, peut aider à faire valoir la bonne foi de votre mère et expliquer son endettement.
Je rappelle par ailleurs qu'il s'agit d'une obligation légale !

jesuisperdu

d'accord je vous remercie,

en ce qui concerne la lettre dois t on mentionner que des documents ont étés falsifiés? comment structurer la lettre ? est ce que ma mere doit dire en gros elle a voulu m'aider et qu'elle a fait plusieurs crédits qu'elle ne peut plus assumer car je ne peux plus l'aider à rembourser ?

jesuisperdu

j'ai l'angoisse qui est revenu j'ai trop peur du futur comment ma vie va être....?? j'ai tellement fait n'importe quoi je suis foutu c'est fini

Tefou17

Alors avez vous regardé les postes sur les lettres de saisines il y a bcp d exemples pour vous aider a structurer la lettre.

Il va falloir dire pourquoi " elle" a fait tous ses credits, pourquoi elle ne peut plus payer aujourd'hui. 

Votre vie n est pas foutu,  vous etes jeune un plan dure pas si longtemps que cela au regard du nombre d annee que vous avez a travailler.

De votre côté il va falloir se pencher sur les dettes de loyer et d amendes car il va falloir les rembourser rapidement pour eviter d autres problemes.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies