J'en ai fini avec cette addiction : dossier de surendettement déposé

Démarré par Bouli92, 17 Juin 2026 à 14:47             Sujet lu 787 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

Bouli92

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon tout premier courrier d'huissier par mail, suivi d'un appel téléphonique.

Elle me dit qu'elle a reçu la demande ce jour, mais n'était pas informée de la recevabilité de mon dossier ; très étonnant car Sofifi a cessé ces appels depuis samedi matin, soit à J+1 de la recevabilité.

Elle me demande de lui adresser la notification de la recevabilité à réception + contrat de prêt et/ou tableau d'amortissement.

Je vais me préparer à une éventuelle contestation de leur part 😅

bisane

Citation de: Bouli92 le 01 Juillet 2026 à 11:43Je vais me préparer à une éventuelle contestation de leur part 😅
C'est inutile !
Les 2 choses n'ont probablement aucun lien entre elles !  ;)

Vous pourrez lui envoyer copie de la recevabilité, pour être tranquille, mais ce n'est absolument pas à vous de leur fournir copie du contrat.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Bouli92

Bonjour,

J'ai reçu le courrier de recevabilité ainsi que l'état descriptif de mes dettes et deux points m'interrogent.

La commission a retenu un salaire de 2792€ et des IJ de 336€.
Or les IJ ne constituent pas un revenu supplémentaire. Mon employeur m'a versé mon salaire, puis après versement des IJ par la CPAM, il effectue une régularisation le mois suivant. J'ai donc l'impression que ces 336€ ont été ajoutés à mes ressources alors qu'ils ne viennent pas en plus de mon salaire.

La commission a également retenu 490€ de revenus fonciers correspondant au loyer total d'un bien détenu en indivision avec mon époux. En revanche, je ne vois pas apparaître l'échéance du prêt immobilier correspondant dans les charges, alors que le bien est financé en indivision.

Avez-vous déjà rencontré ce type de calcul ? Est-ce une pratique habituelle de la BDF ou est-ce constitutif d'une erreur qui mérite d'être signalée à la gestionnaire ?

Merci d'avance pour vos retours

bisane

Le prêt immo doit figurer dans vos crédits, non ?

Pour le "cumul" IJ / salaire, c'est à préciser à votre gestionnaire.

Bouli92

En effet, il apparaît dans les crédits.

J'ai eu la gestionnaire en ligne, elle supprime les IJ et la CR descend à 1580€ prêt immobilier inclus.

La commission a préconisé que je sorte de l'indivision du Pinel soit par la vente du bien soit par une désolidarisation du crédit et que mon mari en devienne seul propriétaire.

J'ai contacté la banque du prêt immobilier et ils m'ont dit que la seule condition pour laquelle ils accepteraient une désolidarisation c'est un changement de régime matrimonial au profit d'une séparation de biens.

Quant à la vente du bien, le capital restant dû est supérieur à la valeur du bien et nous risquons une requalification fiscale puisque nous avons bénéficié d'avantages pendant 2 ans sur notre Pinel et que l'avantage fiscale est sur 6 ans mini...

Je suis un peu perdue

bisane

Citation de: Bouli92 le 04 Juillet 2026 à 08:48la CR descend à 1580€ prêt immobilier inclus. 
Elle paraît encore assez élevée... à moins que votre tableau ne soit pas correctement rempli... :P

Vous aurez la possibilité de contester le plan proposé.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies