J'en ai fini avec cette addiction : dossier de surendettement déposé

Démarré par Bouli92, 17 Juin 2026 à 14:47             Sujet lu 786 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

Bouli92

Bonjour à tous,

Je me décide à ouvrir ce sujet après avoir déposé un dossier de surendettement auprès de la Banque de France le 12 juin 2026.

Cette démarche a été particulièrement difficile pour moi. J'ai toujours travaillé et tenté d'assumer mes responsabilités, mais je me suis retrouvée dans une situation devenue impossible à gérer.

Je suis mariée et mère d'une petite fille de 3 ans. Mon conjoint n'est pas déposant et n'est pas concerné par les dettes figurant dans mon dossier, celles-ci ayant été souscrites exclusivement à mon nom.

Mes difficultés sont principalement liées à une addiction aux jeux d'argent qui s'est installée au fil des années, avec des périodes durant lesquelles je pensais avoir repris le contrôle.

Ces derniers mois ont été particulièrement éprouvants. La charge mentale liée à ma situation financière a eu des conséquences importantes sur ma santé. J'ai notamment été hospitalisée dans un service de neurologie à la suite d'une suspicion d'AVC, ce qui m'a fait prendre conscience qu'il était urgent d'agir.

J'ai arrêté totalement les jeux depuis avril 2026. Je suis actuellement suivie en CSAPA et j'ai entrepris les démarches nécessaires afin de prévenir toute rechute et de retrouver un équilibre durable.

Mon dossier est actuellement en cours d'instruction. J'ai été contactée aujourd'hui par ma gestionnaire Banque de France afin d'obtenir quelques précisions complémentaires. Elle m'a indiqué souhaiter présenter mon dossier en commission et m'a précisé que je devrais recevoir un courrier recommandé à l'issue de son passage, probablement durant la première quinzaine de juillet.

Elle m'a également indiqué qu'une capacité de remboursement relativement élevée ressortait de l'étude initiale du dossier, tout en précisant qu'il ne s'agissait pas nécessairement de celle qui serait finalement retenue par la commission.

Le tableau de ma situation financière figure dans mon premier message.

Merci par avance pour vos avis, vos retours d'expérience et vos conseils concernant la suite de la procédure.

PS : le prêt immobilier est le seul crédit en indivision avec mon mari, il a été demandé de le conserver car sa vente n'apporterait pas de liquidité, au contraire, s'agissant d'un dispositif Pinel. La gestionnaire m'a indiqué qu'elle le préciserait dans son rapport et que certainement mon mari devrait supporter la charge différentielle entre le loyer perçu et la mensualité.

Barbie24

Bonjour et Bienvenue sur le forum 

c'est une sage décision d'avoir déposé un dossier et surtout vous avez fait le bon choix 
l'addiction aux jeux n'est jamais évidente et vous avez pris la bonne décision en vous faisant suivre

en regardant votre tableau, j'aurai quelques questions :

pourquoi percevez vous un loyer de 490€ ?
    vous payez un credit immo mais aussi un loyer ?

vous avez souscrit des crédit récent mars 2026 ? A quoi vous ont ils servis ?

Actuellement vous avez 2721€ de mensualité
Si votre dossier est recevable, votre CR sera de 1268€ + 619€ de crédit immo.

Avez vous pensé à ouvrir un compte sain afin d'y rapatrier vos revenus et charges ?
car vous avez un découvert assez important

je vous remets le message d'accueil qui peut vous aiguiller 

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bisane

Bonjour !

Citation de: Barbie24 le 17 Juin 2026 à 18:00pourquoi percevez vous un loyer de 490€ ?
vous payez un credit immo mais aussi un loyer ?
Citation de: Bouli92 le 17 Juin 2026 à 14:47le prêt immobilier est le seul crédit en indivision avec mon mari, il a été demandé de le conserver car sa vente n'apporterait pas de liquidité, au contraire, s'agissant d'un dispositif Pinel.
Et c'est aussi précisé dans le tableau : investissement locatif.
Ce qui est un peu plus surprenant, c'est que le loyer soit inférieur à la mensualité du crédit immo...

Citation de: Barbie24 le 17 Juin 2026 à 18:00Si votre dossier est recevable, votre CR sera de 1268€ + 619€ de crédit immo.
1 172 € (CR indiquée en C 24, pour locataire, moins les charges de copropriété), incluant le prêt immo.
Vous ne payez pas de taxe foncière ?

Votre mari est au courant du dépôt de votre dossier ?

Vous avez des questions précises ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Bouli92

Merci pour votre accueil et vos encouragements.

Concernant le loyer de 490 €, il s'agit du loyer perçu pour un appartement dont je suis copropriétaire avec mon conjoint. Nous sommes locataires de notre résidence principale, ce qui explique que nous ayons à la fois un crédit immobilier et un loyer.

Les crédits souscrits en mars 2026 l'ont été dans un contexte de graves difficultés financières liées à mon addiction aux jeux d'argent. À cette époque, je tentais encore de faire face à mes échéances et de maintenir une situation devenue incontrôlable. J'ai cessé tout jeu depuis avril 2026 et je suis désormais suivie en CSAPA.

Concernant le compte sain, j'ai effectivement ouvert un nouveau compte bancaire et commencé à y domicilier mes revenus et mes charges essentielles afin de sécuriser la gestion de mon budget.

Bouli92

Merci pour votre retour.

Oui, mon mari est parfaitement informé du dépôt de mon dossier et me soutient dans cette démarche. Il est non déposant.

Concernant le prêt immobilier, il s'agit d'un investissement locatif Pinel détenu en indivision avec mon mari. Le loyer perçu est de 490 € alors que la mensualité du prêt est de 619 €, ce qui génère effectivement un effort d'épargne.

Nous acquittons également une taxe foncière sur ce bien, que j'ai déclarée dans le dossier.

Je n'ai pas de question particulière pour le moment. J'attends désormais la décision de la commission. 
Je voulais simplement partager mon histoire avec vous car le forum m'a réellement aidé à prendre une décision et à faire les bons choix au bon moment. 😊

VBAB38

Votre mari est il co-emprunteur sur un des prêts, dont le prêt immobilier ?
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Pourquoi utilisez-vous une si grosse taille de police ?  :o ???

Si la TF figurait déjà dans votre tableau, j'ai dû avoir un moment de cécité sélective ...  :P :P :P

Citation de: Bouli92 le 17 Juin 2026 à 22:36le forum m'a réellement aidé à prendre une décision et à faire les bons choix au bon moment.
Tant mieux !  ;)

Citation de: VBAB38 le 18 Juin 2026 à 07:16Votre mari est il co-emprunteur sur un des prêts, dont le prêt immobilier ?
Oui, c'est le seul où il est co-emprunteur.  ;)
Citation de: Bouli92 le 17 Juin 2026 à 14:47La gestionnaire m'a indiqué qu'elle le préciserait dans son rapport et que certainement mon mari devrait supporter la charge différentielle entre le loyer perçu et la mensualité.

Bouli92

Bonjour Bisane,

Navrée pour la si grosse police, j'ai rédigé mes messages sur un autre support et je les ai copiés/collés ; je me rends compte maintenant que c'est énorme  ---!!!

J'ai eu le 3414 pour apporter une petite précision sur mon dossier et la dame que j'ai eu au fil en a profité pour m'indiquer que mon dossier passait en commission le 26/06 et qu'il fallait que je souffle parce qu'il serait "normalement recevable".

Elle m'a aussi conseillé de bien conserver mes documents concernant les démarches psy entreprises et mon dossier médical (j'ai été hospitalisée en service de neuro aux soins intensifs suite à une hémiparésie côté droit ; le corps ressent tout le stress) pour défendre une éventuelle contestation d'un créancier.

Pour le moment, je suis toujours en rééducation et elle devrait durer au moins jusqu'au rdv chez le cardiologue et le neurologue.

Quoi qu'il en soit, les choses ont bien été prise en main, qu'on ne m'y reprenne plus avec cette addiction, car au delà de mon portefeuille, mon coeur, mon corps et mon psychique en ont pris un coup.

Encore merci, car ça fait des semaines que je vous lis et sans les précieux conseils, j'aurais sûrement déposé mon dossier avant et il aurait probablement été classé irrecevable.

Barbie24

Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bisane

Citation de: Bouli92 le 22 Juin 2026 à 09:58j'aurais sûrement déposé mon dossier avant et il aurait probablement été classé irrecevable.
Pourquoi donc ? ? ?  :o ???

Bouli92

Oui j'avoue que c'est du rapide. 

Parce que je n'allais pas laisser assez de temps entre la souscription des récents crédits et le dépôt du dossier. 

Je me suis serrée la ceinture et j'ai attendu 3 mois avant de déposer. 

bisane

L'essentiel est que la décision à venir vous soit favorable !  ;)

bisane

Bouli92

J'ai fait en sorte d'être sereine tout le long et voilà que le stress m'envahit tout à coup. 
Hâte d'en savoir plus 🥹

VBAB38

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Bouli92

Bonsoir,

Je viens vous apporter des nouvelles.

Je n'ai pas eu de retour de ma gestionnaire (mais bon en même temps je n'ai pas cherché à la contacter non plus, je travaille ma patience).

Toutefois je viens d'avoir un mail d'une certaine banque en ligne qui m'indique que je suis en procédure de surendettement.

Ça sent bon la recevabilité ça  :D :D

bisane

Citation de: Bouli92 le 29 Juin 2026 à 19:06Ça sent bon la recevabilité ça  :D :D
OUI !!!  xxl! xxl! xxl! xxl!

On attend la confirmation pour vous déménager, mais vous pouvez aussi tenter d'appeler le 3414 : parfois, ils donnent la réponse au téléphone...

VBAB38

xxl! ça sent bon effectivement. Un petit appel et vous serez peut être fixé xxl!

Bouli92

Bonjour, 

J'ai passé un petit coup de fil et le dossier est effectivement recevable !

Voilà une étape de faite 😊

BRUYERE

bbbo bbbo bbbo bbbo

Voici un lien qui va vous donner plus d'infos sur la suite 

Et fil déplacé  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Tefou17

bisane

Bouli92

Merciiiii

Oui ! Ça fait du bien 
Et j'ai déjà mis de côté ma première cagnotte avec mon salaire reçu vendredi 🤭

bisane

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies