Endettement addiction et comportement compulsif

Démarré par ha2120, 21 Juin 2026 à 16:45             Sujet lu 472 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

ha2120

Bonjour,

Je me suis endetté ces 4 dernières années au travers de crédits renouvelables, prêts perso et mini crédits. J'ai demandé un rachat de crédit auprès de ma banque en 2024 pour environ 8500€, et un deuxième en 2025 pour environ 16000€.

Aujourd'hui en juin 2026, je suis endetté à hauteur de 35000€. Pour un salaire de 2500€.

Cet endettement est né d'addictions et de comportements compulsifs (achats en ligne, livraison de repas à domicile etc...) pour une grande partie, ainsi que de 3 déménagements obligatoires en 3 ans.

Pour ne pas arranger mon cas, j'ai souscrit un dernier prêt personnel de 3000€ en avril 2026, et un mini-crédit (remboursement en 3x) de 1000€ en mai 2026. Afin de meubler mon appartement pour le premier et pour tenir encore un peu face à mes dépenses pour le second.

Début juin, j'ai demandé un troisième rachat de crédit auprès de ma banque, qui a refusé. J'ai largement dépassé mon découvert autorisé, je ne peux donc plus utiliser ma carte bancaire mais ma mère m'aide en attendant mon salaire de fin juin. Ce n'est que maintenant, en parcourant ce forum et en demandant de l'aide à mon assistante sociale du travail, que je comprend la gravité de mes actes et de ma situation.

Les rachats n'ont fait que repousser la prise de conscience vis à vis de mes problème d'addictions.

Je souhaite donc transmettre un dossier de surendettement au plus vite. Mais je m'interroge sur la recevabilité de mon dossier...

Mon relevé bancaire de mai 2026 fait apparaître ces dépenses addictives (uber eats etc...) est ce que vous me conseiller d'attendre prochain relevé ?
Est-ce que je dois être honnête vis à vis de mon comportement : par exemple, j'ai déjà menti sur mon endettement pour souscrire de nouveaux crédits.
Les crédits récents, vont ils me pénaliser dans l'instruction de mon dossier ?
Est-ce que vous me conseillez d'annuler les autorisations de prélèvement pour le mois prochain sur mes crédits ?

Je vous remercie de l'aide apportée et pour votre forum qui m'éclaire beaucoup sur les démarches que je dois entreprendre afin de sortir de cette situation.

Cordialement,

bisane

Bonjour !

L'urgence dans votre cas semble être à ouvrir un compte sain où faire virer votre salaire et prélever vos charges.

Pour évaluer l'opportunité de révoquer vos prélèvements, le mieux serait de compléter ce tableau et de le joindre à votre 1er message.

Il vaudrait peut-être mieux attendre un peu avant de déposer...
Déjà pour vous mettre à l'épreuve !  ;)

Il faudra être transparent sur ce qui vous a conduit au surendettement, mais pas sur ce genre de "détail" :
Citation de: ha2120 le 21 Juin 2026 à 16:45j'ai déjà menti sur mon endettement pour souscrire de nouveaux crédits. 

Pourquoi 3 déménagements ?

Et je vous joins notre message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Bonjour,
C'est bien de regarder enfin la situation en face.  ;)
Une question cependant : quelles mesures envisagez vous pour mettre un terme à votre addiction : interdiction de jeux ? suivi psy ?
Outre leur importance dans votre dossier BDF, ce sera indispensable pour vous si vous voulez redresser la situation 
Courage à vous !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

ha2120

Bonjour et merci pour votre accueil. C'est fait pour le tableau. 

Je vais donc ouvrir un compte Nickel pour les charges essentielles (loyer, EDF, téléphonie, et alimentaire). Merci pour ce conseil car je ne pense pas que j'aurais eu la présence d'esprit d'agir ainsi. 

Mais est-ce que cela ne risque pas de tendre les relations avec ma banque (qui est aussi mon plus gros créancier à cause du rachat) ? 

J'ai déménagé 3 fois à la suite de ma réussite à un concours de la fonction publique : 1 fois pour rejoindre le lieu de formation à Clermont Ferrand, 1 fois en foyer temporaire pour rejoindre mon affectation locale à Paris, et une dernière fois pour trouver un logement pérenne en banlieue parisienne. 

Et pour répondre à Bruyere, je compte bien sûr me faire accompagner par un professionnel de santé pour soigner mes addictions. J'ai déjà commencé à sortir de l'isolement avec ce forum, et j'ai pris un rendez-vous avec une conseillère économique de mon administration. Ca ne concerne que le volet santé financière, mais c'est déjà une nouveauté pour moi de parler de mes problèmes. 

Merci pour votre aide et vos encouragements, ça me motive beaucoup.

bisane

Citation de: ha2120 le 22 Juin 2026 à 22:14Mais est-ce que cela ne risque pas de tendre les relations avec ma banque
Si, sans doute...
Mais elles risquent de se tendre quoi qu'il en soit !  :P

Si le tableau est correctement rempli, la CR (capacité de remboursement) retenue serait de 910 € (en C 24), soit près de la moitié des mensualités actuelles.

Il va peut-être falloir revisiter quelques abonnements...  ;)

Et n'oubliez pas de révoquer vos prélèvements (vous ne pourrez sans doute pas pour celui auprès de votre banque...) et de mettre en place des mensualités de contact.

ha2120

Oui je vais faire tout ça :) 

Pour la révocation des prélèvements, est-ce que vous me conseillez d'avertir les créanciers un par un, ou je laisse faire ? 

merci, 

bisane

Informer vos créanciers n'est pas une option, mais une obligation...  :P

ha2120

Bonsoir, 

J'ai envoyé mon dossier de surendettement la semaine dernière mais je me pose une question. 

J'ai déclaré un découvert non autorisé (environ 1000 €). Et là je vais recevoir mon salaire sur ce compte (pas été assez rapide pour mettre le salaire sur le compte Nickel que je venais d'ouvrir). Donc le découvert va être résorbé automatiquement. 

Est-ce que ça change quelque chose au niveau de mon dossier ? Par rapport au fait qu'il ne faut pas avantager de créanciers et tout ça ? 

En vous remerciant, 

bisane

Citation de: ha2120 le 21 Juillet 2026 à 20:47Est-ce que ça change quelque chose au niveau de mon dossier ? Par rapport au fait qu'il ne faut pas avantager de créanciers et tout ça ? 
Non...
C'est vous que vous avez privé de ressources qui auraient pu être utilisables...  :-\

BRUYERE

A quelle date exacte le dépôt de dossier ?
Et fil déplacé

bisane

Merci, Bruy !  ;)

Mais voilà qui me fait réaliser ceci :
Citation de: ha2120 le 21 Juillet 2026 à 20:47J'ai déclaré un découvert non autorisé (environ 1000 €)
Ce n'est pas le découvert "non autorisé" qu'il convient de déclarer, mais bien le découvert réel !  :P

Avez-vous enfin ouvert ce compte sain ?
Si tel est le cas, je vous invite vivement à y faire virer toutes les ressources disponibles dès que vous le pourrez.  ;)

ha2120

Bonjour, 

Bonne nouvelle aujourd'hui : mon dossier est déclaré recevable ! ;)  Dépôt le 17/07 et recevabilité le 21/08.
J'ai bien ouvert mon compte sain, j'y reçoit mon salaire et j'avais informé tous mes créanciers sur ma situation. Merci pour votre aide et pour votre forum qui m'a permis de passer cette première étape. 

Mon dossier est orienté vers des mesures imposées.

Dans le courrier, il est fait mention d'une mensualité retenue de 938 €... Et dans les charges retenues, un forfait de base de 652€... Qu'est-ce que ça signifie ? 938 est le montant que je devrais payer mensuellement ? 

Je dois aussi attendre dans le cas où un créancier souhaiterait exercer un recours... Comment est-on informé dans ce cas ? 

Bonne journée, 

BRUYERE

bbbo bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!

Voici un lien qui devrait répondre à vos interrogations

Le montant de la CR que vous devrez payer chaque mois est bien de 938€ très proche de celui indiqué par notre tableau. vous ne devez plus payer aucun créancier ; efforcez vous de "cagnotter" ce montant afin de profiter du délai avant la mise en place du plan pour vous constituer une petite épargne 

Et fil déplacé  ;)

bisane

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

S'il devait y avoir un recours, vous en seriez informé en RAR.
Mais les recours sont rares !  ;)
Et votre CR vous permettrait de rembourser vos dettes dans des délais très raisonnables.

Citation de: ha2120 le 29 Août 2026 à 16:55Et dans les charges retenues, un forfait de base de 652€... Qu'est-ce que ça signifie ?
C'est le forfait que la BDF retient pour les dépenses courantes (alimentation, vêture, etc...).

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies