dossier déposé, question ?

Démarré par Botti1312, 04 Août 2026 à 11:55             Sujet lu 432 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

Botti1312

Bonjour,

je ne sais pas si je suis dans le bon fil, mais j'ai déposé hier un dossier de surendettement, et maintenant je suis stressée et j'ai peur que ça soit refusé.
j'ai 989€ de mensualités (dont LOA), pour un salaire de 2200€. Je vis en couple donc "partage" des frais (mon conjoint participe plus que moi), et je vie chaque mois sur mon découvert, une fois tout mes prélèvement passés je n'ai plus rien..
J'ai fait un dernier crédit de 1500€ au mois de mai pour combler mon découvert et pour avoir du reste à vivre, ça ne m'a pas permis de retrouver une situation stable c'est même pire.
est ce que mon dossier pourrait être refusé à cause de ce dernier crédit du moi de mai ? sachant que nous sommes en Aout ?
je n'ai pas fait de gros achats, rien de tout ça, juste les dépenses du quotidien..
merci pour votre retour

Barbie24

Bonjour 

j'ai retiré votre message sur le fil d'une autre discussion pour ne pas perturber le fil initial

En regardant votre dossier il manque certaines information notamment la date des crédits souscrits

est ce que votre conjoint est co signataire des crédits ? 

avez vous notifier dans votre lettre de saisine cette demande de crédit récente ?

avez vous ouvert un compte sain afin de reprendre la main sur votre budget ?

je vous mets le message d'accueil pour les liens utiles

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Botti1312

bonjour,

merci pour votre réponse, j'ai modifié le tableau avec les dates est ce que c'est ok ?
non non les crédits sont tous à mon nom. et souscrit pour la plupart quand je me suis retrouvé seule avec mes 3 enfants en 2025..
le plus gros que j'ai dans ma banque est un crédit qui finalement date, achat de voitures (que je n'ai plus), mais ma banquière à l'époque me le rachetait en me rajoutant un peu de trésorerie pour palier à mes difficultés financières. ce qui aujourd'hui me mène à dire que ça ne m'a en rien aider et que je suis dans une spirale dont j'aimerais me sortir..
pour le plus ancien de mes crédits celui de 2019, je l'avais remboursé, puis finalement réactivé quand ma situation ne me permettait plus de subvenir aux besoins quotidien des mes enfants et moi même.

de plus je me rends compte que les paiements en 4x doivent être déclarés à la BDF chose que je ne savais pas  :-\ j'en ai fait un quelques jours avant de déposer pour acheter des vêtements à ma fille qui va rentrer en 1ère à la rentrée. j'attends d'avoir la confirmation de dépot du dossier et une adresse mail pour signaler cet oubli et le déclarer aussitôt

pour l'instant je n'ai aucun retard de paiement, et j'ai beaucoup lu qu'il fallait stopper dores et déjà les prélèvements mais si jamais le dossier ne passe pas ??
la on est en début de mois de toute façon et mes crédits se sont déjà prélevés..

j'ai mentionné dans la lettre de saisine que ce dernier crédit ne m'avait même pas permis de rattraper la situation, du fait qu'aujourd'hui au lieu d'aggraver mon cas, je veux enfin prendre une décision responsable et arrêter de m'endetter...

bisane

Bonjour !

Citation de: Botti1312 le 04 Août 2026 à 15:05j'ai modifié le tableau avec les dates
Elles n'y apparaissent pas, en tout cas !  ;)
Et ce serait bien d'y ajouter les paiements en plusieurs fois...
Et mettre "1" en B 5, puisque vous déposez seule.
Le découvert n'est pas à mettre en C 60 mais en B 60 !  :P

Pourquoi des frais d'école ?

Il faut révoquer les autorisations de prélèvements dès qu'on n'est plus en capacité d'honorer les mensualités, pas forcément dès le dépôt du dossier.
Ca va être à réfléchir pour vous dès le mois prochain, car le tableau calcule une CR de 422 €, alors que vos mensualités sont de près de 1 000 €...
Et il paraît urgent d'ouvrir un compte sain !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Botti1312

Bonjour,

Merci pour votre retour, j'ai reçu un mail de la BDF hier en me demandant 2/3 documents supplémentaires, que je leur ai envoyé.
J'ai posé également la question pour la LOA, qu'est ce qu'il se passe si le dossier est recevable? faut il que je rende la voiture ? ma mère étant co locataire de la voiture sur le contrat, elle peut avoir des problèmes ?

pour répondre à votre question, les frais d'école sont pour ma fille aînée qui va dans un lycée privé

bisane

Il faudra continuer à payer la LOA même si votre dossier est recevable !!!  !!-!! !!-!! !!-!!
La BDF pourra ensuite éventuellement décider de son sort.
Il n'y a pas de raison que votre mère soit inquiétée.

Citation de: Botti1312 le 06 Août 2026 à 09:50les frais d'école sont pour ma fille aînée qui va dans un lycée privé
Qui sont justifiés par ?

Merci de compléter le tableau selon les indications données !  ;)

Botti1312

ok pour la LOA, merci pour les infos !

j'ai remis le tableau ça devrait être ok ?

j'ai peur de ne pas avoir compris votre question, les frais d'école de ma fille s'élèvent à 70€ par mois, l'école est payante quoi 

j'ai envoyé à la BDF mes justif manquants, plus qu'à attendre. je vous avoue que je suis assez stressée

BRUYERE

Citation de: Botti1312 le 06 Août 2026 à 13:15j'ai peur de ne pas avoir compris votre question, les frais d'école de ma fille s'élèvent à 70€ par mois, l'école est payante quoi
On avait ben compris pour les frais..La question est en fait de savoir pourquoi le privé   ?
Dans la mesure où avec un dossier BDF votre reste à vivre sera forcément très serré et ces frais étant à prendre dessus  sont-ils vraiment indispensables ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Botti1312

ah d'accord je n'avais pas compris votre question comme cela.

Comment vous expliquez cela à part peut être vous dire que c'est le seul lycée qui a voulu de ma fille :( .. ce n'est pas une acharnée de l'école si je puis dire, et nous voulions lui laisser quand même une chance de faire un cursus pro.. son dossier n'est passé nulle part ailleurs
Mon compagnon a déjà réglé les frais de réinscription, enfin il a été prélevé en plein mois de juillet, et nous payons la moitié chacun donc en réalité ça me fait 35€ mais on est d'accord que je m'en serais bien passé..

si je comprends bien d'après votre tableau, si ma CR est à 420 à peu près LOA comprise, ça voudrait dire que je vais payer ma LOA 304€ et le reste sera redivisé aux créanciers ?

bisane

Citation de: Botti1312 le 06 Août 2026 à 13:15j'ai remis le tableau ça devrait être ok ?
Le découvert n'est toujours pas au bon endroit...
Et il me semble que les paiements en plusieurs fois n'y figurent toujours pas.

Ok pour votre fille : il faudra peut-être le préciser à votre gestionnaire, pour que ces frais soient pris en compte.

Citation de: Botti1312 le 06 Août 2026 à 14:02si ma CR est à 420 à peu près LOA comprise, ça voudrait dire que je vais payer ma LOA 304€ et le reste sera redivisé aux créanciers ?
C'est à peu près ça, oui.  ;)

Botti1312

Bonjour

mon dossier a été déclaré recevable,
par contre le calcul de votre tableau n'a pas fonctionné pour moi

ils m'ont retenu une CR à 834€ (LOA comprise).. donc je vais payé 304€ de LOA et le reste aux créanciers

ça ne m'enlève que 155€ par mois de mensualités, c'est tjs mieux que rien mais je m'attendais à mieux quand même 

bisane

Citation de: Botti1312 le 03 Septembre 2026 à 11:02mon dossier a été déclaré recevable,
bbbo bbbo bbbo bbbo
A quelle date ?

Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

Citation de: Botti1312 le 03 Septembre 2026 à 11:02par contre le calcul de votre tableau n'a pas fonctionné pour moi
Le tableau n'est pas en cause...
Peut-être y avez-vous omis quelques primes ou autres avantages en nature ?

Botti1312

bonjour,

recevable au 20 Août !

non non mes seuls revenus sont ceux dans le tableau, je n'ai malheureusement aucune prime 
Maintenant j'attends l'autre recommandé pour voir.. 

bisane

Citation de: Botti1312 le 07 Septembre 2026 à 17:00Maintenant j'attends l'autre recommandé pour voir.. 
Quel recommandé ? ? ?  :o ???

Citation de: Botti1312 le 07 Septembre 2026 à 17:00mes seuls revenus sont ceux dans le tableau, je n'ai malheureusement aucune prime
Pourriez-vous nous faire suivre ce courrier de recevabilité, pour essayer de mieux comprendre ?
Je vous envoie l'adresse mail du forum en MP.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies