lettre saisine Parvati24 - 3ème dépôt suite à 2 irrecevabilités

Démarré par bisane, 24 Août 2026 à 17:12             Sujet lu 1541 fois

« précédent - suivant »

bisane

Lettre de saisine suite à 2° jugement confirmant l'irrecevabilité et découverte d'un PER.

Fil principal : surendettement

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Je ne comprends pas pourquoi vous mettez à part la saisie-attribution de novembre 2025 (décembre, d'après votre tableau).

Ok pour l'épargne, qui a donc augmenté.
Vous ne faites cependant nulle mention de ceci :
Citation de: bisane le 23 Août 2026 à 20:01Et il va aussi falloir déclarer celle où vous avez, si mes souvenirs sont exacts, épargné 3 000 € il y a quelques mois.
Citation de: Parvati24 le 26 Septembre 2024 à 12:20Avec mon entreprise j'ai un compte PER que je peux débloquer en cas de surendettement. Il n'y a pas grand chose , 1400€ mais ça me ferait du " bien".
Rappelée par chasseur52...

Il faudrait cependant signaler cela en tout 1er, et de manière bien plus directe.  ;)

Parvati24

la somme de 3000e bloquée n'est pas mobilisable en cas de surendettement il s'agit d'un compte sur lequel l'employeur abonde au moment du versement et qui est bloqué 5 ans.

voici le nouveau courrier

bisane

Citation de: Parvati24 le 25 Août 2026 à 09:57la somme de 3000e bloquée n'est pas mobilisable en cas de surendettement
Vous êtes absolument certaine de cela ?
Quelle est la dénomination exacte de cette épargne ?

bisane

Parvati24

je viens d'avoir un echange avec le responsable paye suite à un mail que je lui ai adressé suite à l'irrecevabilité

je lui demandais quelles étaient les possibilités de reprise des mensualités compte tenu des saisies

il me confirme la reprise des mensualités MAIS à 50% soit 162.5€/mois
il va m'envoyer les papiers à signer avec les tableaux d'amortissement

bisane

Citation de: bisane le 25 Août 2026 à 13:25
Citation de: Parvati24 le 25 Août 2026 à 09:57la somme de 3000e bloquée n'est pas mobilisable en cas de surendettement
Vous êtes absolument certaine de cela ?
Quelle est la dénomination exacte de cette épargne ?

Citation de: Parvati24 le 26 Août 2026 à 11:42il me confirme la reprise des mensualités MAIS à 50% soit 162.5€/mois
Ils ne peuvent pas faire un petit effort supplémentaire ?

Souhaitant poursuivre le remboursement de ces prêts malgré les saisies déjà pratiquée sur mon salaire
Il faudrait peut-être expliquer pourquoi, non ?

Parvati24

expliquer ? c'est à dire ?

il m'a dit qu'ils n'avaient 50 solutions, juste 2 soit rien faire mais ils veulent m'accompagner soit reprendre a 50%
je peux pas demander +
et puis ça montre aussi ma volonté de reprendre a hauteur de mes capacités non?

Parvati24

bisane

Elle est très intéressante, la manière dont vous évitez de répondre à ma question...  :P

Parvati24

???? Je n'évite pas de répondre non, je n'ai juste pas la réponse  >:(

bisane

Eh bien... ce serait bien de l'avoir, cette réponse !  :P :P :P

Car si la BDF venait à s'apercevoir que vous possédez une épargne qui n'est pas déclarée, ce n'est pas seulement une irrecevabilité que vous risqueriez, mais la déchéance de la procédure, ce qui serait beaucoup plus grave !  :-\ :-\ :-\

Parvati24

Jai pas du tout envie de dissimuler quoi que ce soit 
Des que je sais exactement ce qu'est ce support je vous le dis 

A ce stade est ce que la lettre est bien ?

bisane

Citation de: bisane le 26 Août 2026 à 12:39Souhaitant poursuivre le remboursement de ces prêts malgré les saisies déjà pratiquée sur mon salaire
Il faudrait peut-être expliquer pourquoi, non ?
Il y manque toujours ça...  :P

Parvati24

- pour prouver mon envie de baisser mon endettement
- prouver ma bonne foi
- faire des paiements en plus des saisies

Quoi dire d'autre ?

Parvati24

j'ai eu le responsable paye , les prets au personnel sont recalculés à partir de septembre pour 162€/mois
j'ai signé les nouveaux contrats et tableau d'amortissement
pour ce qui est du placement des 3000e fait en mai , s'agissant d'un support interne avec abondement de l'employeur , il est récupérable à N+1 et non 5 comme je l'ai dis au départ
la somme sera récupérable qu'à partir de juin 2027
est ce que je le met dans la lettre ? oui je suppose meme si c'est pas immédiat

je pense faire mon dépot en ligne cette semaine

bisane

La question est de savoir si cette épargne peut être débloquée en cas de surendettement !

Citation de: Parvati24 le 31 Août 2026 à 07:39- pour prouver mon envie de baisser mon endettement
- prouver ma bonne foi
- faire des paiements en plus des saisies

Quoi dire d'autre ?

L'essentiel : pourquoi privilégier ce créancier plutôt que d'autres ?

Citation de: Parvati24 le 31 Août 2026 à 16:57je pense faire mon dépot en ligne cette semaine
Je pense, moi, qu'il vaudrait mieux ne pas vous précipiter...

Car il existe aussi, si je comprends bien, encore une autre épargne :
Citation de: bisane le 24 Août 2026 à 19:22
Citation de: Parvati24 le 26 Septembre 2024 à 12:20Avec mon entreprise j'ai un compte PER que je peux débloquer en cas de surendettement. Il n'y a pas grand chose , 1400€ mais ça me ferait du " bien".
Rappelée par chasseur52...

Parvati24

Il n'existe pas d'autre épargne
Comme je l'ai dis plus haut , l'épargne totale deblocable én cas de surendettement est de 7800€ y compris ces 1400€ qui sont aujourd'hui 1660€

L'autre compte n'est pas deblocable avant juin 2027 peu importe les motifs ( support interne à l'employeur)

Je ne privilégie pas ce créancier plus qu'un autre , seulement les mensualités ne peuvent être suspendues du fait qu'elles sont prélevées directement sur mon salaire
Donc rajoutées aux saisies cela crée un énorme déséquilibre de mon budget
Comme je n'ai pas le choix que de les reprendre j'ai demandé la révision de la mensualité ce qui a été accepté
Quoi dire d'autre ?

Parvati24

le montant exact déblocable est 8601.91€ je viens de télécharger les relevés de compte
je mets à jour le courrier en ce sens

bisane

Moi, je n'y comprends rien...
Citation de: Parvati24 le 20 Août 2026 à 16:01celui à 6184e c'est le PER obligatoire de mon entreprise que je découvre
et l'autre 1660€ exactement, c'est un blocage que j'avais fait y a 12 ans quand je suis arrivée dans mon entreprise , aussi PER donc déblocable en cas de surendettement
Citation de: Parvati24 le 20 Août 2026 à 16:01la je parle d'un autre compte PER ou il y a 6184€ ..
Ou, en tout cas, j'avais compris que ces 2 comptes étaient distincts...

Citation de: Parvati24 le 01 Septembre 2026 à 06:55L'autre compte n'est pas deblocable avant juin 2027 peu importe les motifs ( support interne à l'employeur)
Je persiste à trouver cela très surprenant...

Si vous souhaitez avoir la moindre chance, très improbable, de voir votre dossier recevable, il va falloir être d'une clarté et d'une rigueur absolues !  !!-!! !!-!! !!-!!

Parvati24

Alors oui il y a bien 2 comptes 
Le compte épargne employeur 6600€
Le compte PER fait a mon arrivée en 2014 par mon même ou il y a 1700€
Les 2 sont deblocables en cas de surendettement 

Jai bien l'info que l'autre support ne pourra être débloqué qu'en juin 2027 
Je peux le mettre dans la lettre mais ca sera qie l'année prochaine 

Donc au total exact , jai 8601,91€ de deblocable én cas d'acceptation du dossier 

bisane

Quel est l'intitulé exact de ce 3ème compte, supposément non déblocable ?

Citation de: Parvati24 le 01 Septembre 2026 à 21:36Le compte épargne employeur 6600€
Citation de: Parvati24 le 01 Septembre 2026 à 21:36Donc au total exact , jai 8601,91€
Le compte n'est pas bon...  :P

Quelques modifications, corrections, avec une version rendue lisible.

Parvati24

6366.96€ sur l'un et 2234.95€ sur l'autre
merci pour ce courrier qui est bien plus clair 
avec cette "arme" je peux déposer mon dossier ?

bisane

Citation de: Parvati24 le 02 Septembre 2026 à 09:13avec cette "arme" je peux déposer mon dossier ?
Non, car vous n'avez pas répondu à cette question :
Citation de: bisane le 02 Septembre 2026 à 08:17Quel est l'intitulé exact de ce 3ème compte, supposément non déblocable ?

Citation de: Parvati24 le 02 Septembre 2026 à 09:136366.96€ sur l'un et 2234.95€ sur l'autre
On est assez loin loin de ceci :
Citation de: bisane le 02 Septembre 2026 à 08:17
Citation de: Parvati24 le 01 Septembre 2026 à 21:36Le compte épargne employeur 6600€
Et il faudrait détailler les n° de contrats et les sommes allouées à chacun d'eux.

Je ne puis que me répéter :
Citation de: bisane le 01 Septembre 2026 à 21:14Si vous souhaitez avoir la moindre chance, très improbable, de voir votre dossier recevable, il va falloir être d'une clarté et d'une rigueur absolues !  !!-!! !!-!! !!-!!

Parvati24

j'ai rajouté les infos
les montant ont légèrement changé, les investissements ne sont pas que sur des fonds € donc ça fluctue
A aujourd'hui ce sont ces montants

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies