surendettement

Démarré par Parvati24, 11 Septembre 2024 à 12:25

« précédent - suivant »

Événements liés

Parvati24

Bonjour,
Je me décide enfin à écrire sur ma situation pour obtenir de l'aide. Je suis surendettée , plus de 100 000€ de crédits.. depuis des années ma vie n'est que crédits.. spirale infernale qui prend la tête, empêche de dormir.. personne de ma famille ne le sait, ni meme mon conjoint, toutes ces dettes ne sont qu'à mon nom.
Je vais surement déposer un dossier de surendettement mais je ne sais pas s'il sera recevable ou pas , si certaines dettes pourront être effacées. Avec les crédits renouvelables on ne rembourse quasiment pas de capital mais que des intérêts, ça ne s'arrête jamais.
Je ne vis plus, c'est de la survie, je jongle avec les prélèvements. Je n'ai aucun dette de loyer ni de facture, " seulement" des crédits.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Fox77

Gardez à l'esprit que l'écrasante majorité des dossiers sont recevables.
Les membres du forum vont revenir vers vous afin que puissiez tout renseigner dans la tableau afin que l'on puisse vous aider au mieux.
Vous n'êtes plus seul, nous allons vous aider. 
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

BRUYERE

Bonjour,
J'ai déplacé votre fil dans la bonne section

Et voici donc notre message d'accueil qui va vous donner de nombreux conseils afin de reprendre la main sur votre budget.
Lisez le attentivement et comme indiqué par fox, merci de remplir le tableau de situation financière et de l'insérer dans votre premier message : il nous sera indispensable pour vous conseiller efficacement 

Souffrez vous d'une addiction particulière qui expliquerait votre surendettement ?

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Parvati24

bonjour;, je vous remercie pour votre réponse. Lorsque je clique sur le lien pour ouvrir le tableau j'arrive sur une autre page... mais pas le tableau, comment dois je faire ?
Merci

Fox77

Parvati24

merci beaucoup
comment le mettre dans le 1er message?

Fox77

Vous éditez votre premier message et insérez le tableau en pièce jointe

Parvati24

j'espère avoir fait comme il faut et qu'il n'est pas visible par tous...

Fox77

Cela a bien fonctionné :) 

Parvati24

merci beaucoup,
je découvre totalement ce forum , quelle est la suite une fois le tableau complété ?

Fox77

La lecture de ce tableau laisse apparaitre deux points importants : 
Vous réglez actuellement 3044 euros de mensualité.
La banque de france estime que vous ne pouvez payer que 234 euros par mois. 

Si le dossier est recevable, vous partiriez sur un plan à 234 euros par mois et au bout de 7 ans le reste de la dette sera effacé. 

Vous n'avez pas mentionné les dates de souscription de vos crédits, certains sont ils récents ? Ont ils été ouverts après votre rachat de crédit? 

BRUYERE

Citation de: Parvati24 le 11 Septembre 2024 à 16:05je découvre totalement ce forum , quelle est la suite une fois le tableau complété ?
Le tableau indique en effet un surendettement avéré et la nécessité de déposer très vite un dossier BDF.
Dans le même temps, afin de reprendre la main sur votre budget, nous préconisons deux priorités :
- révoquer tous vos crédits (sauf la LOA) : la procédure est bien détaillée dans le message d'accueil. versez leur dans la mesure de vos moyens une mensualité de contact
- ouvrir un compte sain et y faire transférer revenus et charges . Votre découvert n'est pas encore trop élevé mais si la banque vous le supprime du jour au lendemain, vous allez être bien ennuyée    >:(

Si votre dossier est recevable, vous aurez un plan de redressement conventionnel établi sur 84 mois mais comme cette durée ne sera pas suffisante pour apurer la totalité de vos dettes, le reliquat sera effacé

Pourriez vous nous en dire un peu plus sur ce qui vous a amené à cette situation ?
Le rachat vous a été accordée uniquement à votre nom et sur vos seuls revenus ? 
Il faudrait urgemment en parler à votre conjoint si ce n'est déjà fait ..

Parvati24

Je vous remercie pour votre réponse.
Je ne peux absolument en parler à personne. J'ai contracté ces crédits seule , à mon nom il n'est au courant de rien et d'ailleurs le dossier de surendettement sera à mon seulement, c'est possible??
Le rachat de crédit à été fait à mon nom uniquement et mes revenus

Qu'est ce qui m'a amené dans cette situation? 
un 1er crédit ouvert avec la carte bancaire, une réserve j'avais 21 ans j'en ai 40 dans 1 mois... on pioche on pioche et puis y a plus rien , des dépenses liées aux addictions de mon conjoint, un déménagement avec caution à payer, s'équiper ( à crédit) des dépenses imprévues , un découvert important etc... et puis avec les cartes de fidélités souvent sont rattachées des réserves d'argent , pratique pour gérer une dépense imprévue mais très compliqué pour rembourser.. bref la spirale , j'ai pris un crédit pour en rembourser un et puis ca a fait boule de neige, ca ne s'arrête jamais.

J'espère que mon dossier pourra être accepté, je ne peux plus vivre comme ça, je jongle tous les mois c'est une pression mentale insoutenable. Je ne croyais pas en cette spirale du crédit, bien navrée de constater qu'elle existe.

Parvati24

Citation de: Fox77 le 11 Septembre 2024 à 16:18La lecture de ce tableau laisse apparaitre deux points importants :
Vous réglez actuellement 3044 euros de mensualité.
La banque de france estime que vous ne pouvez payer que 234 euros par mois.

Si le dossier est recevable, vous partiriez sur un plan à 234 euros par mois et au bout de 7 ans le reste de la dette sera effacé.

Vous n'avez pas mentionné les dates de souscription de vos crédits, certains sont ils récents ? Ont ils été ouverts après votre rachat de crédit?
Merci Fox77 pour votre réponse.
Si je comprends votre message, cela signifie que dans 7 ans je n'ai plus aucun crédit ?
Certains crédits sont récents d'autres ont été ouvert avant le rachat de crédit mais ne sont toujours pas remboursés car ce sont des réserves d'argent dans lesquelles je pioche pour finir le mois

BRUYERE

Citation de: Parvati24 le 11 Septembre 2024 à 16:39Je ne peux absolument en parler à personne. J'ai contracté ces crédits seule , à mon nom il n'est au courant de rien et d'ailleurs le dossier de surendettement sera à mon seulement, c'est possible?? 
C'est une très mauvaise option  >:( >:(

Vous imaginez s'il le découvre par un courrier ou un appel des créanciers ?? Et le déroulé d'un plan étant loin d'une partie de plaisir, vous allez forcément devoir "réduire la voilure" au cours des prochaines années et modifier drastiquement votre façon de consommer .. Croyez vous que cela puisse être transparent ??
Par ailleurs,  un couple c'est aussi partager les galères et les problèmes .. vous ne pourrez pas mener à bien cette reconstruction sans son aide  ;)

Parvati24

Je veux assumer seule mes erreurs, il a eu un parcours de vie très compliqué et je ne veux pas qu'il ai à supporter ca .
Nous partageons presque tout ( tout sauf ca)
Les crédits sont uniquement à mon nom et seules mes coordonnées sont renseignées il ne peut être contacté pour mes dettes.

J'espère que mon dossier pourra être étudié et sera recevable.

Je n'arrive pas à télécharger la lettre type pour la révocation des prélèvements bancaires, comment dois je faire ?

BRUYERE

Citation de: Parvati24 le 11 Septembre 2024 à 17:04il ne peut être contacté pour mes dettes.
Je  crains que vous ne vous ne connaissiez pas bien ce dont certains organismes de recouvrement sont capables  .. >:( >:(
Après.. vous ferez bien ce que vous voudrez.. vous aurez été prévenue  >:(

Parvati24

je ne comprends pas votre message.
si mon dossier de surendettement est accepté, que je rembourse mes dettes via un plan , pourquoi les organismes de recouvrement me contacteraient moi ou mon conjoint?

BRUYERE

Citation de: Parvati24 le 11 Septembre 2024 à 17:13si mon dossier de surendettement est accepté, que je rembourse mes dettes via un plan , pourquoi les organismes de recouvrement me contacteraient moi ou mon conjoint?
Pour que votre dossier soit accepté, il faut déjà que vous ayez déposé ce dossier et qu'il ait été traité par la BDF.
Le délai de traitement légal est de 3 mois maximum. Même si dans la plupart des cas c'est plus rapide, à partir de maintenant si vous additionnez tout çà, il va bien se passer au moins 2 mois avant le passage en commission

Durant ce temps, avec des mensualités de plus de 3000€ et un salaire de 1600€ comment faites-vous  sans révoquer vos prélèvements comme conseillé par le forum ?
Et si vous ne révoquez pas, ils seront donc rejetés par la banque ..
Tout ceci va forcément entrainer des réactions pas aimables (et je suis gentille..) de leur part  >:( >:(

Par ailleurs, vous allez forcément recevoir plusieurs courriers en RAR de la BDF, voire même de certains créancier s..

Tout ceci pour essayer de vous faire comprendre, que même si on comprend très bien votre souci.. votre position va vite se révéler intenable  >:(

Parvati24

Je n'arrive pas à télécharger la lettre de révocation, comment dois je faire?
Je n'ai pas de retard de paiement à ce jour car je jongle, je fais des reports de mensualités, je reprends mes prélèvement dans les réserves.. je demande des acomptes sur mon 13ème mois....
Est ce que je suis obligée de révoquer tous les prélèvements ou certains ? ( les plus importants)

bisane

Bonjour !

Si vous révoquez les prélèvements, il faut les révoquer tous et ne privilégier aucun créancier.

Si vous continuez à jongler avec les réserves, vous allez augmenter votre endettement, qui est déjà très conséquent ! :P

Citation de: Parvati24 le 11 Septembre 2024 à 12:25plus de 100 000€ de crédits..
Beaucoup plus même... d'autant plus que vous n'avez pas renseigné le montant de la LOA.
Soit environ 100 000 € en 3 ans...
Ce serait ben de compléter les dates de souscription.

Citation de: Parvati24 le 11 Septembre 2024 à 16:39des dépenses liées aux addictions de mon conjoint,
Et il ne se doute pas qu'elles ne "rentraient" pas dans votre budget ?

Citation de: Parvati24 le 11 Septembre 2024 à 17:38Je n'arrive pas à télécharger la lettre de révocation, comment dois je faire?
C'est à dire ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Parvati24

Bonjour, Je vais compléter le tableau et je le remets dans mon 1er message?
pour ma situation, plusieurs facteurs sont rentrés en ligne de comptes, des périodes de chômages , des arrêts maladies longue durée donc avec 50% de pertes de salaire, les crédits donnent un peu air mais de très courte durée.... plus les dépenses du quotidien, j'en suis la..

Je n'arrive pas à télécharger la lettre de révocation à compléter pour les créanciers. Le lien me bascule de page en page mais je n'ai le modèle de la lettre.

Je voulais déjà vous remercier pour votre écoute, j'ai passé une nuit plus sereine que d'habitude en me disant qu'il y a bien un fin de tunnel.... et puis je me sens moins seule quand je lis tous les témoignages.
Merci pour votre écoute

Barbie24

Bonjour 

oui le tableau modifié est à mettre dans votre premier message 

il faudra tout enoncer en restant clair lors de la rédaction de la lettre de saisine lors du dépot de votre dossier à la BDF

vous pouvez cliquez sur ce lien Lettres pour la révocation

Nous sommes là et vous n'etes pas seule 

et tant mieux si vous avez pu vous reposer  ;D
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bisane

Citation de: Parvati24 le 12 Septembre 2024 à 11:04Je n'arrive pas à télécharger la lettre de révocation à compléter pour les créanciers.
Il n'y a rien à télécharger : il faut faire un copier-coller... :P

Citation de: Parvati24 le 12 Septembre 2024 à 11:04plusieurs facteurs sont rentrés en ligne de comptes, des périodes de chômages , des arrêts maladies longue durée donc avec 50% de pertes de salaire
Il va donc falloir un peu détailler cela (de manière succincte) dans la lettre de saisie.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Parvati24

Citation de: Barbie24 le 12 Septembre 2024 à 11:07Bonjour

oui le tableau modifié est à mettre dans votre premier message

il faudra tout enoncer en restant clair lors de la rédaction de la lettre de saisine lors du dépot de votre dossier à la BDF

vous pouvez cliquez sur ce lien Lettres pour la révocation

Nous sommes là et vous n'etes pas seule

et tant mieux si vous avez pu vous reposer  ;D
Merci beaucoup beaucoup !
Je vais donc envoyer cette lettre à tous mes créanciers. Faut il qu'elle soit envoyée en recommandé ? ou via l'espace client c'est suffisant?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies