surendettement

Démarré par Parvati24, 11 Septembre 2024 à 12:25

« précédent - suivant »

Événements liés

Parvati24

Je viens de remettre le tableau dans mon 1er message, mieux compléter 

Parvati24

Je vois beaucoup de témoignages qui parlent de procès, d'audience , d'assignation... est qu'une fois le dossier déposé, s'il est recevable, je m'expose à être attaqué en justice par des créanciers?

Fox77

S'il n'y a pas de recours, vous ne serez pas embêtés.
C'est seulement si un ou plusieurs créanciers contestent que la machine prend une tournure différente.
Quand une procédure se passe sans recours, tout ce que vous aurez ce sont des recommandés de la BdF jusqu'à validation du plan.
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

Parvati24

d'accord, il y a quand même un risque de recours... je n'ai " que " des crédit renouvelabes ou prêts perso pas de crédit immobilier. 
Dans la majorité des dossiers, dans quels cas y a t-il des recours ?

VBAB38

Il y a toujours un risque d'un recours au cours de la procédure. Mais il ne faut pas se fier au forum. En effet, vous voyez les gens qui ont des soucis et cela ne représente pas la majorité des dossiers.
Il n'y a aucune statistiques pour les recours et pas forcément de logique non plus.

D'ailleurs vous pouvez également être à l'origine du recours, par exemple, en cas de contestation de l'état détaillé des créances

Mais sachez que même s'il y a recours, il y a toujours des solutions et de l'aide du forum
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Fox77

Il me semblait avoir lu de la part de bisane (à vérifier) que le taux de recours était d'environ 5% . Et le gestionnaire de la bdf m'avait dit que de manière générale, les recours étaient très peu fréquents;

Parvati24

je vous remercie pour vos réponses.
Je vais envoyé la lettre de révocation des prélèvements, doit elle être envoyée en recommandé aux créanciers?
Je vais également compléter mon dossier et faire le dépôt  xxl!
J'ai remis le tableau mieux compléter dans mon 1er message

Fox77

il est en effet prudent de les prévenir par recommandé pour avoir une trace. 
Bon courage pour le dépôt et ne tardez pas :) 

Parvati24

c'est sur que le recommandé est mieux mais ça a un cout non négligeable....

Fox77

C'est un coût mais c'est celui de la tranquillité d'esprit ;) 

Parvati24

Citation de: Fox77 le 13 Septembre 2024 à 11:13C'est un coût mais c'est celui de la tranquillité d'esprit ;)
xxl!

Barbie24

Chaque chose en son temps Parvati  8)

-déposer rapidement votre dossier 

-révoquez vos prélèvements sur votre espace personnel de votre banque et prévenez les créanciers par AR

-Ouvrez un compte sain si possible pour y faire rapatrié votre salaire et vos charges courantes (loyer, edf, assurances ...)

-Payez vos créanciers avec des mensualités de contact dans la mesure du possible par virement  (ATTENTION la LOA doit etre payé en totalité)

- Et patientez jusqu'à la comission de la BDF

Tout va bien se passer  ;D
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Parvati24

Merci beaucoup !
Je m'occupe d'envoyer ce courrier à tout le monde.
Quelle est la mensualité de contact minimale à donner ?

Fox77

Pour la mensualité de contact, , faites un pourcentage en fonction des montants dus, et ne négligez aucun créancier, c'est important.

Par exemple, si vous devez

100 euros à cofidodo
50 à sofconcon

Et bien cofidodo devra avoir le double de sofconcon.

Barbie24

Cela va dépendre de ce qu'il vous reste apres avoir payé vos charges courantes et la LOA

il ne faut pas avantagé un créancier plus qu'un autre ça peut etre 10€ comme 50€ à vous de voir en fonction de votre budget
vous pouvez aussi appliqué un %

Parvati24

D'accord je vais faire un calcul en fonction du restant à payer. quel est le % minimum ?
merci encore pour votre aide précieuse

Fox77

Il n'y a pas % minimum, vérifiez selon votre budget la somme qu'il vous est possible d'allouer à vos créanciers, et répartissez équitablement. 

Parvati24

J'ai une question concernant ma LOA, en faisant ma demande de dossier de surendettement une question est posée à savoir si la voiture a été restituée. Je vais pouvoir conserver ma voiture ?? ou le plan prévoit la restitution automatiquement?

Parvati24

Barbie24

Super nouvelle  bbbo

et je déplace votre fil dans la bonne section 

Parvati24

Merci ! 
Y'a plus qu'à attendre.....

J'ai posé une question un peu plus haut dans le fil concernant ma LOA. Je souhaite continuer à payer ma LOA et à garder ma voiture, cela est possible malgré le plan que je garde ma voiture ?( si mon dossier est accepté)

VBAB38

Pour la LOA, il faut continuer à la payer en totalité si vous pouvez. Ensuite, seule la BDF pourra vous dire si vous la conservez ou si vous devez la rendre.

Bravo pour le dépôt bbbo
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Parvati24

Oui oui je vais continuer à la payer , je dois absolument garder ma voiture pour aller travailler, je suis à la campagne, j'espère vraiment que la BDF me permettra de la garder   xxl!

Je suis contente d'avoir franchis le pas du dépot...
Grace aussi à tous les témoignages et conseils.

bisane

Citation de: Parvati24 le 13 Septembre 2024 à 11:06J'ai remis le tableau mieux compléter dans mon 1er message
Avec quelques 24 000 € de crédits en plus...

La LOA étant vraiment très récente, et absorbant la totalité de votre CR, il est difficile d'imager comment la BDF va se prononcer sur ce point...
@ suivre ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Parvati24

J'ai une petite question
J'ai des prêts auprès de mon employeur, prélèves directement sur mon salaire , je dois aussi demander les reports avec la lettre de révocation ?
Que ce passera-t-il pour ces prêts si mon dossier est accepté ? J'aimerais ne  pas être dans une situation délicate avec mon employeur...

Merci pour vos réponses 🙏🏻

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies