surendettement

Démarré par Parvati24, 11 Septembre 2024 à 12:25

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Citation de: Parvati24 le 16 Septembre 2024 à 14:53en attendant je règle mes loyers
C'est même absolument INDISPENSABLE !!! !!-!! !!-!! !!-!!
Et ce sera le cas même après la recevabilité de votre dossier.

Citation de: Parvati24 le 16 Septembre 2024 à 14:53elle a pris en compte les revenus de Mr même si je dépose seule
Etonnant, ça... :P
J'opterais plutôt pour une contribution aux charges...

Mais vous allez bientôt avoir la réponse ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Parvati24

Oui vous avez raison « partage de charges »
J'ai fait mes courriers de révocation et la révocation des prélèvements, on avance ..... 
des le mois prochain je mets en place les mensualités de contact et je garde en intégralité ma LOA 
J'espère vraiment vraiment que je vais pouvoir garder ma voiture 

Parvati24

Je lis beaucoup de message avec des convocations au tribunal, des huissiers qui débarquent etc... les créanciers peuvent envoyer des huissiers même si le plan est respecté ? Que je paie tous les mois ? 

bisane

A compter de la recevabilité, les huissiers ne pourront plus "débarquer".
Il n'est en revanche pas du tout impossible qu'il y ait des recours de créancier(s) concernant votre dossier et que vous deviez vous rendre au tribunal... :-\

Parvati24

Dans un précédent message, il était noté que les recours représentent - de 5% des dossiers ... 
Y a t il , par votre expérience, des montants de dettes où les recours sont systématiques? Devrais je m'y déplacer ou est il possible de se faire représenter ?

VBAB38

Bonjour,

Les recours ne sont pas systématiques et il n'y a pas vraiment de logique.
Mais pour le moment, la prochaine étape est la commission pour votre recevabilité.

Si jamais il y a des recours, il y a toujours des solutions et une aide donnée par le forum, si vous le souhaitez
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Tefou17

Bonjour

Pour les recours il n y a pas de regles spéciales mais évidemment qu un créanciers qui vous a fait un credit 3 mois avant a plus de chances de faire un recours qu un autre.

Vous pouvez prendre un avocat mais si vous nd pouvez pas vous devrez y aller .

BRUYERE

Il est toujours préférable d'être présent à ce type d'audience.
L'avocat , outre qu'il a un coût, ne pourra jamais connaître votre situation aussi bien que vous même ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Parvati24

y a plus qu'à espérer ne pas avoir de recours... ca existe des dossiers sans recours ?

Fox77

Oui cela existe et c'est l'essentiel des dossiers, le forum est un miroir grossissant des difficultés mais j'avais cru lire que les recours ne concernent qu'environ 5% des dossiers. 
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

Parvati24

Je croise vraiment les doigts pour qu'il n'est pas de recours , comme je l'ai dit dans mes précédents messages , je suis seule à déposer ce dossier, sans que mon conjoint ne soit au courant. Je sais que n'est pas la bonne solution mais c'est la mienne .
J'ai peur que l'écureuil fasse un recours c'est avec lui que j'ai mon + gros crédit....

Fox77

Je pense que le risque concerne surtout les crédits souscrits très récemment plutôt que les sommes contractées. 
Mais vous faire du souci pour cette question ne fera que vous pourrir la vie, c'est ce qui m'arrive personnellement. 
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

Tefou17

Effectivement c est jamais bon de refaire des credit apres un rachat mais c est bien souvent le cas malheureusement. 
C est plus vos 4 credits fait en 2024 qui pourrait qu un des créanciers fasse un recours. 

La il faut attendre la décision de la bdf.

Une question votre homme n est pas au courant du dossier? Vous avez aucun compte en commun ? Car des que la banque sera averti de votre dossier vous passerez en client fragile dc cb avec interrogations, plus de chéquier etc.....  

Parvati24

Nous n'avons pas de compte joint nous ne sommes même pas dans la même banque 
Le fait que nous soyons pacsé n'aura aucun incident sur lui ? Encore une fois je dépose seule 
Tant que j'ai pas la réponse je dois essayer de n'en pas y penser mais ce n'est pas simple ...
Ça fait tellement longtemps que je réfléchis H24 aux finances que c'est « difficile de décrocher »
Malgré tout je respire enfin ! 

BRUYERE

Citation de: Parvati24 le 17 Septembre 2024 à 14:30Le fait que nous soyons pacsé n'aura aucun incident sur lui ? Encore une fois je dépose seule
S'il n'est pas co emprunteur d'un ou plusieurs crédits il ne risque nullement d'être impacté par votre dossier 
Je suis certainement têtue, mais je persiste à penser qu'il vaudrait mieux jouer franc jeu avec lui .. >:(

bisane

Citation de: BRUYERE le 17 Septembre 2024 à 17:11Je suis certainement têtue, mais je persiste à penser qu'il vaudrait mieux jouer franc jeu avec lui .. >:(
D'autant qu'il sera inévitablement au courant à un moment ou à un autre... :P

Citation de: Fox77 le 17 Septembre 2024 à 11:58Je pense que le risque concerne surtout les crédits souscrits très récemment plutôt que les sommes contractées. 
C'est surtout le montant emprunté après rachat qui risque de poser problème... ;)

Mais un pas après l'autre : attendez déjà la réponse de la BDF ! ;)

Parvati24

sur les crédits  faits en 2024, 2 sur 3 sont des prets employeurs. J'aimerais d'ailleurs que la BDF privilégie leur remboursement....

Tefou17

La je ne sais pas ds quel ordre la banque de france met les creanciers 
Je sais que l etat est en premier et les dettes pensions mais apres....

BRUYERE

Citation de: Tefou17 le 18 Septembre 2024 à 11:12La je ne sais pas ds quel ordre la banque de france met les creanciers
Je sais que l etat est en premier et les dettes pensions mais apres....
Ce sont surtout les impôts qui sont prioritaires..et effectivement les dettes familiales en dernier 
Les prêts employeurs sont en principe traités à égalité avec l'ensemble des créanciers

Parvati24

une fois le dépot fait, la commision passée et dossier accepté ( j'espère) quel est le déroulement après?
Sous combien de temps les créanciers et la banque sont informés?
Sous quel délai se met en place le plan ?

BRUYERE

Parvati24

Merci pour ce lien hyper complet 
Les termes sont quelque peu compliqué mais dans l'ensemble j'ai compris ...
J'ai fait mes calculs pour le mois prochain on a une grosse dépense de fuel ,560€, je ne peux pas faire mes mensualités de contact ... est ce -tres-grave? 
Je pourrais commencer qu'en Novembre 

J'ai lu aussi que la LOA peut être considérée comme un loyer et non un crédit ..?!

J'ai lu qu'un délai de 18mois était possible aussi pour la mise en place du remboursement... pas tout compris ...

BRUYERE

Citation de: Parvati24 le 18 Septembre 2024 à 19:51J'ai fait mes calculs pour le mois prochain on a une grosse dépense de fuel ,560€, je ne peux pas faire mes mensualités de contact ... est ce -tres-grave?
Je pourrais commencer qu'en Novembre
Les charges courantes sont toujours à privilégier sur les  crédits.. ;)

Citation de: Parvati24 le 18 Septembre 2024 à 19:51J'ai lu aussi que la LOA peut être considérée comme un loyer et non un crédit ..?!
C'est un loyer, qui sera à considérer comme tel et donc à ne surtout pas révoquer  ;)

Citation de: Parvati24 le 18 Septembre 2024 à 19:51J'ai lu qu'un délai de 18mois était possible aussi pour la mise en place du remboursement... pas tout compris ...
Où avez vu ce délai ??

Parvati24

Oui les charges sont à privilégier c'est bien ce que je me suis dis ....

Pour le délai il me semble que c'était dans un paragraphe à partir du moment où il y a un recours et la décision du juge ..... j'ai lu tellement de chose .. c'était un passage où il était conseillé d épargner pendant ce délai ...

Pour la LOA je continue à payer tous les mois biensur je ne veux pas qu'on m'enlève ma voiture 🙏🏻

BRUYERE

Citation de: Parvati24 le 18 Septembre 2024 à 20:29Pour le délai il me semble que c'était dans un paragraphe à partir du moment où il y a un recours et la décision du juge ..... j'ai lu tellement de chose .. c'était un passage où il était conseillé d épargner pendant ce délai ...
Ce délai n'est pas contractuel, il dépend uniquement de la charge de travail du tribunal concerné  ;)
Pour l'épargne, la préconisation est de cagnotter à partir de la recevabilité et ce jusqu'à la mise en place du plan  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies