surendettement

Démarré par Parvati24, 11 Septembre 2024 à 12:25

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Citation de: Parvati24 le 28 Juin 2025 à 20:03Honnêtement je sais plus ce qui est bien ou pas. 
Ben ça vous évite quand-même de poser un autre jour de congé... :P

Le tunnel va indéniablement être long... et va nécessiter un peu de discipline !
Faites vous un tableau avec toutes les procédures, et où vous en êtes.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Parvati24

J'ai une pochette pour chaque dossier avec  les courriers 
Mais un récap ne sera pas de trop

Comment préparez l'audience pour le report?
Et celle pour l IP prévue à la meme date 

Vu ma situation, dans l'idéal il faudrait que j'ai remboursé combien avant de redeposer ? 

bisane

Citation de: Parvati24 le 29 Juin 2025 à 08:53Comment préparez l'audience pour le report?
Et celle pour l IP prévue à la meme date
Je reviendrai dès que possible.
Pour la 2°, merci d'ouvrir un fil dédié dans la même section que pour la précédente : Arguments pour injonctions de payer et assignations, en essayant d'être la plus efficace possible.

Citation de: Parvati24 le 29 Juin 2025 à 08:53Vu ma situation, dans l'idéal il faudrait que j'ai remboursé combien avant de redeposer ?
Il faudrait avoir soldé au moins un crédit, d'où mon insistance pour la carte 0, et en essayant de ne pas dilapider votre CR à tort et à travers ! :P
Il faudrait par ailleurs tenir au moins 6 mois avec la CR que nous avons établi, à savoir environ 900 € par mois.

Parvati24

Ok merci je sais où je vais comme ça 
J'ai besoin de chiffres pour que ça concret

Je vais essayer d'ouvrir le fil pas sure d'y arriver 🙄

bisane

Citation de: Parvati24 le 29 Juin 2025 à 12:38Je vais essayer d'ouvrir le fil pas sure d'y arriver 🙄
Vous l'avez déjà fait, et ça n'a rien de compliqué ! ;)

Parvati24

je viens de le faire

bisane

Il va falloir compléter un peu, hein ? :P

Parvati24

j'ai un mail d'huissie pour e*os et le dossier carrouf qui me demande ceci :

je leur répond et envoi les justifs demandés ?

bisane

Parvati24

c'est fait j'ai répondu

Parvati24

Après plusieurs mails de négociations, la carte 0** a accepté un paiement de 100€/ mois pendant 6 mois.
Je ne sais pas pourquoi 6 mois, c'est ce qui est écrit dans leur mail 
Je commence dès le mois d Août
Ce qui me fait rembourser en tout 7 crédits :
- 3 prêts employeurs 
- 2 prêts cofidindon
- 1 crédit revolving carte 0**

Je rembourse donc actuellement 917€/mois 

bisane

Bien... ;)
Il faudra aussi veiller à consacrer vos primes à ce remboursement.

bisane

Je fais suite à ceci :
Citation de: bisane le 29 Juillet 2025 à 07:07Mais retour sur votre fil principal pour quelques précisions...
En revenant sur cela :
Citation de: bisane le 17 Mai 2025 à 20:18
Citation de: Parvati24 le 14 Mai 2025 à 11:17Que je devais bien réfléchir
Et elle a bien raison ! :D

Sauf que dans les documents joints à l'IP, il n'y avait pas le contrat de l'augmentation du crédit de 3 000 € à 10 000 €, ni certains autres éléments...
Mais elle a en effet prononcé la déchéance du droit aux intérêts et réduit considérablement l'addition...

Seul problème, si vous vous désistez de votre opposition : vous ne bénéficierez pas de délais de paiements.
On a le temps de réfléchir d'ici le 3 septembre...

Votre juge a rendu des ordonnances qui vous sont favorables, puisqu'elle a prononcé la déchéance du droit aux intérêts (DDI), pour toutes les IP.
Insuffisance de la vérification de solvabilité pour toutes, consultation tardive du FICP pour les 2 de Franfi.

Elle n'a donc pas tort de vous inviter à ne pas faire opposition à ces IP, où le risque serait, comme pour celle pour laquelle vous avez reçu les conclusions de l'avocat, de voir les montants dûs augmentés, si les créanciers produisent les pièces manquantes.

Là où le bât peut blesser, c'est qu'en ne faisant pas opposition, vous n'obtiendrez pas de délais de paiements.
Ou qu'il faudrait les demander via une procédure plus complexe, en saisissant le JEX, via un huissier, par voie d'assignation, lesquelles supposent une rédaction très précise et supposent des frais (environ 100 €, de mémoire).

Cependant, il me semble vous avoir déjà dit que si les condamnations devaient s'accumuler, ce qui ne saurait tarder, il faudrait inciter vos créanciers à procéder à des saisies sur rémunérations, ce qui va indéniablement être facilité désormais, puisque ne nécessitant plus un passage devant le juge pour les autoriser : Vers la création d'un commissaire de justice répartiteur

Ultime réflexion afin de vous permettre de faire le choix le plus éclairé possible : en tout état de cause, et à terme, il sera difficile de maintenir le paiement intégral de vos prêts "employeur"... :-\

J'attends en tout cas votre décision avant de me pencher sur les argumentations...

Parvati24

J'avoue être totalement perdue ....
Je ne veux pas avoir de saisie de salaire et si effectivement je ne fais pas opposition c'est ce qu'il va se passer 
J'avoue ne pas tout comprendre à ce que vous avez écrit... la je suis vraiment dans le flou.
J'ai fait opposition aux 2 IP Franfi... 

bisane

Vous avez déjà fait opposition aux IP reçues, en effet, mais vous pouvez vous en désistez, comme vous l'a conseillé la juge.

En cas de saisie, votre QS serait de 433 €, à répartir entre tous les créanciers détenant un titre exécutoire, ce qui limiterait les dégâts (pardon d'avoir oublié cette info dans mon précédent message).

Je comprends que mon post soit un peu touffu, mais prenez vraiment le temps de le lire et de le relire, pour tenter d'en comprendre les tenants et aboutissants ! ;)

Parvati24

Donc je résume 

Si je me désiste de mes oppositions ( j'en ai 4) ils vont donc procéder aux saisies d'un montant maxi de 433€ pour les 4 ( a aujourd'hui) en sachant je suppose que le 1er arrivé 1er servi donc le 1er aura le max et les autres moins voire rien 
Que se passe t il si les saisies sur salaire n'aboutissent pas ? C'est saisie chez moi ??
Sauf que j'ai un engagement de paiement pour les 2 dossiers cofidindon et 100€ pour la carte + les prêts employeurs et la LOA 

Si j'ai une saisie sur salaire de 433€, que devient l'engagement avec cofi et carte ? 

Je vais sûrement avoir d'autres IP 
si je ne fais pas opposition ça veut dire aussi saisie sur salaire ?? 

bisane

Votre analyse est juste.
Mais très parcellaire... :P
Imaginez-vous vraiment que la juge vous accorderait des délais de paiements à 0 € par mois ?
Que sur 4 IP ils seraient nettement inférieurs à 433 € ? :o ???
Sans compter celles éventuellement à venir ?

Avec des saisies sur salaires, il est très improbable que les créanciers se livrent à d'autres types de saisies...

Parvati24

Ceux qui font des saisies sur salaire ne feront pas de saisie à domicile, mais les autres? 
D'ici à ce que je puisse re déposer un dossier auprès de la BDF je vais recevoir d'autres IP donc d'autres saisies , et si la , ma QS est déjà « prise » mais les 4 créanciers , il se passe quoi??

J'imagine bien que la juge ne va pas m'accorder 0€ par mois 

Si je me désiste des oppositions qu'il y a saisi, que se passe t il Pour les 259€/ mois pour cofi? 
Je vais pas pouvoir payer les prêts employeur ma Loa la QS , cofi et la carte 0

Parvati24

Étant donné que je paie 435€ de prêt employeur , 226€ de LOA , 259€ pour cofi, je supposais quand même que la juge le prendrait en compte pour les IP

bisane

Citation de: Parvati24 le 29 Juillet 2025 à 19:10Ceux qui font des saisies sur salaire ne feront pas de saisie à domicile, mais les autres? 
Ils auront tout intérêt à s'y joindre, à peu de frais... :P

Il est évident que vous ne pourrez pas tout payer !
C'est un peu ce que vous n'arrivez pas vraiment à comprendre depuis votre irrecevabilité, voire depuis votre dépôt de dossier.  :-\

Vous êtes désormais au pied du mur, et il va falloir choisir la moins mauvaise solution pour vous, en tenant compte de tous les éléments que j'ai détaillé dans mes derniers messages...

Parvati24

Désolée je fais des messages dès que je penses à quelque chose

Si je suis vos conseils = saisie sur salaire soit 433€

1- cette QS se fait sur le salaire avant ou après les prélèvements des prêts employeurs ? ( pris sur le salaire directement)
2- la juge prend elle en compte TOUS les créanciers y compris ceux qui n'ont pas d IP?
3- si elle valide cette QS pour les 4 créanciers connus , soit 100€/ créanciers, que se passe t'il pour les autres IP qui vont arriver ?

Si mon re dépôt de dossier BDF est accepté, ça stoppe les saisies ?

bisane

La saisie se fait en fonction des revenus.

Je ne vous conseille rien : je vous expose les faits pour que vous preniez une décision éclairée.

Il est impossible de prédire les délais de paiement que vous accordera la juge, si elle vous en accorde.
Une chose est certaine : la mensualité retenue ne sera pas de 0 €.

Citation de: Parvati24 le 29 Juillet 2025 à 20:44que se passe t'il pour les autres IP qui vont arriver ?
Si la saisie est en place, ce sera au CdJ répartiteur d'en décider : soit ils attendront, soit il répartira la QS différemment.

Une éventuelle recevabilité suspendra en effet les saisies, ainsi que vos cessions sur salaire.
Mais il n'est pas du tout encore temps d'envisager un redépôt.

Parvati24

La nuit a été agitée , j'ai bcp bcp réfléchis 
Il est peut être judicieux d'opter pour le désistement aux oppositions...
La QS se fait en fonction des salaires , j'espère que la juge prendra en compte que mes prêts employeurs sont prélevés à la source ...

Je sais qu'il n'est pas encore question de faire un re dépôt , mais ce qui me « rassure » c'est que pour les prochaines IP la saisie en place peut être modifiée pour payer tout le monde 
Cette modification se fait par la juge ? C'est quoi le CDJ répartiteur ?

bisane

Citation de: Parvati24 le 30 Juillet 2025 à 09:30j'espère que la juge prendra en compte que mes prêts employeurs sont prélevés à la source ...
Heu...
Si vous désistez des oppositions, la juge n'a plus rien à voir dans l'histoire !!! !!-!! !!-!! !!-!! 
Elle a déjà statué, ce qui signifie que ses décisions entrent en application immédiatement (ce qui ne signifie pas que les créanciers réagiront dans la foulée...).

Si je puis me permettre... Vous n'avez pas pris le temps de tout lire ! >:( >:( >:(
Citation de: Parvati24 le 30 Juillet 2025 à 09:30C'est quoi le CDJ répartiteur ?
Citation de: bisane le 29 Juillet 2025 à 07:29Cependant, il me semble vous avoir déjà dit que si les condamnations devaient s'accumuler, ce qui ne saurait tarder, il faudrait inciter vos créanciers à procéder à des saisies sur rémunérations, ce qui va indéniablement être facilité désormais, puisque ne nécessitant plus un passage devant le juge pour les autoriser : Vers la création d'un commissaire de justice répartiteur

Parvati24

Alors oui j'ai lu mais honnêtement c'est du charabia pour moi ... je ne comprends rien de rien
C'est donc un huissier habilité qui va procéder aux saisies une fois que je me serais désisté dès IP

Donc il a tout les éléments de mon dossier ou il fait « au hasard » sur la repartition ?
Il prend on compte mon salaire avant ou après déduction faite des prêts employeurs prélevés à la source ?
- Serais je convoqué pour la mise en place des saisies ?

Je suppose que dans ma situation c'est la seule chose à faire si je veux éviter des frais supplémentaires...

A qui dois je écrire pour me désister ?
J'ai 2 audiences le 3/09, le report d'audience du 14/05 et l'autre IP sofincon du 24/04
Pour les IP Franfi je n'ai encore reçu la convocation, je me désiste quand même ou j'attends?

En attendant les saisies , j'honore mes engagements de paiements cofi et carte 0 ?

N'aurait il pas mieux valu ne pas faire opposition et que les procédures de saisie se fassent plus tôt ? Je vois pas à quoi cela a servi que je fasse opposition finalement 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies