surendettement

Démarré par Parvati24, 11 Septembre 2024 à 12:25

« précédent - suivant »

Événements liés

VBAB38

Il n'y a aucun rapport entre les enfants et le dossier. Pour que votre redépot soit recevable, il faut montrer que vous avez grandement amélioré votre situation. Et avec ou sans enfant, ça ne change rien.
Vous voyez les cas avec enfants car une bonne partie de la population a des enfants, donc statistiquement, il y a plus de dossiers dans ce cas.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

BRUYERE

Citation de: Parvati24 le 19 Juin 2025 à 16:56j'entends bien mais j'ai l'impression que tout ça s'applique aux autres mais pas à moi.
Tout ce que je lis concerne des personnes seules ou pas mais avec enfants.
Ce qui n'est pas mon cas , car je ne peux pas en avoir . Et ca j'ai l'impression que ca change tout.
Le fait d'avoir ou non des enfants n'a aucun rapport avec la décision du juge qui va se baser en très grande partie sur des chiffres et donc sur le montant de l'endettement : celui ci a-t-il (ou non ) diminué de manière significative ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Tefou17

Les enfants ou le concubin ne rentre pas dans la decision . La seule chose que ca change c est le nombre de personne dans l habitat. C est comme etre propriétaire ou locataire ( quand vendre ne changerai pas la situation) on est au meme niveau.

Ce qui interresse la bdf c est de savoir qu apres le dossier irrecevable vous avez amélioré votre situation .
Comme jj ou aicha tt mettre en place pour s en sortir meme si les mois on etait plus que juste financièrement. 

Parvati24

A partir de Juillet je reprends une mensualité de 259€ , en plus de prêts employeurs et de la LOA 
J'aimerais avoir d'autres réponses pour mettre en place un plan de paiement , mais rien 
Donc je ne sais pas si je relance ou pas 

Ce mois ci j'ai payé 200€ et 129€ en plus

Je mets en place petit à petit abec ce qu'on me propose 

bisane

Après ces 259 €, il ne vous restera guère de marge de manoeuvre...
Je vous invite vivement à cagnotter les à peu près 100 € restants, pour espérer pouvoir, à moyen terme, pouvoir solder la 0.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Parvati24

ok donc je mets de cote plutôt que de rembourser même 50€ sur la 0 ou les autres révolving?

mon conjoint a un entretien d'embauche la semaine prochaine c'st juste une mission d'intérim d'1 mois pour commencer mais c'est déjà ca et on sait jamais sur quoi ça peut déboucher  xxl!
il m'a dit qu'il me donnerait des sous pour m'aider

Parvati24

j'ai mis le tableau a jour aussi car les capitaux restant du pour les prets employeurs et LOA ont baissé mais je ne peux pas le mettre à mon 1er message, je ne peux plus ajouter de pj

bisane

Citation de: Parvati24 le 20 Juin 2025 à 09:08mon conjoint a un entretien d'embauche la semaine prochaine c'st juste une mission d'intérim d'1 mois
bbbo bbbo bbbo

Citation de: Parvati24 le 20 Juin 2025 à 09:08ok donc je mets de cote plutôt que de rembourser même 50€ sur la 0 ou les autres révolving?
Pour le moment, oui !

Citation de: Parvati24 le 20 Juin 2025 à 10:44mais je ne peux pas le mettre à mon 1er message, je ne peux plus ajouter de pj
Il faut enlever les 2 précédents, en laissant le 1er.

Parvati24

je viens de le faire

oui  xxl! xxl! xxl! xxl!

Parvati24

je viens d'envoyer par mail les 2 IP que j'ai récupéré hier soir à l'étude.
est ce que je fais opposition?
je n'ai toujours pas de convocation suite à l'opposition de l'IP du 24/04/2025
la personne que j'ai rencontré hier m'a dit qu'il fallait que je me fasse assister d'un avocat quand je fais opposition.

j'ai une question : les IP sont le seul moyen qu'ont les créanciers pour être surs d'être payés, mais si j'ai par exemple 10 IP avant le redépot de mon dossier BDF ca se passe comment ?

BRUYERE

Citation de: Parvati24 le 25 Juin 2025 à 11:21est ce que je fais opposition?
 mais si j'ai par exemple 10 IP avant le redépot de mon dossier BDF ca se passe comment ?
Sauf cas particuliers il est toujours conseillé de faire opposition à une IP.. vous avez ainsi une chance de voir le montant dû être revu à la baisse par le juge.
En cas de redépôt, les IP jugées seront reprises pour leur montant définitif dans le dossier BDF 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Parvati24

d'accord mais si les IP dépassent le montant de la CR , il se passe quoi ?

Tefou17

Soit s arranger avec les creanciers soit se serrer un peu pluq la ceinture

bisane

Heu...

Dans votre cas, l'opposition aux IP est INDISPENSABLE, à tout le moins pour obtenir des délais de paiement !!! !!-!! !!-!! !!-!! 
Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à des saisies, puisque les créanciers concernés détiendront un titre exécutoire.

Citation de: Parvati24 le 25 Juin 2025 à 11:21les IP sont le seul moyen qu'ont les créanciers pour être surs d'être payés
Non. Ils peuvent aussi procéder par assignation.

Citation de: Parvati24 le 25 Juin 2025 à 11:21mais si j'ai par exemple 10 IP avant le redépot de mon dossier BDF ca se passe comment ?
Il faudra alors inciter les créanciers à effectuer des saisies sur salaire.
Les paiements mensuels ne pourront dès lors pas dépasser votre QS (quotité saisissable), sachant que le juge tient généralement compte de certaines charges, et peut donc un peu diminuer cette dernière.
Elle serait en tout état de cause inférieure à ce qu'on vous invite à payer actuellement.

Parvati24

bon ... 

je n'ai toujours pas reçu de convocation suite à l'opposition de l'IP du 24/04/2025.

je fais opposition aux 2 IP immédiatement. dois je demander a être accompagnée d'un avocat?

Tefou17

Non l avocat n est pas obligatoire. 

C est quelle ip sue vous attendez la convocation ? Celle qui a ete reporté a septembre ?

Parvati24

non celle que j'ai reçu le 24/04/2025 et pour laquelle j'ai fait opposition par AR le 29/04/2025

celle reportée au 03/09 j'ai appelé le tribunal et comme j'étais présente à l'audience lorsque le report a été annoncé donc je n'aurais pas de convocation

bisane

Plus tard arrivera l'audience, mieux ce sera, non ?

Citation de: Parvati24 le 26 Juin 2025 à 11:10celle reportée au 03/09 j'ai appelé le tribunal et comme j'étais présente à l'audience lorsque le report a été annoncé donc je n'aurais pas de convocation
C'est ce qui vous avait été dit, non ?

Parvati24

oui, j'ai appelé le tribunal c'est ce qu'elle m'a répondu " vous étiez présente vous ne recevrez pas de nlle convocation pour le report il faut vous présenter à 9h30 et les dossiers sont appelés un par un".

par rapport aux IP et au redépot de mon dossier BDF  xxl! je ne comprends pas tout désolée .
Actuellement, je paie mes prets employeurs + ma LOA soit 559€/mois.
A partir de Juillet je paye les 2 prets Cofi pour 259€/mois, au total 818€/mois. Je compte faire des paiements aussi sur d'autres dossiers comme la 0 ou flou bank ( judicieux même sans réponse de leur part???)

Si mon dossier BDF est recevable, entre temps j'aurais donc eu d'autres IP, que va-t-on me saisir vu que j'ai déja 818€ de mensualité et de la BDF avait retenu une CR de 535€.
c'est la que je ne comprends pas .
les IP ne peuvent pas être "effacées" par la BDF , quelle est la différence entre CR et QS ?

Tefou17

Avant de redeposer il va falloir en rembourser.

Qs c est le maximum que l on peut vous prendre .

VBAB38

Il n'y a plus d'idée de CR quand votre dossier est jugé irrecevable. Le juge peut faire saisir jusqu'à la QS qui est de 1253e dans votre cas, si je ne me trompe pas de fichier.

Pour redéposer, il faudra avant avoir bien apuré vos dettes, donc il y a encore un peu de temps à attendre. 
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Citation de: Parvati24 le 27 Juin 2025 à 10:07Je compte faire des paiements aussi sur d'autres dossiers comme la 0 ou flou bank ( judicieux même sans réponse de leur part???)
Heu... C'est compliqué de vous suivre et de devoir se répéter... :-\
Citation de: bisane le 20 Juin 2025 à 05:19Je vous invite vivement à cagnotter les à peu près 100 € restants, pour espérer pouvoir, à moyen terme, pouvoir solder la 0.
Ca en ferait au moins un de soldé !
Et il faudra au moins attendre que ce soit le cas pour pouvoir redéposer.

Citation de: VBAB38 le 27 Juin 2025 à 11:45Le juge peut faire saisir jusqu'à la QS qui est de 1253e dans votre cas
Non, il ne le pourra pas ! ;)
La QS est personnelle, et serait dans le cas présent d'environ 430 €.

Citation de: Parvati24 le 27 Juin 2025 à 10:07quelle est la différence entre CR et QS ?
La QS (quotité saisissable) est, comme son nom l'indique, ce que pourrait être saisi sur vos revenus, et uniquement les vôtres.
La CR, elle, tient compte de l'ensemble des revenus du foyer et des charges courantes de ce dernier.

Parvati24

J'ai reçu la convocation par AR pour l'opposition à l'IP du 24/04
Ça sera aussi le 03/09 à 9:30 

bisane

Citation de: Parvati24 le 28 Juin 2025 à 12:19Ça sera aussi le 03/09 à 9:30 
C'est plutôt bien pour vous ! ;)

Parvati24

Honnêtement je sais plus ce qui est bien ou pas. 
Je vois pas le bout du tunnel c'est sans fin...

Faudra aussi je prépare cette audience et idem pour le report 
Je me rappelle plus Pkoi j'ai eu un report d'audience d'ailleurs tout se mélange dans ma tête je sais plus où j'en suis 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies