Éligibilité, prêts immobiliers et prélèvements

Démarré par ezan928, Hier à 14:08             Sujet lu 64 fois

« précédent - suivant »

ezan928

Bonjour à tous,

Je prépare actuellement un dossier de surendettement auprès de la Banque de France  et j'aurais aimé avoir vos avis et retours d'expérience sur ma situation.

En quelques chiffres :
    Revenus mensuels globaux : ~1 720 € net (salaire + prime d'activité)
    Charges fixes mensuelles (~431 €) :
    Crédits immobiliers (2 prêts : Caisse d'Épargne 293 €/mois + Action Logement 145 €/mois) : ~438 € / mois
    Crédits à la consommation (3 crédits au total) : ~638 € / mois
    + Découvert bancaire : ~2 000 €
Une fois mes charges fixes, charges de copropriétés réglés et mes mensualités de crédits réglées, il ne me reste que ~100 € pour vivre (alimentation, carburant...)

Mes questions pour le forum :

Éligibilité du dossier : Au vu de ces éléments, pensez-vous que mon dossier a de bonnes chances d'être jugé recevable par la commission de la Banque de France ?
    Propriétaires & Prêts immobiliers : Pour ceux qui sont propriétaires et qui sont passés par là, savez-vous comment la Banque de France traite les crédits immobiliers ? Sont-ils réaménagés/intégrés dans le plan au même titre que les crédits à la consommation, ou font-ils l'objet d'un traitement particulier pour préserver la résidence principale ?
    Prélèvements du mois d'octobre : Comment dois-je gérer les prélèvements à venir pour octobre ? Est-il préférable de demander dès maintenant la révocation des prélèvements de mes crédits à la consommation auprès de ma banque pour privilégier le paiement des charges courantes et de mes crédits immobiliers ?

Je vais remplir le tableau dans la journée pour que ce soit plus clair et précis mais j'aurai voulu avoir un retour d'expérience pour commencer
Je vous remercie par avance pour vos conseils

VBAB38

Bonjour et bienvenue sur le forum

Je vous mets le lien vers le message d'accueil, vous y trouverez des informations intéressantes :  Message d'accueil pour les nouveaux venus - message d'accueil - Forum Entraide Surendettement

Effectivement, il nous faudra le tableau pour pouvoir comprendre un peu mieux votre situation et vous conseillez.
Sachez que la majorité des dossiers est jugé recevable.

Personnellement, je suis propriétaire avec un prêt immobilier en cours. Ma mensualité a été intégrée à mon plan. C'est juste qu'elle va durer plus longtemps, pour pouvoir solder le prêt. A voir avec votre tableau.

Pour le mois d'octobre, est ce que vous pourrez régler vos échéances ? Si non, on conseille sur le forum de révoquer les prélèvements en ayant ouvert un compte sain sur lequel on fait verser ses revenus. Et ensuite, après avoir payer les charges, on répartit ce qu'il reste aux créanciers.

On attend votre tableau pour pouvoir mieux vous aiguiller. Et aussi si possible une petite explication de votre situation.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Bonjour !

Pour tenter d'être un peu plus précise que Vbab, qui vous a déjà donné les principales informations : la BDF fait généralement en sorte que les débiteurs puissent conserver leur bien immobilier.
Elle peut, dans de tels cas, prolonger la durée du plan au-delà des 84 mois, durée maximale des plans de surendettement, à la condition de pouvoir rembourses les crédits à la consommation dans un délai maximal de 144 mois (pour les personnes en accession a la propriété ou propriétaires de leur logement).
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ezan928

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses,

Vous trouverez en pièce jointe le tableau récapitulatif de ma situation sous forme d'image (n'arrivant pas à joindre le fichier Excel).

Actuellement, je suis à découvert de 1 400 €, auquel s'ajoute un débit différé de 750 € qui sera prélevé le 5 octobre, en plus de l'ensemble de mes charges fixes et crédits. Je suis dans l'impossibilité totale de tout honorer début octobre, c'est pourquoi je souhaitais savoir si il est effectivement préférable que je transfère ma paie de septembre sur mon compte Revolut qui est quasi vide et si je dois prévenir mon conseiller bancaire une fois que j'aurai envoyer mon dossier à la BDF (Je compte l'envoyer d'ici ce lundi) afin de continuer à payer mes crédits immobilier et charges et voir avec lui ce qu'il est possible concernant mes crédits consommation le temps d'avoir une réponse de la BDF ? Sachant que j'ai un crédit FLOA et que je n'ai pas payer ce mois-ci non plus..

J'ai 34 ans, je vis seul, et ma situation s'est dégradée au fil du temps. Tout a commencé par un premier crédit consommation de 4 000 € souscrit pour faire face à des factures du quotidien. Souffrant d'une mauvaise gestion financière je doit bien l'avouer, j'ai ensuite enchaîné les rachats et regroupements de crédits (le dernier datant de février 2026). Mon capital restant dû n'a jamais dépassé 4 000 €, car chaque nouveau prêt servait à solder le précédent

Aujourd'hui, l'accumulation fait que je suis en découvert permanent et dans l'impasse.

J'ai eu la chance d'avoir un crédit immobilier très faible en 2021, du coup je me demandais si la BDF (en admettant que ce soit éligible) va quand même intégrer mon crédit immobilier ou uniquement mes crédits consommation.

Voilà pour le plus gros je peux vous fournir d'autres informations si besoin, en tout cas un grand merci à tous ça fait plaisir de pouvoir parler de tout ça sans jugement,

En vous souhaitant à tous quand même une excellente soirée ;)

ezan928

Désolé il manque quelques infos sur mes JPEG mais je n'arrive pas à joindre mon tableau excel pourtant il fait que 68Ko mais la barre ne se charge pas  :-\

bisane

Citation de: ezan928 le Hier à 20:37Désolé il manque quelques infos sur mes JPEG mais je n'arrive pas à joindre mon tableau excel pourtant il fait que 68Ko mais la barre ne se charge pas  :-\
? ? ?  :o ???
Parce qu'en l'état, vos photos ne nous servent pas à grand chose...  :P

Par ailleurs :
- il faudrait additionner vos 2 prêts immo en ligne 56 ;
- vous avez indiqué 2 fois les charges de copropriété ;
- le rachat est à renseigner en ligne 61 ;
- ce serait bien d'indiquer les dates de souscription.

Citation de: ezan928 le Hier à 20:22je souhaitais savoir si il est effectivement préférable que je transfère ma paie de septembre sur mon compte Revolut
Je crois que oui !

Citation de: ezan928 le Hier à 20:22si je dois prévenir mon conseiller bancaire une fois que j'aurai envoyer mon dossier à la BDF
A quelles fins ? ? ?  :o ???
Cela risque juste d'accélérer la suppression du découvert et la restitution de vos moyens de paiement.

Citation de: ezan928 le Hier à 20:22Mon capital restant dû n'a jamais dépassé 4 000 €
Heu...
Vous en êtes à environ 44 000 €...  :P
Avec une CR (capacité de remboursement) qui serait a priori très faible.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies