Lettre de saisine ezan928

Démarré par ezan928, Hier à 13:53             Sujet lu 32 fois

« précédent - suivant »

ezan928

Bonjour à tous,

Pourriez-vous me donner votre avis sur ce projet de lettre ?
Je me demande s'il faut détailler les montants, les crédits et les organismes retenus, ou s'il vaut mieux rester synthétique. J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas trop en faire, mais je ne sais pas vraiment où placer le curseur.

Merci d'avance pour vos retours

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L. 711-1 et suivants du Code de la consommation, me trouvant dans l'impossibilité manifeste de faire face à l'ensemble de mes dettes non professionnelles exigibles et à échoir.

Âgé de 34 ans et vivant seul, j'ai effectué l'achat de mon premier appartement en juin 2021. Mes difficultés financières ont commencé peu de temps après cette acquisition. À l'époque, je n'avais pas suffisamment anticipé l'impact des charges liées à la propriété, notamment les charges de copropriété, la taxe foncière et les dépenses courantes. Pour faire face à ces imprévus, j'ai souscrit un premier regroupement de crédits fin 2021, assorti d'une réserve de trésorerie.

Entre fin 2021 et début 2026, la situation s'est progressivement dégradée. En raison d'un manque de rigueur dans la gestion de mon budget quotidien, j'ai souscrit plusieurs prêts personnels puis réalisé des regroupements de crédits successifs pour tenter de retrouver un équilibre.

Inquiet, j'ai sollicité l'aide de mon conseiller bancaire. La solution qui m'a été proposée — une carte à débit différé — devait m'aider à passer un cap difficile. Le fonctionnement du débit différé ne m'a pas permis de mesurer correctement l'ampleur de mes dépenses.
Avec le recul, je comprends que ces opérations successives et les réserves d'argent associées n'ont pas réglé mes difficultés de fond. Elles m'ont faussement rassuré à court terme tout en augmentant mon endettement global et mes charges financières.

Mon crédit immobilier avait pourtant été souscrit dans de très bonnes conditions, avec une mensualité très avantageuse. Je regrette énormément que l'accumulation de ces crédits à la consommation m'ait fait perdre le bénéfice de cette opportunité.

Aujourd'hui, le cumul de mes échéances est devenu impossible à gérer avec mes revenus. J'ai pleinement conscience de mes erreurs et je souhaite, à travers cette démarche, assainir ma situation, régler mes dettes et retrouver une situation financière stable et durable.

L'accumulation progressive de ces crédits a profondément déséquilibré mon budget. Malgré tous mes efforts pour honorer mes engagements, je ne suis plus en mesure d'assumer l'ensemble de mes dettes. Je fais désormais face à mes premiers impayés, ce qui ne me permet plus d'envisager un retour à l'équilibre financier sans l'intervention de votre Commission.

Compte tenu de la disproportion entre mes ressources et mes charges, je sollicite l'examen bienveillant de mon dossier et la mise en œuvre des mesures qui apparaîtront les plus adaptées à ma situation.

Je joins à la présente l'ensemble des pièces justificatives nécessaires et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Fil principal : Éligibilité, prêts immobiliers et prélèvements

bisane

Elle est très bien, cette lettre !  bbbo bbbo bbbo

Faites quand-même un petit paragraphe résumant vos revenus, vos charges incompressibles, et le montant de vos dettes, en distinguant les prêts immobiliers.  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies