possibilité d'un 2ème dossier de surendettement ?

Démarré par Sandrine, 30 Janvier 2011 à 22:47

« précédent - suivant »

Événements liés

Lilipuce

Bonne nuit Sandrine,
Par contre n'oubliez pas de tenir bon, c'est fondamental pour vos petits (même à 15 ans, ils sont encore petits, le mien va prendre 15 ans et je n'en ai qu'un!!!) Donc je vous comprends et vous admire de continuer à vous battre avec 3 enfants.
DON'T FORGET, YOU'RE THE BEST!!! (ils vous regardent tous les jours  :-* :-* :-*)
Ne dédaigne pas ton rêve, il contient le projet de ton âme

bisane

Eh bien ma foi... merci, Lilipuce !!!!
Vous êtes embauchée sur le champ !

Je ferais cependant cependant encore pls cout pour le début....

Ce qui donnerait quelque chose du genre :

Madame,Monsieur,

Voici plusieurs mois que je vis une situation familiale et financière plus que difficile, j'ai essayé tant bien que mal de m'en sortir seule, mais je ne peux plus faire face à mes dettes et je demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L331-1 et suivants du code de la consommation.

J'ai 36 ans, je suis mariée mais malheureusement séparée « de corps » depuis février 2010, je suis aussi maman de trois enfants de 15, 10 et 8 mois.

Lors de la séparation de mes parents, j'ai décidé de prendre mon indépendance avec mon compagnon, nous étions à l'époque très jeunes.
Nos histoires familiales respectives étaient extrêmement pénibles, nous avons donc démarré sans personne pour nous aider et nous guider, et avons souscrits nos premiers crédits pour nous installer.
Nos situations professionnelles étant précaires, nous avons parfois fait des crédits pour faire des courses ou payer nos charges.

Nous avons bénéficié d'un dossier de surendettement que nous avons scrupuleusement respecté, et qui nous a permis de nous remettre en selle.
Mais nous avos alors été obligés de quitter notre logement, et avons été hébergés par des membres de notre famille avec notre fille aînée, alors âgée de 5 ans.

Puis nous avons réussi à relever la tête, à reprendre un appartement à nous, à l'époque je ne travaillais qu'à mi temps, mais ça n'allait pas trop mal, puis la naissance de notre deuxième enfant est arrivée, des besoins divers et variés, des gens de la famille à aider, l'escroquerie d'un ami.
Petit à petit les dettes ont recommencé à s'accumuler.

Je réalise aujourd'hui qu'en fait, nous n'avons jamais réellement refait surface.

Je travaille comme secrétaire depuis octobre 1993 et Monsieur depuis février 1993 comme agent d'entretien, nous sommes des gens sérieux, remplis de bonne volonté, honnêtes.

Nos relations se sont dégradées à l'annonce de ce 3ème enfant que mon mari ne souhaitait pas. c'était trop pour lui, il était déjà dépressif à l'époque,  il a fini par avoir une petite attaque en décembre 2009, puis un AIT (petit AVC) et depuis il est suivi par un cardiologue et aura un traitement à vie.

Il n'a pas supporté et n'a pas eu la force de rester, il est parti fin février 2010.
Il m'aide quand il le peut en faisant quelques courses.

De chaque côté nous essayons de régler nos échéances communes diverses mais aujourd'hui nous n'y parvenons plus.

N'ayant pas trouvé de place de crèche, j'ai dû me résoudre à prendre un congé parental, et de ce fait mon salaire a été suspendu depuis octobre 2010.
C'est donc seule que je dépose ce dossier, une de vos collègues au téléphone m'a dit que c'était possible.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire utile à l'instruction de mon dossier.

Je vous adresse mes bien sincères salutations et reste dans l'attente de votre réponse.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sandrine

Ok alors merci Lilipuce et Bisane, je valide vos lettres ! Cependant Bisane, finalement alors je mentionne quand même le premier dossier ? Est-ce bien nécessaire ?
Clin d'oeil à Met, merci  ;)

Sandrine

Bisane, je m'aperçois aussi que dans la lettre il n'est pas fait état d'un petit rappel de ma dette, de ce que je gagne... Pouvez-vous relire rapidement ma 2ème lettre et récupérer les données qui vous semble utile pour compléter la lettre finale ? Merci d'avance, je préfère être sûre de ne rien oublier avant de l'envoyer...  ;)

bisane

Il me semble que citer votre 1er dossier peut permettre une meilleure appréhension de la situation....
Mais vous faites comme vous voulez !

Pour le résumé de la situation financière, cela me semblait évident.
Rappel en effet de votre situation actuelle :
- revenus
- charges
- dettes
   -> montant total
   -> mensualités contractuelles

Sandrine

Lilipuce

Bonsoir Sandrine,
pour ce qui me concerne, et dans la lettre de saisine que je vous ai proposé, il ai fait mention de votre premier dossier.
Je crois, comme on me l'apprend sur ce forum depuis plusieurs semaines, que vous avez intérêt à être parfaitement transparente, parfaitement honnête.
Votre lettre initiale m'a beaucoup touchée, c'est pourquoi j'ai pris le temps de la travailler pour vous.
Elle ne peut être trop longue, dixit les modérateurs, et ce pour ne pas vous nuire, mais je pense qu'elle doit rester VOUS.
De fait, je pense que vous devez parler de ce premier dossier, sinon ce n'est pas votre VRAIE histoire.
Au point où nous en sommes, la vérité, la sincérité, votre histoire je l'entends, nous l'entendons, la BDF peut donc l'entendre.
Dissimuler quoi que ce soit n'est plus, selon moi, une bonne idée.
Bonne fin de soirée et ...bon courage.

Sandrine

Merci Lilipuce pour votre gentil message. Oui vous avez raison et d'ailleurs cela ne me dérange pas du tout de le mentionner ce premier dossier, je n'ai pas peur, c'est juste que comme il a plus de dix ans je ne savais pas trop si c'était la peine, mais je vais le mentionner quand même, histoire d'être complètement transparente avec la BDF. Je vais reprendre un tout petit peu votre lettre, rajouter quelques trucs comme me l'a conseillé Bisane, et la tourner un peu plus à ma façon pour qu'elle garde un peu de son âme initiale, quelque chose qui me ressemble, mais je vais faire court, le plus court possible pour ne pas assommer mon lecteur, ça j'ai bien compris  :D
Encore merci Lilipuce de ce temps passé pour moi, bonne nuit à vous  ;)

Lilipuce

Sandrine

Rebonjour tout le monde,
Alors voilà , je vous présente ma lettre finale avant de l'envoyer, de 3 pages au début, elle ne fait plus qu'une page et demi sur papier  ;D Je sais que certains vont y trouver encore quelques lourdeurs mais je pense qu'elle est quand même lisible, pas trop barbante, et surtout elle me correspond bien. Cependant si vous voyez encore quelque chose qui ne va pas, n'hésitez pas, je vous écouterai  ;) J'attends la validation de toute l'équipe, merci encore de tout le temps que vous avez passé sur mon dossier...  :-\

Madame, Monsieur,

Voici plusieurs mois que je vis une situation familiale et financière plus que difficile, j'ai essayé tant bien que mal de m'en sortir seule, mais je n'y arrive plus, je ne peux plus faire face à mes dettes et je demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L331-1 et suivants du code de la consommation.

J'ai 36 ans, je suis mariée mais malheureusement séparée « de corps » depuis février 2010, je suis aussi maman de trois enfants de 15 ans, 10 ans et 9 mois. Au décès de mon père lors de mes 17 ans, ma mère est parti vivre avec un autre homme, j'ai décidé de prendre mon indépendance avec mon compagnon, nous étions à l'époque très jeunes. Nos histoires familiales respectives étaient extrêmement pénibles, nous avons donc démarré sans personne pour nous aider et nous guider et avons souscrits nos premiers crédits pour nous installer. Nos situations professionnelles étant précaires, nous avons parfois fait des crédits pour faire des courses ou payer nos charges. Nous avons bénéficié d'un dossier de surendettement que nous avons scrupuleusement respecté (il y a une dizaine d'années maintenant), ce qui nous a permis de nous remettre en selle.

Puis nous avons réussi à relever la tête, à reprendre un appartement à nous, ça n'allait pas trop mal... La naissance de notre deuxième enfant est arrivée, des besoins divers et variés, des gens de la famille à aider, l'escroquerie d'un ami, le vol de notre véhicule acheté en août 2007 et volé en octobre de la même année avec un très mauvais remboursement de notre assurance...  Bref, petit à petit les dettes ont recommencé à s'accumuler... Je réalise aujourd'hui qu'en fait nous n'avons jamais réellement refait surface. Je travaille depuis octobre 1993 et Monsieur depuis février 1993 , nous sommes des gens sérieux, remplis de bonnes volontés, honnêtes, et je me demande encore comment nous avons pu en arriver là, à ce jour plus de 94 000 euros de crédits divers avec des échéances pour un montant total de plus de 1700 euros à rembourser par mois.

Nos relations se sont dégradées à l'annonce de ce 3ème enfant que mon mari ne souhaitait pas. C'était trop pour lui, il était déjà dépressif à l'époque,  il a fini par avoir une petite attaque en décembre 2009. Il n'a pas supporté et n'a pas eu la force de rester, il est parti fin février 2010. Il m'aide quand il le peut en faisant quelques courses. De chaque côté nous essayons de régler nos échéances diverses mais aujourd'hui nous n'y arrivons plus. Lui il vit à droite à gauche et ne peut absolument pas prendre un appartement, aucun argent de côté, impossible de s'installer dans un logement pour recevoir ses enfants le week-end et tenter de reprendre le cours de sa vie...

Pour ma part, n'ayant pas trouvé de place en crèche, j'ai dû me résoudre à prendre un congé parental et de ce fait je n'ai plus de salaire depuis octobre 2010. La CAF me verse une allocation parentale de 379 euros, ainsi que 476 euros d'APL et 502 euros d'allocations familiales. Mes charges fixes s'élèvent à 1136 euros. Par ailleurs, j'attends toujours une place en crèche mais on m'a bien fait comprendre que c'était de plus en plus difficile d'en obtenir une, un congé parental est donc possible pour moi jusqu'en mai 2013, après cette date je serai dans l'obligation de reprendre mon poste de secrétaire où je perçois un salaire d'environ 1400 euros. Pour information, Monsieur gagne 1900 euros par mois en moyenne et a essayé de trouvé un 2ème emploi comme agent de sécurité mais en étant fonctionnaire, cela lui a été refusé car le double emploi n'est pas toléré.

C'est donc au pied du mur que je vous écris aujourd'hui, pour l'instant, pas trop de retard, pas de poursuites, mais je sais très bien que c'est imminent et je ne veux pas continuer à faire n'importe quoi, continuer à prendre de nouveaux crédits pour en payer d'autres, non je ne veux plus de ça, je voudrais que ça s'arrête. Bien sûr nous avons fait de graves erreurs et je ne veux jeter la pierre à personne, ce qui nous arrive aujourd'hui nous y sommes pour quelque chose et je m'en veux... Pourtant nous ne possédons pas grand-chose, pas de meubles de luxe, pas de vêtements de marque, vraiment rien de grandiose je vous l'assure... Alors voilà, je ne sais pas ce que tout ça va donner, mais rien qu'en écrivant cette lettre je me sens un peu plus sereine et je me dis que peut-être...

Je dépose ce dossier seule, un de vos collègues au téléphone m'a dit que c'était possible. Monsieur n'a pas la force de faire face à tout cela et par rapport à sa santé je ne peux pas lui rajouter de stress.

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer ses besoins vitaux. Je suis réaliste, je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission. Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle et qui me permette de souffler et de reprendre du courage pour l'avenir...

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire utile à l'instruction de mon dossier. J'espère ne pas avoir été trop longue, mais sans vous expliquer un peu mon parcours de vie, ma situation actuelle n'aurait pas pu vraiment être bien comprise, enfin je pense.

Je vous adresse mes bien sincères salutations et reste dans l'attente de votre réponse.

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Smilysoul

Citation de: Sandrine le 03 Mars 2011 à 14:32
je pense qu'elle est quand même lisible, pas trop barbante, et surtout elle me correspond bien
si elle vous correspond bien let's go !  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Presqu'aussi bourrique que l'âne !!!!  ;D ;D ;D
Mais ça va ! Je pense que ça peut tout à fait passer comme ça !  ;)

Juste :
Citationun congé parental est donc possible pour moi jusqu'en mai 2013
il est donc possible que je sois contrainte de rester en congé parental jusqu'en Mais 2013

Sandrine

Youhouuuuuuuuuuuu j'suis contente et je vais bien dormir cette nuit grâce à vous  bbbo
Enfin ma lettre est prête, demain je file à la poste et hop dans la boite  ;) Après restera le stress de l'attente de la réponse, mais ça c'est une autre histoire  ;)
Bisane, je change la p'tite phrase, pas de souci et heuuuuuuuuu oui j'crois que j'suis un peu têtue et l'âne aurait bien pû me correspondre aussi, d'ailleurs entre nous, j'adore cet animal  ;D

Sandrine

Bon voilà le dossier est parti  :D Et maintenant je me pose plein de questions, enfin surtout une et je me demande si j'ai bien fait de signaler mon "vieux" compte à la banque jaune. Il ne me sert presque pas, 5 ou 6 opérations par an, mais finalement dès que mes revenus y seront virés ce sera mon compte principal (ce n'est pas encore le cas)... Donc la Banque de France va sûrement les contacter eux aussi et les prévenir que je suis inscrite au FICP et du coup hop, ils ne vont plus rien me donner ni carte bleue ni de chéquiers ? Qu'en pensez-vous ? Ai-je quand même bien fait de leur donner l'existence de ce compte  ???

Smilysoul

Citation de: Sandrine le 04 Mars 2011 à 17:40
Bon voilà le dossier est parti  :D Et maintenant je me pose plein de questions, enfin surtout une et je me demande si j'ai bien fait de signaler mon "vieux" compte à la banque jaune. Il ne me sert presque pas, 5 ou 6 opérations par an, mais finalement dès que mes revenus y seront virés ce sera mon compte principal (ce n'est pas encore le cas)... Donc la Banque de France va sûrement les contacter eux aussi et les prévenir que je suis inscrite au FICP et du coup hop, ils ne vont plus rien me donner ni carte bleue ni de chéquiers ? Qu'en pensez-vous ? Ai-je quand même bien fait de leur donner l'existence de ce compte  ???
bonjour Sandrine
être inscrit au FICP n'empêche pas l'obtention d'une CB ni de chéquier  ;)
Georges Bernanos

bisane

Et ce qui serait bien, ce serait que vous transfériez en effet sur ce compte toutes les opérations courantes, et que vous fassiez une demande de chéquier et CB...

Sandrine

Ok donc vous pensez que c'est possible de demander chéquier et CB même si la BDF leur signale mon fichage ? Si c'est oui, oufffff, car je me disais vraiment depuis tout à l'heure "mais quelle gourde, tu n'aurais pas du faire allusion à ce compte à la banque jaune"  :-\

bisane

Pour le chéquier, ils risquent de demander une période de probation.
Mais vous devriez avoir rapidement une carte à débit immédiat.

Smilysoul

effectivement j'ai attendu un petit mois pour avoir des chéquiers mais j'ai obtenu une carte Electron (à débit immédiat) en remplacement de ma carte bleue  ;)
Georges Bernanos

Sandrine

Alors j'suis rassurée  ;) Allez zouuuu à suivre tout ça, j'vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles... Bonne nuit, bises  :-*

Sandrine

Coucou,
Je reçois ce matin le récépissé de mon dossier déposé et reçu en date du 7 mars.
Donc je pense maintenant passer à la phase 2 :
- Faire la révocation de tous mes prélèvements de crédits sur mon compte à la BENPE, mais à ce sujet je voudrais savoir si ça vaut la peine de demander la suspension de leur prélèvement à eux, il n'y en a qu'un mais à mon avis jamais ils ne voudront stopper le prélèvement comme ça !
- Ecrire à tous mes créanciers pour leur indiquer cette révocation et leur envoyer à tous un petit chèque de "compensation" d'une somme identique.
- Faire virer mes ressources à la Banque Jaune et envoyer un nouveau RIB à tous les organismes de mes charges fixes (eau, EDF...).

Par contre voilà mon souci, comme vous le savez j'ai déposé mon dossier seule, Monsieur le déposera certainement dans un peu plus de deux mois maintenant... Les crédits que nous avons sont en communs, aux deux noms, certains prélèvements sur mon compte et d'autres sur le sien. De ce fait je fais quoi pour son compte à lui ? On révoque aussi ? On fait virer son salaire sur son compte à la Banque Jaune ? On a chacun un compte différent là-bas. C'est compliqué de déposer seule alors que les crédits sont en commun et je me demande encore comment la BDF va prendre en compte cette situation. Est-ce qu'ils vont tout simplement diviser la dette par deux et renégocier une partie juste pour moi ? Avez-vous connu une situation similaire à la mienne sur le forum et comment ça s'est passé dans ce cas ? Bon voilà, ça fait beaucoup de questions mais je sais que vous y répondrez au mieux. Bonne journée à tous, bises  ;)

cath

vous révoquez tous les prélèvements
par contre pour votre situation complexe lje sais pas comment la bdf va faire
tout est plus beau quand la vie est en rose

Gwen

Bonjour Sandrine

Je pêche là !!!

des crédits en commun ? c'est ça

mais il y a un co-débiteur non ? vous ou lui ?

Je pense que vous avez fait une erreur de faire un dossier seule.
Va falloir récupérer la boulette rapidement.
Il faut tout de suite préserver le compte de MR et en urgence car il est co-emprunteur et caution (même chose)
Ils vont pomper dessus.

N'attendez pas que monsieur dépose son dossier, faites les lettres de révocation immédiatement, entre le temps de l'enoi des lettres et le réception des nousveau RIB de la part des créanciers un moi va se passer, le dossier sera déposé entre temps.
Vous promettez de faire une mensualité de contact dans le mois qui suit mais en fin de mois si vous avez tous les RIB !!! pas de favoritisme ! son dossier passera. IL faut jouer avec le temps.
Courage

http://surendettements.forumactif.com/forum

« Les lois sont des toiles d'araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites » — Honoré de Balzac

Gwen

Cath

La BDF peut .... accepter le dossier mais ce sont les créanciers qui vont botter en touche  ???
il y a un co-débireur.

Je vais revenir sur le fait de déclarer seul sur un tel dossier.

Vous êtes mariés et pas sous le régime de la séparation des biens ? c'est ça ?

Donc vous êtes solidaire de vos dettes.

Le fait de déclarer seul vous pénalise car les frais et charges fixes sont divisés en 2 ( c'est pas forcément bien)

Vous allez être pénaliser si vous devez re-déposer un dossier car l'attente est longue et les frais et agios vont courir.
On est un peu dans la panade là.

Cordialement

http://surendettements.forumactif.com/forum

« Les lois sont des toiles d'araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites » — Honoré de Balzac

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies