Gros surrendettement

Démarré par mide462, 13 Février 2010 à 14:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

zorah0412

Citation de: mide462 le 31 Janvier 2015 à 19:35
Bonjour Zorah
Quel montant ?  De l'achat de la voiture ou de la participation ?

les 2
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

agathe

Vous risquez fortement l'irrecevabilité.

catsen

oui le risque de rendre votre redépôt irrecevable


le déblocage pour l'achat d'un véhicule obligatoire pour aller travailler peut s'expliquer mais pour une utilisation de loisir ou autre ça ne s'explique pas ;) ;)


et je trouve un peu bête de débloquer par anticipation et de payer des impôts
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

mide462

La voiture je l'ai acheté 2300 euros l'an passé  et pour la participation de cette année le montant serait de 2600 euros.
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

agathe

le vehicule a ete acheté sans l'autorisation de la BDF et en cours de plan ?

zorah0412

OK!

Ce ne sont pas des sommes énormes.
Vous auriez du demander l'avis de la BDF avant mais c'est fait ;)

à bien justifier lors du redépôt xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

mide462

La bdf ne m'a pas informer que je ne pouvais pas débloquer lors du premier plan
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

mide462

Non je n'avais pas prévenu la bdf pour l'achat de la voiture qui m'est indispensable pour aller travailler
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

zorah0412

la BDF ne dit pas grand chose, et pas assez à mon sens.

Beaucoup de surendettés sont paumés, par exemple sur les délais de redépôt :P on le voit sur le forum.

Donc à justifier pour le boulot ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

mide462

Je ne suis pas du tout rassuré avec toutes ces réponses...
Donc à priori c'est mort pour le redepot  :-\
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

zorah0412

Citation de: mide462 le 31 Janvier 2015 à 19:53
Je ne suis pas du tout rassuré avec toutes ces réponses...
Donc à priori c'est mort pour le redepot  :-\

mais non!
relisez mes posts ;)

vous ne saviez pas et vous pouvez justifier le besoin
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

mide462

Lors de l'achat du véhicule j'avais demandé sur le forum si je devais en informer la bdf, et Bruyère m'avait répondu que ça n'était pas utile
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

agathe

Cela va être gênant pour l'étude du redépot, si vous étiez en cours de plan l'autorisation de la BDF était nécessaire.

BRUYERE

Citation de: mide462 le 31 Janvier 2015 à 19:53
Je ne suis pas du tout rassuré avec toutes ces réponses...
Donc à priori c'est mort pour le redepot  :-\

mide,

on récapitule là :

Vous auriez effectivement pu signaler ce déblocage à la BdF mais ce n'est pas dramatique et peut se justifier par l'utilité de cet achat.

Par contre, un déblocage actuellement, quelques mois avant de redéposer et sans réelle justification vous ferait courir un risque d'irrecevabilité.
et cette épargne doit de toute façon être signalée à la BdF lors du redépôt.

Ne paniquez pas  ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

mide462

J'ignorais complètement que je n'avais pas le droit de bénéficier de la participation aux bénéfices. Je suis vraiment embêté maintenant...  :-\
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

agathe

c'est logique touts vos revenus sont consacrés au remboursement de vos créanciers.

mide462

Merci bruyère,  mais il y a de quoi être en stress
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

agathe


mide462

Je pensais pouvoir débloquer cette somme qui nous aurait bien aidé.  Nous avons de plus en plus de mal à y arriver avec nos deux enfants majeurs sans emploi et sans revenus à notre charge... Nous nous retrouvons à découvert pratiquement toutes les fin de mois. 
En plus avec 150000 euros de dette restante au moment  du redepot nous n'avons pas beaucoup d'espoir pour la recevabilité d'un deuxième dossier. Pourtant nous travaillons et nous n'y parvenons pas.
Il faut bien regler les charges courantes et se nourrir.
Merci à vous tous....
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

BRUYERE


Citation de: mide462 le 31 Janvier 2015 à 20:02
Lors de l'achat du véhicule j'avais demandé sur le forum si je devais en informer la bdf, et Bruyère m'avait répondu que ça n'était pas utile

Mide, merci de vous reporter à ces citations, ainsi qu'au lien suivant...

ce n'est vraiment pas exactement ce que je vous avais dit... ;)

et lors de l'achat du véhicule, vous ne nous aviez pas vraiment demandé notre avis.. par ailleurs la formulation laissait entendre qu'il s'agissait du versement d'une prime et non du déblocage d'une épargne salariale..

Citation de: BRUYERE le 10 Septembre 2013 à 21:38
Citation de: mide462 le 10 Septembre 2013 à 20:35
Pour l'achat d'un véhicule faut il demander à la banque de France, et si on postule un crédit à la banque jaune... ??? ???

Indispensable tant que vous êtes toujours FICP... ;)

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=440.msg594750#msg594750


Encore une fois, on comprend bien vos difficultés, mais utiliser cette épargne sans raison majeure, avec un effacement important à la clé..Vous jouez avec le feu... >:( >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

feufolette

#420
Citation de: agathe le 31 Janvier 2015 à 20:08
c'est logique touts vos revenus sont consacrés au remboursement de vos créanciers.

ben voyons,  et on bouffe avec quoi ??  Ah j'oubliais les restos du coeur acceptent les surendettés, on peut supprimer le forfait nourriture  bbbo




il me semble y avoir un malentendu quant à l'opération effectuée par mide.


Elle a utilisé à tort le mot déblocage...


Chaque année, de par la loi 2008-1258 du 02/12/2008  votée exprès et dans le but de relancer l'économie en donnant quelques piécettes supplémentaires au proletarius vulgus , tout  salarié bénéficiaire a la possibilité d'opter pour le versement immédiat des droits.


La punition de ce choix de versement immédiat (qui n'est en rien un déblocage puisque la somme n'a jamais été bloquée) est de la soumettre à l'impôt sur le revenu.  Donc de la faire entrer dans la base de calcul de la capacité de remboursement en cas de redépôt...et être ainsi utilisée de manière indirecte au vertueux remboursement des horribles dettes par le vilain débiteur


Je ne vois pas po
urquoi la bdf se placerait au dessus de la loi en interdisant à un salarié d'user de son droit de versement immédiat, qui donne à ce moment là la nature de salaire à la somme perçue en lieu et place de celle d'épargne forcée.


En l'espèce, les fonds ont été employés  pour remplacer le véhicule utilisé pour aller au travail, donc conserver le revenu et ainsi sa capacité de remboursement

Par ailleurs, la loi du 28 juin 2013 avait permis un déblocage anticipé des droits en cours (n-1 à n-, à la condition expresse d'utiliser les fonds pour l'acquisition de biens et de services dont les justificatifs d'achat devaient être présentés à toute demande de l'administration fiscale....

Alors, svp, mide, ne stressez pas pour le choix du versement immédiat déjà fait, et si vous deviez le faire cette année , n'oubliez pas que ça majore votre revenu imposable et votre capacité de remboursement...
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

BRUYERE

Citation de: mide462 le 31 Janvier 2015 à 17:53
Fin février je devrais avoir la possibilité de débloquer la participation aux bénéfices de mon entreprise .est ce qu'il faudra en informer la banque de France ?

Feuf, pour toi, il ne s'agit donc pas d'une épargne type PERP ?

le terme de déblocage prête effectivement à confusion..

Ceci dit sur le bien fondé de l'achat de la voiture, je suis entièrement OK avec toi.. mais toujours aussi  méfiante sur le fait de renouveler l'opération avant le redépôt.. >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Comailles

Je rejoins le point de vue de Feuf ;)
Cependant pas certaine qu'utiliser cette somme pour des vacances soit une bonne idéé :P

Comailles

Mid, il ne s'agit pas de "débloquer"...
Si je comprends bien, vous avez le droit à une prime. Votre employeur vous laisse le choix entre bloquer cette prime 5 ans ou la toucher de suite, c'est ça ?

Colette

Les participation/intéressement sont soit versés directement au salarié (alors soumis à imposition sur le revenu) soit bloqués sur un compte d'épargne géré par l'entreprise. Le temps de blocage mini est de 5 ans. Ils peuvent aussi être versés (si l'entreprise l'a mis en place) sur un PER (plan d'épargne retraite) - dans ce cas ils sont déblocables uniquement au moment du départ à la retraite.

On peut aussi choisir un mix des deux/trois formules.

Je pense aussi que Mide c'est trompé dans l'utilisation du mot déblocage...je pense qu'il a simplement choisi de ne pas économiser ces primes.

Je ne sais pas si la BDF fait le calcul/le rapprochement entre les feuilles de paie et le montant total du salaire annuel déclaré aux impôts?
Car si elle ne le fait pas, elle ne saura jamais que ces primes ont été versées... Agathe ?



Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies