15 novembre 2019 à 18:33:04

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

bourses scolaires

Démarré par lisette75, 29 juillet 2011 à 05:59:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En bas

lisette75

je vous livre ici ce que j'ai trouvé pour soulager notre porte-monnaie des frais scolaires, déjà que les ados ça mangent beaucoup :

http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/27926/aides-financieres-accordees-aux-lyceens-en-2011-2012.php

En fonction des ressources et des charges des familles, des bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA). Elles sont exprimées en parts unitaires qui varient de 3 à 10. Selon l'arrêté du 28 juin 2011, le montant de la part est de 43,74 euros à la rentrée 2011-2012.

Les bourses d'enseignement d'adaptation sont quant à elles accordées, sous condition de ressources des parents, par les inspecteurs d'académie, aux élèves soumis à l'obligation scolaire qui ont des difficultés particulières de scolarisation à l'école primaire et au collège. Le montant de la bourse varie de 2 à 6 parts. Le montant annuel de la part est fixé à 28,08 euros pour la rentrée scolaire de 2011-2012.

S'agissant de la part d'exonération des frais de pension ou de demi-pension dans les EREA et les ERPD, elle est fixée, à compter de l'année scolaire 2011-2012, à 100,68 euros pour les pensionnaires, et à 33,54 euros pour les demi-pensionnaires.

Le montant annuel de la prime à l'internat, destinée à tous les élèves boursiers nationaux scolarisés en internat, est fixé à 247,38 euros à compter de l'année scolaire 2011-2012.

Rappelons que pour la rentrée scolaire 2011-2012 qui aura lieu le lundi 5 septembre 2011, l'Allocation de rentrée scolaire pour un enfant de 15 à 18 ans, sera versée aux familles dès le mois d'août. Son montant sera de 311,11 euros.

D'autres aides financières peuvent également être accordées, rappelle le ministère de l'Education nationale.

ET :

http://www.education.gouv.fr/cid151/aides-financieres-au-lycee.html#Les bourses d'enseignement d'adaptation

Être parent d'élèves au lycée


recherche :     OK Aides financières au lycée

Il existe différentes aides financières en faveur des élèves de lycée : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de lycée, les bourses au mérite, les bourses d'enseignement d'adaptation, le fonds social lycéen, le fonds social pour les cantines.



L'allocation de rentrée scolaire
Les bourses de lycée
Les bourses au mérite
Les bourses d'enseignement d'adaptation
Le fonds social lycéen
Le fonds social pour les cantines
L'allocation de rentrée scolaireEn 2011, le montant de l'allocation scolaire est de 312,67 euros par enfant de 15 à 18 ans.

Les plafonds de ressources sont de :

22 970 euros pour un enfant
28 271 euros pour deux enfants
33 572 euros pour trois enfants
5 301 euros par enfant supplémentaire
L'allocation de rentrée scolaire est versée directement par les caisses d'allocations familiales.

Consulter le dossier sur l'allocation de rentrée scolaire 2011, sur Service-public.fr

Les bourses de lycéeLes bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA). Elles sont exprimées en parts unitaires qui varient de trois à dix en fonction des ressources et des charges des familles. Le montant de la part est de 43,74 euros à la rentrée 2011. Elles sont versées en trois fois.

Le formulaireCe formulaire ne concerne que les demandes de bourses des élèves de lycée.

Formulaire de demande de bourse nationale de lycée

Ce formulaire accompagné des pièces justificatives demandées doit être remis, dûment rempli, à l'administration de l'établissement où votre enfant est scolarisé. Pour connaître la date limite de dépôt de ce dossier de bourse, renseignez-vous auprès de cet établissement.

Le calendrierLa campagne de dépôt des demandes de bourse pour 2011-2012, ouverte début février 2011, se termine le 3 juin 2011.

Des parts spécifiques ou des primes complétant la bourse sont servies à certains niveaux de scolarité :

Prime d'entrée en seconde, en première et en terminaleD'un montant de 217,06 euros elle est attribuée aux élèves accédant à l'une de ces classes. Elle est versée en une seule fois avec le premier terme de la bourse. Les élèves redoublant ne peuvent pas y prétendre.

Prime d'équipementD'un montant de 341,71 euros, elle est versée en une seule fois avec le premier terme de la bourse aux élèves de première année de certaines spécialités de C.A.P., B.E.P., Bac technologique ou brevet de technicien.

Prime à la qualificationD'un montant de 435,84 euros, elle est versée en 3 fois aux élèves boursiers :

de première et deuxième année de C.A.P. ou B.E.P. préparé en 2 ans
inscrits en 3ème année de C.A.P. en 3 ans après la classe de cinquième
inscrits pour une mention complémentaire ou pour une formation complémentaire au CAP ou BEP déjà obtenu
inscrits en première année de baccalauréat professionnel en 3 ans
Prime à l'internatCette prime est destinée à tous les élèves boursiers nationaux scolarisés en internat.
La prime à l'internat d'un montant forfaitaire annuel de 247,38 euros est strictement liée au statut d'élève boursier.
Les familles n'auront pas de dossier spécifique à remplir, cette prime étant attribuée automatiquement aux élèves boursiers internes. Elle est soumise aux mêmes règles de gestion que les bourses. La prime est attribuée en trois fois par déduction sur la facture des frais de pension.

Les bourses au mériteC'est un dispositif destiné à compléter l'attribution d'une bourse de lycée pour les élèves boursiers méritants. Ce complément est versé pendant toute la scolarité jusqu'au baccalauréat afin de les aider dans la poursuite de leurs études.

Depuis la rentrée 2006, ces bourses sont versées de droit aux élèves boursiers de lycée qui auront obtenu une mention Bien ou Très bien au diplôme national du brevet (en application des articles D.531-37 à D.531-41 du Code de l'éducation).

Le complément de bourse au mérite qui s'ajoute à la bourse de lycée est d'un montant annuel de 800 euros, versé en trois fois en même temps que la bourse de lycée.

Les bourses d'enseignement d'adaptationElles sont accordées, sous condition de ressources des parents, par les inspecteurs d'académie, aux élèves soumis à l'obligation scolaire qui ont des difficultés particulières de scolarisation à l'école primaire et au collège. Le montant de la bourse varie de deux à six parts. Le montant annuel de la part est fixé à 28,08 euros pour la rentrée scolaire de 2011. La bourse est versée en trois fois.

Le fonds social lycéenDans les lycées publics, un fonds social lycéen permet d'apporter une aide exceptionnelle à un élève pour faire face à des dépenses de vie scolaire et de scolarité. Ces aides, accordées par les chefs d'établissement, après avis de la commission présidée par lui et constituée par des membres de la communauté éducative, des délégués d'élèves et de parents d'élèves, sont en espèces ou en nature.

Le fonds social pour les cantinesCe fonds doit permettre aux élèves (collégiens, lycéens et élèves de l'enseignement spécialisé du second degré), issus de milieux défavorisés, de fréquenter la cantine de leur établissement.

Le chef d'établissement prend au cours de l'année scolaire l'avis du conseil d'administration sur les critères et les modalités à retenir pour l'attribution de l'aide.




patrol02

il faut aussi compter sur les bourses departementale
ma fille qui est en fac a amiens touche 485euros mensuel de bourse national et 1300euros annuel de bouse de l'aisne plus 100euros pour la mutuel étudiant plus le train gratuit et aussi 100repas gratuit dans les restos universitaires
mais ça ont vous le dit pas faut le savoir!!
les riches sont plus riches,les pauvres sont plus pauvres en quoi c'est une crise?(COLUCHE)

lisette75

Wahou ! et c'est seulement pour les etudiants en fac ?

catsen

les bourses des fonds d'aide par les employeurs,
les bourses des caisses de retraite
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

patrol02

oui ,je pense que c'est uniquement pour les étudiants en fac,la bourse départementale est sous conditions(bonne note pas plus d'un redoublement sinon couic!! pas de bourse)
les riches sont plus riches,les pauvres sont plus pauvres en quoi c'est une crise?(COLUCHE)

gastounette

A  essayer pour ceux qui ont Ircem (ass.maternelles et employés de maisons ) ils font des aides aux bourses : 300 euros / lycée  .  250 euros /collége  . 200 euros /primaires .

faire un tour sur leur site internet et téléphoner  : ircem.fr

griotte06

Citation de: lisette75 le 27 août 2011 à 11:19:53
Wahou ! et c'est seulement pour les etudiants en fac ?


les étudiants en IUT n'ont ils pas possibilité d'obtenir des bourses ?? hormis les bourses nationales !! car évidemment, nous on se trouve dans la tranche des personnes qui paient tout mais n'ont droit à rien comme beaucoup  >:( >:( >:(

victoire

Citation de: griotte06 le 27 septembre 2011 à 17:05:58
Citation de: lisette75 le 27 août 2011 à 11:19:53
Wahou ! et c'est seulement pour les etudiants en fac ?


les étudiants en IUT n'ont ils pas possibilité d'obtenir des bourses ?? hormis les bourses nationales !! car évidemment, nous on se trouve dans la tranche des personnes qui paient tout mais n'ont droit à rien comme beaucoup  >:( >:( >:(


Oh!!!
Nous sommes dans le même club : je paie tout et je n'ai le droit à rien!!!!
surendettés ou pas...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

griotte06

suis deg !!!

le service social de l'armée a mis en place une bourses pour les étudiants, c'est bien !!
MAIS ????? le plafond est de 8700 euros annuel et nous le dépassons de 1000 Euros !! >:( >:(

et si mon fils réussi à trouver une entreprise, ce qui n'est toujours pas fait, car en IUT alternance, il aurait un contrat d'apprentissage, donc là je perds les allocations familiales (188 euros par mois) !!! elle est pas belle la France  ;D ;D


zorah0412

Moi non plus Vic,
Bienvenue au club!
Les bourses sont d'une utilité indéniable, dommage qu'on en baisse les seuils chaque année...... :-\
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

fifine

bonjour ,

ma fille est a la fac de pau et je peut vous dire quelle a 160€ DE BOURSE MENSUEL c'est tout


et c'est sa bourse nationale c'est la seule aide qu'elle a !!

bisane

Fifine, essayez de voir avec votre caisse retraite... des fois elles distribuent des aides que l'on méconnaît...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cheval62

bjr etes vous renseigner au crous de lille ?

zorah0412

La caisse retraite propose en effet des aides peu connues!
La mienne le fait. Je n'y aurai droit qu'en fac mais il est bon de se renseigner. ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

victoire

Citation de: zorah0412 le 03 octobre 2011 à 17:53:03
La caisse retraite propose en effet des aides peu connues!
La mienne le fait. Je n'y aurai droit qu'en fac mais il est bon de se renseigner. ;)

La caisse de retraite?
Ben, c'est bon à savoir!!!!!
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

En haut