Menu principal

pratiquer la tontine entre amis et famille

Démarré par equitable, 23 Août 2011 à 13:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

equitable

La tontine est une association de personnes qui, unies par des liens familiaux, d'amitiés, de profession, de clan ou de région, se retrouvent a des périodes d'intervalles plus ou moins variables afin de faire une collecte d'argent en vue de la solution des problèmes particuliers ou collectifs de chaque membre.
c'est un bon moyen de s'entraider et parfois de régler le problème de surendettemnt

catsen

je crois que c'est ce qui se pratique en chine ce qui leur permet d'ouvrir des magasins, acheter des maisons celà sans intérêt

Par contre ils ont intérêts de rembourser
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Fanneke

Oui, j'ai déjà entendu parler de ce genre de choses ...

Mais ça peut créer de gros conflits .... Je pense ...
Dans mon simple esprit, mon moi,  toujours à me mettre à part, me remettre en questions, et pourtant à vouloir croire d'être heureuse, alors que je le suis, j'en suis convaincue ...
Je vis pour mes 4 fruits, ma vie est là, je me bats ... Comme je le peux ...

zorah0412

A une moindre échelle, dans les quartiers pauvres de Londres (ceux qui foutent le feu aux magasins"  :D) il y a des asso qui pratiquent l'échange de services via des chèques services.
par exemple, cours de français contre ménage.
j'en ai déjà entendu parler en France mais encore faut-il être proche les uns des autres et je ne connais pas les réseaux.
Quand j'habitais à Londres, j'ai donné des cours de soutien de français aux enfant d'une dame adorable qui gardait mon fils de temps en temps, quand j'allais à la fac.
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

PLUDESOUS

Equitable, je pense que vous devriez donner plus d'informations sur cette collecte d'argent.....
La tontine peut-être aussi appelée roue d'abondance, pyramide etc..... On peut se faire aussi arnaquer dans ce cas!
Merci de donner des précisions.

equitable

quand je parle de tontine
je parle d'entraide entre amis ou entre famille avec un nombre limité de personnes
je l'ai déjà pratique plusieurs  fois  ce qui m'a permis d'acheter plusieurs choses a ma maison   de payer des crédits
voila  comment se passe  la tontine
trois frères et 2 sœurs collecte une  somme  a ex 10euros  pour chacun  donc 10x5=50euros
et chaque personne  touche  50 euros  a tour de rôle

bisane

Citation de: equitable le 23 Août 2011 à 20:52
et chaque personne  touche  50 euros  a tour de rôle
C'est régulé comment ?

@ Zor : voyez si vous n'avez pas un SEL, ou équivalent, près de chez vous...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

equitable

#7
enfaite pendant 5 mois chaque personnes de mon exemple  donne 10 euros sauf la personne qui touche 50 euros (40+10 euros de sa cotisation)et a chaque mois une personne parmi les 5 et a tours de rôle touche 50 euros  selon  son urgence  financier
c'est un système  de solidarité familial pour éviter d'avoir un crédit   a la banque

catsen

la il faut super bien s'entendre

je me rappelle qu'une cagnotte qu'on avait fait pour partir en vacances avec de la famille :o et on a jamais vu la couleur de l'argent qu'on avait versé. Par contre celui qui avait la responsabilité de la cagnotte l'a utilisé pour son compte.....

on était jeunes et on a pas osé protester..... :o :o
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

equitable

c'est un système base sur la confiance et du respect de l'autre et de la solidarité

PLUDESOUS


PLUDESOUS

Citation de: equitable le 24 Août 2011 à 07:20
enfaite pendant 5 mois chaque personnes de mon exemple  donne 10 euros sauf la personne qui touche 50 euros (40+10 euros de sa cotisation)et a chaque mois une personne parmi les 5 et a tours de rôle touche 50 euros  selon  son urgence  financier
c'est un système  de solidarité familial pour éviter d'avoir un crédit   a la banque

Je  suis content que ca a marché pour vous.  Ca ne peut pas le faire pour tout le monde... C'est un système de pyramide.
Un systeme de solidarité familial pour éviter avoir un crédit ???? vous parliez plus haut de clans, amitiés, professions, régions................ Qu'en est-il ??
Sachez néanmoins que ce systeme est illégal et que nous n'avons pas besoin de ca pour nous embeter encore plus. C'est que mon avis et vous n'etes toujours pas clair. Systeme do solidarité familiale... vous avez donc 50 personnes de votre famille.....  :D :D :D :D

catsen

PLUDESOUS ;)

ce système de pyramide qui fais croire qu'un jour sera riche, en fait ce sont ceux du haut qui s'enrichissent.....
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Fanneke

Je suis d'accord avec cat,

Aussi avec plusdesous, et equitable ....

Néanmoins, dans la famille de mon ex, ils en avaient parlé ... L'idée était bonne je trouvais, j'étais d'accord ... Mais n'étant pas de la famille, je n'ai rien dit, j'ai laissé faire et écouté cette longue conversation ou tous les frères et soeurs (ils étaient 5) ont discuté de ça, du montant, la durée, qui aurait en premier, et en cas de coup durs, bref, ça a duré très longtemps ...

Ça a fini en dispute ... Mais alors là, c'était vraiment chaud, aucun d'entre eux ne pouvait se mettre d'accord sur quoi que ce soit, j'ai perdu une après midi à rien ce jour là, il faisait beau en plus ...

J'en ris maintenant mais, en effet, c'est chaud ...
Dans mon simple esprit, mon moi,  toujours à me mettre à part, me remettre en questions, et pourtant à vouloir croire d'être heureuse, alors que je le suis, j'en suis convaincue ...
Je vis pour mes 4 fruits, ma vie est là, je me bats ... Comme je le peux ...

met


ombrelle69

J'ai beaucoup fréquenté le milieu africain en France et ils n'appelaient pas cela la tontine mais la cotisation.
Le principe semble le même. Chacun donne une somme d'argent fixée à une date donnée et l'un des participants repart avec la somme totale. La fois suivante, à un rythme prédéfini (1 mois, 2 mois...) c'est le même rituel mais c'est un autre qui repart avec l'ensemble des cotisations et ainsi de suite.
J'ai vu cela très bien fonctionner. C'est un système de "crédit" mais sans intérêt. Je ne pense pas que ce soit illégal.
Par contre il faut une vraie organisation. Un Responsable et une vraie volonté et intégrité des participants.

coco17

Si c'est un système pyramidal , c'est strictement interdit et même puni par la loi...Faut faire gaffe , il n'y a pas de miracles en matière d'argent ( mis à part gagner au Loto..).

Bisettes.

Coco ( de retour du sud  ).
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

Fanneke

Coco aussi a raison !!!

C'est un sujet délicat à mon gout ...

Rien de tel que d'essayer de mettre de l'argent de coté soi même, non ??

Même si ce n'est qu'un petit montant, on est content au bout d'un certains temps de voir qu'on ait pu économiser autant ....

Rien que les pièces jaunes (je sais .... Exemple bidon) .... Mais je les mets dans un gros pot ... Une fois plein, les enfants et moi faisons les rouleaux et portons tout à la banque .... La dernière récolte était de 60€, et je laisse choisir le plaisir aux enfants ... Là ce fut Mac do, et le reste je leur ai partagé ...
Dans mon simple esprit, mon moi,  toujours à me mettre à part, me remettre en questions, et pourtant à vouloir croire d'être heureuse, alors que je le suis, j'en suis convaincue ...
Je vis pour mes 4 fruits, ma vie est là, je me bats ... Comme je le peux ...

alcyone

les petits ruisseaux font les grandes rivières Fan  ;)


bisane

Sauf qu'à moins que la boussole de l'âne ne soit totalement déréglée, nous ne sommes pas en Afrique... ni dans un pays en voie de développement...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

met

l'entraide entre les membres d'une famille, c'est bien dit, sauf que ça peut vite déraper et devenir source de conflit donc...........

athoslechien

C'est être bien riche que de n'avoir rien à perdre (proverbe chinois)

lisette75

la veritable tontine a été créee pour l'achat immobilier : chacun met des sous au moment de l'achat et c'est le dernier survivant qui est le proprietaire. Je croyais d'ailleurs que c'etait interdit ?

coco17

Cela ne semble pas interdit mais assez obscur , je viens de lire un article sur internet, elle n'est applicable qu'aux biens immobiliers en tout cas, ce dont parle Equitable s'apparente au micro crédit détourné , car en revanche celui-ci est très réglementé...
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies