Rédaction dossier surendettement en cours

Démarré par Epistoliere, 07 Septembre 2011 à 15:45

« précédent - suivant »

Événements liés

cricmuche

il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

Epistoliere

Merci à toutes et à tous !

Les derniers jours ont été très éprouvants avec ma fille aînée, à tel point que nous nous posons de plus en plus la question de saisir le médiateur (juge des enfants) pour la protéger et nous protéger, ses crises empirent, hier a été un paroxysme. J'ai passé beaucoup de temps à lui parler, j'ai même appelé un ligne d'entraide pour les ados en difficulté. Mais contre toute attente, cela semble avoir porté ses fruits, elle a fait beaucoup d'efforts aujourd'hui, elle nous a même cuisiné des cookies et m'a serré dans ses bras (ce qui n'est jamais arrivé d'aussi loin que je me souvienne). Elle a fait des efforts également pour être présente alors que nous recevions de la famille, ce qu'elle n'a plus fait depuis longtemps. Je ne pense pas que l'on puisse changer du tout au tout mais c'est une parenthèse qui nous fait beaucoup de bien, nous espérons qu'elle dure le plus longtemps possible.

Je n'ai pas eu le temps de faire le tableau car aujourd'hui était un peu chaud et nous recevions de la famille ce qui est plus en plus rare, demain spectacle de l'école de musique de ma seconde. Mais je le fais demain.

Merci par avance pour votre aide !

zorah0412

Bon, ce sont de bonnes nouvelles Epistoliere! ;) :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

CitationJ'ai passé beaucoup de temps à lui parler, j'ai même appelé un ligne d'entraide pour les ados en difficulté. Mais contre toute attente, cela semble avoir porté ses fruits
Ce qui semble démontrer qu'une médiation est nécessaire...

Pensez-vous qu'elle se rend compte, elle, de ce changement ?
Lui en avez-vous fait part ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MARRAINE02

11/12/11

Bonjour EPISTOLIERE,

Bravo pour vos efforts pour maintenir le bateau à flots et en équilibre
Vous êtes une MAMAN et une FEMME  d un courage extraordinaire

BONNE JOURNEE

BON COURAGE

MARRAINE02
A BIENTOT

Epistoliere

Merci pour vos messages.

Citation de: bisane le 10 Décembre 2011 à 19:13Pensez-vous qu'elle se rend compte, elle, de ce changement ?
Lui en avez-vous fait part ?

Oui bien-sûr nous promotionnons toutes les bonnes initiatives et les bons comportements. Jusqu'à présent tout se passe très bien, cela fait des années que nous n'avions pas passé de bons moments en sa compagnie. Je tente au maximum d'établir le dialogue avec elle. Parfois elle se braque mais pour le moment ça tient bien, elle m'aide alors qu'elle ne l'avait jamais fait jusqu'à présent. Nous verrons si cela se maintient malgré la reprise de l'école. Elle semble prendre son traitement.

Je n'ai pas eu le temps de faire le tableau, Marie nous fait une gastro depuis deux jours, avec de grosses montées de fièvre. Je vais la garder demain également. C'est mon mari qui est allé au concert de Noël. J'essaie de faire le tableau ce soir au calme avec lui.

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

victoire

Quand nous montons un dossier : c'est aussi l'équilibre de la famille qui est touché.C'est un mauvais moment et vous faites de votre mieux.
Je vous tire mon chapeau!!! ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

cricmuche

des bisous, les Episto, bon courage pour le tableau  ;)
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

Epistoliere

Merci à toutes pour votre soutien.

Cette année a été très difficile pour nos grandes, elles ont perdu (pas définitivement, c'est une question de mois, mais une vraie épreuve là aussi, la préventive lorsque a personne est innocente) leur grand-père (et par extension la famille proche qui s'est un peu éclatée et n'est de fait plus présente), les petits ont eu des soucis de santé et il a fallut accepter des petits frères jumeaux et un peu différents, la puberté et maintenant les soucis d'argent. Ca fait beaucoup à gérer pour elles même si on tente de les protéger au maximum.

Mr Episto a fait le tableau, il a été courageux car on est claqués avec les virus des petits (et Marie qui a pleuré toute la nuit) ! Au final on s'aperçoit que Sygmatruc n'a plus "qu'"une différence de 1000 €. C'est là qu'on a été naïf lors du dépôt du dossier, on a inscrit le montant qu'ils venaient de nous communiquer sans vérifier vraiment (on n'y connaissait rien et surtout on ne soupçonnait pas encore leurs techniques et leur mauvaise foi). Au final pour trois impayés de 430€ (plus les deux mois depuis la recevabilité), ca fait une différence de 6000 € !! Est-ce que pour 1000€, on conteste auprès de la BDF, ou on laisse courir sachant qu'ils justifieront certainement d'une façon ou d'une autre ? Je vous joins le tableau, j'ai légèrement modifié les noms des créanciers.

bisane

Citationca fait une différence de 6000 € !
Comment ça ?  :o ???

Si les sommes sont un peu augmentées en comptant les mensualités impayées, laissez tomber.
Sauf si vous pensez que certains crédits peuvent comporter des irrégularités.

Epistoliere

C'est simple, nous avions un échéancier pour ce crédit. A la date du dépôt du dossier, nous leur deviions 32000 € et des brouettes s'il n'y avait pas eu d'impayés. La mensualité était de 430 € et des brouettes. Mon mari me dit qu'il y a eu trois impayés au jour du dépôt. J'ajoute deux mois de plus pour la recevabilité donc 5 mensualités.

Là on nous dit sur l'état des créances qu'on leur doit 38000 € et des brouettes toujours. Donc 5 mensualités de 430€ (-2500 € environ, je compte large), plus certainement des indemnités de retard ou autre. 3500 € ca fait cher les indemnités de retard, non ??

bisane

Citation de: Epistoliere le 12 Décembre 2011 à 22:20ca fait cher les indemnités de retard, non ??
Oui...
A supposer et vérifier qu'il n'y a bien eu "que" 3 impayés, depuis le début...

Epistoliere

Malheureusement je n'ai que la parole de mon mari. Je ne savais même pas qu'il y avait eu des impayés pour celui-ci !  :-\

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Citation de: catsen le 13 Décembre 2011 à 16:43
peut être la pénalité de 8%??
Ca ça ne peut survenir que s'il y a eu déchéance du terme.

Ep, essayez de demander l'historique du compte avant de faire quoi que ce soit !

Epistoliere

L'historique du compte bancaire de mon mari ou celui du crédit c'est justement sur celui fournit par le crédit avant de déposer qu'on s'est basé pour le dépôt malheureusement stressés et naïfs qu'on était, on n'a pas vérifié.

Chéri vient de me dire qu'il allait vérifier sur ses relevés de compte le nombre exact d'impayés car même en comptant très large, il manque 2500€. Et 2500€ ca va quelques mensualités qu'on pourrait s'épargner dans quelques années si on ne leur doit pas cet argent.

bisane

L'historique du crédit.

Bonne initiative du chéri !
Mais attention, parce que les impayés génèrent aussi des frais et pénalités.
Donc s'il n'y en a effectivement que 3, 2 500 €, c'est trop. Mais s'il y en a d'autres, il faudra regarder...

Epistoliere

Bon, le point a été fait par mon mari sur ses relevés de compte et effectivement il n'y avait pas eu que trois impayés :

"décembre - non payé (report en fin de la période - accord avec Sygm@)
Janvier - non payé (report en fin de la période - accord avec Sygm@)
Février - non payé (report en fin de la période - accord avec Sygm@)
Mars - non payé
Avril - non payé
Mai - non payé
Juin - non payé
Juillet - payé 436 euros
Août - payé 436 euros
Septembre - non payé
Octobre - non payé
Novembre - non payé

Donc
retard de paiement (mars à mai) : 436 euros X 4 = 1744 euros
arrêt de paiement (septembre à novembre) : 436 euros X 3 = 1308 euros
report de paiement (décembre  à février) : 436 euros X 3 = 1308 euros

soit : 4360 euros"

Le reste correspondant je suppose aux pénalités et autres frais.

Il n'y a donc pas de contestation sur les créances, je dois le préciser à notre gestionnaire ou attendre la fin de délai ?

L'essentiel est de savoir ou nous en sommes même si ce n'est pas encore toujours facile.

alcyone

si il n'y a pas de contestation pas la peine de le préciser à votre gestionnaire  ;)

Epistoliere

Merci pour ta réponse rapide, Alcyone !  :-*

Epistoliere

J'ai oublié de vous dire, il semblerait que la seconde aide d'urgence de la CAF à l'assurance (censément versée en urgence car la première s'est perdue déjà de leur fait il y a trois mois), ce soit également volatilisée !

J'ai appelé l'AS qui voit avec la commission de la CAF et l'assurance où est le bin's, j'attends des nouvelles. Je rappelle que suite au déblocage en urgence de cette aide censée supplanter la première déjà urgente, j'avais sur les conseils de l'AS envoyé un recommandé à l'assurance pour leur demander de bien vouloir nous réassurer, ils ont bien rigolé quand j'ai appelé la bouche en coeur pour avoir des nouvelles !  :'(

bisane

Epistoliere

Bah oui, je sais bien !!  :-\

Ca commence à devenir plus qu'urgent, outre le fait que mon mari roule sans assurance, que le temps qui n'améliore pas les choses avec les risques de tempêtes et de dégâts éventuels qui ne seront pas couverts, hier la grande voiture (celle qui est assurée) nous a lâché au moment de partir au Noël du boulot de chéri, on a dû trouver une solution dans l'urgence. La batterie a pris un mauvais coup semble-t-il, heureusement au retour nos propriétaires étaient là et ont pu nous dépanner pour recharger la batterie (mais elle tiendra combien de temps ??). Je ne sais pas combien de temps nous tiendrons avec les fesses entre deux chaises. C'est vraiment flippant.

Epistoliere

Bonjour à toutes et à tous !

Un petit message pour vous dire qu'on a pas contesté l'état des créances du coup, on attend la suite maintenant.

J'ai eu des nouvelles de l'AS, en revanche, l'assureur à la retraite qui a perçu indûment la première aide en urgence refuse de la rendre, estimant qu'il n'a pas à le faire, la CAF va peut-être porté plainte, la seconde aide n'a pas encore été versée, ils attendent la signature du directeur, ce qui n'est pas encore fait du fait de l'histoire de la première aide. On a un peu les boules car la voiture n'est de ce fait toujours pas assurée, dur dur !

J'ai écrit une nouvelle lettre à l'inspection d'académie pour la demande de bourses, ils voulaient le dernier avis d'imposition pour justifier des 5 enfants (les livrets de famille ne devant pas être suffisement convaincants). Malheureusement avec les grèves de la poste ici, leur lettre a mis du temps pour arriver et ils donnaient 8 jours pour leur faire parvenir la pièce. Je l'ai envoyée par la Poste mais j'ai fait un double par mail au cas où en expliquant la situation. Au pire, on poussera jusqu'au tribunal administratif.

La bronchite des petits a empiré, on a passé des jours/nuits vraiment difficiles, on espère que ca ne va pas tourner en bronchiolite.

Voilà les petites nouvelles.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies