Question sur la procédure de surendettement

Démarré par jacques123, 08 Septembre 2011 à 18:22

« précédent - suivant »

Événements liés

CLO75

Essayez de bien déposer votre dossier fin Juin ou tout début juillet, car souvent en Août, il n'y a qu'1 commission qui se réunit au lieu de 2 par mois (sur la région parisienne), et comme il faut compter 1 à 3 mois pour avoir une réponse, plut tôt il sera déposé, mieux cela sera ;)

jacques123

Question : un jugement du Tribunal d'instance l'emporte t-il sur la recevabilité d'un dossier BDF, je n'en suis pas là mais je crains à tout moment l'IP que je vais devoir contester au fond et peut être même avant la décision de recevabilité ou non
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

BRUYERE

Citation de: jacques123 le 27 Juin 2013 à 18:00
Question : un jugement du Tribunal d'instance l'emporte t-il sur la recevabilité d'un dossier BDF, je n'en suis pas là mais je crains à tout moment l'IP que je vais devoir contester au fond et peut être même avant la décision de recevabilité ou non

Ce sont 2 choses distinctes.. Par l'IP, votre créancier garantit juste sa créance..
Ce qui ne vous dispensera pas de vous présenter au tribunal..

Si recevabilité, la créance sera intégrée au plan BdF et si vous réglez normalement le plan.. no problemo !!! ...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Vous en êtes à vous interroger sur la collusion IP/dossier BDF alors que vous n'avez toujours pas déposé ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jacques123

C'est à dire que j'ai reçu une convocation d'un huissier pour un RDV avant la procédure IP que dois je faire ?
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Comailles

Rien du tout......mais vous dépechez de déposer un dossier ;)

bisane

Citation de: bisane le 09 Mars 2013 à 06:42
Jacques, pourquoi reculez-vous sans cesse le moment de ce dépôt ?

Inutile de vous rendre à ce rendez-vous !
Vous expliquez que vous allez déposer un dossier.
C'est quitte ou double : sauf ça calmera ses ardeurs, soit il saisira le tribunal, et vous vous défendrez.

jacques123

J'ai un gros doute avant de déposer mon dossier en effet j'ai commençé à payer des mensualités de contact avec certains créanciers ayant du retard (cela varie de 2 mois à 6 mois) or il n' y a pas vraiment équilibre entre tous : certains sont à jour et d'autres vraiment pas; Que dois je faire et notamment pour justifier ma bonne foi ?

Smilysoul

bonjour Jacques,
je n'ai pas suivi votre dossier mais votre 1er message date de septembre 2011  ::)
et vous n'avez toujours pas déposé votre dossier ?
Votre bonne foi est justifiée puisque vous versez des mensualités de contact, tentez de verser chaque mois la même somme à chacun quitte à réduire les sommes  ;)
et déposer votre dossier !
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

nounours

cela allait faire bing avec Smily

vous n'avez pas encore déposé

les montants des crédits varient et à mon avis les plus gros seront toujours beaucoup moins en retard donc pas trop de souci l'essentiel est de donner à chaucn

faites comme le dit smily, donnez la même somme à tout le monde  :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

jacques123

Bonjour, merci pour votre réactivité, le problème étant que les "gros" ont du retard, j'ai effectué en effet les réglements de contact (même somme pour tout le monde) sauf pour quelques créanciers ayant des mensualités moins imprtantes. C'est pas vraiment le dossier type car quelques créanciers sont à jour et d'autres non et j'ai quelques mensualités sup au réglement de contact (c'est pas bon hein ?)

nounours

Ben non c'est logique
car petites mensualités donc si mensualité de contact les petites mensualités seront plus vite à jour que les grosses mensualités

non ce qui est inquiétant c'est votre non dépôt ;) ;) :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

jacques123

je sais j'ai l'air de chipoter mais en même temps j'essaie de peaufiner mon dossier, quelle conséquence si on privilégie un créancier par rapport à un autre ?

Smilysoul

Donner une plus grosse mensualité de contact à un ''gros'' créancier n'est pas le privilégier  ;)
privilégier un créancier est le rembourser à défaut des autres donc ...
rien à rajouter à ce que vous a dit Nounours  ;)
Georges Bernanos

jacques123

C'est à dire que j'ai deux prélèvements à ma banque actuelle qui ne présentent pas de problème (c'est à dire aucun retard) et dont le montant de prélèvement est supérieur au mensualité de contact des autres créanciers, les 2 n'ont jamais été révoqués (l'un parce que c'est un crédit de la banque donc impossible et l'autre sans aucune raison) alors warning ??

Smilysoul

non pas de problème !
nous sommes nombreux à n'avoir pu révoquer nos prêts de nos banques  ;)
Georges Bernanos

jacques123

merci pour la réponse ; dans le dossier BDF, il s'agit du salaire annuel net sur 12 mois or j'ai débloqué l'interressement pour ce mois de juin , dois je lisser ce déblocage sur 12 mois aussi ?

jacques123

Par ailleurs pour les justificatifs de dépense (cantine, transport et autres), dois je produire les factures sur 1 an (car je crains d'avoir perdu quelques factures)

Smilysoul

Citation de: jacques123 le 02 Juillet 2013 à 17:08
merci pour la réponse ; dans le dossier BDF, il s'agit du salaire annuel net sur 12 mois or j'ai débloqué l'interressement pour ce mois de juin , dois je lisser ce déblocage sur 12 mois aussi
je ne pense pas ... mais à signaler à la BDF ... quel est le montant ?

Citation de: jacques123 le 02 Juillet 2013 à 17:54
Par ailleurs pour les justificatifs de dépense (cantine, transport et autres), dois je produire les factures
Non mais gardez les dernières factures  ;)
Georges Bernanos

bisane

Citation de: jacques123 le 02 Juillet 2013 à 16:53alors warning ??
Le warning, il concerne surtout ce dépôt !

A force de vous poser 10 000 questions, votre situation traîne et s'aggrave, et risque d'être moins bien appréhendé par la BDF.

jacques123

Bonjour, j'ai des courriers de CREDIRacket pour un crédit que j'ai soldé il y a un an, CREDIRacket me réclame de l'argent, s'agit il d'un organisme de crédit car je ne sais pas si je dois l'inclure dans mon dossier BDF sachant je ne leur dois absoluemnt rien

jacques123

J'ajoute que mon crédit n'a pas été contracté chez CREDIRacket dont je n'ai jamais entendu parler, et mon réglement a été effectué directement auprés de l'organisme de crédit. J'imagine que la créance a été vendue à CREDIRacket mais qu'il n'ont pas régularisés mon compte.

bisane

Merci de ne pas citer les créanciers en toutes lettres !  :P

Vous avez un document prouvant que ce crédit est soldé ?

jacques123

Non en fait j'ai appelé le créancier l'année dernière par tel pour connaitre le solde pour faire un virement, on m'a donné le solde et les coordnnées. Il s'agit d'un créancier qui ne m'a jamais relançé et j'ai appris qu'il a été vendu à SO...

jacques123

CREDITRACKET m'informe qu'il ont acheté la créance sous forme de titrisation, je peux toujours leur adresser mon justificatif de réglement mais ma question est dois je intégrer cette créance (qui n'est plus due) à mon dossier ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies