NS - plan d'attaque après irrecevabilité JEX

Démarré par newstart, 09 Octobre 2011 à 11:02

« précédent - suivant »

Événements liés

newstart

ah oui et aussi le credmundepar qui m'a laissé un message sur mon répondeur. ils veulent que je les rappelle pour leur expliquer pourquoi j'ai fait opposition à l'IP... ben je sais pas moi, j'attends de voir les documents qu'ils fournissent  >:D

On a le droit d'échouer, pas de ne pas essayer !

zorah0412

Coucou NS!

:P :P :P :P :P :P
bon courage ma NS!
Je sens qu'on va faire équipe les 2/3 mois à venir :P :-* :-* :-* :-*
Gemalpoli à 15%  :P
toujours aussi dingues ceux là! ffouR ffouR
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

newstart

bonjour tout le monde

j'espère que vous allez tous bien par ce beau soleil.

Est ce que quelqu'un peut me dire si je peux présenter les conclusions pour l'assignation monalisa comme pour les conclusions d'une IP ?

Merci

:-* :-* :-* :-* :-*

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

biquette59

zorah0412

Citation de: newstart le 17 Août 2012 à 10:44
bonjour tout le monde

j'espère que vous allez tous bien par ce beau soleil.

Est ce que quelqu'un peut me dire si je peux présenter les conclusions pour l'assignation monalisa comme pour les conclusions d'une IP ?

Merci

Coucou NS!

j'attendais la réponse de bisane pour noter aussi ;) Pas encore d'assignation chez moi mais bon..... :P

On va bien pour ce beau soleil! Mais quand on a le nez dans les IP...il fait chaud et on en profite moins! :P :P :P

Le combat continue!  :-* :-* :-* :-* :-* :-*

bisane

NS, j'ai enfin trouvé un peu de temps pour lire attentivement...
Il faut vraiment que vous fassiez un choix de rédaction (celui avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise) entre "nous" et "les concluants".

Déjà quelques menues corrections... sachant que je ne comprends pas le grand espace existant ligne 33...

zorah0412

perso, je mets "je".
Moins je rentre dans des termes juridiques, plus je me sens à l'aise ;) :-*

newstart

Citation de: bisane le 17 Août 2012 à 18:59
NS, j'ai enfin trouvé un peu de temps pour lire attentivement...
Il faut vraiment que vous fassiez un choix de rédaction (celui avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise) entre "nous" et "les concluants".

Déjà quelques menues corrections... sachant que je ne comprends pas le grand espace existant ligne 33...ben y a pas lieu d'être, j'ai corrigé

Bonjour

Je n'ai pas vraiment grand chose à ajouter d'autres dans ces conclusions. Même si la juge prononce la DDI cela ne rapportera pas grand chose, le contrat étant très récent  >:(

Je m'attaque aux conclusions pour l'assignation

bisous

newstart

bonjour

Est ce que quelqu'un aurait un paragraphe sur l'absence de bordereau de rétractation à me communiquer ?

Merci d'avance

bisous

zorah0412

J'ai ça......... ;)

aux termes des dispositions combinées des articles L 311-8, L 311-13, R 311-7 et L 311-33 du Code de la Consommation, le prêteur qui accorde un crédit suivant une offre préalable ne comportant pas de formulaire détachable de rétractation doit être déchue du droit aux intérêts.
Position confirmée par une jurisprudence constante (Cour de Cassation - Civ 1ère 14 janvier 2010 N° 08-20403, confirmé par Civ 1ère  22 septembre 2011 N° 10-30828) et récemment appuyée par plusieurs arrêts de la Cour d'Appel de Paris (Pole4 - chambre9 : 01 mars 2012 - n°11/1189, 02 fevrier 2012 -n°10/06857, 07 avril 2011 - n°09/21511, 13 octobre 2011 - n°1001297).
En l'espèce, le contrat de prêt conclu en date du XX/XX/XX entre requin et NS et versé aux débats ne comporte aucun bordereau de rétractation détachable.
Il convient donc de déclarer la société Requin, déchue de son droit aux intérêts

feufolette

euh..... jurisprudence CONSTANTE  c'est plus le cas...... (cf chapitre adéquat du fofo  sur le rappel  de la cour de cass du 12/07/2012)

tu dépends de quelle cour d'appel, si ce n'est indiscret ? :-[ :-*
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

newstart

zorah0412

feufolette

la grimace de zor veut dire que Douai nous "massacre" sur l'absence de bordereau de retractation.
(si ça peut te consoler à Pau je suis pas mieux...)

Pour revenir à Douai ,je n' ai lu que deux arrêts donc ma vision est très limitée pour l'instant, et je n'ai pas vu s'ils avaient statué sur l'application combinée avec l'article 1325 du cc (qui dit en langage à nous que pour être valables les actes sous seing privé doivent être établis en autant d'originaux que de parties, ce qui suppose que les originaux soient identiques donc exemplaire prêteur = copie conforme de l'exemplaire emprunteur)

Dans un j'ai retenu qu'ils avaient prononcé la DDI parce que dans l'offre, "d'autres circonstances aux fins de déchéance du terme que la seule  défaillance de l'emprunteur sont énumérées dans ce document, ce qui n'est pas conforme au modèle type et constitue une clause abusive"

gros bisous et bon courage !
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

zorah0412

Non, ma grimace fait référence à la nouvelle jurisprudence ;)  ffouR ffouR

newstart

merci je vais regarder si cette clause est dans les contrats que j'ai en IP

:-* :-*

zorah0412

newstart

Citation de: feufolette le 20 Août 2012 à 16:19
Dans un j'ai retenu qu'ils avaient prononcé la DDI parce que dans l'offre, "d'autres circonstances aux fins de déchéance du terme que la seule  défaillance de l'emprunteur sont énumérées dans ce document, ce qui n'est pas conforme au modèle type et constitue une clause abusive"

celle ci !
:-* :-* :-* :-*

zorah0412

ok  ;)

j'étais restée sur la jurisprudence du 12/07 ;)

bisane

Citation de: newstart le 20 Août 2012 à 18:31
Citation de: feufolette le 20 Août 2012 à 16:19

celle ci !
Arguments concernant la conformité des contrats -déchéance du droit aux intérêts

La "constance" de la jurisprudence, il faut la laisser...
Mais rajouter en effet quelque chose sur le 1325 CC:
En effet, l'article 1315 du Code Civil précise que Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver, et qu'il incombe en conséquence à créancier de prouver la régularité de l'offre préalable du prêt dont elle se prévaut et sa conformité aux dispositions impératives des articles L 311-8 et suivants du code de la consommation, et notamment la remise d'un bordereau de rétractation joint à l'offre dans les conditions prévues par l'article L 311-15 du code précité.

Enfin, cette manière de procéder est contraire à l'article 1325 du Code Civil, qui précise que les actes sous seing privé qui contiennent des conventions synallagmatiques ne sont valables qu'autant qu'ils ont été faits en autant d'originaux qu'il y a de partie ayant un intérêt distinct.
Tous les exemplaires doivent donc comporter les mêmes indications et présenter les mêmes caractéristiques formelles, afin de permettre de s'assurer, au vu de l'un ou l'autre des originaux, que toutes les obligations légales, mêmes celles prévues au profit d'une seule des parties, ont bien été respectées.
La mention de reconnaissance de l'existence du bordereau de rétractation sur l'exemplaire de l'emprunteur ne peut pallier l'exigence légale de la présence effective de ce bordereau sur l'exemplaire du prêteur, dès lors que ce second original devrait être identique à celui laissé entre les mains de l'emprunteur pour permettre, le cas échéant, de s'assurer que toutes les règles de forme avaient bien été respectées.

NS, vous avez choisi quelle formule pour la rédaction ?

newstart

Bonjour Bisane

j'ai choisi le "nous" après tout, je ne suis pas avocate  >:D

bisous

bisane

newstart

bonsoir

je vous mets une première ébauche des conclusions pour l'assignation du 13/9. Je bloque complètement sur l'intro ...

Help please

Merci

newstart

bonsoir

j'ai envoyé par courrier en début de semaine, une proposition de règlement à créatinus suite au jugement de l'IP (somme due = 2 100 €). Et j'ai eu un retour par mail aujourd'hui. Il me réclame 2 145 € comme dans le jugement + intérêts au taux légal + 225 € de frais de procédure (la juge nous avait condamné à la moitié des dépens).

Par contre, avant d'accepter ma proposition, ils veulent un justif de mes revenus et de mes charges. Je mets tout tout tout, pas vrai ?

Il faut que ces  80 € soient acceptés car plus j'aurai du mal  :-\

des  :-* :-* :-* :-*

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies