Dossier irrecevable Luciole - jugé recevable par le JEX

Démarré par luciole, 11 Mars 2010 à 15:21

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

aelysa

catsen

Luciole,

Nous sommes derrière vous pour vous soutenir ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

mamanrom

les papattes croisées l'ours attend avec impatience ton retour!!!

luciole

D'abord, merci de votre soutien, j'étais passée ce matin sans avoir l'occasion de mettre un mot, et vraiment et réellement merci de votre soutien.

Je sors donc du tribunal d'instance avec un souffle d'optimisme. Le juge, sympathique, nous a fait bonne impression. Nous lui avons remis notre dossier (velu, le dossier) pour expliquer notre demande de moratoire. Quoiqu'il en soit, le juge nous laisse tranquille pour les deux mois à venir (jusqu'à ce que la banque de France nous donne sa réponse sur notre recours).
Concernant les avocats de nos créanciers, deux sur trois, sympathiques aussi (si, si, je ne raconte pas de bêtise). Le troisième a sans doute commis des petites fautes dans son argumentaire (repris par le juge deux fois: c'est un conso ou un revolving, faut se mettre d'accord!! c'est un revolving, avons nous répondu en choeur mon mari et moi, preuves à l'appui). Ensuite, elle a "omis" de préciser que nous donnions un versement mensuel par l'intermédiaire du juge... Quand mon mari a parlé d'une éventuelle saisie sur salaire, le juge a répondu du genre: tss, nous n'en sommes encore pas là, monsieur. Et d'autre part, il a bien noté que mon époux était en période d'essai jusqu'au 31 décembre.
Il l'a aussi envoyé paître lorsque cette jeune avocate a demandé le renvoi au TGI si le tribubnal d'instance se révélait incompétent pour la somme (+9000 euros), il lui a répondu qu'il se sentait très compétent et qu'il n'y aurait pas de renvoi. D'autre part, il a tiqué quand elle a prononcé un taux d'intérêt à 17,90%...

Pour résumer cette après-midi hallucinante (je vous épargne les détails pour trouver déjà la salle d'audience entre trois bâtiments situés à 200 m chacun!!!), nous sommes sortis soulagés. Et le juge nous a fait plus ou moins comprendre qu'il valait mieux un avocat pour le 26 novembre (pour le recours banque de France). Nous allons voir avec nos familles s'il n'est pas possible qu'elles nous donnent un petit quelque chose avant le 24 décembre pour payer cet avocat.

Voilà, bon, on n'en sait pas plus mais au moins on est tranquille quelques semaines, le juge rendra sa décision le 22 novembre et nous la recevrons par la poste. il nous a juste précisé que sa décision serait automatiquement annulée si la banque de France accepte la recevabilité le 26/11.

Soulagée que ce soit fini pour aujourd'hui!! Je vais me reposer, un peu lasse.
Encore merci pour votre soutien!!
Bisous à vous tous!

julia26

CitationJe sors donc du tribunal d'instance avec un souffle d'optimisme

Tant mieux  et j'espère que votre optimisme durera jusqu'au bout de la procédure
Reposez vous bien maintenant il faut récupérerer ;)
Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

catsen

C'est normal d'être lasse et vidée, mais ça va repartir

Vous avez pu dialoguer avec le juge et c'est un bon point
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

celtic

Bonne récupération bien méritée luciole  !!!!
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

Repos du guerrier !!!  :D

En tout cas, Luciole, plutôt bon signe... et argumentation supplémentaire pour l'audience sur la recevabilité !
Et... ben si la recevabilité vous est refusée (ce que je n'espère pas !), je ne sais pas pourquoi, mais je sens que vous aurez déjà une décision "dans votre sens" !  >:D

Quant aux avocats sympathiques... Ben heureusement ! Et je pense que la grande majorité le sont....

cath

LES avocats sont des hètres humains comme les autres, j en m en fesait tout une histoire aussi et quand je suis passée au tribunal j ai vu les choses autrements
super pour vous
tout est plus beau quand la vie est en rose

bisane

Et si ce sont des hètres humains, gageons qu'ils poussent vite et vivent longtemps !  :D

celtic

Les avocats des hètres et les juges des CHÊNES

:D

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

cath

et les filles ca va, je ne savais plus comment ca s écrivait mais une chose etait sur je savais que bisane passerait par là pour me taquiner

grrrrrrrrrreeeeeeeee

luciole

Hêtre ou ne pas hêtre... Moi aussi, je taquine un peu!  ;D

Bon, pour vous tenir au courant, après avoir fait des recherches sur les contrats des revolvings (merci Bisane!), et bien la moitié d'entre eux ne sont pas dans la légalité. Ce qui déjà, divisera de 30% notre créance totale.
Et comme le juge nous a conseillé un avocat, et bien nous en avons trouvé un. Nous avons rdv avec lui le 3 novembre pour discuter un peu. Le 26 novembre, cet avocat est aux assises, aussi, si nous nous entendons bien avec lui (je veux dire, s'il est mordant à nos yeux), et bien il renverra notre dossier. je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée, qu'en pensez-vous? La juge ne verra-t-il pas ça d'un mauvais oeil? Enfin, à priori, hier, le juge nous laissait un délai de 1 à 3 mois, voire plus après lecture du dossier que nous lui avons laissé (c'est fou de ne pas savoir...).

Bref, l'avocat a l'air d'avoir compris les raisons de notre surendettement et il n'est pas trop trop cher (enfin par rapport à d'autres avocats que nous avons eu à faire quelques années plus tôt!).

Voilà, je vous en dirai plus la semaine prochaine, après l'avocat... Lulu qui a retrouvé les crocs après avoir vérifié les revolvings...  ;D

bisane

CitationLulu qui a retrouvé les crocs après avoir vérifié les revolvings..
bbbo bbbo bbbo

On attend donc les nouvelles de votre entrevue avocatrice !  ;)

Et je ne résiste pas...
Hêtre ou ne pas hêtre... un chêne !!!!  :D
Cath, sans rancune, c'était trop tentant !  ;)

cath

greeee de greee et de greeeeeee >:D ccbat

et oui j en loupe pas une ffouR

luciole

Coucou à toutes et tous!

Pour vous tenir au courant, je suis donc allée chez l'avocat. Finalement je n'en sais guère plus qu'auparavant. Nous nous concentrons sur le 26 novembre et l'appel d'irrecevabilité. D'après lui c'est jouable (mais je le vois mal nous dire autre chose...). Et normalement, ce devrait être le même juge que lors de l'audience pour les IP. Et d'après l'avocat, ce juge là est humain.
En résumé, beaucoup de si et de peut-être dans tout cela. Si c'est recevable, et bien tant mieux pour nous, si ça ne l'est pas, l'avocat nous expliquera par la suite les éventuels recours mais "concentrons nous sur le 26" dixit.

Bref, pas mal de paperasses à lui donner. Il va défendre la mauvaise foi et le surendettement organisé en expliquant, preuves à l'appui, que nous n'étions pas "lucides" au moment où nous avons signé la majorité de nos emprunts.

Reste plus qu'à espérer que ce soit le juge "humain" le 26!!

Quoiqu'il en soit, je vous tiens au courant!
Biz

mamanrom

BINA

Bon courage luciole, je croise les doigts pour vous et votre famille !

luciole

Merci à vous, ça réchauffe le coeur!!  :D

luciole

Ah je précise encore une chose, malgré tout! lol Je me prépare au pire (se préparer au pire afin de profiter du meilleur...), soit environ 1000 euros/mois pour vivre. Alors, je m'apprête à donner mon préavis à la fin de ce mois-ci pour un logement un peu moins cher (90 euros de moins) mais neuf (donc je récupère également un peu de sous en chauffage !!). Je supprime également d'autres charges comme le tel fixe (le portable c fait, il est à carte!).
Je vais passer de 1300 de charges en ce moment à 850 d'après mes calculs (EDF, gaz, assurances). Normalement, ils vont quand même nous laisser les allocs, ce qui fera 1250. Donc 400 à l'arrivée. (actuellement, je fais 60-70 e de courses/semaine donc c jouable).

Mais bon, il reste le problème épineux de la voiture (en location-vente), elle me coute 300 par mois + l'essence. Je suis à la campagne, et pas un sou de côté pour en acheter une d'occase... Mais je réfléchis. Il y a bien une solution non? je musarde sur le covoiturage mais je ne trouve rien dans le coin.

Mon mari voit s'il n'a pas un collègue qui bosse dans le coin pour faire les aller-retours ensemble. je pense au vélo mais avec deux enfants, ahem et qqs ennuis de santé qui me déconseille le vélo... Bref, avez-vous une idée? Des idées? des conseils pour que je rende la voiture sans que cela ne me pénalise trop?

bisane

Citationse préparer au pire afin de profiter du meilleur
Des fois, laisser ses neurones au repos, c'est une bonne façon de profiter du meilleur !  :D

Que dire.... sinon que les LOA devraient interdites d'accès aux particuliers !!!!

luciole

Laisser mes neurones au repos? Le rêve, mais je n'y arrive pas, c'est de naissance...  ;)

luciole

Oups! encore une petite question qui n'a rien à voir avec le surendettement ou si finalement, presque.

Ma belle-mère a offert à mon fils aîné toute sa collection de BD (400 environ, je n'ai pas compté)il y a un peu plus de deux ans, elle lui a fait un petit papier pour lui expliquer qu'elle les lui donnait. pensez-vous que ce petit papier suffit si mr l'huissier débarque... J'ai un doute, je suppose qu'il voudra des factures! Merci juste de me confirmer ça!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies