Un livre témoignage sur le surendettement

Démarré par bisane, 31 Janvier 2012 à 11:58

« précédent - suivant »

cricmuche

Suis d'accord avec toi Bisane

Une mention supplémentaire :

INTERDIRE DE MANIERE DEFINITIVE TOUTE FORME DE PUB RELATIVE A CE TYPE DE CREDIT

Aujourd'hui, tu vas sur Pages Jaunes.fr et t'a le bonhomme vert qui te fait 10000 clins d'oeil, quand à Cofischmurf avec sa tête de soleil qui te promet le bonheur à chaque instant crucial de ta vie (Noël, Pâques, les grandes vacances et la rentrée scolaire  :P :P :P :P :P :Pgrrr grrr grrr

il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

feufolette

Citation de: astian le 23 Octobre 2012 à 20:11

En outre, rien ne dit que les vautours ne se serviraient pas d'une telle aubaine pour faire de l'action en recouvrement par ce biais. A manipuler donc avec d'extrêmes précautions...

c'est vrai qu'ils pourraient en être capables.... Me restait encore un brin de naïveté  :-\
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

toine 31

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

toine 31

bisane

Ben... il faudrait faire une loi en ce sens, pour pouvoir les attaquer...  :P

toine 31

l'indien

Absent de ce fil depuis au moins le 17 octobre, je n'avais pas l'information des 711;

J'étais incapable de mettre un chiffre en objectif; je suis toujours vexé que le livre de Bisane  n'ait pas le prix Crésus, demain c'est la remise du prix Crésus au sénat.

J'affirme que tous les bénévoles de crésus Bretagne qui ont lu ce livre à mon avis la moitié des 50 bénévoles ont été tous emballé par la lecture.

La question c'est pourquoi le monde médiatique s'intéresse au surendettement par moment et  mollement. Une question: Est ce que Lamia a lu le livre? Toute les tentatives que j'ai fait dans ce sens se sont soldé par l'échec, je leur ai donné ils ne l'ont pas lu. Et pourtant c'est des journalistes du bon coté.

Astian as tu réussi à le faire lire le livre dans ton syndicat? Tout ces gens ont une bonne conscience en disant  il faut interdire les révolvings. Le premier public à influencer c'est celui là

bisane

Je ne sais pas si elle l'a lu, Joël !  :P
Je sais qu'il lui a été envoyé....

Bien OK avec ta conclusion !  ;)

Astian

Citation de: joel29 le 29 Octobre 2012 à 23:35

Astian as tu réussi à le faire lire le livre dans ton syndicat ? Tout ces gens ont une bonne conscience en disant  il faut interdire les révolvings. Le premier public à influencer c'est celui là

Je vais dans doute en parler à la prochaine réunion de la commission exécutive : çà nécessite en effet que je me mouille un peu et jusqu'à présent, pas très chaud pour me lancer dans une telle initiative.

Plus généralement, je pense que c'est le même tabou qui entoure le salaire et l'argent d'une manière générale qui régit cette absence d'intérêt.  Mais s'agit il vraiment d'une absence d'intérêt ?

Là me semble être le nœud du problème : de la même manière que notre société est malade de ses clochards, de ses mendiants, de ses exclus, de ses fous et plus généralement de ses marginaux qu'ils aient fait un choix où qu'ils le subissent, elle traite le problème sous le même angle d'attaque pour le surendettement. Rappelons nous quand même que le seul moment ou la pauvreté et la misère ont droit de cité c'est lors du spectacle des enfoirés. 

Je suis intimement persuadé que le surendettement est une des maladies honteuses ou ressentie comme telle dans les rapports complexes qui nous unissent avec l'argent et qui unissent la société à l'argent. Là ou çà devient pervers c'est qu'y compris chez certains travailleurs sociaux on retrouve ce même comportement. Là encore l'excellent article du lien social en dresse un portrait sans complaisance.

L'argent reste le principal indicateur de la réussite sociale depuis que le capitalisme a perverti les fondements des rapports sociaux. La consommation de masse a érigée ce postulat en véritable religion en créant des signes extérieurs d'appartenance à l'oligarchie : marque de vêtements, de téléphonie mobiles, de sport tout est fait pour dire "lorsque je possède ceci alors j'ai réussi"  et la tonitruante intervention de Jacques Seguela avec sa Rolex n'en est qu'un des nombreux avatars.

Parler du surendettement c'est démontrer que tout ceci n'est en fait qu'un artifice, un artefact et que finalement une partie des strates de notre société est construite sur un non sens : obtenir de l'argent peut vous conduire à la ruine financière et morale alors que tout son discours tend à démontrer le contraire.  Plus pernicieux encore, le surendettement est un phénomène transversal : il touche toutes les strates de la société et n'est pas réservé à un sous-prolétariat en mal de reconnaissance. Et si finalement la vrai peur n'était pas contenue  dans cet énoncé ; et que parce que nous en sommes désormais partie prenante et agissante , nous en avons pris conscience alors que pour tant d'autre l'illusion reste sécurisante.

Je me rappelle de mon objectif lorsque je suis arrivé ici : mettre ma famille à l'abri, sans autre réflexion que celle de l'éros s'opposant au thanatos. Je ne vais pas revenir sur cette trajectoire, tous autant que nous sommes en avons connu une similaire ou participons à la convalescence de ceux qui arrive ici perdu comme je l'étais. Cette "surendothérapie " est douloureuse et nous laisse fragile, car il faut déconstruire - et non pas démolir - pour atteindre les fondations saines dont nous nous sommes écartés. Mais s'il existe une constante, c'est que le regard sur le monde et sur l'humanité change. C'est ce regard qu'il nous faut imposer, c'est un sacré challenge.

Nous y sommes arrivés grâce à vous donc tout espoir est permis  ;)
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

biquette59

quelle bien triste vérité, astian,   :'( :'( :'(

catsen

CitationParler du surendettement c'est démontrer que tout ceci n'est en fait qu'un artifice, un artefact et que finalement une partie des strates de notre société est construite sur un non sens : obtenir de l'argent peut vous conduire à la ruine financière et morale alors que tout son discours tend à démontrer le contraire.  Plus pernicieux encore, le surendettement est un phénomène transversal : il touche toutes les strates de la société et n'est pas réservé à un sous-prolétariat en mal de reconnaissance. Et si finalement la vrai peur n'était pas contenue  dans cet énoncé ; et que parce que nous en sommes désormais partie prenante et agissante , nous en avons pris conscience alors que pour tant d'autre l'illusion reste sécurisante.

c'est tout à fait ce que je pense bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

feufolette

inconsciemment et sociétalement (?), on se dit complaisamment "ça n'arrive qu'aux autres", et c'est ainsi  que le livre de bisane est dérangeant par le  "et si c'était vous ? " du titre ...........

pour les 711, c'est un nombre "plancher" dans la mesure où le bouquin peut être prêté,  ou revendu d'occasion (cf price......r où quelques exemplaires neufs et occasion étaient en vente il y a une quinzaine de jours)

bisane

Oui, Feuf, c'est un plancher... dont il est certain qu'il ne crèvera pas le plafond de la diffusion...
Que les exemplaires soient vendus ou non, peu m'importe...
Mais ce qui est certain, c'est que si un ouvrage n'atteint pas un certain plancher, il ne peut pas "diffuser" suffisamment pour avoir un quelconque impact !

MARRAINE02

01/11/12

Bonjour à TOUS,

Oui mais la qualité  du livre de Bisane est  un atout sérieux pour l impact dans la société
Car c est un livre de grande qualité  et dont on se souvient très longtemps vu le témoignage , vu l écriture agréable et fine vu le sujet qui déclenche l émotion et les personnes qui l ont lu impressionnées en parlent autour d elles
Cet impact qualitatif  non mesurable est  plus important que le chiffrage de la vente des livres sur lequel se polarise l auteure du livre déçue par les chiffres
et UN JOUR on ne sait pas quand l étincelle  jaillit et .....

Rien ne nous empêche  pour Noël d en offrir ou d en faire offrir en en parlant
Si 10% Qui viennent sur le forum le font cela fera déjà boule de neige
20% ......C est MIEUX !

30% ......la norme

Et si cela  empeche les gens en angoisse de dettes de désespérer et de savoir qu il y a une solution ou 2
Quelle victoire pour l auteure du livre

BON COURAGE

BONNE JOURNEE

MARRAINE02

A BIENTOT

feufolette

petit à petit l'oiseau construit son nid.....

et le sujet du livre n'est pas près de disparaître de l'actualité....

zorah0412

Je ne suis pas intervenue dans la discussion .......encore ;)
Ce livre est d'un grande qualité....je parle en termes d'écriture, d'informations, et de présentation de ce système qui concourre à la perte de chacun d'entre nous...
Il présente extrêmement bien le système auquel nous avons tous eu à faire ;) :P :P :P :P :P :P

Je ne me rends pas compte de ce que signifie le nombre de ventes au regard de ce qu'on peut attendre de ce type de témoignage sur le marché.

Malgré sa très grande qualité, ce livre, que j'ai dévoré en une journée, présente le système sous un angle très particulier: abuser de la crédulité d'une personne qui ne voit pas immédiatement les conséquences.

Je me suis identifiée à ce livre dans certains aspects mais pas la majorité. Je m'explique car je sais que je vais attirer les foudres...
:P :P :P :P :P

Ce que j'ai fait, je l'ai fait en pleine conscience des dangers....acculée, pervertie en connaissance de cause, Sans jamais me mettre la tête dans le sable, tout en me noyant dans les sables mouvants en connaissance de cause avec les facilités qui m'étaient octroyées....

Toutes les situations sont différentes..... ;) ;) ;) ;) :-* :-* :-* :-*

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

MARRAINE02

01/11/12

EH BEN ZORAH ! PAS MOI !

Merci d avoir eu le COURAGE de le díre ici !

BON COURAGE

MARRAINE02
A BIENTOT

zorah0412

Merci Marraine de votre compréhension!

Tout cela ne change rien aux ventes et au chiffre...ô combien relatifs......

J'ai pris soin de lire tous les témoignages depuis plusieurs semaines.....

J'ai très longuement hésité à intervenir. Mais il y a un point commun!
Dans le livre de bisane, on abuse de la faiblesse d'une personne... et cette faiblesse est très bien mise en perspective.

Nous aussi, on a abusé de notre faiblesse! Mais ces faiblesses sont si différentes ....
Il est si difficile de s'identifier à la faiblesse d'un autre...c'est ce que je ressens
Et croyez moi, mais vous l'avez, bien vu ;), mon intervention sur ce fil est très pesée! :P :P :P

MARRAINE02

01/11/12 II.

Oui ZORAH,

MERCI POUR LA RÉPONSE

S IL EST DIFFICILE COMPRENDRE LA FAIBLESSE
D AUTRUI L EMPATHIE PERMET DE L ACCOMPGNER DANS SA SOUFFRANCE ET D AVOIR ÉTÉ BIAISER PAR LE SYSTÈME ABUSIF DES ORGANISMES DE CRÉDIT
VOULOIR RESTER PERSONNEL EST UNE OPTION QUI NE DOIT PAS EMPÊCHER COMPRENDRE CE QUI PEUT NOUS RAPPROCHÉES EN TANT SURENDETTES AYANT VECU DES ÉTAPES SIMILAIRES
JUSQU À L ACCES AU PLAN BDF ET TOUTES LES ENTOURLOUPES ET INJUSTICES QUE NOUS AVONS VE
CUES EN COMMUN
NE VOUS RAIDISSEZ PAS INTÉRIEUREMENT DANS VOTRE TÉMOIGNAGE
À FORCE DE VOULOIR REGRETTE PERSONNEL
RACONTEZ VOTRE PARCOURS SIMPLEMENT AVEC VOS QUALITÉS HABITUELLES

BON COURAGE

DE TOUT COEUR AVEC VOUS

BONNE SOIRÉE

MARRAINE02

A BIENTOT

bisane

Je vais aussi peser les termes de ma réponse, Zor !  ;)

En disant tout d'abord que je ne me lamente pas sur l'impact du livre, mais qu'il me semble bien normal que j'en sois déçue !  :P Et que je vous en fasse part. D'une part pour "la cause", d'autre part parce qu'il serait discourtois, alors que j'ai commencé à vous tenir au courant de son évolution et de sa médiatisation (bien modeste), de cesser de le faire... N'y voyez surtout pas d'autre intention... et ne pensez pas que j'en sois désespérée pour autant !
Ce livre était un défi : je l'ai relevé.
Sa "réussite", et donc sa diffusion, était un pari... qui pour le moment n'est pas gagné !  :P

Marraine, je crains que vous ne vous fassiez quelques illusions sur le monde de l'édition...
Trop peu d'exemplaires vendus ont 3 conséquences :
- la médiatisation cesse
- les invendus reviennent des librairies
- tout cela finit au pilon
Si un bouquin de René Char , d'un Philippe Labro, d'un Soler ou d'un Rabelais, peut rester en "disponibilité", même si le chiffre vendu est très faible, il n'en va pas de même de celui écrit par un parfait inconnu...
C'est une réalité.

Ceci étant...
J'entends tin point de vue, Zorah, et bien sûr que le bouquin ne peut être représentatif de toutes les situations... et il n'en a pas la moindre prétention.

Je rappelle cependant qu'il s'agissait d'une commande, et que son écriture a été très contrainte. Il est bien évident que si j'avais, moi, décidé d'écrire un bouquin sur le sujet, je ne l'aurais pas écrit de cette façon !

Par ailleurs, ta remarque sur la "faiblesse" soulève plusieurs réflexions de ma part...

Je me suis battue d'arrache-pied pour que le titre du bouquin ne soit pas "abus de faiblesse". Pour une raison simple : je ne voulais pas que l'on croit (je caricature...) que le processus de surendettement ne puisse concerner que 3 types de personnes : ceux qui se faisaient avoir, ceux qui avaient de "bonnes" raisons, et ceux qui l'avaient bien cherché...
Je n'étais pas forcément très d'accord avec celui de "Surendetté", mais il me paraissait être un moindre mal, et j'ai fini par l'accepter... étant entendu que tout ce long parcours a été émaillé de nombreuses concessions... plus ou moins douloureuses...

Je suis en effet convaincue, et j'ai déjà écrit sur le forum à ce sujet plusieurs fois, que le surendettement est en effet le résultat, à un moment ou à un autre, d'une faille, et que l'on s'y fait piéger, de bien multiples façons !
Or l'être humain est paradoxal, par essence... où est la force, où se trouve la faiblesse, où le courage, où la lâcheté, où la grandeur d'âme et où la bassesse ?

Je crois que comme tous ici, mon frère avait une relative conscience de sa situation. Mais qu'il avait aussi pris le soin de déposer des oeillères sur certains de ses aspects.
Je crois pouvoir affirmer que ce mélange de "fuite en avant" et de la conscience relative de foncer droit dans le mur, associé à un relatif sentiment de toute-puissance, plus ou moins partagé, quant à lui, est commun à 90 % des cas que j'ai pu suivre sur le forum...
Jusqu'au moment où la merveilleuse mécanique s'enraye, ou celui où l'on est terrassé par un éclair tonitruant de lucidité.

Reste que malgré l'analyse qui précède, je crois aussi que que le système, socialement reconnu, est pousse au crime, et quelque part pervers...

Je ne prétends pas avoir atteint l'objectif de décrire pleinement ces 2 plateaux de la balance dans ce processus,, mais je crois qu'ils ont au moins eu le mérite d'être effleurés...
Et je crois que l'un comme l'autre sont très dérangeants !  :P

MARRAINE02

01 11 12 III.

Bonsoir Bisane,

MAIS OUI je peux me tromper
n empêche que maintenant la période qui s annonce est adéquate pour relancer le processus de l offrir ou de conseiller ou de le faire offrir pour ceux qui ne le peuvent pas et pourquoi le forum ne se mobiliserait pas pour le faire non parce qu il s agit de Bisane mais parce qu il s agit  d une possibilite unique /
1. DE FAIRE AVANCER ET CONNAITRE LE SYSTEME PERVERS DONT NOUS TOUS QUI VENONS NOUS FAIRE AIDER SUR LE FORUM AVONS ETE " l objet " ET QUE NOTRE VIE EN A ETE COMPLETEMENT CHANGEE VOIRE BOULEVERSEE

2. DE PERMETTRE A DES SURENDETTES DANS L ANGOISSE DE SAVOIR QU IL EXISTE UN CHEMIN POUR S EN SORTIR "DIGNEMENT" et que le livre balise ce chemin par une écriture de qualité et une lecture aisée

DONC CELA VAUT BIEN LA PEINE D ESSAYER ET D EN PARLER AUTOUR DE SOI

--- Bien sûr Bisane que c est important que vous veniez nous parler de l évolution du livre et de votre déception du peu de résultats des ventes au regard des efforts énormes que vous avez faits !
Nous ne voudrions pas qu il en soit autrement

EH BIEN que ceux qui vous ont fait la commande de ce livre et vous ont imposé
des contraintes énormes se bougent pour faire connaitre le livre
c est bien la moindre des choses à faire à votre égard et à l égard des gens qui y ont cru

QUANT A MOI JE GARDE MON ESPERANCE PREMIERE
SI 10% DU FORUM SE BOUGE POUR EN PARLER ET LE FAIRE CONNAITRE
CELA REDEMARRE

ALORS ? ....

BON COURAGE A TOUS CEUX QUI VOUDRONT ESSAYER

BONNE SOIREE

BONNES VACANCES Bisane

MARRAINE02

A BIENTOT

zorah0412

Je ne voulais pas créer le buzz du mois , ni le zapping de la semaine! ---!!!

J'essaierai de mieux m'expliquer demain ;)

bisane

Citation de: zorah0412 le 02 Novembre 2012 à 18:51
Je ne voulais pas créer le buzz du mois , ni le zapping de la semaine! ---!!!
Ben pourquoi tu rougis ?
Faire avancer la réflexion, c'est toujours bien, non ?

Astian

Nous écrivons ici les véritables histoires du surendettement. Celle de Toine en était un de ces nombreux avatars, celle qui a lancé cette "diarrhée" verbale qui est une des manifestations de notre mal être.

Soyons clair(es) : si tous les chemins mènent à Rome, de nombreux chemins mènent au surendettement,  les voies sont différentes mais ce que nous mesurons  postériori se sont les conséquences et les dommages collatéraux provoqués par ce séisme.

Pour moi les choses sont désormais limpides : à chaque fois qu'il y aura un salon littéraire en région parisienne sur lequel Bisane interviendra, j'y serai pour apporter à tout le moins du soutien à notre Ane préféré mais également tout ce parcours d'écriture invisible du quotidien qui fait que nous avançons et qui permet à d'autres d'avancer.

Je lis et relis les contributions des uns et des autres avec à chaque fois ce sentiment de découvrir quelque chose que j'ignorais de la nature humaines et de ces turpitudes, mais également de ce qui fait la grandeur d'âme ce ces mêmes personnes. Les cassés, brisés, fracassés de la vie repartent avec ce "fighting spirit" qui redonne l'envie de vivre et de se battre et ce n'est pas rien.

Alors ma très chère Bisane, je comprend ta déception, mais à côté de çà tout ce qui n'a pas été dit ou a été caviardé est restitué ici au quotidien. 711 livres, 1895 membres, l'audience est là  ;)
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies